« Metal avant-gardiste » : différence entre les versions

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{{Infobox Musique (style)
|nom = Avant-garde metal
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L''''avant-garde metal''', parfois appelé '''experimental metal''' (ou '''metal avant-gardiste''' en français), est un genre dérivé du [[Heavy metal (musique)|heavy metal]] qui se caractérise par une large tendance à l'expérimentation et un goût pour des sonorités, des instruments, ou des structures de chansons peu conventionnelles. Les premiers exemples d'avant-garde metal remontent à [[Celtic Frost]], [[Fleurety (groupe)|Fleurety]] et [[Ved Buens Ende]].
Le '''metal avant-gardiste''' (ou '''metal expérimental'''), est un [[genre musical]] dérivé du [[heavy metal]] qui se caractérise par une large tendance à l'expérimentation et un goût pour des sonorités, des instruments, ou des structures de chansons peu conventionnelles. Les premiers exemples de metal avant-gardiste remontent à [[Celtic Frost]], [[Fleurety (groupe)|Fleurety]] et [[Ved Buens Ende]].


== Caractéristique ==
== Caractéristiques ==
Le metal avant-gardiste est le genre dérivé du [[heavy metal]] le plus difficile à définir et décrire<ref name=Freeborn/>. Il se caractérise par l'usage d'éléments avant-gardistes, novateurs, par une grande expérimentation sonore, et par l'utilisation d'éléments sonores, d'instruments, de structures musicales, de styles et de techniques vocales non conventionnels ou, musicalement parlant, inhabituels<ref name=Freeborn>{{lien web|nom=Freeborn|prénom=Robert|titre=A Selective Discography of Scandinavian Heavy Metal Music|url=https://www.areditions.com/journals/notes/66.4Tear/Sound/09_SndRecRevs_pp840-850.pdf|série=Sound Recording Reviews|page=842|date=Juin 2010}}</ref>{{,}}<ref name=bowar>{{lien web|langue=en|auteur=Bowar, Chad|titre=''What Is Heavy Metal?'' |url=http://heavymetal.about.com/od/heavymetal101/a/101_history.htm|périodique=[[About.com]]|consulté le=25 avril 2010}}.</ref>. Le terme de metal avant-gardiste est souvent utilisé pour décrire les genres à part de {{citation|metal atmosphérique}} ou {{citation|[[post-metal]]}}, nommé en hommage au [[post-rock]]<ref name=hmlyrics>{{Ouvrage|langue=en|prénom1=Jeroen|nom1=Buts|titre=The Thematical and Stylistic Evolution of Heavy Metal Lyrics and Imagery from the 70s to Present Day|éditeur=|année=|passage=81|isbn=|lire en ligne=http://lib.ugent.be/fulltxt/RUG01/001/414/985/RUG01-001414985_2010_0001_AC.pdf|titre chapitre=5.1}}.</ref>. Le metal avant-gardiste est lié au [[metal progressif]], mais le metal avant-gardiste fait plus souvent usage d'expérimentation, tandis que le metal progressif se concentre un peu plus sur l'usage d'instrumentation du [[heavy metal traditionnel]] accompagnée d'une complexité technique<ref name=Freeborn/>. Le metal avant-gardiste fait également usage de sons inhabituels, et implique aussi de nouveaux éléments sonores. Les paroles et présentation visuelle du genre sont également éclectiques<ref name=Freeborn/>. Selon Jeff Wagner, dans l'ouvrage ''{{lang|en|Mean Deviation}}'', la percussion électronique ainsi que les [[Boîte à rythmes|boîtes à rythmes]] se sont largement répandues parmi les groupes de metal avant-gardiste, et sont souvent accompagnées de chants féminins et d'éléments d'[[opéra]], éléments qu'il considère influencés par le groupe [[Celtic Frost]]<ref name=commontechniques>{{en}} Wagner, Jeff (2010). ''Mean Deviation''. Bazillion Points Books. {{ISBN|0979616336}}. Page 124.
</ref>. Le groupe canadien [[Voivod]] a également influencé les groupes du genre, avec ses techniques de voix robotiques, une signature sonore inhabituelle, et des morceaux de guitare fracturée, dissonante, et peu commune<ref name=commontechniques/>.


