« Sam the Sham and the Pharaohs » : différence entre les versions

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[[File:Sam the sham 1965.jpg|thumb|upright|Sam the Sham and The Pharaohs, 1965.]]
'''Sam the Sham''' (« Sam l'arnaque ») est le nom de scène du chanteur '''Domingo''' « '''Sam''' » '''Samudio''' né le {{date|6|mars|1937}} à [[Dallas]], [[Texas]]. Il est connu pour ses tenues de scène excentriques composées de smoking à paillettes et turban. L'idée de ce costume lui serait venue en voyant [[Yul Brynner]] dans le film ''[[Les Dix Commandements (film, 1956)|Les Dix Commandements]]'' de 1956. '''Sam the Sham and the Pharaohs''' (« Sam l'arnaque et les Pharaons ») est le groupe avec lequel il a enregistré dans les [[années 1960]], notamment le hit ''Wooly Bully''.


== Biographie ==
'''SAM the sham''' est le nom de scène du chanteur '''Domingo "SAM" Samudio''' né à [[Dallas]] (Texas) en 1940.
Il est connu pour sa tenue de scène excentrique : smoking à paillettes et turban.
L'idée de ce costume lui serait venue en voyant Yul Brynner dans ''[[Les dix commandements]]''.


Samudio est né en [[1937]] à [[Dallas]] de parents [[Mexicano-Américains]]. Il fait ses débuts de chanteur en représentant son école dans une émission de [[radio-crochet]]<ref name="Classicbands"/>. Plus tard, il apprend la guitare et forme un groupe de lycéens avec quelques amis, dont [[Trini Lopez]]. Après le Lycée, il s'engage dans la [[United States Navy|Navy]] ; il vivra au [[Panama]] pendant six ans jusqu'à la fin de ses obligations militaires<ref name="Classicbands"/>. De retour aux [[États-Unis]] il fait des études d'histoire de la musique à l'[[université du Texas]] à [[Arlington (Texas)|Arlington]] pendant deux ans<ref name="Classicbands">{{en}} [http://www.classicbands.com/samsham.html Sam the Sham And The Pharaohs] - Classicbands.com</ref>. Il forme le groupe The Pharaohs en 1961, les autres membres sont Karl Medke, Russell Fowler, Omar « Big Man » Lopez et Vincent Lopez (non apparenté à Omar). En 1962 le groupe enregistre un disque qui sera un échec commercial. Fatigués de jouer pour {{unité|5|[[Dollar américain|dollars]]}} par personne et par nuit, les pharaohs se séparent vers la fin de 1962.
Il fit ses début de chanteur en représentant son école dans une émission de radio-crochet.
Plus tard, il a pris sa guitare et formé un groupe de lycéens avec quelques amis, dont Trini Lopez.


En {{date-|mai 1963}}, Vincent Lopez joue dans un groupe nommé Andy and The Nightriders en [[Louisiane]], Sam rejoint le groupe pour remplacer l'organiste qui avait démissionné. Andy and the Nightriders comprend Andy Anderson, David A. Martin, Vincent Lopez et Sam. Les Nightriders sont devenus le groupe attitré du Congo Club près de [[Leesville (Louisiane)|Leesville]], Louisiane.
==5 dollars par nuit==
Sam gagnera le surnom de « ''the sham'' » (« l'arnaque ») à cause d'une blague sur son incapacité à chanter.
Il a formé les "pharaohs" en 1961 à Dallas.
Les autres membres étaient Karl Medke, Russell Fowler, Omar "Big Man" Lopez et Vincent Lopez (non apparenté à Omar).
En 1962 le groupe a fait un disque qui fut un échec commercial.
Fatigués de jouer pour 5 dollars par personne et par nuit, les pharaohs se sont séparés vers la fin de 1962.


En juin de 1963, les Nightriders prennent la route de [[Memphis (Tennessee)|Memphis]] ([[Tennessee]]) pour devenir le groupe résident d'une boîte appelée The Diplomat. À la fin de l'été 1963, Andy Anderson et Vincent Lopez abandonnent le groupe pour rentrer au Texas. Sam et David A. Martin les remplaceront par Jerry Patterson et Ray Stinnett et changent le nom du groupe en « Sam the Sham and the Pharaohs ». Peu après, le groupe engagera le saxophoniste Butch Gibson.
==l'imposture==
En mai 1963, Vincent Lopez jouait dans un groupe nommé "Andy and the Nightriders" en Louisiane.
SAM a rejoint le groupe à la place de l' organiste qui avait démissionné.
"Andy and the Nightriders" comprenait Andy Anderson, David A. Martin, Vincent Lopez et SAM.
Les Nightriders sont devenus très populaires comme groupe maison au Congo Club.
SAM est devenu ''the sham'' (l'imposteur) dans une double allusion : le fait que le nom du groupe était "Andy and the Nightriders" (Andy Anderson était le leader mais tout le monde venait pour entendre SAM chanter) et le fait que SAM ne savait pas vraiment jouer de l'orgue - seulement de la guitare.


