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En [[musique]], une '''quarte''' est l'[[intervalle (musique)|intervalle]] séparant deux [[note de musique|notes]] distantes de quatre [[Degré (musique)|degrés]]<ref name=":0">{{Ouvrage|langue=|auteur1=|prénom1=Joseph|nom1=Dupriche|titre=Connaissance fondamentale de la musique: Un essai d'analyse de la musique|passage=41-42|lieu=|éditeur=Publishroom|date=2018-12-20|pages totales=|isbn=979-10-236-0324-8|lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=ze2ADwAAQBAJ&pg=PA41|consulté le=2021-01-04}}</ref>. La quarte est le [[renversement (musique)|renversement]] de la [[quinte]].


Jusqu'à la fin du {{s-|XIX|e}}, la quarte parfaite était le plus souvent appelée par son nom grec issu du [[pythagorisme]] : le '''diatessaron'''<ref>{{Ouvrage|auteur1=William Smith|auteur2=Samuel Cheetham|titre=A Dictionary of Christian Antiquities|éditeur=London: John Murray|année=1875|lire en ligne=https://books.google.com/books?id=1LIPFk6oFVkC&pg=PA550&dq=diatessaron+diapason+diapente+fourth+fifth}}.</ref>.
En [[musique]], une '''quarte''' est l'[[intervalle (musique)|intervalle]] séparant deux [[note de musique|notes]] distantes de quatre [[Degré (musique)|degrés]].


En [[musique tonale]], les quartes non altérées sont justes, à l'exception
La quarte est le [[renversement (musique)|renversement]] de la [[quinte]].
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* de la quarte ayant pour borne supérieure la [[note sensible|sensible]] des modes [[mode majeur|majeur]] et [[mode mineur|mineurs]],
* de la quarte de borne inférieure VI et supérieure II du mode mineur harmonique,
* de la quarte de borne inférieure VI et supérieure II du mode mineur harmonique,
* de quartes non usitées telle la quarte de borne inférieure III supérieure VI# du mode mineur mélodique ascendant,
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== Quarte juste ==
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La quarte juste englobe deux [[Ton (musique)|tons]] et un [[demi-ton diatonique]].
La quarte juste englobe deux [[Ton (musique)|tons]] et un [[demi-ton diatonique]].


Le rapport de [[fréquence]]s de deux notes séparées par un intervalle de [[Intervalle (musique)#Qualificatif|quarte juste]] est de 4 à 3, très légèrement supérieur dans la [[gamme tempérée]] usuelle.
Le rapport de [[fréquence]]s de deux notes séparées par un intervalle de [[Intervalle (musique)#Qualificatif|quarte juste]] est de 4 à 3, très légèrement supérieur dans la [[gamme tempérée]] usuelle.
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== Quarte augmentée (triton) ==
== Quarte augmentée (triton) ==
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{{Article détaillé|Triton (musique)}}
Une quarte augmentée, une fois renversée, donne une quinte diminuée. Ces deux intervalles sont équivalents ; ils sont tous deux composés de trois tons, d'où leur nom de "triton". Le triton est considéré comme fortement [[Dissonance (musique)|dissonant]], {{Référence nécessaire|ce qui lui a valu d'être appelé [[Diabolus In Musica]] au Moyen Âge|date=21 septembre 2019}}, et de devenir une des [[Note bleue|notes bleues]] en [[jazz]].


== Quarte diminuée ==
Une quarte augmentée, une fois renversée, donne une quinte diminuée. Ces deux intervalles sont des dissonances fortes composées d'exactement trois tons et sont surnommés [[Triton (musique)|tritons]] et étaient nommées au Moyen Âge [[Diabolus In Musica]].
{{Article détaillé|Quarte diminuée}}
{{Clr}}
[[Fichier:Diminished_fourth_on_C.png|vignette|Une quarte diminuée do-fa bémol.]]
En enlevant un [[demi-ton chromatique]] à la quarte juste, on obtient une [[quarte diminuée]].


== En jazz ==
== En jazz ==
L'accord de quarte est très utilisé dans le [[jazz]]. Il sert de suspension sur un accord de dominante.
L'accord de quarte est très utilisé dans le [[jazz]]. Il sert de suspension sur un accord de dominante.
[[File:Accord sus-7.png|thumb|300px|center|Accord de Do {{7e}}, dans son état « suspendu » (Do7sus4), qui est un empilement de quartes, et sa résolution.]]
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Le jazz moderne utilise des empilements de quartes (naturelles ou augmentées) comme enrichissement à des accords.
Le jazz moderne utilise des empilements de quartes (naturelles ou augmentées) comme enrichissement à des accords.
[[File:Enrichissements.png|thumb|300px|center|Le premier accord, Sol {{7e}}, présente du grave à l'aigu la {{7e}}, la tierce et la {{13e}} ; sa résolution sur un Do majeur, présente du grave à l'aigu la tierce, la sixte et la {{9e}}.]]
[[Fichier:Enrichissements.png|vignette|300px|centré|Le premier accord, Sol {{7e}}, présente du grave à l'aigu la {{7e}}, la tierce et la {{13e}} ; sa résolution sur un Do majeur, présente du grave à l'aigu la tierce, la sixte et la {{9e}}.]]


