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{{Infobox Liste de fichiers
Le palm mute est une technique de jeu pour la guitare.
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Le '''''palm mute''''', appelé aussi parfois ''chop'', est une technique de jeu pour la [[guitare]] et la [[Guitare basse|basse]] ; elle est connue sous le nom de [[pizzicato]] par les joueurs de [[guitare classique]]. Le palm mute<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Le "palm mute" : cette technique de guitare incontournable |url=https://www.icm-musique.fr/le-blog/nos-conseils-pedagogiques/guitare-maitrisez-vous-le-palm-mute/ |site=icm-musique.fr |date=2022-08-05 |consulté le=2023-03-20}}</ref> consiste à étouffer les cordes avec la paume de sa main. Cela change les sonorités des notes pour obtenir des sons plus sourds, plus courts mais plus puissants et incisifs.


== Réalisation ==
Elle consiste à pauser la main droite sur les cordes juste au dessus du chevalet, de façon a étoufer légerement les notes.
[[Fichier:Guitare palm mute - hand and pick position.svg|vignette|Position de la main vue de dessus : elle vient se poser sur les cordes juste après le [[Chevalet (musique)|chevalet]].]]
Le palm mute consiste à poser la main droite sur les cordes juste au-dessus du [[Chevalet (musique)|chevalet]], de façon à étouffer plus ou moins légèrement les [[note de musique|notes]]<ref name=":1">{{Article|langue=en|auteur1=Julien Biral|auteur2=Nicolas d’Alessandro|auteur3=Adrian Freed|titre=Towards a Dynamic Model of the Palm Mute Guitar Technique Based on
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La tranche de la main doit être posée sur les cordes, le plus proche possible du chevalet. Avec cette position, les doigts tenant le médiator viennent frapper les cordes pour les jouer<ref name=":0" />.
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== Utilisation ==
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Bien qu'assez rarement rencontré en guitare classique, le palm mute est considéré comme l'une des techniques de base pour les joueurs de [[guitare électrique]]. Il est largement utilisé dans le [[hard rock]], le [[heavy metal]] (particulièrement le [[speed metal|speed]] ou le [[death metal]]), et plus généralement, est employé dans tout style de musique mettant en jeu une guitare électrique avec de la [[Distorsion (guitare)|distorsion]].

Cette technique, utilisée en même temps qu'une [[pédale wah-wah]], permet de produire un son caractéristique et souvent entendu dans la musique [[disco]]. De plus, dans la musique [[rock]] et metal, le ''palm mute'' est utilisé pour faire des rythmiques très rapides.

== Notation ==

Le palm mute se note '''PM''' ou '''P.M.''' dans une [[tablature]] ou une [[Partition (musique)|partition]]<ref name=":0" />. Cette annotation est parfois suivie d'une ligne en pointillés indiquant jusqu'où le musicien doit étouffer ses cordes. Étant donné que l'on peut plus ou moins étouffer le son de l'instrument suivant la position de la main, il arrive que sur des tablatures, les chiffres indiquant les notes soient remplacées par des '''X''', montrant que le palm mute doit être tel que les notes ne sont plus discernables{{Ref sou|date=29 août 2023}}.

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==Articles connexes==
* [[Étouffement (guitare)]]

== Notes et références ==
{{Références}}

{{Palette|Guitares|Techniques de guitare}}

{{Portail|guitare}}


[[Catégorie:Guitare]]
[[Catégorie:Guitare]]
[[Catégorie:Technique de jeu instrumental]]

Dernière version du 29 août 2023 à 18:41

Palm mute à la guitare électrique saturée
Guitare saturée sans puis avec palm mute
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Rythme en palm mute guitare électrique
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Palm mute sur corde aïgue
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Animation d'un palm mute joué à la guitare électrique.

Le palm mute, appelé aussi parfois chop, est une technique de jeu pour la guitare et la basse ; elle est connue sous le nom de pizzicato par les joueurs de guitare classique. Le palm mute[1] consiste à étouffer les cordes avec la paume de sa main. Cela change les sonorités des notes pour obtenir des sons plus sourds, plus courts mais plus puissants et incisifs.

Réalisation[modifier | modifier le code]

Position de la main vue de dessus : elle vient se poser sur les cordes juste après le chevalet.

Le palm mute consiste à poser la main droite sur les cordes juste au-dessus du chevalet, de façon à étouffer plus ou moins légèrement les notes[2]; elle est généralement employée par le musicien pendant qu'il joue à l'aide d'un médiator[3]. Le son produit est une note avec peu de sustain[2].

La tranche de la main doit être posée sur les cordes, le plus proche possible du chevalet. Avec cette position, les doigts tenant le médiator viennent frapper les cordes pour les jouer[3].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Bien qu'assez rarement rencontré en guitare classique, le palm mute est considéré comme l'une des techniques de base pour les joueurs de guitare électrique. Il est largement utilisé dans le hard rock, le heavy metal (particulièrement le speed ou le death metal), et plus généralement, est employé dans tout style de musique mettant en jeu une guitare électrique avec de la distorsion.

Cette technique, utilisée en même temps qu'une pédale wah-wah, permet de produire un son caractéristique et souvent entendu dans la musique disco. De plus, dans la musique rock et metal, le palm mute est utilisé pour faire des rythmiques très rapides.

Notation[modifier | modifier le code]

Le palm mute se note PM ou P.M. dans une tablature ou une partition[3]. Cette annotation est parfois suivie d'une ligne en pointillés indiquant jusqu'où le musicien doit étouffer ses cordes. Étant donné que l'on peut plus ou moins étouffer le son de l'instrument suivant la position de la main, il arrive que sur des tablatures, les chiffres indiquant les notes soient remplacées par des X, montrant que le palm mute doit être tel que les notes ne sont plus discernables[réf. souhaitée].

    P.M.------------|
E |------------------|
B |--8-------8-------|
G |--7-------7-------|
D |--6-------6-------|
A |--7-------7-------|
E |----0-0-0---0-0-0-|

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le "palm mute" : cette technique de guitare incontournable », sur icm-musique.fr, (consulté le )
  2. a et b (en) Julien Biral, Nicolas d’Alessandro et Adrian Freed, « Towards a Dynamic Model of the Palm Mute Guitar Technique Based on Capturing Pressure Profiles Between the Guitar Strings », Proceedings ICMC|SMC|2014,‎ (lire en ligne [PDF])
  3. a b et c (en) Donovan Raitt, The Practical Guitar Method: Classroom Edition Vol. 2, Lulu.com, (ISBN 978-0-359-15769-3, lire en ligne)