Aller au contenu

« Groove metal » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Addbot (discuter | contributions)
m Retrait de 30 liens interlangues, désormais fournis par Wikidata sur la page d:q241662
m →‎Influence : orthographe !
 
(45 versions intermédiaires par 23 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox Musique (style)
{{à sourcer|date=août 2010}}
| nom = Groove metal
{{Infobox Musique (style)|
| origines stylistiques = [[Thrash metal]], [[Heavy metal]]
|nom = Groove metal
| origines culturelles =
|origines_stylistiques = [[Thrash metal]]
| instruments =
|origines_culturelles = Fin des [[années 1980]], début [[années 1990|90]] aux [[États-Unis]] et au [[Brésil]]
| popularité = Milieu des années 1990
|instruments = [[Guitare]], [[Guitare basse|basse]], [[Batterie (musique)|batterie]]
| genres dérivés = [[Nu metal]]
|popularité = Modérée du milieu des années 90 à aujourd'hui
| genres associés = [[Sludge metal]]
|genres_dérivés =
| scénes régionales = {{États-Unis}} ([[Las Vegas]])<ref>{{en}} Pj Perez, {{lien archive|titre= Killer buzz: Fresh songwriting and pop sensibility fuel the Killers' rise |horodatage archive= 20041227172218 |url= http://www.vh1.com/news/45371/90s-post-thrash-groove-metal-scene/}}, ''Las Vegas City Life'', 8 août 2002.</ref>
|genres_associés = [[Nu metal]]
| voir aussi =
|scènes_régionales = {{Royaume-Uni}}<br />{{États-Unis}}
|voir_aussi =
}}
}}


Le '''groove metal''', aussi connu sous les termes '''neo-thrash''', '''half-thrash''' ou '''post-thrash''', est un sous-genre du [[Heavy metal (musique)|metal]] qui a émergé à partir du [[thrash metal]] au début des années 1990. Le groove metal est caractérisé par des rythmiques souvent [[Syncope (musique)|syncopées]] et avec de nombreuses variations, mises en avant par rapport à la mélodie, et provoquant l'effet de [[groove]].
Le '''groove metal''' (ou '''post-thrash''') est un sous-genre du [[heavy metal]], dérivé du [[thrash metal]]. Il apparaît au début des années 1990 avec des groupes comme [[Pantera]], [[Exhorder]] et [[Sepultura]].


== Caractéristiques ==
== Caractéristiques ==
Le groove metal, aussi connu sous le terme de « post-thrash », est un genre dérivé du [[thrash metal]]{{sfn|Tsatsishvili|2011}}{{,}}{{sfn|Mulder|2014}}. Principalement interprété par des groupes américains, il est représenté par des groupes tels que [[Pantera]], [[Exhorder]] et [[Sepultura]]{{sfn|Mulder|2014}}. Il reprend l'intensité et les caractéristiques sonores du thrash, mais jouées sur un [[tempo]] modéré{{sfn|Abjorensen|2017|pp=230, 384}}. L'auteur Eric S. Strother le décrit comme {{citation|une version du thrash fondamentalement plus lente, avec davantage de [[syncope (musique)|syncopes]] pour compenser l'énergie rythmique perdue en diminuant le tempo}}{{sfn|Strother|2013|p=139}}. Les groupes rattachés au genre ne jouent que de façon occasionnelle dans le tempo rapide propre au thrash{{sfn|Abjorensen|2017|p=230, 384}} ; ils mettent davantage l'accent sur des [[Riff (musique)|riffs]] rythmiques et un tempo lent plutôt que sur des solos rapides et des démonstrations de compétences techniques{{sfn|Tsatsishvili|2011}}. Des éléments de [[musique latine]] et de percussion tribales se retrouvent chez Sepultura et [[Soulfly]]{{sfn|Mulder|2014}}. La chanson ''[[Walk (chanson de Pantera)|Walk]]'' de Pantera, sortie en [[single (musique)|single]] en 1993, a été décrite comme un exemple caractéristique du groove metal{{sfn|Marrington|2017}}.


