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{{Ébauche|reggae}}
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{{Infobox Musique (œuvre)
'''''Do the Reggay''''' est une chanson [[Reggae]] par [[The Maytals (groupe)]]. Écrite par [[Toots Hibbert]], produite par [[Leslie Kong]] et sortie par [[Beverley's]] en [[Jamaïque]] et Pyramid Records au [[Royaume-Uni]] en 1968. "Do the Reggay" a été la première chanson populaire à avoir utilisé le mot «[[Reggae]]» et elle a défini le genre en développement en lui donnant son nom. À cette époque, «reggay» était le nom d'une danse à la mode en Jamaïque, mais la connexion établie par la chanson entre le mot et la musique elle-même a conduit à son utilisation pour désigner le style de musique qui en a résulté.
| charte = single
| titre = Do the Reggay
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'''''Do the Reggay''''' est une chanson [[reggae]] par [[The Maytals (groupe)|The Maytals]], écrite par [[Toots Hibbert]], produite par [[Leslie Kong]] et sortie par [[Beverley's]] Records en [[Jamaïque]] et Pyramid Records au [[Royaume-Uni]] en 1968.


''Do the Reggay'' est la première chanson populaire à utiliser le mot « [[reggae]] » et elle défini le genre en développement en lui donnant son nom<ref>{{lien web|langue=en|url=http://www.biography.com/people/frederick-toots-hibbert-10673303#acclaimed-musician |titre=Frederick "Toots" Hibbert Biography |site=Biography.com |date= |consulté le=2016-07-02}}.</ref>{{,}}<ref>{{Lien web |langue=en |titre=Reggae |url=http://www.dictionary.com/browse/reggae |date= |site=Dictionary.com |éditeur=Unabridged. Random House, Inc. |consulté le=24 octobre 2016}}.</ref>. Toots affirme, dans une interview à [[BBC Radio 6 Music]], qu'il a emprunté ce mot d'un terme d'[[argot]] désignant une personne un peu débraillée ou mal entretenue<ref>{{Lien web |langue=en |auteur=Matt Everitt |url=https://www.bbc.co.uk/programmes/m00026w4 |titre=The First Time With… Toots Hibbert |site=BBC |consulté le=2019-02-04}}.</ref>.
== Références ==

À cette époque, « reggae » est le nom d'une danse à la mode en Jamaïque, mais la connexion établie par la chanson entre le mot et la musique elle-même conduit à son utilisation pour désigner le style de musique qui en résulte. Le tempo (132 BPM) est plus rapide que dans le [[rocksteady]], mais moins que le [[ska]]<ref>{{Ouvrage |auteur1=Christophe Pirenne |titre=Une histoire musicale du rock |sous-titre= |éditeur=Fayard |lieu= |année=2011 |passage=170 |isbn=978-2-21367-013-3 |lire en ligne=https://www.google.fr/books/edition/Une_histoire_musicale_du_rock/QRzQFSDg3yoC?hl=fr&gbpv=1&dq=reggay&pg=PT170 }}.</ref>.



== Notes et références ==
{{Références}}

{{Portail|Chanson|Reggae|Danse}}

[[Catégorie:Chanson de reggae]]
[[Catégorie:Chanson de 1968]]
[[Catégorie:Single musical sorti en 1968]]

Dernière version du 24 novembre 2023 à 13:02

Do the Reggay

Single de The Maytals
Face B Take Five (Beverley's All Stars)
Sortie
Enregistré Kingston
Durée 3:16
Genre Reggae, rocksteady
Format 45t
Auteur-compositeur Toots Hibbert
Producteur Leslie Kong
Label Beverley's

Singles de The Maytals

Do the Reggay est une chanson reggae par The Maytals, écrite par Toots Hibbert, produite par Leslie Kong et sortie par Beverley's Records en Jamaïque et Pyramid Records au Royaume-Uni en 1968.

Do the Reggay est la première chanson populaire à utiliser le mot « reggae » et elle défini le genre en développement en lui donnant son nom[1],[2]. Toots affirme, dans une interview à BBC Radio 6 Music, qu'il a emprunté ce mot d'un terme d'argot désignant une personne un peu débraillée ou mal entretenue[3].

À cette époque, « reggae » est le nom d'une danse à la mode en Jamaïque, mais la connexion établie par la chanson entre le mot et la musique elle-même conduit à son utilisation pour désigner le style de musique qui en résulte. Le tempo (132 BPM) est plus rapide que dans le rocksteady, mais moins que le ska[4].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Frederick "Toots" Hibbert Biography », sur Biography.com (consulté le ).
  2. (en) « Reggae », sur Dictionary.com, Unabridged. Random House, Inc. (consulté le ).
  3. (en) Matt Everitt, « The First Time With… Toots Hibbert », sur BBC (consulté le ).
  4. Christophe Pirenne, Une histoire musicale du rock, Fayard, (ISBN 978-2-21367-013-3, lire en ligne), p. 170.