« Metal avant-gardiste » : différence entre les versions
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Le metal avant-gardiste est le genre dérivé du [[heavy metal]] le plus difficile à définir et décrire<ref name=Freeborn/>. Il se caractérise par l'usage d'éléments avant-gardistes, novateurs, par une grande expérimentation sonore, et par l'utilisation d'éléments sonores, d'instruments, de structures musicales, de styles et de techniques vocales non |
Le metal avant-gardiste est le genre dérivé du [[heavy metal]] le plus difficile à définir et décrire<ref name=Freeborn/>. Il se caractérise par l'usage d'éléments avant-gardistes, novateurs, par une grande expérimentation sonore, et par l'utilisation d'éléments sonores, d'instruments, de structures musicales, de styles et de techniques vocales non conventionnels ou, musicalement parlant, inhabituels<ref name=Freeborn>{{lien web|nom=Freeborn|prénom=Robert|titre=A Selective Discography of Scandinavian Heavy Metal Music|url=https://www.areditions.com/journals/notes/66.4Tear/Sound/09_SndRecRevs_pp840-850.pdf|série=Sound Recording Reviews|page=842|date=Juin 2010}}</ref>{{,}}<ref name=bowar>{{lien web|langue=en|auteur=Bowar, Chad|titre=''What Is Heavy Metal?'' |url=http://heavymetal.about.com/od/heavymetal101/a/101_history.htm|périodique=[[About.com]]|consulté le=25 avril 2010}}.</ref>. Le terme de metal avant-gardiste est souvent utilisé pour décrire les genres à part de {{citation|metal atmosphérique}} ou {{citation|[[post-metal]]}}, nommé en hommage au [[post-rock]]<ref name=hmlyrics>{{Ouvrage|langue=en|prénom1=Jeroen|nom1=Buts|titre=The Thematical and Stylistic Evolution of Heavy Metal Lyrics and Imagery from the 70s to Present Day|éditeur=|année=|passage=81|isbn=|lire en ligne=http://lib.ugent.be/fulltxt/RUG01/001/414/985/RUG01-001414985_2010_0001_AC.pdf|titre chapitre=5.1}}.</ref>. Le metal avant-gardiste est lié au [[metal progressif]], mais le metal avant-gardiste fait plus souvent usage d'expérimentation, tandis que le metal progressif se concentre un peu plus sur l'usage d'instrumentation du [[heavy metal traditionnel]] accompagnée d'une complexité technique<ref name=Freeborn/>. Le metal avant-gardiste fait également usage de sons inhabituels, et implique aussi de nouveaux éléments sonores. Les paroles et présentation visuelle du genre sont également éclectiques<ref name=Freeborn/>. Selon Jeff Wagner, dans l'ouvrage ''{{lang|en|Mean Deviation}}'', la percussion électronique ainsi que les [[Boîte à rythmes|boîtes à rythmes]] se sont largement répandues parmi les groupes de metal avant-gardiste, et sont souvent accompagnées de chants féminins et d'éléments d'[[opéra]], éléments qu'il considère influencés par le groupe [[Celtic Frost]]<ref name=commontechniques>{{en}} Wagner, Jeff (2010). ''Mean Deviation''. Bazillion Points Books. {{ISBN|0979616336}}. Page 124. |
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</ref>. Le groupe canadien [[Voivod]] a également influencé les groupes du genre, avec ses techniques de voix robotiques, une signature sonore inhabituelle, et des morceaux de guitare fracturée, dissonante, et peu commune<ref name=commontechniques/>. |
</ref>. Le groupe canadien [[Voivod]] a également influencé les groupes du genre, avec ses techniques de voix robotiques, une signature sonore inhabituelle, et des morceaux de guitare fracturée, dissonante, et peu commune<ref name=commontechniques/>. |
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Selon l'auteur Ian Christe, le metal avant-gardiste aurait émergé du [[death metal]] à l'aide de musiciens qui ont {{citation|abandonné la structure musicale traditionnelle et qui ont exploré de nouvelles idées<ref name=soundofbeast>{{en}} Ian Christe (2004). ''Sound of the Beast: The Complete Headbanging History of Heavy Metal''. Harper Paperbacks. p. [ |
