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Un '''vernis''' est un liquide plus ou moins visqueux, à base d'une [[résine (peinture)|résine]] naturelle (vernis traditionnels) ou synthétique (vernis modernes) en solution ou dispersion dans une essence végétale ou minérale. Les caractéristiques de transparence, de brillance et de résistance varient en fonction de la résine utilisée. Il est appliqué sur la surface (tableau) à des fins esthétiques (brillance, matité) et/ou protectrices (poussières, pollution, [[ultraviolet]]) afin de former un film solide et incolore.
Un vernis est applicable au pinceau large (spalter) ou directement lorsqu'il se présente en aérosol. Selon le médium utilisé pour le tableau ([[peinture à l'huile]], [[peinture acrylique|acrylique]]) et le support ([[toile (peinture)|toile]], bois, [[papier]]), des vernis différents seront utilisés.


== Composition ==
Un '''vernis''' est un liquide plus ou moins visqueux, à base d'une [[résine (peinture)|résine]] naturelle ([[copal]], [[mastic]], [[dammar]]) ou synthétique ([[acrylique]], [[corps cétoniques|cétonique]], [[polyuréthane]]) en solution ou dispersion dans une essence ([[essence de térébenthine|térébenthine]], [[essence synthétique|pétrole]]).
Le vernis est constitué de plusieurs ingrédients :
* une [[Résine (peinture)|résine]] : naturelle ([[copal]], [[Mastic (gomme naturelle)|mastic]], [[Dammar]]) ou synthétique ([[Peinture acrylique|acrylique]], [[corps cétoniques|cétonique]], [[polyuréthane]])
* un [[solvant]] : essence végétale ([[essence de térébenthine]], [[éthanol]]) ou minérale (de [[essence synthétique|pétrole]]), nécessaire à la dilution du vernis et à sa consistance fluide
* un adjuvant éventuel : agent matifiant ([[cire d'abeille]] ou [[Dioxyde de silicium|silice]] [[colloïdale]]), agents absorbant les [[ultraviolet|ultra-violets]].


== Résines ==
Il est appliqué sur la surface (tableau) à des fins esthétiques (brillance, matité) et/ou protectrices (poussières, pollution, [[UV]]) afin de former un film solide et incolore.
{{Article détaillé|Résine (peinture)}}
Un vernis est applicable au pinceau large (spalter) ou directement lorsqu'il se présente en aérosol.
=== Résines naturelles ===
Elles sont utilisées depuis très longtemps et réservées aux vernis pour la [[peinture à l'huile]].
* Les résines tendres ([[Mastic (gomme naturelle)|mastic]], [[Dammar]]) donnent des vernis dits 'maigres'. Ils sont facilement réversibles mais accusés de jaunir sous l'action de la lumière et de craqueler.
* Les résines dures ([[copal]], [[ambre]]) donnent des vernis dits 'durs'. Ils sont résistants au vieillissement et aux solvants mais ont tendance à se colorer avec le temps.


=== Résines synthétiques ===
Selon le médium utilisé pour le tableau ([[peinture à l'huile]], [[peinture acrylique|acrylique]]) ou le support ([[toile (peinture)|toile]], [[papier]]), des vernis différents seront utilisés.
Elles sont d'utilisation récente et conviennent à la fois aux [[peinture à l'huile|peintures à l'huile]] et à [[Peinture acrylique|l'acrylique]].


[[Peinture acrylique|Acrylique]] ou [[corps cétoniques|cétonique]] ([[cyclohexanone]]), elles sont dérivées des hydrocarbures et s'apparentent aux résines tendres sans pour autant égaler leur profondeur et leur éclat. Elles sont en revanche incolores, sans que leur garantie dans le temps soit totalement assurée.
Les caractéristiques de transparence, de brillance et de résistance varient en fonction des composantes du vernis, notamment de la résine utilisée.
{{Article détaillé|Résine (peinture)}}


== Caractéristiques essentielles ==
== Types de vernis==
Un vernis doit posséder plusieurs propriétés :
* Les vernis maigres sont préparés à partir de résines tendres ([[mastic]], [[dammar]]) par dissolution de la résine dans le solvant, à froid ou à chaud. Ce sont les plus utilisés pour la peinture à l'huile.
* être transparent, qu'il soit incolore (résine acrylique), doré ([[Mastic (gomme naturelle)|mastic]], [[Dammar]]) ou ambré ([[ambre]], [[copal]])
* avoir une belle consistance, à la fois fluide et épaisse, afin de faciliter son application sur tout type de support de peinture ([[Toile (peinture)|toile]], [[bois]], [[papier]])
* être réversible, afin de pouvoir être nettoyé, voire remplacé s'il jaunit ou s'encrasse, ceci sans abimer la couche de peinture sous-jacente


== Utilisations ==
* Les vernis gras sont préparés à partir de résines dures ([[copal]], [[ambre]]) par dissolution à froid ou à chaud dans une huile.
* [[Peinture à l'huile]] : on pose d'abord un vernis provisoire (vernis à retoucher) puis un vernis final (ou vernis à tableau). Le premier est plus léger que le second. L'œuvre devra être parfaitement sèche (siccativée) avant qu'un vernis ne lui soit appliqué (6 mois à 1 an).
* [[Peinture acrylique]] : les œuvres sont vernies avec des vernis acryliques (appelés vernis mixtes [[peinture à l'huile|huile]]/[[Peinture acrylique|acrylique]] ou universels). Un vernis acrylique désigne non pas un vernis pour une peinture acrylique mais un vernis à base de résine acrylique (valable pour l'huile et l'acrylique)
* Œuvres sur papier ([[aquarelle]], [[gouache]]) : jusqu'à maintenant laissées telles quelles et mises sous verre, les œuvres sur papier peuvent aujourd'hui être vernies à l'aide de vernis acryliques ou polyuréthanes. Le procédé est toutefois très délicat.