== Histoire ==
Il n'y a pas encore d'acceptation commune au sein de la communauté metal sur l'usage correct du terme avant-garde. Mais les fans et les acteurs de ce genre s'accordent à dire qu'il ne s'attache pas à avoir une esthétique commune, contrairement à la majorité des autres genres. Comme le souligne Wesley D. Cray :
[[Fichier:Atsuo,_drummer_and_singer_with_Boris.jpg|vignette|gauche|Atsuo du groupe [[Boris (groupe)|Boris]], sur scène à [[Vancouver]], [[Canada]], en 2011]]


Selon l'auteur Ian Christe, le metal avant-gardiste aurait émergé du [[death metal]] à l'aide de musiciens qui ont {{citation|abandonné la structure musicale traditionnelle et qui ont exploré de nouvelles idées<ref name=soundofbeast>{{en}} Ian Christe (2004). ''Sound of the Beast: The Complete Headbanging History of Heavy Metal''. Harper Paperbacks. p. [https://books.google.com/books?id=eWRv3E59V0YC&pg=PA253&dq=%22avant+garde+metal%22&hl=en&ei=9zc9TsaBBMj40gGUt4XSAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=9&ved=0CEkQ6AEwCA#v=onepage&q=%22avant%20garde%20metal%22&f=false 253]. {{ISBN|0380811278}}, consulté le 6 août 2011.</ref>.}} Le [[rock progressif]] est également cité comme influence<ref>{{Ouvrage|langue=en|champ libre=en collaboration avec [[Jim Peterik|Peterik, Jim]], Austin, Dave, Austin, Cathy, and Lynn, Cathy|titre=Songwriting for Dummies|éditeur=[[John Wiley & Sons]]|année=2010|numéro d'édition=2|passage=37|isbn=978-0-470-61514-0|isbn2=0-470-61514-1|lire en ligne=https://books.google.com/books?id=v868l_IRu8QC&printsec=frontcover|consulté le=22 mars 2012}}.</ref>. Les premiers exemples du genre incluent les chansons de [[King Crimson]], intitulées ''{{lang|en|[[Larks' Tongues in Aspic]]}}'' et ''{{lang|en|Red}}'' sorties en 1973 et 1974, respectivement<ref>{{lien web|langue=en|nom=Fricke|prénom=David|titre=Alternate Take: King Crimson's Royal Remix Treatment|url=https://www.rollingstone.com/music/blogs/alternate-take/alternate-take-king-crimsons-royal-remix-treatment-20100329|série=Rolling Stone|périodique=Jann Wenner|consulté le=27 avril 2012|date=29 mars 2010|passage=...later turned up on the 1973 avant-metal killer Larks' Tongues in Aspic.}}</ref>{{,}}<ref name=kingcrimson>{{Ouvrage|auteur1=[[Mojo (magazine)|Mojo]]|titre=The Mojo Collection|éditeur=[[Canongate Books]]|année=2007|mois=novembre|jour=1|numéro d'édition=4|pages totales=1200|passage=337|isbn=978-1-84767-643-6|isbn2=1-84767-643-X|lire en ligne=https://books.google.com/books?id=AVQbF9lTBwgC&printsec=frontcover|consulté le=27 avril 2012|titre chapitre=4}}.</ref>, la dernière catégorisant l'album dans le {{citation|style avant-gardiste}}, auquel [[Robert Fripp]] repensera quelques années plus tard<ref name=kingcrimson/>. Un autre exemple d'album du genre est celui de [[Led Zeppelin]], ''{{lang|en|[[Presence (album)|Presence]]}}'', sorti en 1976<ref name=ledzeppelin>{{lien web|langue=en|nom=Fricke|prénom=David|titre=Aenima|url=https://www.rollingstone.com/music/albumreviews/aenima-19961205|série=[[Rolling Stone]]|périodique=Jann Wenner|consulté le=27 avril 2012|date=5 décembre 1996|passage=Still, the best parts of Ænima come when Tool just let the music rip and dip with the broiling, avant-metal ferocity of Led Zeppelin's Presence.}}</ref>. Les pionniers du metal avant-gardiste incluent [[Celtic Frost]]<ref name=pioneer>{{en}} Wagner, Jeff (2010). ''Mean Deviation''. Bazillion Points Books. {{ISBN|0979616336}}. Page 109–117.</ref>, [[Boris (groupe)|Boris]]<ref name=headymetal/>, [[Earth (groupe)|Earth]]<ref name=Earth>{{Lien archive|lang=en|nom=Cummins|prénom=Johnson|titre=Album of the Week|horodatage archive=20120304150257|url=http://www.montrealmirror.com/wp/2012/03/01/music-reviews-71|série=[[Montreal Mirror]]|périodique=[[Québecor]]|consulté le=22 mars 2012|date={{1er}} mars 2012}}.