Selon l'auteur Ian Christe, le metal avant-gardiste aurait émergé du [[death metal]] à l'aide de musiciens qui ont {{citation|abandonné la structure musicale traditionnelle et qui ont exploré de nouvelles idées<ref name=soundofbeast>{{en}} Ian Christe (2004). ''Sound of the Beast: The Complete Headbanging History of Heavy Metal''. Harper Paperbacks. p. [https://books.google.com/books?id=eWRv3E59V0YC&pg=PA253&dq=%22avant+garde+metal%22&hl=en&ei=9zc9TsaBBMj40gGUt4XSAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=9&ved=0CEkQ6AEwCA#v=onepage&q=%22avant%20garde%20metal%22&f=false 253]. {{ISBN|0380811278}}, consulté le 6 août 2011.</ref>.}} Le [[rock progressif]] est également cité comme influence<ref>{{Ouvrage|langue=en|champ libre=en collaboration avec [[Jim Peterik|Peterik, Jim]], Austin, Dave, Austin, Cathy, and Lynn, Cathy|titre=Songwriting for Dummies|éditeur=[[John Wiley & Sons]]|année=2010|numéro d'édition=2|passage=37|isbn=978-0-470-61514-0|isbn2=0-470-61514-1|lire en ligne=https://books.google.com/books?id=v868l_IRu8QC&printsec=frontcover|consulté le=22 mars 2012}}.</ref>. Les premiers exemples du genre incluent les chansons de [[King Crimson]], intitulées ''{{lang|en|[[Larks' Tongues in Aspic]]}}'' et ''{{lang|en|Red}}'' sorties en 1973 et 1974, respectivement<ref>{{lien web|langue=en|nom=Fricke|prénom=David|titre=Alternate Take: King Crimson's Royal Remix Treatment|url=https://www.rollingstone.com/music/blogs/alternate-take/alternate-take-king-crimsons-royal-remix-treatment-20100329|série=Rolling Stone|périodique=Jann Wenner|consulté le=27 avril 2012|date=29 mars 2010|passage=...later turned up on the 1973 avant-metal killer Larks' Tongues in Aspic.}}</ref>{{,}}<ref name=kingcrimson>{{Ouvrage|auteur1=[[Mojo (magazine)|Mojo]]|titre=The Mojo Collection|éditeur=[[Canongate Books]]|année=2007|mois=novembre|jour=1|numéro d'édition=4|pages totales=1200|passage=337|isbn=978-1-84767-643-6|isbn2=1-84767-643-X|lire en ligne=https://books.google.com/books?id=AVQbF9lTBwgC&printsec=frontcover|consulté le=27 avril 2012|titre chapitre=4}}.</ref>, la dernière catégorisant l'album dans le {{citation|style avant-gardiste}}, auquel [[Robert Fripp]] repensera quelques années plus tard<ref name=kingcrimson/>. Un autre exemple d'album du genre est celui de [[Led Zeppelin]], ''{{lang|en|[[Presence (album)|Presence]]}}'', sorti en 1976<ref name=ledzeppelin>{{lien web|langue=en|nom=Fricke|prénom=David|titre=Aenima|url=https://www.rollingstone.com/music/albumreviews/aenima-19961205|série=[[Rolling Stone]]|périodique=Jann Wenner|consulté le=27 avril 2012|date=5 décembre 1996|passage=Still, the best parts of Ænima come when Tool just let the music rip and dip with the broiling, avant-metal ferocity of Led Zeppelin's Presence.}}</ref>. Les pionniers du metal avant-gardiste incluent [[Celtic Frost]]<ref name=pioneer>{{en}} Wagner, Jeff (2010). ''Mean Deviation''. Bazillion Points Books. {{ISBN|0979616336}}. Page 109–117.</ref>, [[Boris (groupe)|Boris]]<ref name=headymetal/>, [[Earth (groupe)|Earth]]<ref name=Earth>{{Lien archive|lang=en|nom=Cummins|prénom=Johnson|titre=Album of the Week|horodatage archive=20120304150257|url=http://www.montrealmirror.com/wp/2012/03/01/music-reviews-71|série=[[Montreal Mirror]]|périodique=[[Québecor]]|consulté le=22 mars 2012|date={{1er}} mars 2012}}.</ref>, [[Helmet (groupe)|Helmet]]<ref name=helmet>{{lien web|langue=en|nom=Senft|prénom=Michael|titre=Warped Tour a hit in new digs|url=http://www.azcentral.com/ent/music/articles/0706warpedrevu0705.html|série=The Arizona Republic|périodique=[[Gannett Company]]|consulté le=28 mars 2012|date=6 juillet 2006|passage=Early arrivals were able to see experimental metal pioneers Helmet as well as retro punks the Casualties.