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{{confusion|Vovinam Viet Vo Dao{{!}}Viet vo dao}}
l'école Việt Vũ Đạo iNternational
{{ébauche|art martial|date=décembre 2007}}
{{à sourcer|date=octobre 2023}}
{{Infobox Art martial
| nom = Việt Vũ Đạo
| titre = Art martial
| autre noms =
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| taille image = 160
| légende = Pham Van Tan, fondateur du Việt Vũ Đạo.
| domaine = [[Percussion (art martial)|Percussion]]
| forme combat =
| pays = {{flagcountry|Vietnam}}
| fondateur = École dite moderne fondée par Maître Pham Van Tan et Maître Nguyen Van Luong
| parents =
| dérivés = <!-- arts ayant dérivés de cet art -->
| célébrités = Maître Nguyen Cong Tot
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| fédération = [http://www.vietvudao.fr Fédération de Viêt Vu Dao]
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Le '''{{Langue|vi|Việt Vũ Đạo}}''' (''la voie du mouvement vietnamien ou la voie de la danse vietnamienne'') est un [[art martial]] traditionnel [[Vietnam|vietnamien]]. Cet art martial est très lié à l'histoire du [[Vietnam]], à l'image du [[karaté]] au [[Japon]] ou du [[kung-fu]] en [[Chine]]. Le Viêt Vu Dao ne revendique pas pour autant d’une efficacité réelle, pour la raison simple, qu’il n’est pas seulement un art de combat.
Việt Vũ Đạo International et la Fédération Mondiale de Việt Vũ Đạo ont tous deux été fondés par le Grand-Maître International (titre attribué par la fédération mondiale des arts martiaux traditionnels vietnamiens - WFVV) Nguyễn Công Tốt, né en 1954 à Saigon (Vietnam). Me Nguyễn Công Tốt est le fils de Monsieur Nguyễn Tươi (1918-1965) et de Madame Phạm Thị Chi (1921-2008), originaires, respectivement, de la Ville de Vung Tau (ex Cap Saint Jacques du temps de l'Union Française), et de la commune de Dat Do - Phuoc Tuy, situées toutes deux dans la province de Ba Ria - Vung Tau.
Le père de Nguyễn Công Tốt, Nguyễn Tươi était un "artisan du droit" (juriste) formé à Hanoi, polyglotte maîtrisant, outre la langue vietnamienne, celle de Voltaire comme celle de Shakespeare.
En 1940, lorsque les japonais ont envahi le Vietnam, M. Tuoi dût fuir Hanoi pour retourner vivre à Baria, sa province natale. Peu après, soupçonné d'avoir des relations avec le "Viet Minh", M. Tuoi fut arrêté et emprisonné au campement militaire de Loc An (province de Baria). Grâce à son aménité mais grâce surtout, très probablement, à sa maîtrise de la langue française, M. Tuoi, qui servit comme interprète au sein du campement où il était détenu, fût adopté par un officier français du nom de Nicolas qui appréciait son intégrité morale et son humanisme (plaider pour les prisonniers vietnamiens pour leur éviter d'être fusillés, sans pour autant comploter contre les soldats français). C'est ainsi que les parents de Tôt accédèrent, un peu plus tard, à la nationalité française.
En 1948, la famille s'installa à Saigon, au 168 de la rue Cao Thang dans le 3° arrondissement actuel, où Nguyễn Công Tốt vint au monde le 28 mai 1954 (année du cheval de bois dans l'horoscope vietnamien). Maternelle et cours préparatoire au sein de l'école "Aurore", puis scolarité au lycée Jean-Jacques Rousseau (à l'époque l'établissement intégrait les classes élémentaires), et enfin au lycée Saint-Exupéry de Saigon. Une éducation mixte dès le plus jeune âge, "à la française" au sein du milieu scolaire, associée à la culture vietnamienne des meilleures traditions au sein de sa famille. Cette mixité a largement façonné la personnalité, le tempérament, et le caractère, comme l'existence même de Nguyen Cong Tôt, dès son plus jeune âge. Bagarres forcées répétitives contre les élèves "vraiment" français (NDLR: les enfants des français sans aucune origine vietnamienne, qui, à cette époque, "traitaient" encore leurs camarades locaux comme ils traitaient habituellement leurs domestiques) eurent tôt fait d'inciter le jeune Tôt à apprendre les arts martiaux pour mieux se défendre. Ce fut tout d'abord une initiation "basique", à domicile, auprès des employés de maison, comme auprès de ses cousins plus âgés, avant d'être accepté à l'école de Me Ngot, par la chance d'une rencontre inopinée avec un de ses assistants. Me Ngot était maître d'arts martiaux en même temps que praticien de médecine traditionnelle réputé, installé dans le quartier de Tan Dinh juste à côté du marché. Me Ngot a, également, été, durant une longue période, l'assistant des Maîtres Tân et Luong. C'est ainsi que Tôt s'initia puis apprit le "Vo", s'entraînant trois à quatre fois par semaine (de nos jours, au Vietnam, nombreux sont les pratiquants de "Vo" qui s'entraînent 2 fois par jour, à 5 heures puis à 18 heures, tous les jours), bénéficiant de la grande mansuétude de Me Ngot, pour s'imprégner des bases fondamentales du "Vo Ta", comme des connaisances ancestrales tirées de la médecine traditionnelle vietnamienne ainsi que des vertus bouddhiques.
En France, Tôt poursuivit son apprentissage avec Me Long Son, un autre des quelques disciples de Me Ngot, jusqu'à ce que ce dernier rentre au Vietnam en 1971. A partir de 1972, à 18 ans, Tôt poursuivit seul son entraînement et son étude minutieuse du "Vo", s'initia à d'autres disciplines comme le judo, l'aikido, ou le karatedo.
