« Cultures et Conflits » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m v1.42 - Correction syntaxique (Caractères de contrôle - Orthographe et typographie)
dépubage en profondeur, par le vide
 
(6 versions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox Presse écrite
{{Infobox Presse écrite
|nom = Cultures et Conflits
| nom = Cultures et Conflits
|image =
| image =
|pays = {{France}}
| pays = [[France]]
|langue = [[Français]]
| langue = [[Français]]
|périodicité = trimestrielle
| périodicité = trimestrielle
|genre = [[revue scientifique]]
| genre = [[revue scientifique]]
|diffusion = électronique et papier
| diffusion = électronique et papier
|diffusion (date) = 2007
| diffusion (date) = 2007
|date de fondation = 1990
| date de fondation = 1990
|ville = [[Paris]]
| ville = [[Paris]]
|éditeur = L'Harmattan
| éditeur = L'Harmattan
|directeur de rédaction = Didier Bigo
| directeur de rédaction = [[Didier Bigo]]
|secrétaire général = Dario Chi
| secrétaire général = Dario Chi
|secrétaire de rédaction = Estelle Durand
| secrétaire de rédaction = Estelle Durand
|site = http://www.conflits.org
| site = http://www.conflits.org
|ISSN = 1777-5345
| ISSN = 1777-5345
| zone de diffusion =
}}
}}


La revue trimestrielle de sociologie politique de l’international, '''''Cultures & Conflits''''', est une revue thématique qui rend compte des choix épistémologiques du '''Centre d’Études sur les Conflits'''. Dirigée par {{lien|Didier Bigo|trad=Bigo Didier}}, elle a une approche liée aux ''[[Critical Security Studies]]''.
La revue trimestrielle de sociologie politique de l’international, '''''Cultures & Conflits''''', est une revue thématique qui rend compte des choix épistémologiques du '''Centre d’Études sur les Conflits'''. Dirigée par [[Didier Bigo]], elle a une approche liée aux {{Anglais|[[Critical Security Studies]]}}.


La revue est accessible via son site Internet : www.conflits.org, qui donne accès à l’ensemble des publications du Centre, ainsi qu’aux dossiers et compléments de publications (articles inédits, document iconographiques, documents annexes, liens vers d’autres sites, etc.).
== Objectifs ==


''Cultures et conflits'' est accessible en texte intégral sur revues.org, devenu [[OpenEdition Journals]], sans délai de restriction. La revue est propulsée par le [[Système de gestion de contenu|CMS]] [[Licence libre|libre]] [[Lodel]].
Elle se propose d’analyser les différentes expressions de la conflictualité dans toutes ses formes : dissuasion, guerres, révolutions, répression d’État ou autres formes de violence labellisées comme « terrorisme », « criminalité mafieuse », « guérilla », « émeutes urbaines », jusqu’aux formes – plus subtiles mais bien réelles – de violence symbolique : domination culturelle, effets de discours et de langage, etc.


== Liens externes ==
La revue ouvre ses pages à des politistes et à des sociologues, mais aussi à des anthropologues, des philosophes, des historiens, des géographes spécialistes de zones particulières, qui croisent leur regard avec les préoccupations des stratèges et des spécialistes de relations internationales. L’étendue du champ, loin d’engendrer de la disparité, est compensé par la nature spécifique de l’approche choisie qui privilégie d’emblée l’analyse des relations entre des phénomènes souvent arbitrairement découpés : relation entre l’interne et l’international, entre les formes contestataires et coercitives de violence, entre les formes de violence physique et symbolique, etc.
{{Liens}}
* {{Autorité}}[http://www.conflits.org Site de la revue]


Ce type de regard permet d’apporter un éclairage différent sur les questions de la socialisation, des formes de mobilisations et de passage à la violence ouverte, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur du cadre étatique. Celui-ci est d’ailleurs souvent remis en cause comme seul cadre explicatif, les nouvelles expressions de la violence étant fréquemment transnationales.

Les auteurs proposent dans chaque numéro, des pistes de recherche autour d’une problématique précise permettant de renouveler les travaux sur la violence et la conflictualité. L’ambition avouée est donc grande, mais elle refuse le découpage entre articles théoriques et cas particuliers. Au contraire, chaque article, enraciné dans un terreau spécifique, apporte, outre des renseignements précis, une véritable contribution à la compréhension des mécanismes conflictuels. (Voir le protocole de publication en ligne sur : www.conflits.org/document2270.html).