== Histoire ==
Les artistes du genre pratiquent en général un style grandement influencé par les riffs mid-tempo du thrash, agrémentés de [[Power chord]]s joués sur des instruments accordés plus bas (généralement en [[Drop D]] ou en D standard), de rythmiques syncopées, de solos à tempo moyen, et de transitions dissonantes ou de [[Break (musique)|breaks]] habituellement mid-tempo. Mais à la différence du thrash metal et de plusieurs autres sous-genres du [[Heavy metal (musique)|heavy metal]], le groove metal ne repose pas beaucoup sur la progression mélodique de la [[guitare solo]]. Selon le morceau et la partie du morceau, celle-ci peut être très discrète voir absente. {{refnec|C'est pour cette raison qu'il est souvent admis que le metal récent et le [[nu metal]] trouvent leurs racines dans le groove metal.}}
Parmi les premiers véritables groupes de groove metal figurent [[Exhorder]], originaire de [[La Nouvelle-Orléans]], et les [[New York|new-yorkais]] de [[Prong]]{{sfn|Rosenberg|Krovatin|2017}}. Au début des années 1990, plusieurs groupes de [[thrash metal]] se mettent à jouer sur des tempos plus lents et à mettre l'accent sur le [[groove]] et la [[section rythmique]] de leur musique{{sfn|Tsatsishvili|2011}}. Le groove metal gagne en popularité au milieu des années 1990 avec le succès de groupes comme [[Pantera]], [[Machine Head (groupe)|Machine Head]] et [[White Zombie]]<ref>{{en}} Doc Coyle, {{lien archive|titre= Hidden Gems: Rediscovering The '90s Post-Thrash Groove Metal Scene |horodatage archive= 20171011073030 |url= http://www.vh1.com/news/45371/90s-post-thrash-groove-metal-scene/}}, [[VH1]], 12 août 2015.</ref>. Formée en 1981, la formation texane Pantera officie dans un premier temps dans le [[glam metal]], avant d'opter pour le groove metal après que [[Terry Glaze]] ait été remplacé par [[Phil Anselmo]]<ref name="Huber">{{en}} {{article|auteur= Nic Huber |titre= Friends Remember Legacy of North Texas Rock Star Vinnie Paul Abbott |périodique= Dallas Observer |date= 25 juin 2018 |url= https://www.dallasobserver.com/music/north-texas-pantera-member-vinnie-paul-abbott-died-10837444}}.</ref>. Le {{5e}} album du groupe, ''[[Cowboys from Hell]]'' (1990), fait connaître le groupe au grand public{{sfn|Abjorensen|2017|p=384}}.


La musique de White Zombie, groupe qui a quant à lui débuté dans le [[noise rock]], se durcit au fil du temps{{sfn|Rosenberg|Krovatin|2017}}. ''[[La Sexorcisto : Devil Music Vol. 1]]'' (1992) se fait connaître à travers son premier single, ''Thunder Kiss '65'', qui apparaît dans la série télévisée ''[[Beavis et Butt-Head]]''{{sfn|Rosenberg|Krovatin|2017}}. L'album suivant, ''Astro-Creep : 2000'' (1995), se fait quant à lui connaître à travers ''More Human Than Human'', repris dans plusieurs films d'action des années 1990{{sfn|Rosenberg|Krovatin|2017}}.
Le relief et la progression sont donc essentiellement rythmiques. On retrouve ainsi fréquemment des parties où la batterie perd sa périodicité habituelle pour fonctionner par salves. La [[guitare rythmique]] fonctionne beaucoup par salves aussi, souvent en [[palm mute]], synchrones ou non avec celles de la batterie. Le [[groove]] est alors obtenu en faisant varier le nombre et la longueur des salves de façon inattendue.


À mesure que le groove metal entre dans le mainstream, un genre associé, le [[sludge metal]], se fait quant à lui connaître dans les [[culture underground|milieux underground]]{{sfn|Rosenberg|Krovatin|2017}}. En 1998, [[Rob Zombie]] quitte White Zombie et commence une carrière solo la même année avec ''[[Hellbilly Deluxe]]'' puis dévient [[réalisateur]] de [[film d'horreur|films d'horreur]], tandis que la bassiste [[Sean Yseult]] évolue au sein d'autres groupes{{sfn|Rosenberg|Krovatin|2017}}. Après ''[[Reinventing the Steel]]'' (2000), Pantera se sépare en 2003{{sfn|Abjorensen|2017|p=384}}.
== Origine et évolution ==


