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{{Infobox Musique (style)
| nom = Groove metal
| nom = Groove metal
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| origines stylistiques = [[Thrash metal]], [[Heavy metal]]
| origines culturelles = Fin des [[années 1980]], début [[années 1990|1990]] aux [[États-Unis]] et au [[Brésil]]
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| scénes régionales = {{États-Unis}} ([[Las Vegas]])<ref>{{en}} Pj Perez, {{lien archive|titre= Killer buzz: Fresh songwriting and pop sensibility fuel the Killers' rise |horodatage archive= 20041227172218 |url= http://www.vh1.com/news/45371/90s-post-thrash-groove-metal-scene/}}, ''Las Vegas City Life'', 8 août 2002.</ref>
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Le '''groove metal''' (aussi connu sous les termes '''neo-thrash''', '''half-thrash''' ou '''post-thrash''') est un sous-genre musical du [[Heavy metal (musique)|metal]] ayant émergé à partir du [[thrash metal]] au début des [[années 1990]]. Le groove metal est caractérisé par des rythmiques souvent [[Syncope (musique)|syncopées]] et avec de nombreuses variations, mises en avant par rapport à la mélodie, et provoquant l'effet de [[groove]]. Le terme désignait souvent les groupes [[Pantera]]<ref name=PanteraBio/> et [[Exhorder]]<ref name=Exhorder/>.
Le '''groove metal''' (ou '''post-thrash''') est un sous-genre du [[heavy metal]], dérivé du [[thrash metal]]. Il apparaît au début des années 1990 avec des groupes comme [[Pantera]], [[Exhorder]] et [[Sepultura]].


== Caractéristiques ==
== Caractéristiques ==
Le groove metal, aussi connu sous le terme de « post-thrash », est un genre dérivé du [[thrash metal]]{{sfn|Tsatsishvili|2011}}{{,}}{{sfn|Mulder|2014}}. Principalement interprété par des groupes américains, il est représenté par des groupes tels que [[Pantera]], [[Exhorder]] et [[Sepultura]]{{sfn|Mulder|2014}}. Il reprend l'intensité et les caractéristiques sonores du thrash, mais jouées sur un [[tempo]] modéré{{sfn|Abjorensen|2017|pp=230, 384}}. L'auteur Eric S. Strother le décrit comme {{citation|une version du thrash fondamentalement plus lente, avec davantage de [[syncope (musique)|syncopes]] pour compenser l'énergie rythmique perdue en diminuant le tempo}}{{sfn|Strother|2013|p=139}}. Les groupes rattachés au genre ne jouent que de façon occasionnelle dans le tempo rapide propre au thrash{{sfn|Abjorensen|2017|p=230, 384}} ; ils mettent davantage l'accent sur des [[Riff (musique)|riffs]] rythmiques et un tempo lent plutôt que sur des solos rapides et des démonstrations de compétences techniques{{sfn|Tsatsishvili|2011}}. Des éléments de [[musique latine]] et de percussion tribales se retrouvent chez Sepultura et [[Soulfly]]{{sfn|Mulder|2014}}. La chanson ''[[Walk (chanson de Pantera)|Walk]]'' de Pantera, sortie en [[single (musique)|single]] en 1993, a été décrite comme un exemple caractéristique du groove metal{{sfn|Marrington|2017}}.
L'album intitulé ''{{lang|en|[[Cowboys from Hell]]}}'' ([[1990 en musique|1990]]) de [[Pantera]] a été associé à la popularisation du genre groove metal<ref name=ProjectsInTheJungle/>. [[Ian Christe]] crédite l'album ''{{lang|en|[[Chaos A.D.]]}}'' de [[Sepultura]], et Pantera comme pionniers de la musique groove metal dérivée [[death metal]], qui influence par la suite les autres groupes à la fin des années 1990<ref name="Sound of the Beast"/>. Les groupes de groove metal y ont incorporé le [[thrash metal]]<ref name=TS/>, et le [[punk hardcore]]<ref name=Mastodon/>. [[Tommy Victor]] du groupe [[Prong]] explique que l'attitude du groove metal vient des [[Bad Brains]]<ref name=BadBrains/>.


