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En [[musique]], une '''quarte''' est l'[[intervalle (musique)|intervalle]] séparant deux [[note de musique|notes]] distantes de quatre [[Degré (musique)|degrés]]<ref name=":0">{{Ouvrage|langue=|auteur1=|prénom1=Joseph|nom1=Dupriche|titre=Connaissance fondamentale de la musique: Un essai d'analyse de la musique|passage=41-42|lieu=|éditeur=Publishroom|date=2018-12-20|pages totales=|isbn=979-10-236-0324-8|lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=ze2ADwAAQBAJ&pg=PA41|consulté le=2021-01-04}}</ref>. La quarte est le [[renversement (musique)|renversement]] de la [[quinte]]. |
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En [[musique]], une '''quarte''' [[Liste des graphies des phonèmes du français|/kaʁt/]], est l'[[intervalle (musique)|intervalle]] séparant deux [[note de musique|notes]] distantes de quatre [[Degré (musique)|degrés]]. |
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Jusqu'à la fin du {{s-|XIX|e}}, la quarte parfaite était le plus souvent appelée par son nom grec issu du [[pythagorisme]] : le '''diatessaron'''<ref>{{Ouvrage|titre= |
Jusqu'à la fin du {{s-|XIX|e}}, la quarte parfaite était le plus souvent appelée par son nom grec issu du [[pythagorisme]] : le '''diatessaron'''<ref>{{Ouvrage|auteur1=William Smith|auteur2=Samuel Cheetham|titre=A Dictionary of Christian Antiquities|éditeur=London: John Murray|année=1875|lire en ligne=https://books.google.com/books?id=1LIPFk6oFVkC&pg=PA550&dq=diatessaron+diapason+diapente+fourth+fifth}}.</ref>. |
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Une quarte augmentée, une fois renversée, donne une quinte diminuée. Ces deux intervalles sont équivalents ; ils sont tous deux composés de trois tons, d'où leur nom de "triton". Le triton est considéré comme fortement [[Dissonance (musique)|dissonant]], {{Référence nécessaire|ce qui lui a valu d'être appelé [[Diabolus In Musica]] au Moyen Âge|date=21 septembre 2019}}, et de devenir une des [[Note bleue|notes bleues]] en [[jazz]]. |
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Une quarte augmentée, une fois renversée, donne une quinte diminuée. Ces deux intervalles sont des dissonances fortes composées d'exactement trois tons et sont surnommés [[Triton (musique)|tritons]] et étaient nommées au Moyen Âge [[Intervalle (musique)|Diabolus In Musica]]. |
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Dernière version du 18 août 2023 à 18:15
En musique, une quarte est l'intervalle séparant deux notes distantes de quatre degrés[1]. La quarte est le renversement de la quinte.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la quarte parfaite était le plus souvent appelée par son nom grec issu du pythagorisme : le diatessaron[2].
En musique tonale, les quartes non altérées sont justes, à l'exception
- de la quarte ayant pour borne supérieure la sensible des modes majeur et mineur,
- de la quarte de borne inférieure VI et supérieure II du mode mineur harmonique,
- de quartes non usitées telle la quarte de borne inférieure III supérieure VI# du mode mineur mélodique ascendant,
Il s'agit alors de quartes augmentées, ou tritons.
- et de la quarte de borne inférieure VII# et supérieure III des modes mineurs, qui elle est diminuée.
Quarte juste[modifier | modifier le code]
La quarte juste englobe deux tons et un demi-ton diatonique.
Le rapport de fréquences de deux notes séparées par un intervalle de quarte juste est de 4 à 3, très légèrement supérieur dans la gamme tempérée usuelle.
Quarte augmentée (triton)[modifier | modifier le code]
Une quarte augmentée, une fois renversée, donne une quinte diminuée. Ces deux intervalles sont équivalents ; ils sont tous deux composés de trois tons, d'où leur nom de "triton". Le triton est considéré comme fortement dissonant, ce qui lui a valu d'être appelé Diabolus In Musica au Moyen Âge[réf. nécessaire], et de devenir une des notes bleues en jazz.
Quarte diminuée[modifier | modifier le code]
En enlevant un demi-ton chromatique à la quarte juste, on obtient une quarte diminuée.
En jazz[modifier | modifier le code]
L'accord de quarte est très utilisé dans le jazz. Il sert de suspension sur un accord de dominante.
Le jazz moderne utilise des empilements de quartes (naturelles ou augmentées) comme enrichissement à des accords.
La composition So What de Miles Davis, qui figure sur son album Kind of Blue, utilise un accord superposant plusieurs quartes et une tierce majeure :
Cet accord peut être compris soit comme un accord de Mi mineur 7 suspendu (Em7sus4), soit comme un polyaccord :
Exemples[modifier | modifier le code]
- La Marche Nuptiale de Lohengrin de Richard Wagner débute par une quarte juste ascendante.
- Il est né le divin enfant débute également par une quarte juste ascendante : « Il-est né le divin enfant... ».
- La Petite musique de nuit de Wolfgang Amadeus Mozart débute par une quarte juste descendante.
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Références[modifier | modifier le code]
- Joseph Dupriche, Connaissance fondamentale de la musique: Un essai d'analyse de la musique, Publishroom, (ISBN 979-10-236-0324-8, lire en ligne), p. 41-42
- William Smith et Samuel Cheetham, A Dictionary of Christian Antiquities, London: John Murray, (lire en ligne).