== Influence ==
Des albums tels que ''Slaughter in the Vatican'' de Exhorder, ''Arise'' de [[Sepultura]], et ''We are the Dead'' de Artillery agrémentent leur thrash metal de mélodies pleines de groove, mais il faut attendre ''Vulgar Display of Power'' de [[Pantera]], ''Chaos A.D.'' de [[Sepultura]], ''La Sexorcisto'' de [[White Zombie]] et ''Burn my eyes'' de [[Machine Head (groupe)|Machine Head]] pour que le groove metal arrive vraiment à maturité.
Pantera a influencé le [[nu metal]]{{sfn|Abjorensen|2017|p=384}}. Des éléments de groove metal se retrouvent chez des groupes de [[metal alternatif]]{{sfn|Mulder|2014}}. Le genre a aussi été repris par plusieurs groupes de thrash metal tels que [[Destruction (groupe)|Destruction]], [[Kreator]] et [[Death Angel]]{{sfn|Rosenberg|Krovatin|2017}}.


== Références ==
{{évasif|Certains considèrent}} les derniers albums d'[[Anthrax (groupe)|Anthrax]], d'[[Annihilator]], d'[[Exodus (groupe)|Exodus]], de [[Kreator]], d'[[Overkill]] et de [[Testament (musique)|Testament]] comme étant du groove metal.
{{Références}}


== Groupes de groove metal ==
== Bibliographie ==
*{{en}} {{ouvrage|prénom=Norman|nom=Abjorensen|année=2017|titre=Historical Dictionary of Popular Music|éditeur=Rowman & Littlefield|série=Historical dictionaries of literature and the arts|isbn=978-1-5381-0215-2|url={{Google Livres|id=6ZyrDgAAQBAJ&printsec=frontcover}}}}
<div style="-moz-column-count:3;column-count:3;">
*{{en}} {{article|prénom=Mark|nom=Marrington|année=2017|titre=From DJ to djent-step: Technology and the re-coding of metal music since the 1980s|périodique=Metal Music Studies|volume=3|numéro=2|passage=251-268|url=https://ray.yorksj.ac.uk/id/eprint/2328/1/Mark%20Marrington%20-%20From%20DJ%20to%20Djent-Step%20(RaY%20version).pdf}}
* [[Byzantine (groupe)|Byzantine]]
*{{en}} {{ouvrage|prénom=D.G.J.|nom=Mulder|année=2014|titre=Automatic Classification of Heavy Metal Music|nature ouvrage=thèse de master|éditeur=[[Université d'Amsterdam|University van Amsterdam]]|url=https://esc.fnwi.uva.nl/thesis/centraal/files/f1237249788.pdf}}
* [[Chimaira]]
*{{en}} {{ouvrage|prénom1=Axl|nom1=Rosenberg|prénom2=Christopher|nom2=Krovatin|année=2017|titre=Hellraisers: A Complete Visual History of Heavy Metal Mayhem|préface=[[Matt K. Heafy|Matt Heafy]]|chapitre=A Crash Course in Groove Metal and Sludge|passage=172-175|éditeur=Race Point Publishing|isbn=978-1-63106-430-2|url={{Google Livres|id=SlA0DwAAQBAJ&pg=PA172}}}}
* [[DevilDriver]]
*{{en}} {{ouvrage|prénom=Eric|nom=Strother|année=2013|titre=Unlocking the Paradox of Christian Metal Music|éditeur=[[Université du Kentucky|University of Kentucky]]|format=PDF|url=http://uknowledge.uky.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1010&context=music_etds}}
* [[Ektomorf]]
*{{en}} {{ouvrage|prénom=Valeri|nom=Tsatsishvili|année=2011|titre=Automatic Subgenre Classification of Heavy Metal Music|nature ouvrage=thèse de master|éditeur=[[Université de Jyväskylä|University of Jyväskylä]]|url=https://jyx.jyu.fi/bitstream/handle/123456789/37227/URN:NBN:fi:jyu-201201191046.pdf?sequence=1}}
* [[Exhorder]]
* [[Five Finger Death Punch]]
* [[Grip Inc.]]
* [[Lamb of God]]
* [[Machine Head (groupe)|Machine Head]]
* [[Pantera]]
* [[Prong]]
* [[Pro-Pain]]
* [[Sepultura]]
* [[Soulfly]]
* [[White Zombie]]
</div>