== Histoire ==
Les artistes du genre pratiquent en général un style grandement influencé par les ''riffs'' mid-tempo du thrash, agrémentés de [[power chord]]s joués sur des instruments accordés plus bas (généralement en [[Drop D]] ou en D standard), de rythmiques syncopées, de solos à tempo moyen, et de transitions dissonantes ou de [[Break (musique)|breaks]] habituellement mid-tempo. Mais à la différence du thrash metal et de plusieurs autres sous-genres du [[Heavy metal (musique)|heavy metal]], le groove metal ne repose pas beaucoup sur la progression mélodique de la [[guitare solo]]. Selon le morceau et la partie du morceau, celle-ci peut être très discrète voir absente. Le relief et la progression sont donc essentiellement rythmiques. La [[guitare rythmique]] fonctionne également beaucoup par salves, souvent en ''[[palm mute]]'', synchrones ou non avec celles de la batterie. Le [[groove]] est alors obtenu en faisant varier le nombre et la longueur des salves de façon inattendue.
Parmi les premiers véritables groupes de groove metal figurent [[Exhorder]], originaire de [[La Nouvelle-Orléans]], et les [[New York|new-yorkais]] de [[Prong]]{{sfn|Rosenberg|Krovatin|2017}}. Au début des années 1990, plusieurs groupes de [[thrash metal]] se mettent à jouer sur des tempos plus lents et à mettre l'accent sur le [[groove]] et la [[section rythmique]] de leur musique{{sfn|Tsatsishvili|2011}}. Le groove metal gagne en popularité au milieu des années 1990 avec le succès de groupes comme [[Pantera]], [[Machine Head (groupe)|Machine Head]] et [[White Zombie]]<ref>{{en}} Doc Coyle, {{lien archive|titre= Hidden Gems: Rediscovering The '90s Post-Thrash Groove Metal Scene |horodatage archive= 20171011073030 |url= http://www.vh1.com/news/45371/90s-post-thrash-groove-metal-scene/}}, [[VH1]], 12 août 2015.</ref>. Formée en 1981, la formation texane Pantera officie dans un premier temps dans le [[glam metal]], avant d'opter pour le groove metal après que [[Terry Glaze]] ait été remplacé par [[Phil Anselmo]]<ref name="Huber">{{en}} {{article|auteur= Nic Huber |titre= Friends Remember Legacy of North Texas Rock Star Vinnie Paul Abbott |périodique= Dallas Observer |date= 25 juin 2018 |url= https://www.dallasobserver.com/music/north-texas-pantera-member-vinnie-paul-abbott-died-10837444}}.</ref>. Le {{5e}} album du groupe, ''[[Cowboys from Hell]]'' (1990), fait connaître le groupe au grand public{{sfn|Abjorensen|2017|p=384}}.


La musique de White Zombie, groupe qui a quant à lui débuté dans le [[noise rock]], se durcit au fil du temps{{sfn|Rosenberg|Krovatin|2017}}. ''[[La Sexorcisto : Devil Music Vol. 1]]'' (1992) se fait connaître à travers son premier single, ''Thunder Kiss '65'', qui apparaît dans la série télévisée ''[[Beavis et Butt-Head]]''{{sfn|Rosenberg|Krovatin|2017}}. L'album suivant, ''Astro-Creep : 2000'' (1995), se fait quant à lui connaître à travers ''More Human Than Human'', repris dans plusieurs films d'action des années 1990{{sfn|Rosenberg|Krovatin|2017}}.
== Groupes ==
Le style s'est associé à des groupes tels que [[Pantera]]<ref name=goj/>, [[Lamb of God]]<ref name=blackriversflow/>, [[Sepultura]]<ref name=GM1/>{{,}}<ref name=GM2/>, [[Soulfly]]<ref name=Soulfly/>, [[Gojira]]<ref name=GojiraBio/>{{,}}<ref name=goj/>, [[Throwdown]]<ref name=td/>, [[Machine Head]]<ref name=MachineHead/>, [[Byzantine]]<ref name=Byzantine/>, [[Anthrax (groupe)|Anthrax]]<ref name=blackriversflow/>, [[Spiritual Beggars]]<ref name=SpiritualBeggars/> et [[Texas Hippie Coalition]]. Le groupe de thrash metal [[Annihilator]] quitte [[Roadrunner Records]] en 1993, pour éviter d'être associé au groove metal qui influençait à cette époque le label. De plus, le groupe [[Canada|canadien]] ne joue plus en Amérique du Nord jusqu'en juillet 2011, mois durant lequel il vient jouer dans la ville de [[Québec (ville)|Québec]], et faire une apparition au Heavy MTL Festival de [[Montréal]]<ref name=Annihilator/>.