</ref>, [[Helmet (groupe)|Helmet]]<ref name=helmet>{{lien web|langue=en|nom=Senft|prénom=Michael|titre=Warped Tour a hit in new digs|url=http://www.azcentral.com/ent/music/articles/0706warpedrevu0705.html|série=The Arizona Republic|périodique=[[Gannett Company]]|consulté le=28 mars 2012|date=6 juillet 2006|passage=Early arrivals were able to see experimental metal pioneers Helmet as well as retro punks the Casualties.}}</ref>, {{Lien|langue=en|fr=Maudlin of the Well}}<ref name=maudlin>{{en}} Wagner, Jeff (2010). ''Mean Deviation''. Bazillion Points Books. {{ISBN|0979616336}}. Page 308.</ref>, [[Neurosis]]<ref name=Q&A>{{Lien archive|lang=en|nom=Guyre|prénom=Jen|titre=Exclusive: Neurosis Q&A|horodatage archive=20111211122809|url=http://blog.rhapsody.com/2008/02/exclusive-neurosis-qa.html|série=Rhapsody|consulté le=30 mars 2012|date=8 février 2008}}.</ref>, [[Sunn O)))]]<ref>{{lien web|langue=en|nom=Yuan|prénom=Henry|titre=Sunn O))) to Curate Roadburn Festival 2011|url=http://www.revolvermag.com/news/sunn-o-to-curate-roadburn-festival-2011.html|série=[[Revolver (magazine)|Revolver]]|périodique=Future US|consulté le=7 août 2011|date=17 avril 2010|passage=Their metal-based drone experiments have proved groundbreaking and hugely influential for an entire new generation of musicians practicing the art of avant-garde metal, drone, post rock and psychedelia.}}</ref>, et [[Voivod]]<ref name=pioneer/>. À la fin des [[années 1990]], [[Misanthropy Records]] commence à promouvoir le metal avant-gardiste norvégien jusqu'en 2000<ref name=avantgardelabels>Wagner, Jeff (2010). ''Mean Deviation''. Bazillion Points Books. {{ISBN|0979616336}}. Page 301–330.</ref> ; selon Jeff Wagner, à la fin des années 1990 et début 2000, une bien nommée {{citation|nouvelle vague du metal avant-gardiste}} se répand grâce au label [[The End Records]]<ref name=avantgardelabels/>. Wagner explique qu'{{citation|avec leur soutien [de Misanthropy et The End Records] et les autres labels, le metal avant-gardiste est désormais lancé<ref name=avantgardelabels/>.}} Quelques autres labels discographiques ayant permis la popularisation du metal avant-gardiste incluent Aurora Borealis<ref name=aurora>{{lien web|nom=Wilson|prénom=Richard|titre=The Haxan Cloak|url=http://www.allmusic.com/artist/the-haxan-cloak-mn0002687709|série=[[AllMusic]]|périodique=[[Rovi Corporation]]|consulté le=19 juin 2013|extrait=Distributed by experimental metal label Aurora Borealis, the release earned [[The Haxan Cloak|Krlic]] a recording deal with the London-based company.}}</ref>, [[The Flenser]]<ref name=flenser>{{lien web|langue=en|titre=THE FLENSER to Release Debut from Animate Metal Sorcerers SEIDR|url=http://www.blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=152931|série=[[Blabbermouth.net]]|périodique=[[Roadrunner Records]]|consulté le=28 mars 2012|date=27 janvier 2011}}.</ref>, [[Holy Records]]<ref name=holy>{{en}} Wagner, Jeff (2010). ''Mean Deviation''. Bazillion Points Books. {{ISBN|0979616336}}. Page 344.</ref>, [[Hydra Head Records]]<ref name=hydra>{{lien web|langue=en|nom=Brown|prénom=August|titre=In a digital age, vinyl's making a comeback|url=http://articles.latimes.com/2009/apr/26/entertainment/et-vinyl26|série=[[Los Angeles Times]]|périodique=[[Tribune Media]]|consulté le=28 mars 2012|page=2|date=26 août 2009|passage=...said co-owner Mark Thompson, who also co-founded and runs the experimental-metal label Hydra Head Records.}}</ref>, [[Ipecac Recordings]]<ref name=ipecac>{{lien web|langue=en|nom=Ruggiero|prénom=Bob|titre=Unsane|url=http://www.houstonpress.com/2007-06-14/music/unsane/full/|série=[[Houston Press]]|périodique=Voice Media Group|consulté le=19 juin 2013|date=14 juin 2007}}.</ref>, [[Napalm Records]]<ref name=draconian>{{lien web|langue=en|nom=Palmerston|prénom=Sean|titre=Draconian Where Lovers Mourn|url=http://exclaim.ca/Reviews/Metal/draconian-where_lovers_mourn|série=[[Exclaim!]]