« Copie (art) » : différence entre les versions
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La pratique de la copie est attestée depuis l'antiquité, plusieurs répliques en marbres du [[discobole]] de [[Myron (sculpteur)|Myron]] sont les seuls témoignages de l'original en bronze qui a disparu, ou la [[Mosaïque d'Alexandre]] copie d'une fresque du {{s-|IV|e}} attribuée à [[Philoxène d'Érétrie]]. La copie peut avoir plusieurs destinations, à des fins d'agrément, pour posséder la reproduction d'une œuvre originale faite à la main, dans l'apprentissage des beaux-arts, pour la formation des artistes, en copiant des œuvres des maîtres du passé, ou pour des raisons de conservation afin de préserver un original trop fragile, ce qui a été fait par exemple avec [[Grotte de Lascaux|Lascaux II]] pour les peintures rupestres des grottes de Lascaux. |
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== Le « Village de la peinture à l'huile » de Dafen == |
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[[Fichier:SZ 深圳 大芬油畫村 Da Fen Oil Painting Village entrance sign Aug-2010.JPG|thumb|[[Dafen (Shenzhen)|Dafen]], entrée du « Village de la peinture à l'huile ».]] |
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À mi-chemin entre l'art et le tourisme, l'activité de création en série et d'exportation de copies de tableaux de l'[[histoire de l'art]] occidental versés dans le [[Domaine public (propriété intellectuelle)|domaine public]] s'est développée en particulier depuis la fin des [[années 1980]] à [[Dafen (Shenzhen)|Dafen]], le « Village de la peinture à l'huile » situé dans la banlieue de [[Shenzhen]] en [[Chine]]. |
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Dernière version du 16 septembre 2023 à 18:57
Une copie est une reproduction plus ou moins fidèle d'une œuvre d'art originale, qu'il s'agisse de peinture, sculpture, dessin ou gravure. La copie est à différencier du faux qui est une imitation d'une œuvre ou du style d'un artiste réalisée dans une intention frauduleuse.
Caractéristiques[modifier | modifier le code]
La pratique de la copie est attestée depuis l'antiquité, plusieurs répliques en marbres du discobole de Myron sont les seuls témoignages de l'original en bronze qui a disparu, ou la Mosaïque d'Alexandre copie d'une fresque du IVe siècle attribuée à Philoxène d'Érétrie. La copie peut avoir plusieurs destinations, à des fins d'agrément, pour posséder la reproduction d'une œuvre originale faite à la main, dans l'apprentissage des beaux-arts, pour la formation des artistes, en copiant des œuvres des maîtres du passé, ou pour des raisons de conservation afin de préserver un original trop fragile, ce qui a été fait par exemple avec Lascaux II pour les peintures rupestres des grottes de Lascaux.
Notes et références[modifier | modifier le code]
Annexes[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- H. Verougstraete, Jacqueline Couvert, Roger Schoute, Anne Dubois, La peinture ancienne et ses procédés: copies, répliques, pastiches, Peeters Publishers, 2006. (ISBN 9042917768)
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Les vertus de la copie dans l'art article Le Point 2011.