}}</ref>, {{Lien|langue=en|fr=Maudlin of the Well}}<ref name=maudlin>{{en}} Wagner, Jeff (2010). ''Mean Deviation''. Bazillion Points Books. {{ISBN|0979616336}}. 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À la fin des [[années 1990]], [[Misanthropy Records]] commence à promouvoir le metal avant-gardiste norvégien jusqu'en 2000<ref name=avantgardelabels>Wagner, Jeff (2010). ''Mean Deviation''. Bazillion Points Books. {{ISBN|0979616336}}. Page 301–330.</ref> ; selon Jeff Wagner, à la fin des années 1990 et début 2000, une bien nommée {{citation|nouvelle vague du metal avant-gardiste}} se répand grâce au label [[The End Records]]<ref name=avantgardelabels/>. 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''Mean Deviation''. Bazillion Points Books. {{ISBN|0979616336}}. Page 344.</ref>, [[Hydra Head Records]]<ref name=hydra>{{lien web|langue=en|nom=Brown|prénom=August|titre=In a digital age, vinyl's making a comeback|url=http://articles.latimes.com/2009/apr/26/entertainment/et-vinyl26|série=[[Los Angeles Times]]|périodique=[[Tribune Media]]|consulté le=28 mars 2012|page=2|date=26 août 2009|passage=...said co-owner Mark Thompson, who also co-founded and runs the experimental-metal label Hydra Head Records.}}</ref>, [[Ipecac Recordings]]<ref name=ipecac>{{lien web|langue=en|nom=Ruggiero|prénom=Bob|titre=Unsane|url=http://www.houstonpress.com/2007-06-14/music/unsane/full/|série=[[Houston Press]]|périodique=Voice Media Group|consulté le=19 juin 2013|date=14 juin 2007}}.</ref>, [[Napalm Records]]<ref name=draconian>{{lien web|langue=en|nom=Palmerston|prénom=Sean|titre=Draconian Where Lovers Mourn|url=http://exclaim.ca/Reviews/Metal/draconian-where_lovers_mourn|série=[[Exclaim!]]|périodique=Ian Danzig|consulté le=27 mars 2012|date=décembre 2003}}.</ref>, l'empreinte Relapse Entertainment de [[Relapse Records]]<ref name=relapse>{{article|langue=en|nom=Reesman|prénom=Brian|titre=Hard Music Billboard Spotlight: Indies vs. Majors: Surviving in a Nu-Metal World|journal=[[Billboard (magazine)|Billboard]]|date={{1er}} décembre 2001|volume=113|numéro=48|url=https://books.google.com/books?id=JRIEAAAAMBAJ&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false|consulté le=27 avril 2012|page=23|éditeur=[[Nielsen Business Media]]|issn=0006-2510}}.</ref>, {{Lien|langue=en|fr=Seventh Rule Recordings}}<ref name=seventhrule>{{lien web|langue=en|nom=Bowar|prénom=Chad|titre=5 Questions with Wizard Rifle|url=http://heavymetal.about.com/b/2012/02/26/5-questions-with-wizard-rifle.htm|série=[[About.com]]|périodique=[[The New York Times Company]]|consulté le=19 juin 2013|passage=We'd like to give a shout out to Seventh Rule and the striking, experimental metal acts coming from this label}}.</ref>, et [[Southern Lord Records]]<ref name=southernlord>{{article|langue=en|nom=Martens|prénom=Todd|titre=Indies on the Verge|journal=[[Billboard (magazine)|Billboard]]|date=6 janvier 2007|volume=119|numéro=1|page=27|url=https://books.google.com/books?id=mBIEAAAAMBAJ&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false|consulté le=20 juin 2013|éditeur=[[Nielsen Business Media]]|issn=0006-2510}}.</ref>. Aux [[États-Unis]], des scènes de metal avant-gardistes ont émergé dans la [[Région de la baie de San Francisco]] avec des groupes comme {{Lien|langue=en|trad=Giant Squid|fr=Giant Squid}}, {{Lien|langue=en|fr=Grayceon}}, et {{Lien|langue=en|fr=Ludicra}}<ref name=bayarea>{{lien web|langue=en|nom=Smith|prénom=Chris|titre=Rehab of a strung-out musical scene|url=http://www.sanfranmag.com/story/rehab-of-a-strung-out-musical-scene|périodique=San Francisco Magazine|consulté le=7 août 2011|date=juillet 2011}}.