La composition [[So What (composition)|So What]] de [[Miles Davis]], qui figure sur son album ''[[Kind of Blue]]'', utilise un {{lien | So What chord |lang = en |fr = Accord de So What |texte = accord}} superposant plusieurs quartes et une tierce majeure :
La composition [[So What (composition)|So What]] de [[Miles Davis]], qui figure sur son album ''[[Kind of Blue]]'', utilise un [[Accord So What|accord]] superposant plusieurs quartes et une tierce majeure :
[[File:So What chord.png|thumb|center|300px|So What chord<br/>{{Son simple|Écouter|Accord_de_So_What.ogg}}]]
[[Fichier:So What chord.png|vignette|centré|300px|So What chord<br/>{{Son simple|Écouter|Accord_de_So_What.ogg}}]]


Cet accord peut soit être compris comme un accord de Mi mineur 7 suspendu (Em7sus4) ou comme un polyaccord :
Cet accord peut être compris soit comme un accord de [[Mi mineur]] 7 suspendu (Em7sus4), soit comme un polyaccord :
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== Voir aussi ==
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=== Articles connexes ===
=== Articles connexes ===
* [[Triton (musique)|Triton]]
* [[Triton (musique)|Triton]]
* [[Intervalle (musique)|Intervalle]]
* [[Intervalle (musique)|Intervalle]]


== Références ==
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[[Catégorie:Intervalle musical]]
[[Catégorie:Intervalle musical]]

Dernière version du 18 août 2023 à 18:15

En musique, une quarte est l'intervalle séparant deux notes distantes de quatre degrés[1]. La quarte est le renversement de la quinte.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la quarte parfaite était le plus souvent appelée par son nom grec issu du pythagorisme : le diatessaron[2].

En musique tonale, les quartes non altérées sont justes, à l'exception

  • de la quarte ayant pour borne supérieure la sensible des modes majeur et mineur,
  • de la quarte de borne inférieure VI et supérieure II du mode mineur harmonique,
  • de quartes non usitées telle la quarte de borne inférieure III supérieure VI# du mode mineur mélodique ascendant,

Il s'agit alors de quartes augmentées, ou tritons.

  • et de la quarte de borne inférieure VII# et supérieure III des modes mineurs, qui elle est diminuée.

Quarte juste[modifier | modifier le code]

Quarte juste do-fa
Son? Écouter [Fiche]

La quarte juste englobe deux tons et un demi-ton diatonique.

Le rapport de fréquences de deux notes séparées par un intervalle de quarte juste est de 4 à 3, très légèrement supérieur dans la gamme tempérée usuelle.

Quarte augmentée (triton)[modifier | modifier le code]

Quarte augmentée fa-si
Son? Écouter [Fiche]

Une quarte augmentée, une fois renversée, donne une quinte diminuée. Ces deux intervalles sont équivalents ; ils sont tous deux composés de trois tons, d'où leur nom de "triton". Le triton est considéré comme fortement dissonant, ce qui lui a valu d'être appelé Diabolus In Musica au Moyen Âge[réf. nécessaire], et de devenir une des notes bleues en jazz.

Quarte diminuée[modifier | modifier le code]

Une quarte diminuée do-fa bémol.

En enlevant un demi-ton chromatique à la quarte juste, on obtient une quarte diminuée.

En jazz[modifier | modifier le code]

L'accord de quarte est très utilisé dans le jazz. Il sert de suspension sur un accord de dominante.

Accord de Do 7e, dans son état « suspendu » (Do7sus4), qui est un empilement de quartes, et sa résolution.

Le jazz moderne utilise des empilements de quartes (naturelles ou augmentées) comme enrichissement à des accords.

Le premier accord, Sol 7e, présente du grave à l'aigu la 7e, la tierce et la 13e ; sa résolution sur un Do majeur, présente du grave à l'aigu la tierce, la sixte et la 9e.

La composition So What de Miles Davis, qui figure sur son album Kind of Blue, utilise un accord superposant plusieurs quartes et une tierce majeure :

So What chord
Son? Écouter [Fiche]

Cet accord peut être compris soit comme un accord de Mi mineur 7 suspendu (Em7sus4), soit comme un polyaccord :

Exemples[modifier | modifier le code]

  • La Marche Nuptiale de Lohengrin de Richard Wagner débute par une quarte juste ascendante.
  • Il est né le divin enfant débute également par une quarte juste ascendante : « Il-est né le divin enfant... ».
  • La Petite musique de nuit de Wolfgang Amadeus Mozart débute par une quarte juste descendante.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

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Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Joseph Dupriche, Connaissance fondamentale de la musique: Un essai d'analyse de la musique, Publishroom, (ISBN 979-10-236-0324-8, lire en ligne), p. 41-42
  2. William Smith et Samuel Cheetham, A Dictionary of Christian Antiquities, London: John Murray, (lire en ligne).