|périodique=Ian Danzig|consulté le=27 mars 2012|date=décembre 2003}}.</ref>, l'empreinte Relapse Entertainment de [[Relapse Records]]<ref name=relapse>{{article|langue=en|nom=Reesman|prénom=Brian|titre=Hard Music Billboard Spotlight: Indies vs. Majors: Surviving in a Nu-Metal World|journal=[[Billboard (magazine)|Billboard]]|date={{1er}} décembre 2001|volume=113|numéro=48|url=https://books.google.com/books?id=JRIEAAAAMBAJ&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false|consulté le=27 avril 2012|page=23|éditeur=[[Nielsen Business Media]]|issn=0006-2510}}.</ref>, {{Lien|langue=en|fr=Seventh Rule Recordings}}<ref name=seventhrule>{{lien web|langue=en|nom=Bowar|prénom=Chad|titre=5 Questions with Wizard Rifle|url=http://heavymetal.about.com/b/2012/02/26/5-questions-with-wizard-rifle.htm|série=[[About.com]]|périodique=[[The New York Times Company]]|consulté le=19 juin 2013|passage=We'd like to give a shout out to Seventh Rule and the striking, experimental metal acts coming from this label}}.</ref>, et [[Southern Lord Records]]<ref name=southernlord>{{article|langue=en|nom=Martens|prénom=Todd|titre=Indies on the Verge|journal=[[Billboard (magazine)|Billboard]]|date=6 janvier 2007|volume=119|numéro=1|page=27|url=https://books.google.com/books?id=mBIEAAAAMBAJ&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false|consulté le=20 juin 2013|éditeur=[[Nielsen Business Media]]|issn=0006-2510}}.</ref>. Aux [[États-Unis]], des scènes de metal avant-gardistes ont émergé dans la [[Région de la baie de San Francisco]] avec des groupes comme {{Lien|langue=en|trad=Giant Squid|fr=Giant Squid}}, {{Lien|langue=en|fr=Grayceon}}, et {{Lien|langue=en|fr=Ludicra}}<ref name=bayarea>{{lien web|langue=en|nom=Smith|prénom=Chris|titre=Rehab of a strung-out musical scene|url=http://www.sanfranmag.com/story/rehab-of-a-strung-out-musical-scene|périodique=San Francisco Magazine|consulté le=7 août 2011|date=juillet 2011}}.</ref>{{,}}<ref>{{lien web|langue=en|nom=Smith|prénom=Chris|titre=Our avant-garde metal scene|url=http://www.ca-smith.net/blog/2011/07/our-avant-garde-metal-scene/|périodique=ca-smith.net|consulté le=7 août 2011|date=6 juillet 2011}}.</ref>, à [[Boston]] avec des groupes comme [[Isis (groupe)|Isis]], [[Kayo Dot]], et Maudlin of the Well, et à [[Seattle]]<ref>{{lien web|nom=Maerz|prénom=Jennifer|titre=Metal Magicians|url=http://www.thestranger.com/seattle/metal-magicians/Content?oid=16629&show=comments|série=The Stranger|éditeur=Index Newspapers|consulté le=19 juin 2013|date=18 décembre–24 décembre 2003}}.</ref>. D'après ''{{lang|en|[[New York Times]]}}'', certaines scènes se sont développées au milieu des années 1990 dont les villes de [[Tokyo]], [[Los Angeles]], et [[Oslo]]<ref name=headymetal>{{lien web|langue=en|nom=Wray|prénom=John|titre=Heady Metal|url=https://www.nytimes.com/2006/05/28/magazine/28artmetal.html?_r=1&pagewanted=all|série=New York Times|périodique=[[The New York Times Company]]|consulté le=28 mars 2012|date=28 mai 2006}}.</ref>.
<blockquote>{{citation|L'avant-garde metal ne peut être traité comme les autres genres, tels que le ''black'', le ''death'', le ''doom'', le ''thrash'', etc. Ces genres sont enracinés dans des esthétiques et des idéologies similaires conduisant donc à de nombreux points communs qui unissent les groupes sous un genre commun. Avec l'avant-garde, par contre, il n'y a pas d'esthétique ou d'idéologie commune. Les groupes doivent être pris au cas par cas, et évalués individuellement plutôt que sur l'esthétique globale du genre.}}<ref> Traduction d'un passage de l'article de Wesley D. Cray, {{en}} [http://www.metal-observer.com/articles.php?lid=1&sid=8&id=8312 ''The Avant-Garde''], sur Metal Observer</ref></blockquote>