== ''Wooly Bully'' ==
En juin de 1963, les Nightriders prirent "la route de Memphis" (Tennessee) et sont redevenus un groupe maison très populaire dans une boîte appelée The Diplomat. À la fin de l'été 1963, Andy Anderson et Vincent Lopez ont abandonné le groupe pour revenir au Texas. SAM et David A. Martin les ont remplacés par Jerry Patterson et Ray Stinnett et ont changé le nom du groupe en "SAM the sham and the pharaohs". Peu après, le groupe a ajouté le saxophoniste, Butch Gibson.
Après avoir payé pour enregistrer et presser leurs propres disques vendus à leurs concerts, Sam the Sham and the Pharaohs signent avec le label XL à Memphis. En 1964, ils enregistrent ce qui s'avérera être leur premier et plus gros hit, l'immortel ''Wooly Bully''. Le titre remportera un succès mondial ({{unité|3|millions}} de disques vendus), atteignant la place de {{numéro|2}} sur les hit-parades américains de l'été 1965, en pleine période d'[[British Invasion|invasion des groupes britanniques]]. Le disque a été nommé pour un Grammy Award et fut reconnu « disque de l'année » par le ''[[Billboard]]'' en 1965.


Parce qu'il était difficile de comprendre les paroles de « Wooly Bully », quelques stations de radio l'ont interdite. La chanson s'appelait à l'origine « ''Hully Gully'' » (« le caniveau de Hully ») ; averti par la maison de disques qu'il ne pourrait pas employer cette expression, Sam a changé ces mots en « ''Wooly Bully'' »<ref name="Classicbands"/>. Henri Salvador en a fait une adaptation sous le nom Bouli Bouli.
==Wooly Bully==
Après avoir payé pour enregistrer et presser leurs propres disques vendus à leurs concerts,
SAM the sham and the pharaohs ont signé avec le label Dingo à Memphis.
Là, ils ont enregistré ce qui s'avéra être leur premier et meilleur hit : l'immortel "Wooly Bully",
qui fut le premier morceau où le rock'n'roll rencontre les rythmes tex-mex.
"Wooly Bully" remporta un succès mondial (3 millions de disques vendus) atteignant le numéro 2 sur les hit-parades de l' été 1965.
Il était difficile de comprendre les paroles de "Wooly Bully", aussi quelques stations de radio l'ont interdite.
La chanson s'appelait à l'origine "Hully Gully" (le caniveau de Hully").
Une fois averti par la maison de disques qu'il ne pourrait pas employer cette expression, SAM a changé ces mots en - 'Wooly Bully ' d'après le nom de son chat !
C'est devenu le premier disque américain à vendre un million de copies pendant l'impact de l'"invasion britannique" (Beatles, Stones, Who, Kinks etc.).
Il a été nommé pour un Grammy Award et fut reconnu 'disque de l'année ' par le Billboard en 1965.


==Les nouveaux pharaohs==
== Les nouveaux pharaohs ==
Vers la fin de 1965, pendant 11 mois après la parution de "Wooly Bully", David Martin, Jerry Patterson, Ray Stinnett, et Butch Gibson quittèrent SAM suite un différent financier. Le directeur commercial de SAM, Leanord Stogal a découvert un groupe appelé Tony Gee & The Gypsys jouant au Metropole Cafe dans Time square à New York.
Vers la fin de 1965, pendant 11 mois après la parution de « Wooly Bully », David Martin, Jerry Patterson, Ray Stinnett, et Butch Gibson quittèrent Sam à la suite d'un différend financier. Le directeur commercial de Sam, Leanord Stogal a découvert un groupe appelé Tony Gee & The Gypsys jouant au Metropole Cafe dans Time square à New York.
L groupe rassemblait Tony "Butch" Gerace, basse/chant, Frankie Carabetta, saxo,claviers/chant,
Le groupe rassemblait Tony "Butch" Gerace, basse/chant, Frankie Carabetta, saxo,claviers/chant,
Billy Bennett batterie/chant, et Andy Kuha guitare/chant. C'était ce nouvel ensemble des "pharaohs" qui a enregistré "Lil Red Riding Hood" qui fut numéro 1 pendant l'été 1966.
Billy Bennett batterie/chant, et Andy Kuha guitare/chant. C'était ce nouvel ensemble des « pharaohs » qui a enregistré « Lil Red Riding Hood » qui fut numéro 1 pendant l'été 1966.