== Processus de publication ==

L'évaluation des articles se fait par un système de [[peer review]] (double évaluation externe et anonyme). L’équipe est internationale, il est donc possible de soumettre des articles dans différentes langues
(anglais, espagnol, italien, allemand, grec, etc.).

== Thèmes ==

L’enjeu est de proposer une approche renouvelée de l’analyse et de l’appréhension des relations internationales autour des thèmes et axes suivants :

*Les transformations des formes de violences contemporaines, tant à l’intérieur des États que dans un cadre transnational ({{numéro}}4, {{numéro}}5, {{numéro}}6, {{numéros}}9-10, {{numéros}}13-14, {{numéro}}18, {{numéros}}24-25, {{numéros}}29-30, {{numéro}}47, {{numéro}}59, {{numéro}}63, {{numéro}}65) ;
* Les discours sur les menaces et les constructions discursives de celles-ci en relation avec les pratiques de violence ({{numéro}}2, {{numéro}}3, {{numéros}}19-20, {{numéros}}31-32, {{numéro}}42, {{numéro}}43, {{numéro}}44, {{numéro}}51, {{numéro}}54) ;
*La transformation des formes de conflictualité, liée ou non à la fin de la bipolarité ({{numéro}}1, {{numéro}}8, {{numéro}}11, {{numéros}}21-22, {{numéro}}36, {{numéro}}37, {{numéros}}40-41, {{numéro}}52) ;
*Les processus de constructions des États et leurs évolutions. Normes et pratiques supra-étatiques et questions juridiques ({{numéro}}7, {{numéro}}15-16, {{numéro}}17, {{numéro}}28, {{numéros}}38-39, {{numéros}}45-46, {{numéro}}48, {{numéro}}60, {{numéro}}62) ;
*Les questions d’immigration, tant du point de vue des États ou des agences chargées de les traiter, que de celui des migrants. Cette réflexion se prolonge sur les questions de frontières et d’identités sans se limiter à leur dimension spatiale ({{numéro}}23, {{numéros}}26-27, {{numéros}}31-32, {{numéros}}33-34, {{numéro}}35, {{numéros}}49-50, {{numéro}}57, {{numéro}}66) ;
*Les études sur les libertés fondamentales et les libertés publiques, surveillance, logique d’exception et de suspicion ({{numéro}}53, {{numéro}}55, {{numéro}}56, {{numéro}}58, {{numéro}}61, {{numéro}}64).

== Rubriques spécifiques ==

Depuis la création de la revue, les rubriques « '''chroniques bibliographiques''' », « chroniques de séminaires », « chroniques d’actualité », « chroniques cinématographiques », etc. proposent des analyses critiques d’ouvrages et reviennent sur des séminaires et colloques importants.
(Responsable : Emmanuel-Pierre Guittet).

Depuis 2005, la revue s’est enrichie d’une nouvelle rubrique « '''Regards sur l’entre-deux''' », qui donne la parole aux artistes traitant, à travers leur forme propre d’expression (photographie, peinture, sculpture, théâtre, performances, etc.), des thématiques chères à la revue. Cet espace, cet « entre-deux » de l’art et du politique permet, par le regard singulier de l’artiste sur la société, de porter un œil nouveau sur les sujets des articles de recherches publiés par ailleurs dans ''Cultures & Conflits''.
(Responsable : Antonia Garcia Castro).

Depuis 2006, la rubrique « '''Résonances''' » offre la possibilité à des auteurs de réagir sur le thème d’un numéro précédent, ou de publier des articles complémentaires qui prolongent la réflexion d’un précédent dossier. Cet espace de débat et d’ouverture donne l’occasion de revenir sur certaines thématiques, mais toujours sous la forme d’un article de recherche universitaire.

Régulièrement, des cartes, tableaux et schémas inédits sont publiés dans les annexes de la revue. Des dossiers iconographiques plus importants peuvent être mis en ligne sur le site www.conflits.org afin de compléter un ou plusieurs articles de la revue.

== Bases de données et libre-accès ==

La refonte du site de ''Cultures & Conflits'' en cours vise à assurer la présence de la revue dans les grandes bases de données internationales comme : EBSCO, JSTOR et CAIRN. De façon plus générale, à la suite du projet de syndication avec revues.org, le Centre travaille aussi sur un projet permettant à l’ensemble des publications de ''Cultures & Conflits'' d’être accessible dans toutes les plateformes de diffusion en SHS.