En revanche, en terme technique, malgré la diversité des esthétiques d'un groupe à l'autre, on peut noter un certain nombre de traits communs entre les groupes classifiés comme « avant-garde metal » :
* l'usage d'arrangements et de structures peu conventionnels ;
* une emphase sur la recherche de [[timbre (musique)|timbres]] et de sonorités nouvelles ;
* des emprunts fréquents au [[metal industriel]], à la [[musique contemporaine]], aux musiques populaires expérimentales, voire parfois au [[jazz]] (tout particulièrement le [[free-jazz]]) ;
* un usage d'harmonies peu conventionnelles (recours à la [[polytonalité]], usage d'harmonisations de modes peu fréquents, voire parfois l'[[atonalité]]) ;
* un recours à des techniques vocales ou instrumentales inhabituelles sortant du cadre de l'usage normal de celles-ci.

Les groupes d'avant-garde metal sont souvent liés à la scène extrême (souvent [[black metal]]). Beaucoup de ces groupes ont commencé par jouer un black metal plus conventionnel, mais ils sont généralement toisés par les puristes du genre, qui considèrent les éléments d'avant garde metal, comme l'usage de synthétiseurs (voire de voix féminines), comme des éléments étrangers qui n'ont rien à voir avec le « vrai » black metal. Bien qu'à l'origine, la majorité des groupes aient une orientation ''black'' ou ''death'', les caractéristiques de l'avant-garde peuvent s'appliquer à n'importe quel sous genre du metal.

Les groupes les plus notoires de l'avant-garde metal sont [[Arcturus (musique)|Arcturus]], [[Peccatum (groupe)|Peccatum]], [[Ram-Zet]], [[Ulver]], [[Naked City (groupe)|Naked City]], [[Fantômas (groupe)|Fantômas]].

== Différence avec le metal progressif ==

Si tout comme le [[metal progressif]], l'avant-garde metal est un genre qui favorise l'expérimentation et les idées musicales non conventionnelles, il y a toutefois une large différence entre les deux formes. L'une des différences les plus marquantes étant que l'expérimentation dans le metal progressif réside plus dans la recherche de rythmes et de structures complexes, mais s'en tient à une instrumentation relativement classique, alors que dans l'avant-garde metal, l'usage de sons inhabituels joue un rôle fondamental. La plupart des artistes qui jouent de l'avant-garde metal privilégient généralement des atmosphères sombres.

Pour bien comprendre la différence, Ethan Mittel{{qui}} suggère cette métaphore :
<blockquote>{{citation|Prenons deux architectes. Pour les besoins de cette discussion, leurs noms seront [[John Petrucci]], qui représentera le metal progressif et [[Mike Patton]] pour l'avant-garde metal. Ils essaient tous deux de créer un grand manoir en usant de leur connaissance première. Petrucci prend son traité d'harmonie et en suit chaque directive à la lettre. Mike Patton, en revanche, balance le traité d'harmonie à la poubelle, et laisse sa seule imagination le guider pour la construction. À la fin de la journée, les deux manoirs sont finis. John Petrucci a construit un manoir massif et élaboré avec des corridors elliptiques, mais dans un style architectural plus traditionnel. Le manoir de Patton en revanche ressemble plus à quelque chose du livre du [[Theodor Seuss Geisel|Dr. Seuss]]. Il y a des portes avec des formes excentriques, des angles arrondis, des décorations de toute forme, et une grande collection d'autres détails bizarres. Plus simplement, le metal progressif et l'avant garde metal sont aussi différents l'un de l'autre que la Terre de Vénus.}}<ref>Traduction d'un extrait de l'article d'Ethan Mittel {{en}} [http://www.metalstorm.ee/pub/article.php?article_id=161 ''The Avant Garde And How To Swing It''], Metal Storm, 2006.</ref></blockquote>