</ref>{{,}}<ref>{{lien web|langue=en|nom=Smith|prénom=Chris|titre=Our avant-garde metal scene|url=http://www.ca-smith.net/blog/2011/07/our-avant-garde-metal-scene/|périodique=ca-smith.net|consulté le=7 août 2011|date=6 juillet 2011}}.</ref>, à [[Boston]] avec des groupes comme [[Isis (groupe)|Isis]], [[Kayo Dot]], et Maudlin of the Well, et à [[Seattle]]<ref>{{lien web|nom=Maerz|prénom=Jennifer|titre=Metal Magicians|url=http://www.thestranger.com/seattle/metal-magicians/Content?oid=16629&show=comments|série=The Stranger|éditeur=Index Newspapers|consulté le=19 juin 2013|date=18 décembre–24 décembre 2003}}.</ref>. D'après ''{{lang|en|[[New York Times]]}}'', certaines scènes se sont développées au milieu des années 1990 dont les villes de [[Tokyo]], [[Los Angeles]], et [[Oslo]]<ref name=headymetal>{{lien web|langue=en|nom=Wray|prénom=John|titre=Heady Metal|url=https://www.nytimes.com/2006/05/28/magazine/28artmetal.html?_r=1&pagewanted=all|série=New York Times|périodique=[[The New York Times Company]]|consulté le=28 mars 2012|date=28 mai 2006}}.</ref>. |
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Origines stylistiques | Heavy metal, musique expérimentale, musique d'avant-garde, rock progressif, avant-prog, jazz fusion, metal extrême |
---|---|
Origines culturelles | Milieu des années 1980, Europe centrale |
Instruments typiques | Basse, batterie, échantillonneur, guitare électrique, synthétiseur, violon, cuivres (parfois), chant |
Scènes régionales | Norvège, Suède, États-Unis |
Voir aussi | Metal progressif, rock expérimental, musique bruitiste, ambient, post-metal |
Genres associés
Le metal avant-gardiste (ou metal expérimental), est un genre musical dérivé du heavy metal qui se caractérise par une large tendance à l'expérimentation et un goût pour des sonorités, des instruments, ou des structures de chansons peu conventionnelles. Les premiers exemples de metal avant-gardiste remontent à Celtic Frost, Fleurety et Ved Buens Ende.
Caractéristiques[modifier | modifier le code]
Le metal avant-gardiste est le genre dérivé du heavy metal le plus difficile à définir et décrire[1]. Il se caractérise par l'usage d'éléments avant-gardistes, novateurs, par une grande expérimentation sonore, et par l'utilisation d'éléments sonores, d'instruments, de structures musicales, de styles et de techniques vocales non conventionnels ou, musicalement parlant, inhabituels[1],[2]. Le terme de metal avant-gardiste est souvent utilisé pour décrire les genres à part de « metal atmosphérique » ou « post-metal », nommé en hommage au post-rock[3]. Le metal avant-gardiste est lié au metal progressif, mais le metal avant-gardiste fait plus souvent usage d'expérimentation, tandis que le metal progressif se concentre un peu plus sur l'usage d'instrumentation du heavy metal traditionnel accompagnée d'une complexité technique[1]. Le metal avant-gardiste fait également usage de sons inhabituels, et implique aussi de nouveaux éléments sonores. Les paroles et présentation visuelle du genre sont également éclectiques[1]. Selon Jeff Wagner, dans l'ouvrage Mean Deviation, la percussion électronique ainsi que les boîtes à rythmes se sont largement répandues parmi les groupes de metal avant-gardiste, et sont souvent accompagnées de chants féminins et d'éléments d'opéra, éléments qu'il considère influencés par le groupe Celtic Frost[4]. Le groupe canadien Voivod a également influencé les groupes du genre, avec ses techniques de voix robotiques, une signature sonore inhabituelle, et des morceaux de guitare fracturée, dissonante, et peu commune[4].