La revue est lue dans le monde entier via son site Internet : '''www.conflits.org''', qui donne accès à l’ensemble des publications du Centre, ainsi qu’aux dossiers et compléments de publications (articles inédits, document iconographiques, documents annexes, liens vers d’autres sites, etc.). En 2006, le site a accueilli environ {{formatnum:400000}} visiteurs. Le site, en cours de refonte (2007-2008) permettra bientôt de développer les échanges entre les différentes zones géographiques de recherche, en ouvrant des espaces anglophones et hispanophones, avec des traductions de nombreux articles.

'''Cultures et conflits''' accessible en texte intégral sur [[Revues.org]], sans délai de restriction. La revue est propulsée par le [[Système de gestion de contenu|CMS]] [[Licence libre|libre]] [[Lodel]].

== Liste des numéros ==

* n° 1 La prolongation des conflits, hiver 1990-1991
* n° 2 Menace du Sud : images et réalités, printemps 1991
* n° 3 Mafia, drogue et politique, automne 1991
* n° 4 Les réseaux internationaux de violence : transferts d'armes et terrorisme, hiver 1991-1992
* n° 5 Violences urbaines : le retour du politique, printemps 1992
* n° 6 Emeutes urbaines, été 1992
* n° 7 Les nationalismes et la construction européenne, automne 1992
* n° 8 Les conflits après la bipolarité, hiver 1992-1993
* n° 9/10 La violence politique dans les démocraties européennes occidentales, printemps-été 1993
* n° 11 Interventions armées et causes humanitaires, automne 1993
* n° 12 L'action collective : terrains d'analyses, hiver 1993
* n° 13/14 Les disparitions, printemps-été 1994
* n° 15/16 État et communautarisme, automne-hiver 1994
* n° 17 Les processus de transition à la démocratie, printemps 1995
* n° 18 La violence politique des enfants, été 1995
* n° 19/20 Troubler et inquiéter : les discours du désordre international, automne-hiver 1995
* n° 21/22 L'international sans territoire, printemps-été 1996
* n° 23 Circuler, enfermer, éloigner. Zones d'attente et centres de rétention aux frontières des démocraties occidentales, automne 1996
* n° 24/25 Survivre. Réflexions sur l'action en situation de chaos, hiver-printemps 1997
* n° 26/27 Contrôles - frontières - identités. Les enjeux autour de l'immigration et de l'asile, été-automne 1997
* n° 28 Interpréter l'Europe, hiver 1997
* n° 29/30 Un nouveau paradigme de la violence ?, printemps-été 1998
* n° 31/32 Sécurité et immigration, automne-hiver 1998
* n° 33/34 Les anonymes de la mondialisation, printemps-été 1999
* n° 35 Quelle place pour le pauvre ?, automne 1999
* n° 36 Rationalités et Relations Internationales (1), hiver 1999.
* n° 37 Rationalités et Relations Internationales (2), printemps 2000.
* n° 38/39 Sociologie de l’Europe. Mobilisations, élites et configurations institutionnelles, été-automne 2000.
* n° 40 Pacifications. Réconciliations (1), hiver 2000.
* n° 41 Pacifications. Réconciliations (2), printemps 2001.
* n° 42 Le crime organisé en Russie. Nouvelles approches, été 2001.
* n° 43 Construire l’ennemi intérieur, automne 2001.
* n° 44 Défense et Identités. Un contexte sécuritaire global ?, hiver 2001.
* n° 45 De Tampere à Séville : bilan de la sécurité européenne (1), printemps 2002.
* n° 46 De Tampere à Séville : bilan de la sécurité européenne (2), été 2002.
* n° 47 Les risques du métier. Engagements problématiques en sciences sociales, automne 2002.
* n° 48 Approches comparées des polices en Europe, hiver 2002.
* n° 49 La mise à l’écart des étrangers : la logique du visa Schengen, printemps 2003.
* n° 50 La mise à l’écart des étrangers : les effets du visa Schengen, été 2003.
* n° 51 Facettes de l’(in)sécurité, automne 2003.
* n° 52 Les entreprises para-privées de coercition. De nouveaux mercenaires ?, hiver 2003.
* n° 53 Surveillance Politique. Regards croisés, printemps 2004.
* n° 54 Approches critiques de la Sécurité. Une perspective canadienne, été 2004.
* n° 55 Prison et résistances politiques. Le grondement de la bataille, automne 2004.
* n° 56 Militaires et sécurité intérieure. L’Irlande du Nord comme métaphore. hiver 2004.
* n° 57 L’Europe des camps. La mise à l’écart des étrangers, printemps 2005.
* n° 58 Suspicion et exception, été 2005
* n° 59 Dialogues franco-brésiliens sur la violence et la démocratie, automne 2005
* n° 60 L’action humanitaires : normes et pratiques. Politiques, prescriptions légales et obligations morale, hiver 2005.
* n° 61 Antiterrorisme et société, printemps 2006
* n° 62 Arrêter et juger en Europe. Genèse, luttes et enjeux de la coopération pénale, été 2006
* n° 63 Mort volontaire combattante : sacrifices et stratégies, automne 2006
* n° 64 Identifier et surveiller : les technologies de sécurité, hiver 2006
* n° 65 Srebrenica 1995 : analyses croisées des enquêtes et des rapports, printemps 2007
* n° 66 Construire le voisin. Pratiques européennes, été 2007
* n° 67 Militaires et engagements extérieurs, 2007
* n° 68 Circulation et archipels de l’exception, 2007
* n° 69 Xénophobie de gouvernement, nationalisme d’État, 2008
* n° 70 Altermondialisme(s) oublié(s), 2008
* n° 71 Confinement des étrangers : entre circulation et enfermement, 2008
* n° 72 Frontières et logiques de passage : l’ordinaire des transgressions, 2008
* n° 73 Frontières, marquages et disputes, 2009
* n° 74 Sécurité et protection des données, 2009
* n° 75 Crises et organisations internationales, 2009
* n° 76 Fichage et listing : quelles incidences pour les individus ? , 2009
* n° 77 Varia , 2010
* n° 78 Biopolitique et gouvernement des populations. Perspectives autres, 2010
* n° 79/80 Langue et politique : les mobilisations ethnolinguistiques en Europe, 2010
* n° 81/82 Le passage par la violence en politique, 2011
* n° 83 Le Genre globalisé, 2011
* n° 84 Gouverner les frontières, 2011
* n° 85/86 L’institutionnalisation du Parlement européen, 2012
* n° 87 Guerres et reconnaissance, 2012
* n° 88 Migrations climatiques, 2012
* n° 89 Militantisme et répression, 2013
* n° 90 Où sont les murs ? Penser l’enfermement en sciences sociales, 2013
* n° 91/92 Iconographies rebelles. Sociologie des formes graphiques de contestation, 2013
* n° 93 Résistance, existence, autorité, 2014
* n° 94/95/96 Critique de la raison criminologique, 2014
* n° 97 Représentations, mobilisations, 2015
* n° 98 Élites transnationales, 2015