== Notes et références ==
==Utilisations==
== Voir aussi ==
* [[Peinture à l'huile]] : on pose d'abord un vernis provisoire puis un vernis final (ou vernis à tableau). Le premier est plus léger que le second. L'œuvre devra être parfaitement sèche (siccativée) avant qu'un vernis ne lui soit appliqué (6 mois à 1 an).
=== Bibliographie ===
* J.F. Montagne, R. Szkudlarek, G.Toulemonde, ''Peintures et Revêtements'', Paris, Casteilla, {{coll.}} « Mémotech », {{date-|juin 2007}}, 400 p. {{ISBN|978-2-7135-2927-6}}, {{ISSN|0986-4024}}
* Stéphanie Portal in Les vernis, Tout savoir pour protéger vos œuvres in ''Pratique des Arts'' n°112, sept-nov 2013.


=== Articles connexes ===
* [[Peinture acrylique]] : les œuvres sont vernis avec des vernis acryliques ou polyuréthane.
* Œuvres sur papier ([[aquarelle]], [[gouache]]) : jusqu'à maintenant laissées telles quelles et mises sous verre, les œuvres sur papier peuvent aujourd'hui être vernies à l'aide de vernis acryliques ou polyuréthanes. Le procédé est toutefois très délicat.

==Voir aussi ==
===Articles connexes ===
* [[Gomme laque]]
* [[Gomme laque]]
=== Liens externes ===
</div>
* Mathieu Thoury, [https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00164825/document Identification non-destructive des vernis des œuvres d’art par fluorescence UV], Physique des Hautes Energies - Expérience. Université Pierre et Marie Curie Paris VI, 2006


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===Bibliographie===
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Dernière version du 8 octobre 2023 à 15:35

Escalier verni.

Un vernis est un liquide plus ou moins visqueux, à base d'une résine naturelle (vernis traditionnels) ou synthétique (vernis modernes) en solution ou dispersion dans une essence végétale ou minérale. Les caractéristiques de transparence, de brillance et de résistance varient en fonction de la résine utilisée. Il est appliqué sur la surface (tableau) à des fins esthétiques (brillance, matité) et/ou protectrices (poussières, pollution, ultraviolet) afin de former un film solide et incolore. Un vernis est applicable au pinceau large (spalter) ou directement lorsqu'il se présente en aérosol. Selon le médium utilisé pour le tableau (peinture à l'huile, acrylique) et le support (toile, bois, papier), des vernis différents seront utilisés.

Composition[modifier | modifier le code]

Le vernis est constitué de plusieurs ingrédients :

Résines[modifier | modifier le code]

Résines naturelles[modifier | modifier le code]

Elles sont utilisées depuis très longtemps et réservées aux vernis pour la peinture à l'huile.

  • Les résines tendres (mastic, Dammar) donnent des vernis dits 'maigres'. Ils sont facilement réversibles mais accusés de jaunir sous l'action de la lumière et de craqueler.
  • Les résines dures (copal, ambre) donnent des vernis dits 'durs'. Ils sont résistants au vieillissement et aux solvants mais ont tendance à se colorer avec le temps.

Résines synthétiques[modifier | modifier le code]

Elles sont d'utilisation récente et conviennent à la fois aux peintures à l'huile et à l'acrylique.

Acrylique ou cétonique (cyclohexanone), elles sont dérivées des hydrocarbures et s'apparentent aux résines tendres sans pour autant égaler leur profondeur et leur éclat. Elles sont en revanche incolores, sans que leur garantie dans le temps soit totalement assurée.

Caractéristiques essentielles[modifier | modifier le code]

Un vernis doit posséder plusieurs propriétés  :

  • être transparent, qu'il soit incolore (résine acrylique), doré (mastic, Dammar) ou ambré (ambre, copal)
  • avoir une belle consistance, à la fois fluide et épaisse, afin de faciliter son application sur tout type de support de peinture (toile, bois, papier)
  • être réversible, afin de pouvoir être nettoyé, voire remplacé s'il jaunit ou s'encrasse, ceci sans abimer la couche de peinture sous-jacente

Utilisations[modifier | modifier le code]

  • Peinture à l'huile : on pose d'abord un vernis provisoire (vernis à retoucher) puis un vernis final (ou vernis à tableau). Le premier est plus léger que le second. L'œuvre devra être parfaitement sèche (siccativée) avant qu'un vernis ne lui soit appliqué (6 mois à 1 an).
  • Peinture acrylique : les œuvres sont vernies avec des vernis acryliques (appelés vernis mixtes huile/acrylique ou universels). Un vernis acrylique désigne non pas un vernis pour une peinture acrylique mais un vernis à base de résine acrylique (valable pour l'huile et l'acrylique)
  • Œuvres sur papier (aquarelle, gouache) : jusqu'à maintenant laissées telles quelles et mises sous verre, les œuvres sur papier peuvent aujourd'hui être vernies à l'aide de vernis acryliques ou polyuréthanes. Le procédé est toutefois très délicat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J.F. Montagne, R. Szkudlarek, G.Toulemonde, Peintures et Revêtements, Paris, Casteilla, coll. « Mémotech », , 400 p. (ISBN 978-2-7135-2927-6), (ISSN 0986-4024)
  • Stéphanie Portal in Les vernis, Tout savoir pour protéger vos œuvres in Pratique des Arts n°112, sept-nov 2013.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]