Un ami d'enfance, du nom d'Ange, passionné d'arts martiaux et particulièrement intéressé par ceux du Vietnam, pressa Tôt d'ouvrir un cours pour faire mieux connaître les arts martiaux vietnamiens.
Voilà un très gros "challenge" pour Tôt et ses amis parce qu'enseigner et promouvoir le "Vo" que presque personne ne connaissait était très difficile d'autant qu'il fallait faire face à la concurrence, et même, plutôt, à la forte opposition des organisations d'arts martiaux japonais déjà implantés depuis bien plus longtemps.
Avec l'aide d'Ange, de Nguyễn Hữu Đức (le jeune frère de Tốt), de Dominique, un autre ami proche, Tôt lança un premier cours d'arts martiaux vietnamiens à Marseille, suivi d'autres, et encore d'autres, jusqu'à un développement presque inespéré de ce qui est devenu aujourd'hui le “ VIỆT VŨ ĐẠO” moderne.
Le vocable “Vũ” choisi à la place du “Võ” (“Vũ” est le mot-racine du vocable ”Võ”) provient de l'héritage culturel des Grands-Maîtres patriarches Tân, Lượng, et Ngọt.
Le mot "Việt" précise son origine (le Việt Nam) et le mot “Đạo” (la voie) était la terminaison consacrée, à l'époque, pour toutes les appellations relatives aux arts martiaux ("Dao" en vietnamien, "Do" en japonais).
L'école Việt Vũ Đạo moderne, qui a greffé ses racines en France, est ainsi passé au statut international.
Pendant les années 1990-2000, le Viet Vu Dao s'est investi dans sa ré-implantation et son développement au Vietnam. Un challenge, encore, mais, surtout, l'objectif précis de renouer avec ses racines et son berceau originel.
Aujourd'hui, le Viet Vu Dao est présent à Hanoi (5 clubs), à Ho Chi Minh Ville (2 clubs), et à Tien Giang dans le sud du pays.
Depuis de nombreuses années, les dirigeants de Viet Vu Dao iNternational ont oeuvré pour rendre grâce à son pays d'origine, aider les personnes nécessiteuses, fournir du matériel médical, appuyer financièrement des étudiants pour leurs études, en espérant poursuivre et développer toutes leurs actions de façon encore plus conséquente.
D'aucuns pourraient juger que le Việt Vũ Đạo n'est plus "purement" un "Vo" du Vietnam
parce que le Viet Vu Dao a intégré des éléments externes provenant de différents arts martiaux, d'autres éléments culturels, mais nul ne pourrait douter de l'âme même du Viet Vu Dao, une âme que chaque dirigeant, chaque membre de cette la famille Viet Vu Dao a su intégrer, préserver, et promouvoir. Les traditions, du culte des ancêtres, du respect des aînés, du soutien en direction des plus jeunes, de la compassion envers les plus faibles, sont toujours bien présentes. Le Viet Vu Dao aujourd'hui n'est pas seulement un art militaire, n'est pas exclusivement un art martial, une méthode de combat, ou une science consacrée à l'affrontement ou à la compétition : c'est aussi un mode de vie, une façon d'être, une recherche continue de l'éthique à forger la vie durant, un engagement pour la fraternité et la compassion. Les pratiquants de Viet Vu Dao d'aujourd'hui, qui, en majorité, n'ont pas une origine vietnamienne (à plus de 95%) continuent pourtant à répandre la culture du Vietnam. Depuis des décennies, des Français, Allemands, Portugais, Arméniens, Indiens, Marocains, Algériens, Tunisiens, Sénégalais, Burkinabés, Camerounais, Guinéens, Ivoiriens, Brésiliens, ... se réunissent périodiquement pour fêter le "Tết Nguyên Đán", la journée des ancêtres et aînés ("Giổ Tổ"), ou pour déguster, ensemble, un "phở" devenu désormais un de leurs plats préférés, et "retournent" régulièrement au Vietnam qu'ils considérent comme leur deuxième pays.
Avec le soutien de la fédération mondiale de vocotruyen (WFVV) et de la fédération vietnamienne (LĐVTCTVN), l'école Việt Vũ Đào poursuivra ses actions à court, moyen et long termes, déterminée dans ses orientations de fraternité et de fraternité. Au Vietnam, comme dans tous les autres pays, l'organisation Viet Vu Dao incite chacun de ses membres à contribuer au soutien des étudiants pauvres et à l'aide en faveur des orphelins et des personnes âgées. Dans le passé, ces engagements ont permis d'aider quelques étudiants, devenus aujourd'hui ingénieurs, médecins, enseignants, administrateurs d'entreprises, ..., et, pour certains, toujours pratiquants de Viet Vu Dao.
Concernant le domaine "purement" arts martiaux, l'école poursuivra ses efforts dans la formation des maîtres et des enseignants selon un schéma de mixité alliant les qualités des méthodes occidentales, rigueur, précision, et modernité, aux valeurs ancestrales de cette "vietnamité" faite de taoïsme, confucianisme et bouddhisme.
Việt Vũ Đạo est une "école d'apprentissage" des arts martiaux aux origines vietnamiennes incontestables, à l'âme comme à l'aspect indéniablement vietnamiens.
Chaque pratiquant de Viet Vu Dao est engagé à contribuer à la préservation de cette identité culturelle vietnamienne ouverte sur l'avenir, sur le monde, sur l'homme, et de perpétuer cette précieuse philosophie en transmettant ou partageant cet enseignement qui encourage chacun à se muer progressivement en dragon, symbole de la force, du courage, et de l'éternité.