Dans un ordre comparatif aux musiques dites « sérieuses », là où le [[metal symphonique]] se réfère plus ou moins bien à la [[musique classique]], et le metal progressif à la [[musique moderne|musique classique moderne]], l'avant-garde metal serait plutôt à rapprocher de la [[musique contemporaine]] (ce que beaucoup appellent la [[musique expérimentale]]), même si contrairement à celle-ci bon nombre des groupes d'avant-garde metal gardent souvent malgré tout une base plus ou moins tonale (c’est-à-dire le langage harmonique communément pratiqué dans l'occident).

== Liste non-exhaustive de groupes d'avant-garde metal ==
{{colonnes|taille=18|
* [[Angizia]]
* [[Arcturus (musique)|Arcturus]]
* [[Blut aus Nord]] (albums récents)
* [[Carnival in Coal]]
* [[Celtic Frost]]
* [[Diablo Swing Orchestra]]
* [[Diabolical Masquerade]]
* [[Dødheimsgard]]
* [[Ephel Duath (groupe)|Ephel Duath]]
* [[Estradasphere]]
* [[Fantômas (groupe)|Fantômas]]
* [[Gorguts]]
* [[In the Woods...]]
* [[Karaboudjan]]
* [[Kayo Dot]]
* [[Lux Occulta]] (albums récents)
* [[Madder Mortem]]
* [[Meshuggah]]
* [[Misanthrope (groupe)]]
* [[Moonspell]] (album : ''{{lang|en|The Butterfly Effect}}'')
* [[Mr. Bungle]]
* [[Naked City (groupe)|Naked City]]
* [[Opeth]]
* [[Orthrelm]]
* [[Pan.Thy.Monium]]
* [[Peccatum (groupe)|Peccatum]]
* [[Pin-Up Went Down]]
* [[Pinkly Smooth]]
* [[Ram-Zet]]
* [[Sigh]]
* [[Sleepytime Gorilla Museum]]
* [[Spektr (groupe)|Spektr]]
* [[Solefald]]
* [[Spherical Unit Provided]]
* [[StrommoussHeld]]
* [[Strapping Young Lad]]
* [[Thy Catafalque]]
* [[Ufych Sormeer]]
* [[Ulver]]
* [[Unexpect]]
* [[Ved Buens Ende]]
* [[Vintersorg]] (albums récents)
* [[Waltari]]
}}


== Notes et références ==
== Notes et références ==
{{Références|colonnes=1}}
{{Références|colonnes=2}}


== Lien externe ==
== Liens externes ==
* [http://www.avantgarde-metal.com Avantgarde-Metal.com] - Site spécialiste de l'avant-garde metal
* [http://www.avantgarde-metal.com avantgarde-metal.com], site spécialiste du metal avant-gardiste


{{Palette|Genres de metal}}
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[[sr:Avangardni metal]]
[[sv:Avant-garde Metal]]
[[uk:Авангардний метал]]
[[zh:先鋒金屬]]

Dernière version du 1 août 2023 à 20:51

Metal avant-gardiste
Origines stylistiques Heavy metal, musique expérimentale, musique d'avant-garde, rock progressif, avant-prog, jazz fusion, metal extrême
Origines culturelles Milieu des années 1980, Europe centrale
Instruments typiques Basse, batterie, échantillonneur, guitare électrique, synthétiseur, violon, cuivres (parfois), chant
Scènes régionales Norvège, Suède, États-Unis
Voir aussi Metal progressif, rock expérimental, musique bruitiste, ambient, post-metal

