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« Copie (art) » : différence entre les versions

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Une '''copie''' est une reproduction plus ou moins fidèle d'une œuvre d'art originale, qu'il s'agisse de peinture, sculpture, dessin ou gravure. Elle est à différencier du [[faux (art)|faux]] qui est une imitation d'une œuvre ou du style d'un artiste réalisée dans une intention frauduleuse. La pratique de la copie est attestée depuis l'antiquité, plusieurs répliques en marbres du [[discobole]] de [[Myron (sculpteur)|Myron]] sont les seuls témoignages de l'original en bronze qui a disparu, ou la [[Mosaïque d'Alexandre]] copie d'une fresque du {{s-|IV|e}} attribuée à [[ Philoxénos d'Érétrie]]. La copie peut avoir plusieurs destinations, à des fins d'agrément, pour posséder la reproduction d'une œuvre originale faite à la main, dans l'apprentissage des beaux-arts, pour la formation des artistes, en copiant des œuvres des maitres du passé, ou pour des raisons de conservation afin de préserver un original trop fragile, ce qui a été fait par exemple avec [[Lascaux II]] pour les peintures rupestres des grottes de Lascaux.
Une '''copie''' est une reproduction plus ou moins fidèle d'une œuvre d'art originale, qu'il s'agisse de peinture, sculpture, dessin ou gravure. La copie est à différencier du [[faux (art)|faux]] qui est une imitation d'une œuvre ou du style d'un artiste réalisée dans une intention frauduleuse.
== Caractéristiques ==
La pratique de la copie est attestée depuis l'antiquité, plusieurs répliques en marbres du [[discobole]] de [[Myron (sculpteur)|Myron]] sont les seuls témoignages de l'original en bronze qui a disparu, ou la [[Mosaïque d'Alexandre]] copie d'une fresque du {{s-|IV|e}} attribuée à [[Philoxène d'Érétrie]]. La copie peut avoir plusieurs destinations, à des fins d'agrément, pour posséder la reproduction d'une œuvre originale faite à la main, dans l'apprentissage des beaux-arts, pour la formation des artistes, en copiant des œuvres des maîtres du passé, ou pour des raisons de conservation afin de préserver un original trop fragile, ce qui a été fait par exemple avec [[Grotte de Lascaux|Lascaux II]] pour les peintures rupestres des grottes de Lascaux.

== Notes et références ==
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== Bibliographie ==
*H. Verougstraete, Jacqueline Couvert, Roger Schoute, Anne Dubois, ''La peinture ancienne et ses procédés: copies, répliques, pastiches'', Peeters Publishers, 2006. {{isbn|9042917768}}
== Annexes ==
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=== Liens externes ===
=== Bibliographie ===
*H. Verougstraete, Jacqueline Couvert, Roger Schoute, Anne Dubois, ''La peinture ancienne et ses procédés: copies, répliques, pastiches'', Peeters Publishers, 2006. {{isbn|9042917768}}
*[http://www.lepoint.fr/culture/les-vertus-de-la-copie-dans-l-art-15-06-2011-1342180_3.php Les vertus de la copie dans l'art] article ''Le Point'' 2011.

=== Articles connexes ===
=== Articles connexes ===
* [[Faux (art)]]
* [[Faux (art)]]
* [[Contrefaçon]]
* [[Héliopeinture]]
* [[Musée des copies]]

=== Liens externes ===
*[http://www.lepoint.fr/culture/les-vertus-de-la-copie-dans-l-art-15-06-2011-1342180_3.php Les vertus de la copie dans l'art] article ''Le Point'' 2011.


{{portail|histoire de l'art}}
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[[Catégorie:Lexique artistique]]
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[[Catégorie:Technique d'imitation]]

Dernière version du 16 septembre 2023 à 18:57

Copie contemporaine de la Joconde (musée du Prado).

Une copie est une reproduction plus ou moins fidèle d'une œuvre d'art originale, qu'il s'agisse de peinture, sculpture, dessin ou gravure. La copie est à différencier du faux qui est une imitation d'une œuvre ou du style d'un artiste réalisée dans une intention frauduleuse.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La pratique de la copie est attestée depuis l'antiquité, plusieurs répliques en marbres du discobole de Myron sont les seuls témoignages de l'original en bronze qui a disparu, ou la Mosaïque d'Alexandre copie d'une fresque du IVe siècle attribuée à Philoxène d'Érétrie. La copie peut avoir plusieurs destinations, à des fins d'agrément, pour posséder la reproduction d'une œuvre originale faite à la main, dans l'apprentissage des beaux-arts, pour la formation des artistes, en copiant des œuvres des maîtres du passé, ou pour des raisons de conservation afin de préserver un original trop fragile, ce qui a été fait par exemple avec Lascaux II pour les peintures rupestres des grottes de Lascaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • H. Verougstraete, Jacqueline Couvert, Roger Schoute, Anne Dubois, La peinture ancienne et ses procédés: copies, répliques, pastiches, Peeters Publishers, 2006. (ISBN 9042917768)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]