{{Palette|Genres de metal}}
{{Palette|Genres de metal}}

Dernière version du 25 octobre 2023 à 15:11

Groove metal
Origines stylistiques Thrash metal, Heavy metal
Popularité Milieu des années 1990

Genres dérivés

Nu metal

Genres associés

Sludge metal

Le groove metal (ou post-thrash) est un sous-genre du heavy metal, dérivé du thrash metal. Il apparaît au début des années 1990 avec des groupes comme Pantera, Exhorder et Sepultura.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le groove metal, aussi connu sous le terme de « post-thrash », est un genre dérivé du thrash metal[1],[2]. Principalement interprété par des groupes américains, il est représenté par des groupes tels que Pantera, Exhorder et Sepultura[2]. Il reprend l'intensité et les caractéristiques sonores du thrash, mais jouées sur un tempo modéré[3]. L'auteur Eric S. Strother le décrit comme « une version du thrash fondamentalement plus lente, avec davantage de syncopes pour compenser l'énergie rythmique perdue en diminuant le tempo »[4]. Les groupes rattachés au genre ne jouent que de façon occasionnelle dans le tempo rapide propre au thrash[3] ; ils mettent davantage l'accent sur des riffs rythmiques et un tempo lent plutôt que sur des solos rapides et des démonstrations de compétences techniques[1]. Des éléments de musique latine et de percussion tribales se retrouvent chez Sepultura et Soulfly[2]. La chanson Walk de Pantera, sortie en single en 1993, a été décrite comme un exemple caractéristique du groove metal[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Parmi les premiers véritables groupes de groove metal figurent Exhorder, originaire de La Nouvelle-Orléans, et les new-yorkais de Prong[6]. Au début des années 1990, plusieurs groupes de thrash metal se mettent à jouer sur des tempos plus lents et à mettre l'accent sur le groove et la section rythmique de leur musique[1]. Le groove metal gagne en popularité au milieu des années 1990 avec le succès de groupes comme Pantera, Machine Head et White Zombie[7]. Formée en 1981, la formation texane Pantera officie dans un premier temps dans le glam metal, avant d'opter pour le groove metal après que Terry Glaze ait été remplacé par Phil Anselmo[8]. Le 5e album du groupe, Cowboys from Hell (1990), fait connaître le groupe au grand public[9].

La musique de White Zombie, groupe qui a quant à lui débuté dans le noise rock, se durcit au fil du temps[6]. La Sexorcisto : Devil Music Vol. 1 (1992) se fait connaître à travers son premier single, Thunder Kiss '65, qui apparaît dans la série télévisée Beavis et Butt-Head[6]. L'album suivant, Astro-Creep : 2000 (1995), se fait quant à lui connaître à travers More Human Than Human, repris dans plusieurs films d'action des années 1990[6].

À mesure que le groove metal entre dans le mainstream, un genre associé, le sludge metal, se fait quant à lui connaître dans les milieux underground[6]. En 1998, Rob Zombie quitte White Zombie et commence une carrière solo la même année avec Hellbilly Deluxe puis dévient réalisateur de films d'horreur, tandis que la bassiste Sean Yseult évolue au sein d'autres groupes[6]. Après Reinventing the Steel (2000), Pantera se sépare en 2003[9].

Influence[modifier | modifier le code]

Pantera a influencé le nu metal[9]. Des éléments de groove metal se retrouvent chez des groupes de metal alternatif[2]. Le genre a aussi été repris par plusieurs groupes de thrash metal tels que Destruction, Kreator et Death Angel[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Tsatsishvili 2011.
  2. a b c et d Mulder 2014.
  3. a et b Abjorensen 2017, p. 230, 384.
  4. Strother 2013, p. 139.
  5. Marrington 2017.
  6. a b c d e f et g Rosenberg et Krovatin 2017.
  7. (en) Doc Coyle, « Hidden Gems: Rediscovering The '90s Post-Thrash Groove Metal Scene » (version du sur Internet Archive), VH1, 12 août 2015.
  8. (en) Nic Huber, « Friends Remember Legacy of North Texas Rock Star Vinnie Paul Abbott », Dallas Observer,‎ (lire en ligne).
  9. a b et c Abjorensen 2017, p. 384.

Bibliographie[modifier | modifier le code]