À mesure que le groove metal entre dans le mainstream, un genre associé, le [[sludge metal]], se fait quant à lui connaître dans les [[culture underground|milieux underground]]{{sfn|Rosenberg|Krovatin|2017}}. En 1998, [[Rob Zombie]] quitte White Zombie et commence une carrière solo la même année avec ''[[Hellbilly Deluxe]]'' puis dévient [[réalisateur]] de [[film d'horreur|films d'horreur]], tandis que la bassiste [[Sean Yseult]] évolue au sein d'autres groupes{{sfn|Rosenberg|Krovatin|2017}}. Après ''[[Reinventing the Steel]]'' (2000), Pantera se sépare en 2003{{sfn|Abjorensen|2017|p=384}}.
== Influence dans d'autres genres ==
De groupes originaires de groove metal tels que [[Pantera]] (à l'origine un groupe de [[glam metal|glam]] et [[speed metal]]<ref name=ProjectsInTheJungle/>{{,}}<ref name=BestPanteraCDs/>) et [[Sepultura]] (à l'origine un groupe de [[death metal|death]] et [[thrash metal]]<ref name=GM1/>) ont influencé le [[nu metal]] et le [[metalcore]]<ref name="allmusic alt metal"/>{{,}}<ref name=Pantera/>{{,}}<ref name=Sepultura/>. Le nu metal fait usage d'éléments sonores [[hip hop]] comme le [[rap]] et le [[turntablism]]<ref name=HeavyMetalGenres/>, et une rythmique groove metal<ref name=JosephTompkins/>.


