« Copie (art) » : différence entre les versions
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*H. Verougstraete, Jacqueline Couvert, Roger Schoute, Anne Dubois, ''La peinture ancienne et ses procédés: copies, répliques, pastiches'', Peeters Publishers, 2006. {{isbn|9042917768}} |
*H. Verougstraete, Jacqueline Couvert, Roger Schoute, Anne Dubois, ''La peinture ancienne et ses procédés: copies, répliques, pastiches'', Peeters Publishers, 2006. {{isbn|9042917768}} |
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*Richard Shiff, « [http://journals.openedition.org/perspective/14037 Original, copie, simulacre : aspects du multiple] », ''[[Perspective (revue)|Perspective]]'', 2 | 2019, 11-15 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/14037 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.14037]. |
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*Walter Cupperi, « [http://journals.openedition.org/perspective/14141 Les multiples : une définition du champ de recherche et un cas particulier, les « doubles] » », ''[[Perspective (revue)|Perspective]]'', 2 | 2019, 17-22 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/14141 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.14141]. |
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*Zanna Gilbert et Alt Går Bra, « [http://journals.openedition.org/perspective/15051 Regarder en arrière pour aller de l’avant] », ''[[Perspective (revue)|Perspective]]'', 2 | 2019, 143-162 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/15051 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.15051]. |
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*[[Bertrand Tillier]], « [http://journals.openedition.org/perspective/15875 La carte postale, multiple documentaire du chef-d’œuvre] », ''[[Perspective (revue)|Perspective]]'', 2 | 2019, 239-248 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/15875 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.15875]. |
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*Enrico Camporesi, « [http://journals.openedition.org/perspective/16320 Les trois boucles. Notes sur les modes d’existence des films d’artistes] », ''[[Perspective (revue)|Perspective]]'', 2 | 2019, 249-256 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/16320 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.16320]. |
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*[[Judith Delfiner]], « [http://journals.openedition.org/perspective/13932 Éditorial] », ''[[Perspective (revue)|Perspective]]'', 2 | 2019, 6-10 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/13932 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.13932]. |
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=== Articles connexes === |
=== Articles connexes === |
Dernière version du 16 septembre 2023 à 18:57
Une copie est une reproduction plus ou moins fidèle d'une œuvre d'art originale, qu'il s'agisse de peinture, sculpture, dessin ou gravure. La copie est à différencier du faux qui est une imitation d'une œuvre ou du style d'un artiste réalisée dans une intention frauduleuse.
Caractéristiques[modifier | modifier le code]
La pratique de la copie est attestée depuis l'antiquité, plusieurs répliques en marbres du discobole de Myron sont les seuls témoignages de l'original en bronze qui a disparu, ou la Mosaïque d'Alexandre copie d'une fresque du IVe siècle attribuée à Philoxène d'Érétrie. La copie peut avoir plusieurs destinations, à des fins d'agrément, pour posséder la reproduction d'une œuvre originale faite à la main, dans l'apprentissage des beaux-arts, pour la formation des artistes, en copiant des œuvres des maîtres du passé, ou pour des raisons de conservation afin de préserver un original trop fragile, ce qui a été fait par exemple avec Lascaux II pour les peintures rupestres des grottes de Lascaux.
Notes et références[modifier | modifier le code]
Annexes[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- H. Verougstraete, Jacqueline Couvert, Roger Schoute, Anne Dubois, La peinture ancienne et ses procédés: copies, répliques, pastiches, Peeters Publishers, 2006. (ISBN 9042917768)
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Les vertus de la copie dans l'art article Le Point 2011.