Une série de nouveaux morceaux a suivi (tous sur le label MGM) et le groupe est resté dans les hit-parades en 1967.
Une série de nouveaux morceaux a suivi (tous sur le label MGM) et le groupe est resté dans les hit-parades en 1967.
Parmi les titres de ces chansons, "The Hair On My Chinny Chin Chin", "How Do You Catch A Girl", et '"OH that's good".
Parmi les titres de ces chansons, « The Hair On My Chinny Chin Chin », « How Do You Catch A Girl », et « OH that's good ».
En 1967, trois filles rejoignent la formation : Fran Curcio, Lorraine Genaro, et Jane Anderson.
En 1967, trois filles rejoignent la formation : Fran Curcio, Lorraine Genaro, et Jane Anderson.
Les nouvelles se sont appelées les Shamettes.
Les nouvelles se sont appelées les Shamettes.
Le groupe a tourné en Asie en tant que "SAM the sham and the pharaohs and The Shamettes".
Le groupe a tourné en Asie en tant que « Sam the sham and the pharaohs and the Shamettes ».
Vers la fin de 1967, SAM change le nom du groupe en "the Sam the sham revue".
Vers la fin de 1967, Sam change le nom du groupe en « the Sam the sham revue ».
En 1970 Samudio publie un album solo appelé ''Sam, Hard and Heavy'' chez Atlantic.
En 1970, Samudio publie un album solo appelé ''Sam, Hard and Heavy'' chez Atlantic.
Sur cet album on entend Duane Allman à la guitare, the Dixie Flyers et the Memphis Horns.
Sur cet album, on entend [[Duane Allman]] à la guitare, the Dixie Flyers et the Memphis Horns.
Il forme un nouveau groupe en 1974. Au début des années 80 SAM a travaillé avec Ry Cooder sur la bande originale du film ''The Border''.
Il forme un nouveau groupe en 1974. Au début des années 80, Sam a travaillé avec Ry Cooder sur la bande originale du film ''The Border''.


Par la suite, SAM est devenu prédicateur de rue à Memphis. Il fait des concerts dans les prisons ou pour les SDF.
Par la suite, Sam est devenu prédicateur de rue à Memphis. Il fait des concerts dans les prisons ou pour les SDF.
Il a également travaillé comme pilote de bateau sur le fleuve Mississippi.
Il a également travaillé comme pilote de bateau sur le fleuve Mississippi.


==Discographie==
== Discographie ==
===Disques solos===
=== Disques solos ===


===Participations===
=== Participations ===
* 1982 : musique de [[Ry Cooder]] du film ''[[Police Fontière]]'' de [[Tony Richardson]] (Geffen Records) '''The Border''' avec [[John Hiatt]], [[Jim Dickinson]], [[Jim Keltner]]..
* 1982 : musique de [[Ry Cooder]] du film ''[[Police frontière]]'' de [[Tony Richardson]] (Geffen Records) '''The Border''' avec [[John Hiatt]], [[Jim Dickinson]], [[Jim Keltner]].


== Notes et références ==
{{Références}}


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[[Catégorie:Groupe musical américain des années 1960]]

[[Catégorie:Groupe musical du Texas]]

[[Catégorie:Groupe de musique américain]]

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Dernière version du 8 octobre 2023 à 12:36

Sam the Sham and The Pharaohs, 1965.

Sam the Sham (« Sam l'arnaque ») est le nom de scène du chanteur Domingo « Sam » Samudio né le à Dallas, Texas. Il est connu pour ses tenues de scène excentriques composées de smoking à paillettes et turban. L'idée de ce costume lui serait venue en voyant Yul Brynner dans le film Les Dix Commandements de 1956. Sam the Sham and the Pharaohs (« Sam l'arnaque et les Pharaons ») est le groupe avec lequel il a enregistré dans les années 1960, notamment le hit Wooly Bully.