== La tenue ==
Nota: Văn bản này được thực hiện với sự hỗ trợ quý giá của PGS.TS Hoàng .Vĩnh Giang.
La tenue, symbole traditionnel du Việt Vũ Đạo, appelée le Vo Phuc, est composée d’une veste blanche et d’un pantalon noir. Cette tenue évoque plusieurs significations, d’ordre historique et philosophique ainsi que pratique. La première explication, historique, vient des paysans vietnamiens qui passaient leur temps à travailler dans des [[rizière]]s. Ils avaient alors constamment les jambes dans de l’eau boueuse, et pour cela ils avaient adopté un pantalon foncé (noir) car moins salissant. En contrepartie le Vietnam est un pays où il fait extrêmement chaud et comme les couleurs foncées attirent la chaleur, ils avaient adopté une veste claire (blanche) pour s’en protéger. Une autre explication voudrait que le blanc symbolise le ciel et le noir la terre. Cette interprétation est à associer à la croyance que l’homme est la passerelle entre la terre et le ciel. De plus, le fait que la tenue soit bicolore permet de bien discerner la zone de frappe autorisée (blanc, pour le buste et les bras) et celle interdite (noir pour les jambes).

== Les caractéristiques du Việt Vũ Đạo ==
L'enseignement du Viet vu dao est basé sur les cinq armes: Combat à mains nues, Fléau, Baton, Sabre et Philosophie.Ces disciplines correspondent à la spécialité de chacun des cinq guerriers de la légende, fondateurs du Viet Vu Dao.