Genres associés

Black metal, metal industriel

Le metal avant-gardiste (ou metal expérimental), est un genre musical dérivé du heavy metal qui se caractérise par une large tendance à l'expérimentation et un goût pour des sonorités, des instruments, ou des structures de chansons peu conventionnelles. Les premiers exemples de metal avant-gardiste remontent à Celtic Frost, Fleurety et Ved Buens Ende.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le metal avant-gardiste est le genre dérivé du heavy metal le plus difficile à définir et décrire[1]. Il se caractérise par l'usage d'éléments avant-gardistes, novateurs, par une grande expérimentation sonore, et par l'utilisation d'éléments sonores, d'instruments, de structures musicales, de styles et de techniques vocales non conventionnels ou, musicalement parlant, inhabituels[1],[2]. Le terme de metal avant-gardiste est souvent utilisé pour décrire les genres à part de « metal atmosphérique » ou « post-metal », nommé en hommage au post-rock[3]. Le metal avant-gardiste est lié au metal progressif, mais le metal avant-gardiste fait plus souvent usage d'expérimentation, tandis que le metal progressif se concentre un peu plus sur l'usage d'instrumentation du heavy metal traditionnel accompagnée d'une complexité technique[1]. Le metal avant-gardiste fait également usage de sons inhabituels, et implique aussi de nouveaux éléments sonores. Les paroles et présentation visuelle du genre sont également éclectiques[1]. Selon Jeff Wagner, dans l'ouvrage Mean Deviation, la percussion électronique ainsi que les boîtes à rythmes se sont largement répandues parmi les groupes de metal avant-gardiste, et sont souvent accompagnées de chants féminins et d'éléments d'opéra, éléments qu'il considère influencés par le groupe Celtic Frost[4]. Le groupe canadien Voivod a également influencé les groupes du genre, avec ses techniques de voix robotiques, une signature sonore inhabituelle, et des morceaux de guitare fracturée, dissonante, et peu commune[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Atsuo du groupe Boris, sur scène à Vancouver, Canada, en 2011