== Notes et références ==
== Influence ==
Pantera a influencé le [[nu metal]]{{sfn|Abjorensen|2017|p=384}}. Des éléments de groove metal se retrouvent chez des groupes de [[metal alternatif]]{{sfn|Mulder|2014}}. Le genre a aussi été repris par plusieurs groupes de thrash metal tels que [[Destruction (groupe)|Destruction]], [[Kreator]] et [[Death Angel]]{{sfn|Rosenberg|Krovatin|2017}}.
{{références|colonnes=2|refs=
<ref name="TS">{{en}} {{lien web|url=http://www.hour.ca/music/spin.aspx?iIDDisque=5633|titre=Hour.ca - Music - Spin - Vigilance - Threat Signal|auteur=Dave Jaffer|éditeur=Hour|consulté le=21 juin 2010}}</ref>
<ref name="Sound of the Beast">{{ouvrage|auteur=Christe|année=2003|page=264|citation=As close to death metal as any other gold-selling record before it, ''Chaos A.D.'' stripped down Sepultura's sound into a coarse metallic loop. The CD sold half a million copies, and alongside Pantera the band forged a streetwise, death-derived groove metal that inspired an upcoming generation of mavens in the 1990s.}}</ref>
<ref name="Mastodon">{{en}} {{lien web|url=http://www.spin.com/articles/mastodon-against-me-stop-smell-roses|titre=Mastodon, Against Me! Stop, Smell Roses|éditeur=Spin|consulté le=21 juin 2010}}</ref>
<ref name="PanteraBio">{{en}} {{lien web|url=http://www.allmusic.com/artist/pantera-mn0000005441|titre=Pantera biography|auteur=Jason Birchmeier|éditeur=[[Allmusic]]|consulté le=11 février 2009}}</ref>
<ref name="Exhorder">{{ouvrage|titre=The Encyclopedia of Dead Rock Stars: Heroin, Handguns, and Ham Sandwiches|auteur=Simmonds, Jeremy |année=2008|éditeur=Chicago Review Press|isbn=978-1-55652-754-8|page=535}}</ref>
<ref name="BestPanteraCDs">{{en}} {{lien web|url=http://heavymetal.about.com/od/toppicks/tp/bestpanteraalbums.htm|titre=Best Pantera Albums|éditeur=[[About.com]]|consulté le=18 mai 2012}}</ref>
<ref name="ProjectsInTheJungle">{{en}} {{Lien web |url=http://www.allmusic.com/album/projects-in-the-jungle-mw0000909464|titre=''Projects in the Jungle'' review|auteur=Eduardo Rivadavia|éditeur=[[Allmusic]]|consulté le=13 juin 2010}}</ref>
<ref name="BadBrains">{{en}} {{Lien web |url=http://www.noisecreep.com/2009/06/11/rediscovered-steel-prongs-beg-to-differ/|titre=Rediscovered Steel - Prong's 'Beg to Differ' - Noisecreep|auteur=Carlos Ramirez|éditeur=Noisecreep|consulté le=10 juillet 2010}}</ref>
<ref name="goj">{{en}} {{Lien web |url=http://www.allmusic.com/album/terra-incognita-bonus-tracks-mw0000827841|titre=''Terra Incognita'' review|auteur=Phil Freeman|éditeur=[[Allmusic]]|consulté le=13 juin 2010}}</ref>
<ref name="blackriversflow">{{en}} {{Lien web |url=http://www.allmusic.com/album/black-rivers-flow-mw0002046158|titre=''Black Rivers Flow'' review|auteur=Phil Freeman|éditeur=[[Allmusic]]|consulté le=23 décembre 2011}}</ref>
<ref name="GM1">{{en}} {{Lien web |url=http://heavymetal.about.com/od/toppicks/tp/bestsepulturacds.htm|titre=Best Sepultura CDs - Best Sepultura Albums - Best Albums by Sepultura - About.com|auteur=Dan Marsicano|éditeur=[[About.com]]|consulté le=2 mai 2012}}</ref>
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<ref name="Soulfly">{{en}} {{Lien web |url=http://www.allmusic.com/album/conquer-mw0000791028|titre=''Conquer'' review|auteur=Eduardo Rivadavia|éditeur=[[Allmusic]]|consulté le=13 juin 2010}}</ref>
<ref name="GojiraBio">{{en}} {{Lien web |url=http://www.allmusic.com/artist/gojira-mn0000721409|titre=Gojira biography|auteur=Eduardo Rivadavia|éditeur=[[Allmusic]]|consulté le=16 juin 2010}}</ref>
<ref name="MachineHead">{{en}} {{Lien web |url=http://www.allmusic.com/artist/face-down-mn0000159446|titre=Face Down biography|auteur=Eduardo Rivadavia|éditeur=[[Allmusic]]|consulté le=13 juin 2010}}</ref>
<ref name="Byzantine">{{en}} {{Lien web |url=http://www.allmusic.com/album/oblivion-beckons-mw0000780859|titre=''Oblivion Beckons'' review|auteur=Cosmo Lee|éditeur=[[Allmusic]]|consulté le=13 juin 2010}}</ref>
<ref name="td">{{en}} {{Lien web |url=http://www.allmusic.com/album/deathless-mw0001776861|titre=''Deathless' review|auteur=Phil Freeman|éditeur=[[Allmusic]]|consulté le=13 juin 2010}}</ref>
<ref name="SpiritualBeggars">{{en}} {{Lien web |url=http://www.allmusic.com/album/mantra-iii-mw0000464014|titre=''Mantra III'' review|auteur=Thom Jurek|éditeur=[[Allmusic]]|consulté le=13 juin 2010}}</ref>
<ref name="Annihilator">{{en}} {{Lien web |url=http://www.noisecreep.com/2010/05/26/annihilator-havent-played-north-america-since-1993/|titre=Annihilator Haven't Played North America Since 1993|auteur=Ami Sciarretto|éditeur=Noisecreep|consulté le=18 juin 2010}}</ref>


