« Vernis (peinture) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m compl
PaulP400 (discuter | contributions)
Fonctionnalité de suggestion d’images : 1 image ajoutée.
 
(46 versions intermédiaires par 32 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{voir homonymes|Vernis}}
{{voir homonymes|Vernis}}
{{à sourcer|date=juillet 2017}}
{{ébauche|peinture}}
{{ébauche|peinture}}
[[File:Varnish.jpg|250px|thumb|right|Vernis sur les escaliers en bois]]
[[Fichier:Varnish.jpg|vignette|Escalier verni.]]
Un '''vernis''' est un liquide plus ou moins visqueux, à base d'une [[résine (peinture)|résine]] naturelle (vernis traditionnels) ou synthétique (vernis modernes) en solution ou dispersion dans une essence végétale ou minérale. Les caractéristiques de transparence, de brillance et de résistance varient en fonction de la résine utilisée. Il est appliqué sur la surface (tableau) à des fins esthétiques (brillance, matité) et/ou protectrices (poussières, pollution, [[ultraviolet]]) afin de former un film solide et incolore.
Un vernis est applicable au pinceau large (spalter) ou directement lorsqu'il se présente en aérosol. Selon le médium utilisé pour le tableau ([[peinture à l'huile]], [[peinture acrylique|acrylique]]) et le support ([[toile (peinture)|toile]], bois, [[papier]]), des vernis différents seront utilisés.


== Composition ==
Un '''vernis''' est un liquide plus ou moins visqueux, généralement à base d'une matière plastique (polymère, ou monomère + catalyseurs) en solution ou dispersion, appliqué sur une surface à des fins esthétiques et/ou protectrices pour former un film solide coloré ou incolore que ce mot désigne aussi.
Le vernis est constitué de plusieurs ingrédients :
* une [[Résine (peinture)|résine]] : naturelle ([[copal]], [[Mastic (gomme naturelle)|mastic]], [[Dammar]]) ou synthétique ([[Peinture acrylique|acrylique]], [[corps cétoniques|cétonique]], [[polyuréthane]])
* un [[solvant]] : essence végétale ([[essence de térébenthine]], [[éthanol]]) ou minérale (de [[essence synthétique|pétrole]]), nécessaire à la dilution du vernis et à sa consistance fluide
* un adjuvant éventuel : agent matifiant ([[cire d'abeille]] ou [[Dioxyde de silicium|silice]] [[colloïdale]]), agents absorbant les [[ultraviolet|ultra-violets]].


== Résines ==
On les a beaucoup utilisé pour protéger les tableaux peints, les meubles, et les bois extérieurs (vernis de ''« qualité marine »'' sur les bateaux) ou les ongles ([[vernis à ongles]])
{{Article détaillé|Résine (peinture)}}
=== Résines naturelles ===
Elles sont utilisées depuis très longtemps et réservées aux vernis pour la [[peinture à l'huile]].
* Les résines tendres ([[Mastic (gomme naturelle)|mastic]], [[Dammar]]) donnent des vernis dits 'maigres'. Ils sont facilement réversibles mais accusés de jaunir sous l'action de la lumière et de craqueler.
* Les résines dures ([[copal]], [[ambre]]) donnent des vernis dits 'durs'. Ils sont résistants au vieillissement et aux solvants mais ont tendance à se colorer avec le temps.


