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« Copie (art) » : différence entre les versions

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== Caractéristiques ==
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La pratique de la copie est attestée depuis l'antiquité, plusieurs répliques en marbres du [[discobole]] de [[Myron (sculpteur)|Myron]] sont les seuls témoignages de l'original en bronze qui a disparu, ou la [[Mosaïque d'Alexandre]] copie d'une fresque du {{s-|IV|e}} attribuée à [[Philoxène d'Érétrie]]. La copie peut avoir plusieurs destinations, à des fins d'agrément, pour posséder la reproduction d'une œuvre originale faite à la main, dans l'apprentissage des beaux-arts, pour la formation des artistes, en copiant des œuvres des maîtres du passé, ou pour des raisons de conservation afin de préserver un original trop fragile, ce qui a été fait par exemple avec [[Grotte de Lascaux|Lascaux II]] pour les peintures rupestres des grottes de Lascaux.
La pratique de la copie est attestée depuis l'antiquité, plusieurs répliques en marbres du [[discobole]] de [[Myron (sculpteur)|Myron]] sont les seuls témoignages de l'original en bronze qui a disparu, ou la [[Mosaïque d'Alexandre]] copie d'une fresque du {{s-|IV|e}} attribuée à [[Philoxène d'Érétrie]]. La copie peut avoir plusieurs destinations, à des fins d'agrément, pour posséder la reproduction d'une œuvre originale faite à la main, dans l'apprentissage des beaux-arts, pour la formation des artistes, en copiant des œuvres des maîtres du passé, ou pour des raisons de conservation afin de préserver un original trop fragile, ce qui a été fait par exemple avec [[Grotte de Lascaux|Lascaux II]] pour les peintures rupestres des grottes de Lascaux.

== Le « Village de la peinture à l'huile » de Dafen ==
[[Fichier:SZ 深圳 大芬油畫村 Da Fen Oil Painting Village entrance sign Aug-2010.JPG|thumb|[[Dafen (Shenzhen)|Dafen]], entrée du « Village de la peinture à l'huile ».]]
À mi-chemin entre l'art et le tourisme, l'activité de création en série et d'exportation de copies de tableaux de l'[[histoire de l'art]] occidental versés dans le [[Domaine public (propriété intellectuelle)|domaine public]] s'est développée en particulier depuis la fin des [[années 1980]] à [[Dafen (Shenzhen)|Dafen]], le « Village de la peinture à l'huile » situé dans la banlieue de [[Shenzhen]] en [[Chine]].


== Notes et références ==
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* [[Faux (art)]]
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* [[Contrefaçon]]
* [[Contrefaçon]]
* [[Héliopeinture]]
* [[Musée des copies]]
* [[Musée des copies]]


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[[Catégorie:Lexique artistique]]
[[Catégorie:Lexique artistique]]
[[Catégorie:Technique d'imitation]]

Dernière version du 16 septembre 2023 à 18:57

Copie contemporaine de la Joconde (musée du Prado).

Une copie est une reproduction plus ou moins fidèle d'une œuvre d'art originale, qu'il s'agisse de peinture, sculpture, dessin ou gravure. La copie est à différencier du faux qui est une imitation d'une œuvre ou du style d'un artiste réalisée dans une intention frauduleuse.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La pratique de la copie est attestée depuis l'antiquité, plusieurs répliques en marbres du discobole de Myron sont les seuls témoignages de l'original en bronze qui a disparu, ou la Mosaïque d'Alexandre copie d'une fresque du IVe siècle attribuée à Philoxène d'Érétrie. La copie peut avoir plusieurs destinations, à des fins d'agrément, pour posséder la reproduction d'une œuvre originale faite à la main, dans l'apprentissage des beaux-arts, pour la formation des artistes, en copiant des œuvres des maîtres du passé, ou pour des raisons de conservation afin de préserver un original trop fragile, ce qui a été fait par exemple avec Lascaux II pour les peintures rupestres des grottes de Lascaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • H. Verougstraete, Jacqueline Couvert, Roger Schoute, Anne Dubois, La peinture ancienne et ses procédés: copies, répliques, pastiches, Peeters Publishers, 2006. (ISBN 9042917768)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]