== Références ==
<ref name="allmusic alt metal">{{en}} {{Lien web |url=http://www.allmusic.com/style/alternative-metal-ma0000012328|titre=Alternative Metal|éditeur=[[Allmusic]]|consulté le=18 mai 2012}}</ref>
{{Références}}
<ref name="Pantera">{{en}} {{Lien web |url=http://www.mtv.com/bands/m/metal/greatest_metal_bands/071406/index6.jhtml|titre=MTVNews.com: The Greatest Metal Bands of All Time: Pantera|éditeur=[[MTV]]|consulté le=18 mai 2012}}</ref>
<ref name="Sepultura">{{en}} {{Lien web |url=http://www.mtv.com/bands/m/metal/greatest_metal_bands/071406/index12.jhtml|titre=MTVNews.com: The Greatest Metal Bands of All Time|éditeur=[[MTV]]|consulté le=18 mai 2012}}</ref>
<ref name="HeavyMetalGenres">{{en}} {{Lien web |url=http://heavymetal.about.com/od/heavymetal101/a/101_history_2.htm|titre=Heavy Metal Genres|éditeur=[[About.com]]|consulté le=18 mai 2012}}</ref>
<ref name=JosephTompkins>{{en}} {{ouvrage|titre=What's the Deal with Soundtrack Albums? Metal Music and the Customized Aesthetics of Contemporary Horror |auteur=Tompkins, Joseph |journal=Cinema Journal |année=2009 |volume=49 |numéro=1 |url=http://muse.jhu.edu/login?auth=0&type=summary&url=/journals/cinema_journal/v049/49.1.tompkins.html |doi=10.1353/cj.0.0155}}</ref>
}}


== Bibliographie ==
== Bibliographie ==
*{{en}} {{ouvrage|prénom=Norman|nom=Abjorensen|année=2017|titre=Historical Dictionary of Popular Music|éditeur=Rowman & Littlefield|série=Historical dictionaries of literature and the arts|isbn=978-1-5381-0215-2|url={{Google Livres|id=6ZyrDgAAQBAJ&printsec=frontcover}}}}
* {{en}} Christe, Ian (2003). ''Sound of the Beast: The Complete Headbanging History of Heavy Metal''. HarperCollins. ISBN 0-380-81127-8.
*{{en}} {{article|prénom=Mark|nom=Marrington|année=2017|titre=From DJ to djent-step: Technology and the re-coding of metal music since the 1980s|périodique=Metal Music Studies|volume=3|numéro=2|passage=251-268|url=https://ray.yorksj.ac.uk/id/eprint/2328/1/Mark%20Marrington%20-%20From%20DJ%20to%20Djent-Step%20(RaY%20version).pdf}}
* {{en}} Blush, Steven (2006). ''American Hardcore: A Tribal History''. Feral House. ISBN 0-922-91571-7.
*{{en}} {{ouvrage|prénom=D.G.J.|nom=Mulder|année=2014|titre=Automatic Classification of Heavy Metal Music|nature ouvrage=thèse de master|éditeur=[[Université d'Amsterdam|University van Amsterdam]]|url=https://esc.fnwi.uva.nl/thesis/centraal/files/f1237249788.pdf}}
*{{en}} {{ouvrage|prénom1=Axl|nom1=Rosenberg|prénom2=Christopher|nom2=Krovatin|année=2017|titre=Hellraisers: A Complete Visual History of Heavy Metal Mayhem|préface=[[Matt K. Heafy|Matt Heafy]]|chapitre=A Crash Course in Groove Metal and Sludge|passage=172-175|éditeur=Race Point Publishing|isbn=978-1-63106-430-2|url={{Google Livres|id=SlA0DwAAQBAJ&pg=PA172}}}}
*{{en}} {{ouvrage|prénom=Eric|nom=Strother|année=2013|titre=Unlocking the Paradox of Christian Metal Music|éditeur=[[Université du Kentucky|University of Kentucky]]|format=PDF|url=http://uknowledge.uky.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1010&context=music_etds}}
*{{en}} {{ouvrage|prénom=Valeri|nom=Tsatsishvili|année=2011|titre=Automatic Subgenre Classification of Heavy Metal Music|nature ouvrage=thèse de master|éditeur=[[Université de Jyväskylä|University of Jyväskylä]]|url=https://jyx.jyu.fi/bitstream/handle/123456789/37227/URN:NBN:fi:jyu-201201191046.pdf?sequence=1}}