== Types de vernis ==
=== Résines synthétiques ===
Elles sont d'utilisation récente et conviennent à la fois aux [[peinture à l'huile|peintures à l'huile]] et à [[Peinture acrylique|l'acrylique]].
# Cellulosique
# PU Polyuréthane
# Acrylique
# Polyuréthane et acrylique
# Vernis au mastic
# Vernis gras au succin (ou ambre jaune)
# huiles auto-polymérisables
1- Les '''vernis cellulosique''' ont d'abord été constitués d'[[acétate de cellulose]] ou de [[nitrocellulose]] dissous dans un ou plusieurs solvants. Ils servaient notamment à durcir les toiles de lin, coton ou soie qui servaient à recouvrir les membrure des ailes et du fuselage des avions qui ont volé lors de la [[première guerre mondiale]]. De nombreuses variantes ont été produits, dont le vernis à la [[gomme-laque]] dans lequel a été rajouté une certaine proportion de [[nitro-cellulose]] en solution. Il donne un très beau brillant et est plus résistant que le simple vernis à la gomme laque. On peut par exemple l'utiliser pour un piano. </br> L'application du vernis cellulosique est longue, elle peut se faire au tampon ou au pistolet (généralement en 3 couches au moins pour un beau résultat). Il est nécessaire de poncer avant l'application des deux dernières couches, et de finir un polissage à la main au tampon de flanelle avec au dernier passage un peut d'huile. </br>
</br>
3- Le '''vernis acrylique''' se présente aujourd'hui souvent sous forme de bombes aérosols et s'utilise pour vernir les oeuvres modernes peintes à la peinture acrylique.
<br />Il s'utilise aussi pour vernir le bois, c'est un vernis très courant </br>
</br>
4 - Le '''vernis [[polyuréthane]]''' et un vernis qui polymérise sans adjonction de catalyseur. Ses composants de base sont toxiques
</br>
5- Le '''vernis au [[mastic]]''' est préparé avec de la résine de [[lentisque]] pulvérisée et dissoute dans de l'[[éthanol]] chaud avec éventuellement addition d'autres ingrédients tels que la [[colophane]], la [[gomme laque]] la [[sandaraque]] ou de la [[térébenthine]] de Venise.</br>
Le vernis au mastic s'utilise principalement sur les tableaux anciens.</br>
</br>
6- Le '''vernis gras au succin''' est un vernis très durable et résistant au chocs. Si l'on prend soin de le préparer avec de l'ambre clair, il formera sur les meubles un feuil transparent et très résistant.</br> Il se prépare par dissolution de l'ambre jaune dans l'huile cuite et l'essence de térébenthine. Pour être soluble l'ambre doit en premier lieu être traitée de la manière suivante : Le faire fondre le couler sur une table en marbre et le pulvériser une fois refroidi ; on a alors du succin fondu plus facilement soluble.</br>
On utilise environ 1/3 d'ambre fondu dissout dans 1/3 de térébenthine de Venise,et après chauffage à 50&nbsp;°C on y verse 1/3 d'huile cuite.</br>
<br />
7 - '''L'[[huile de lin]]''', éventuellement additionnée d'huile de ricin, en polymérisant (lentement) produit un beau vernis. Certains catalyseurs (dont le plomb, qui n'est plus utilisé car trop toxique) accélèrent son durcissement. Exposée à la pluie et au soleil, une nouvelle couche doit être ajoutée annuellement.


[[Peinture acrylique|Acrylique]] ou [[corps cétoniques|cétonique]] ([[cyclohexanone]]), elles sont dérivées des hydrocarbures et s'apparentent aux résines tendres sans pour autant égaler leur profondeur et leur éclat. Elles sont en revanche incolores, sans que leur garantie dans le temps soit totalement assurée.
==Voir aussi ==
===Articles connexes ===
<div style='-moz-column-count:3; -moz-column-gap:10px;'>
* [[Laque]]
* [[Vitrificateur]]
* [[Gomme laque]]
* [[Acétate de cellulose]]
* [[huile de lin]]
</div>


== Caractéristiques essentielles ==
===Bibliographie===
Un vernis doit posséder plusieurs propriétés :
* {...}
* être transparent, qu'il soit incolore (résine acrylique), doré ([[Mastic (gomme naturelle)|mastic]], [[Dammar]]) ou ambré ([[ambre]], [[copal]])
===Liens externes===
* avoir une belle consistance, à la fois fluide et épaisse, afin de faciliter son application sur tout type de support de peinture ([[Toile (peinture)|toile]], [[bois]], [[papier]])
* {...}
* être réversible, afin de pouvoir être nettoyé, voire remplacé s'il jaunit ou s'encrasse, ceci sans abimer la couche de peinture sous-jacente
===Notes et références===
<references/>


== Utilisations ==
{{Portail|peinture|Bois et forêt}}
* [[Peinture à l'huile]] : on pose d'abord un vernis provisoire (vernis à retoucher) puis un vernis final (ou vernis à tableau). Le premier est plus léger que le second. L'œuvre devra être parfaitement sèche (siccativée) avant qu'un vernis ne lui soit appliqué (6 mois à 1 an).
* [[Peinture acrylique]] : les œuvres sont vernies avec des vernis acryliques (appelés vernis mixtes [[peinture à l'huile|huile]]/[[Peinture acrylique|acrylique]] ou universels). Un vernis acrylique désigne non pas un vernis pour une peinture acrylique mais un vernis à base de résine acrylique (valable pour l'huile et l'acrylique)
* Œuvres sur papier ([[aquarelle]], [[gouache]]) : jusqu'à maintenant laissées telles quelles et mises sous verre, les œuvres sur papier peuvent aujourd'hui être vernies à l'aide de vernis acryliques ou polyuréthanes. Le procédé est toutefois très délicat.


== Notes et références ==
[[Catégorie:Matériel d'art]]
== Voir aussi ==
[[Catégorie:Matériel de peinture]]
=== Bibliographie ===
[[Catégorie:Traitement du bois]]
* J.F. Montagne, R. Szkudlarek, G.Toulemonde, ''Peintures et Revêtements'', Paris, Casteilla, {{coll.}} « Mémotech », {{date-|juin 2007}}, 400 p. {{ISBN|978-2-7135-2927-6}}, {{ISSN|0986-4024}}
* Stéphanie Portal in Les vernis, Tout savoir pour protéger vos œuvres in ''Pratique des Arts'' n°112, sept-nov 2013.