Biographie[modifier | modifier le code]

Samudio est né en 1937 à Dallas de parents Mexicano-Américains. Il fait ses débuts de chanteur en représentant son école dans une émission de radio-crochet[1]. Plus tard, il apprend la guitare et forme un groupe de lycéens avec quelques amis, dont Trini Lopez. Après le Lycée, il s'engage dans la Navy ; il vivra au Panama pendant six ans jusqu'à la fin de ses obligations militaires[1]. De retour aux États-Unis il fait des études d'histoire de la musique à l'université du Texas à Arlington pendant deux ans[1]. Il forme le groupe The Pharaohs en 1961, les autres membres sont Karl Medke, Russell Fowler, Omar « Big Man » Lopez et Vincent Lopez (non apparenté à Omar). En 1962 le groupe enregistre un disque qui sera un échec commercial. Fatigués de jouer pour 5 dollars par personne et par nuit, les pharaohs se séparent vers la fin de 1962.

En , Vincent Lopez joue dans un groupe nommé Andy and The Nightriders en Louisiane, Sam rejoint le groupe pour remplacer l'organiste qui avait démissionné. Andy and the Nightriders comprend Andy Anderson, David A. Martin, Vincent Lopez et Sam. Les Nightriders sont devenus le groupe attitré du Congo Club près de Leesville, Louisiane. Sam gagnera le surnom de « the sham » (« l'arnaque ») à cause d'une blague sur son incapacité à chanter.

En juin de 1963, les Nightriders prennent la route de Memphis (Tennessee) pour devenir le groupe résident d'une boîte appelée The Diplomat. À la fin de l'été 1963, Andy Anderson et Vincent Lopez abandonnent le groupe pour rentrer au Texas. Sam et David A. Martin les remplaceront par Jerry Patterson et Ray Stinnett et changent le nom du groupe en « Sam the Sham and the Pharaohs ». Peu après, le groupe engagera le saxophoniste Butch Gibson.

Wooly Bully[modifier | modifier le code]

Après avoir payé pour enregistrer et presser leurs propres disques vendus à leurs concerts, Sam the Sham and the Pharaohs signent avec le label XL à Memphis. En 1964, ils enregistrent ce qui s'avérera être leur premier et plus gros hit, l'immortel Wooly Bully. Le titre remportera un succès mondial (3 millions de disques vendus), atteignant la place de no 2 sur les hit-parades américains de l'été 1965, en pleine période d'invasion des groupes britanniques. Le disque a été nommé pour un Grammy Award et fut reconnu « disque de l'année » par le Billboard en 1965.

Parce qu'il était difficile de comprendre les paroles de « Wooly Bully », quelques stations de radio l'ont interdite. La chanson s'appelait à l'origine « Hully Gully » (« le caniveau de Hully ») ; averti par la maison de disques qu'il ne pourrait pas employer cette expression, Sam a changé ces mots en « Wooly Bully »[1]. Henri Salvador en a fait une adaptation sous le nom Bouli Bouli.

Les nouveaux pharaohs[modifier | modifier le code]

Vers la fin de 1965, pendant 11 mois après la parution de « Wooly Bully », David Martin, Jerry Patterson, Ray Stinnett, et Butch Gibson quittèrent Sam à la suite d'un différend financier. Le directeur commercial de Sam, Leanord Stogal a découvert un groupe appelé Tony Gee & The Gypsys jouant au Metropole Cafe dans Time square à New York. Le groupe rassemblait Tony "Butch" Gerace, basse/chant, Frankie Carabetta, saxo,claviers/chant, Billy Bennett batterie/chant, et Andy Kuha guitare/chant. C'était ce nouvel ensemble des « pharaohs » qui a enregistré « Lil Red Riding Hood » qui fut numéro 1 pendant l'été 1966.

Une série de nouveaux morceaux a suivi (tous sur le label MGM) et le groupe est resté dans les hit-parades en 1967. Parmi les titres de ces chansons, « The Hair On My Chinny Chin Chin », « How Do You Catch A Girl », et « OH that's good ». En 1967, trois filles rejoignent la formation : Fran Curcio, Lorraine Genaro, et Jane Anderson. Les nouvelles se sont appelées les Shamettes. Le groupe a tourné en Asie en tant que « Sam the sham and the pharaohs and the Shamettes ». Vers la fin de 1967, Sam change le nom du groupe en « the Sam the sham revue ». En 1970, Samudio publie un album solo appelé Sam, Hard and Heavy chez Atlantic. Sur cet album, on entend Duane Allman à la guitare, the Dixie Flyers et the Memphis Horns. Il forme un nouveau groupe en 1974. Au début des années 80, Sam a travaillé avec Ry Cooder sur la bande originale du film The Border.

Par la suite, Sam est devenu prédicateur de rue à Memphis. Il fait des concerts dans les prisons ou pour les SDF. Il a également travaillé comme pilote de bateau sur le fleuve Mississippi.

Discographie[modifier | modifier le code]

Disques solos[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Sam the Sham And The Pharaohs - Classicbands.com