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Dernière version du 25 octobre 2023 à 15:11

Groove metal
Origines stylistiques Thrash metal, Heavy metal
Popularité Milieu des années 1990

Genres dérivés

Nu metal

Genres associés

Sludge metal

Le groove metal (ou post-thrash) est un sous-genre du heavy metal, dérivé du thrash metal. Il apparaît au début des années 1990 avec des groupes comme Pantera, Exhorder et Sepultura.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le groove metal, aussi connu sous le terme de « post-thrash », est un genre dérivé du thrash metal[1],[2]. Principalement interprété par des groupes américains, il est représenté par des groupes tels que Pantera, Exhorder et Sepultura[2]. Il reprend l'intensité et les caractéristiques sonores du thrash, mais jouées sur un tempo modéré[3]. L'auteur Eric S. Strother le décrit comme « une version du thrash fondamentalement plus lente, avec davantage de syncopes pour compenser l'énergie rythmique perdue en diminuant le tempo »[4]. Les groupes rattachés au genre ne jouent que de façon occasionnelle dans le tempo rapide propre au thrash[3] ; ils mettent davantage l'accent sur des riffs rythmiques et un tempo lent plutôt que sur des solos rapides et des démonstrations de compétences techniques[1]. Des éléments de musique latine et de percussion tribales se retrouvent chez Sepultura et Soulfly[2]. La chanson Walk de Pantera, sortie en single en 1993, a été décrite comme un exemple caractéristique du groove metal[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Parmi les premiers véritables groupes de groove metal figurent Exhorder, originaire de La Nouvelle-Orléans, et les new-yorkais de Prong[6]. Au début des années 1990, plusieurs groupes de thrash metal se mettent à jouer sur des tempos plus lents et à mettre l'accent sur le groove et la section rythmique de leur musique[1]. Le groove metal gagne en popularité au milieu des années 1990 avec le succès de groupes comme Pantera, Machine Head et White Zombie[7]. Formée en 1981, la formation texane Pantera officie dans un premier temps dans le glam metal, avant d'opter pour le groove metal après que Terry Glaze ait été remplacé par Phil Anselmo[8]. Le 5e album du groupe, Cowboys from Hell (1990), fait connaître le groupe au grand public[9].

La musique de White Zombie, groupe qui a quant à lui débuté dans le noise rock, se durcit au fil du temps[6]. La Sexorcisto : Devil Music Vol. 1 (1992) se fait connaître à travers son premier single, Thunder Kiss '65, qui apparaît dans la série télévisée Beavis et Butt-Head[6]. L'album suivant, Astro-Creep : 2000 (1995), se fait quant à lui connaître à travers More Human Than Human, repris dans plusieurs films d'action des années 1990[6].

À mesure que le groove metal entre dans le mainstream, un genre associé, le sludge metal, se fait quant à lui connaître dans les milieux underground[6]. En 1998, Rob Zombie quitte White Zombie et commence une carrière solo la même année avec Hellbilly Deluxe puis dévient réalisateur de films d'horreur, tandis que la bassiste Sean Yseult évolue au sein d'autres groupes[6]. Après Reinventing the Steel (2000), Pantera se sépare en 2003[9].

Influence[modifier | modifier le code]

Pantera a influencé le nu metal[9]. Des éléments de groove metal se retrouvent chez des groupes de metal alternatif[2]. Le genre a aussi été repris par plusieurs groupes de thrash metal tels que Destruction, Kreator et Death Angel[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Tsatsishvili 2011.
  2. a b c et d Mulder 2014.
  3. a et b Abjorensen 2017, p. 230, 384.
  4. Strother 2013, p. 139.
  5. Marrington 2017.
  6. a b c d e f et g Rosenberg et Krovatin 2017.
  7. (en) Doc Coyle, « Hidden Gems: Rediscovering The '90s Post-Thrash Groove Metal Scene » (version du sur Internet Archive), VH1, 12 août 2015.
  8. (en) Nic Huber, « Friends Remember Legacy of North Texas Rock Star Vinnie Paul Abbott », Dallas Observer,‎ (lire en ligne).
  9. a b et c Abjorensen 2017, p. 384.

Bibliographie[modifier | modifier le code]