=== Articles connexes ===
[[cs:Lak]]
[[da:Fernis (væske)]]
* [[Gomme laque]]
=== Liens externes ===
[[de:Firnis]]
* Mathieu Thoury, [https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00164825/document Identification non-destructive des vernis des œuvres d’art par fluorescence UV], Physique des Hautes Energies - Expérience. Université Pierre et Marie Curie Paris VI, 2006
[[en:Varnish]]

[[es:Barniz]]
{{Palette|Revêtement de surface}}
[[fi:Vernissa]]
{{Portail|peinture}}
[[he:ורנית]]

[[ja:ワニス]]
[[Catégorie:Matériel d'art]]
[[ko:바니시]]
[[Catégorie:Peinture (matière)]]
[[lt:Lakas]]
[[nl:Vernis]]
[[pl:Pokost]]
[[pt:Verniz]]
[[ru:Лак]]
[[sv:Fernissa]]
[[szl:Fernajz]]
[[zh:漆]]

Dernière version du 8 octobre 2023 à 15:35

Escalier verni.

Un vernis est un liquide plus ou moins visqueux, à base d'une résine naturelle (vernis traditionnels) ou synthétique (vernis modernes) en solution ou dispersion dans une essence végétale ou minérale. Les caractéristiques de transparence, de brillance et de résistance varient en fonction de la résine utilisée. Il est appliqué sur la surface (tableau) à des fins esthétiques (brillance, matité) et/ou protectrices (poussières, pollution, ultraviolet) afin de former un film solide et incolore. Un vernis est applicable au pinceau large (spalter) ou directement lorsqu'il se présente en aérosol. Selon le médium utilisé pour le tableau (peinture à l'huile, acrylique) et le support (toile, bois, papier), des vernis différents seront utilisés.

Composition[modifier | modifier le code]

Le vernis est constitué de plusieurs ingrédients :

Résines[modifier | modifier le code]

Résines naturelles[modifier | modifier le code]

Elles sont utilisées depuis très longtemps et réservées aux vernis pour la peinture à l'huile.

  • Les résines tendres (mastic, Dammar) donnent des vernis dits 'maigres'. Ils sont facilement réversibles mais accusés de jaunir sous l'action de la lumière et de craqueler.
  • Les résines dures (copal, ambre) donnent des vernis dits 'durs'. Ils sont résistants au vieillissement et aux solvants mais ont tendance à se colorer avec le temps.

Résines synthétiques[modifier | modifier le code]

Elles sont d'utilisation récente et conviennent à la fois aux peintures à l'huile et à l'acrylique.

Acrylique ou cétonique (cyclohexanone), elles sont dérivées des hydrocarbures et s'apparentent aux résines tendres sans pour autant égaler leur profondeur et leur éclat. Elles sont en revanche incolores, sans que leur garantie dans le temps soit totalement assurée.

Caractéristiques essentielles[modifier | modifier le code]

Un vernis doit posséder plusieurs propriétés  :

  • être transparent, qu'il soit incolore (résine acrylique), doré (mastic, Dammar) ou ambré (ambre, copal)
  • avoir une belle consistance, à la fois fluide et épaisse, afin de faciliter son application sur tout type de support de peinture (toile, bois, papier)
  • être réversible, afin de pouvoir être nettoyé, voire remplacé s'il jaunit ou s'encrasse, ceci sans abimer la couche de peinture sous-jacente

Utilisations[modifier | modifier le code]

  • Peinture à l'huile : on pose d'abord un vernis provisoire (vernis à retoucher) puis un vernis final (ou vernis à tableau). Le premier est plus léger que le second. L'œuvre devra être parfaitement sèche (siccativée) avant qu'un vernis ne lui soit appliqué (6 mois à 1 an).
  • Peinture acrylique : les œuvres sont vernies avec des vernis acryliques (appelés vernis mixtes huile/acrylique ou universels). Un vernis acrylique désigne non pas un vernis pour une peinture acrylique mais un vernis à base de résine acrylique (valable pour l'huile et l'acrylique)
  • Œuvres sur papier (aquarelle, gouache) : jusqu'à maintenant laissées telles quelles et mises sous verre, les œuvres sur papier peuvent aujourd'hui être vernies à l'aide de vernis acryliques ou polyuréthanes. Le procédé est toutefois très délicat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J.F. Montagne, R. Szkudlarek, G.Toulemonde, Peintures et Revêtements, Paris, Casteilla, coll. « Mémotech », , 400 p. (ISBN 978-2-7135-2927-6), (ISSN 0986-4024)
  • Stéphanie Portal in Les vernis, Tout savoir pour protéger vos œuvres in Pratique des Arts n°112, sept-nov 2013.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]