== Références ==
{{références}}

== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
* [[Viet Vo Dao]]

=== Liens externes ===
* {{officiel|http://www.vietvudao.fr}}

{{Portail|Arts martiaux|Viêt Nam}}

[[Catégorie:Art martial vietnamien]]

Dernière version du 22 octobre 2023 à 06:37

Việt Vũ Đạo
Art martial
Pham Van Tan, fondateur du Việt Vũ Đạo.
Pham Van Tan, fondateur du Việt Vũ Đạo.

Domaine Percussion
Pays d’origine Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Vietnam
Fondateur École dite moderne fondée par Maître Pham Van Tan et Maître Nguyen Van Luong
Pratiquants renommés Maître Nguyen Cong Tot
Sport olympique Non
Fédération mondiale Fédération de Viêt Vu Dao

Le Việt Vũ Đạo (la voie du mouvement vietnamien ou la voie de la danse vietnamienne) est un art martial traditionnel vietnamien. Cet art martial est très lié à l'histoire du Vietnam, à l'image du karaté au Japon ou du kung-fu en Chine. Le Viêt Vu Dao ne revendique pas pour autant d’une efficacité réelle, pour la raison simple, qu’il n’est pas seulement un art de combat.

La tenue[modifier | modifier le code]

La tenue, symbole traditionnel du Việt Vũ Đạo, appelée le Vo Phuc, est composée d’une veste blanche et d’un pantalon noir. Cette tenue évoque plusieurs significations, d’ordre historique et philosophique ainsi que pratique. La première explication, historique, vient des paysans vietnamiens qui passaient leur temps à travailler dans des rizières. Ils avaient alors constamment les jambes dans de l’eau boueuse, et pour cela ils avaient adopté un pantalon foncé (noir) car moins salissant. En contrepartie le Vietnam est un pays où il fait extrêmement chaud et comme les couleurs foncées attirent la chaleur, ils avaient adopté une veste claire (blanche) pour s’en protéger. Une autre explication voudrait que le blanc symbolise le ciel et le noir la terre. Cette interprétation est à associer à la croyance que l’homme est la passerelle entre la terre et le ciel. De plus, le fait que la tenue soit bicolore permet de bien discerner la zone de frappe autorisée (blanc, pour le buste et les bras) et celle interdite (noir pour les jambes).

Les caractéristiques du Việt Vũ Đạo[modifier | modifier le code]

L'enseignement du Viet vu dao est basé sur les cinq armes: Combat à mains nues, Fléau, Baton, Sabre et Philosophie.Ces disciplines correspondent à la spécialité de chacun des cinq guerriers de la légende, fondateurs du Viet Vu Dao.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]