Selon l'auteur Ian Christe, le metal avant-gardiste aurait émergé du death metal à l'aide de musiciens qui ont « abandonné la structure musicale traditionnelle et qui ont exploré de nouvelles idées[5]. » Le rock progressif est également cité comme influence[6]. Les premiers exemples du genre incluent les chansons de King Crimson, intitulées Larks' Tongues in Aspic et Red sorties en 1973 et 1974, respectivement[7],[8], la dernière catégorisant l'album dans le « style avant-gardiste », auquel Robert Fripp repensera quelques années plus tard[8]. Un autre exemple d'album du genre est celui de Led Zeppelin, Presence, sorti en 1976[9]. Les pionniers du metal avant-gardiste incluent Celtic Frost[10], Boris[11], Earth[12], Helmet[13], Maudlin of the Well (en)[14], Neurosis[15], Sunn O)))[16], et Voivod[10]. À la fin des années 1990, Misanthropy Records commence à promouvoir le metal avant-gardiste norvégien jusqu'en 2000[17] ; selon Jeff Wagner, à la fin des années 1990 et début 2000, une bien nommée « nouvelle vague du metal avant-gardiste » se répand grâce au label The End Records[17]. Wagner explique qu'« avec leur soutien [de Misanthropy et The End Records] et les autres labels, le metal avant-gardiste est désormais lancé[17]. » Quelques autres labels discographiques ayant permis la popularisation du metal avant-gardiste incluent Aurora Borealis[18], The Flenser[19], Holy Records[20], Hydra Head Records[21], Ipecac Recordings[22], Napalm Records[23], l'empreinte Relapse Entertainment de Relapse Records[24], Seventh Rule Recordings (en)[25], et Southern Lord Records[26]. Aux États-Unis, des scènes de metal avant-gardistes ont émergé dans la Région de la baie de San Francisco avec des groupes comme Giant Squid (en), Grayceon (en), et Ludicra (en)[27],[28], à Boston avec des groupes comme Isis, Kayo Dot, et Maudlin of the Well, et à Seattle[29]. D'après New York Times, certaines scènes se sont développées au milieu des années 1990 dont les villes de Tokyo, Los Angeles, et Oslo[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Robert Freeborn, « A Selective Discography of Scandinavian Heavy Metal Music », Sound Recording Reviews, , p. 842
  2. (en) Bowar, Chad, « What Is Heavy Metal? », About.com (consulté le ).
  3. (en) Jeroen Buts, The Thematical and Stylistic Evolution of Heavy Metal Lyrics and Imagery from the 70s to Present Day (lire en ligne), « 5.1 », p. 81.
  4. a et b (en) Wagner, Jeff (2010). Mean Deviation. Bazillion Points Books. (ISBN 0979616336). Page 124.
  5. (en) Ian Christe (2004). Sound of the Beast: The Complete Headbanging History of Heavy Metal. Harper Paperbacks. p. 253. (ISBN 0380811278), consulté le 6 août 2011.
  6. (en) Songwriting for Dummies (en collaboration avec Peterik, Jim, Austin, Dave, Austin, Cathy, and Lynn, Cathy), John Wiley & Sons, , 2e éd. (ISBN 978-0-470-61514-0 et 0-470-61514-1, lire en ligne), p. 37.
  7. (en) David Fricke, « Alternate Take: King Crimson's Royal Remix Treatment », Rolling Stone, Jann Wenner, (consulté le ), ...later turned up on the 1973 avant-metal killer Larks' Tongues in Aspic.
  8. a et b Mojo, The Mojo Collection, Canongate Books, , 4e éd., 1200 p. (ISBN 978-1-84767-643-6 et 1-84767-643-X, lire en ligne), « 4 », p. 337.
  9. (en) David Fricke, « Aenima », Rolling Stone, Jann Wenner, (consulté le ), Still, the best parts of Ænima come when Tool just let the music rip and dip with the broiling, avant-metal ferocity of Led Zeppelin's Presence.
  10. a et b (en) Wagner, Jeff (2010). Mean Deviation. Bazillion Points Books. (ISBN 0979616336). Page 109–117.
  11. a et b (en) John Wray, « Heady Metal », New York Times, The New York Times Company, (consulté le ).
  12. (en) Johnson Cummins, « Album of the Week », Montreal Mirror, Québecor, (version du sur Internet Archive).
  13. (en) Michael Senft, « Warped Tour a hit in new digs », The Arizona Republic, Gannett Company, (consulté le ), Early arrivals were able to see experimental metal pioneers Helmet as well as retro punks the Casualties.
  14. (en) Wagner, Jeff (2010). Mean Deviation. Bazillion Points Books. (ISBN 0979616336). Page 308.
  15. (en) Jen Guyre, « Exclusive: Neurosis Q&A », Rhapsody, (version du sur Internet Archive).
  16. (en) Henry Yuan, « Sunn O))) to Curate Roadburn Festival 2011 », Revolver, Future US, (consulté le ), Their metal-based drone experiments have proved groundbreaking and hugely influential for an entire new generation of musicians practicing the art of avant-garde metal, drone, post rock and psychedelia.
  17. a b et c Wagner, Jeff (2010). Mean Deviation. Bazillion Points Books. (ISBN 0979616336). Page 301–330.
  18. Richard Wilson, « The Haxan Cloak », AllMusic, Rovi Corporation (consulté le ) : « Distributed by experimental metal label Aurora Borealis, the release earned Krlic a recording deal with the London-based company. »
  19. (en) « THE FLENSER to Release Debut from Animate Metal Sorcerers SEIDR », Blabbermouth.net, Roadrunner Records, (consulté le ).
  20. (en) Wagner, Jeff (2010). Mean Deviation. Bazillion Points Books. (ISBN 0979616336). Page 344.
  21. (en) August Brown, « In a digital age, vinyl's making a comeback », Los Angeles Times, Tribune Media, (consulté le ), p. 2
  22. (en) Bob Ruggiero, « Unsane », Houston Press, Voice Media Group, (consulté le ).
  23. (en) Sean Palmerston, « Draconian Where Lovers Mourn », Exclaim!, Ian Danzig, (consulté le ).
  24. (en) Brian Reesman, « Hard Music Billboard Spotlight: Indies vs. Majors: Surviving in a Nu-Metal World », Billboard, Nielsen Business Media, vol. 113, no 48,‎ , p. 23 (ISSN 0006-2510, lire en ligne, consulté le ).
  25. (en) Chad Bowar, « 5 Questions with Wizard Rifle », About.com, The New York Times Company (consulté le ), We'd like to give a shout out to Seventh Rule and the striking, experimental metal acts coming from this label.
  26. (en) Todd Martens, « Indies on the Verge », Billboard, Nielsen Business Media, vol. 119, no 1,‎ , p. 27 (ISSN 0006-2510, lire en ligne, consulté le ).
  27. (en) Chris Smith, « Rehab of a strung-out musical scene », San Francisco Magazine, (consulté le ).
  28. (en) Chris Smith, « Our avant-garde metal scene », ca-smith.net, (consulté le ).
  29. Jennifer Maerz, « Metal Magicians », The Stranger, Index Newspapers, 18 décembre–24 décembre 2003 (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]