== Article connexe ==
* [[Liste des revues de sociologie]]

== Liens externes ==
* [http://www.conflits.org Site de la revue]
{{Portail|Politique|sociologie}}
{{Portail|Politique|sociologie}}


[[Catégorie:Revue de sociologie]]
[[Catégorie:Revue de sociologie]]
[[Catégorie:Sociologie politique]]
[[Catégorie:Revue adhérente à OpenEdition Journals]]
[[Catégorie:Relations internationales]]
[[Catégorie:Science politique]]
[[Catégorie:Sociologie de la culture]]
[[Catégorie:Conflit|culture]]
[[Catégorie:Revue adhérente à Revues.org]]
[[Catégorie:Études de sécurité]]
[[Catégorie:Études de sécurité]]
[[Catégorie:Revue française]]

Dernière version du 17 septembre 2023 à 13:07

Cultures et Conflits
Pays France
Langue Français
Périodicité trimestrielle
Genre revue scientifique
Diffusion électronique et papier ex. (2007)
Date de fondation 1990
Éditeur L'Harmattan
Ville d’édition Paris

Directeur de la rédaction Didier Bigo
ISSN 1777-5345
Site web http://www.conflits.org

La revue trimestrielle de sociologie politique de l’international, Cultures & Conflits, est une revue thématique qui rend compte des choix épistémologiques du Centre d’Études sur les Conflits. Dirigée par Didier Bigo, elle a une approche liée aux Critical Security Studies.

La revue est accessible via son site Internet : www.conflits.org, qui donne accès à l’ensemble des publications du Centre, ainsi qu’aux dossiers et compléments de publications (articles inédits, document iconographiques, documents annexes, liens vers d’autres sites, etc.).

Cultures et conflits est accessible en texte intégral sur revues.org, devenu OpenEdition Journals, sans délai de restriction. La revue est propulsée par le CMS libre Lodel.

Liens externes[modifier | modifier le code]