Histoire[modifier | modifier le code]
Selon l'auteur Ian Christe, le metal avant-gardiste aurait émergé du death metal à l'aide de musiciens qui ont « abandonné la structure musicale traditionnelle et qui ont exploré de nouvelles idées[5]. » Le rock progressif est également cité comme influence[6]. Les premiers exemples du genre incluent les chansons de King Crimson, intitulées Larks' Tongues in Aspic et Red sorties en 1973 et 1974, respectivement[7],[8], la dernière catégorisant l'album dans le « style avant-gardiste », auquel Robert Fripp repensera quelques années plus tard[8]. Un autre exemple d'album du genre est celui de Led Zeppelin, Presence, sorti en 1976[9]. Les pionniers du metal avant-gardiste incluent Celtic Frost[10], Boris[11], Earth[12], Helmet[13], Maudlin of the Well (en)[14], Neurosis[15], Sunn O)))[16], et Voivod[10]. À la fin des années 1990, Misanthropy Records commence à promouvoir le metal avant-gardiste norvégien jusqu'en 2000[17] ; selon Jeff Wagner, à la fin des années 1990 et début 2000, une bien nommée « nouvelle vague du metal avant-gardiste » se répand grâce au label The End Records[17]. Wagner explique qu'« avec leur soutien [de Misanthropy et The End Records] et les autres labels, le metal avant-gardiste est désormais lancé[17]. » Quelques autres labels discographiques ayant permis la popularisation du metal avant-gardiste incluent Aurora Borealis[18], The Flenser[19], Holy Records[20], Hydra Head Records[21], Ipecac Recordings[22], Napalm Records[23], l'empreinte Relapse Entertainment de Relapse Records[24], Seventh Rule Recordings (en)[25], et Southern Lord Records[26]. Aux États-Unis, des scènes de metal avant-gardistes ont émergé dans la Région de la baie de San Francisco avec des groupes comme Giant Squid (en), Grayceon (en), et Ludicra (en)[27],[28], à Boston avec des groupes comme Isis, Kayo Dot, et Maudlin of the Well, et à Seattle[29]. D'après New York Times, certaines scènes se sont développées au milieu des années 1990 dont les villes de Tokyo, Los Angeles, et Oslo[11].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Robert Freeborn, « A Selective Discography of Scandinavian Heavy Metal Music », Sound Recording Reviews, , p. 842
- (en) Bowar, Chad, « What Is Heavy Metal? », About.com (consulté le ).
- (en) Jeroen Buts, The Thematical and Stylistic Evolution of Heavy Metal Lyrics and Imagery from the 70s to Present Day (lire en ligne), « 5.1 », p. 81.
- (en) Wagner, Jeff (2010). Mean Deviation. Bazillion Points Books. (ISBN 0979616336). Page 124.
- (en) Ian Christe (2004). Sound of the Beast: The Complete Headbanging History of Heavy Metal. Harper Paperbacks. p. 253. (ISBN 0380811278), consulté le 6 août 2011.
- (en) Songwriting for Dummies (en collaboration avec Peterik, Jim, Austin, Dave, Austin, Cathy, and Lynn, Cathy), John Wiley & Sons, , 2e éd. (ISBN 978-0-470-61514-0 et 0-470-61514-1, lire en ligne), p. 37.
- (en) David Fricke, « Alternate Take: King Crimson's Royal Remix Treatment », Rolling Stone, Jann Wenner, (consulté le ), ...later turned up on the 1973 avant-metal killer Larks' Tongues in Aspic.
- Mojo, The Mojo Collection, Canongate Books, , 4e éd., 1200 p. (ISBN 978-1-84767-643-6 et 1-84767-643-X, lire en ligne), « 4 », p. 337.
- (en) David Fricke, « Aenima », Rolling Stone, Jann Wenner, (consulté le ), Still, the best parts of Ænima come when Tool just let the music rip and dip with the broiling, avant-metal ferocity of Led Zeppelin's Presence.
- (en) Wagner, Jeff (2010). Mean Deviation. Bazillion Points Books. (ISBN 0979616336). Page 109–117.
- (en) John Wray, « Heady Metal », New York Times, The New York Times Company, (consulté le ).
- (en) Johnson Cummins, « Album of the Week », Montreal Mirror, Québecor, (version du sur Internet Archive).
- (en) Michael Senft, « Warped Tour a hit in new digs », The Arizona Republic, Gannett Company, (consulté le ), Early arrivals were able to see experimental metal pioneers Helmet as well as retro punks the Casualties.
- (en) Wagner, Jeff (2010). Mean Deviation. Bazillion Points Books. (ISBN 0979616336). Page 308.
- (en) Jen Guyre, « Exclusive: Neurosis Q&A », Rhapsody, (version du sur Internet Archive).
- (en) Henry Yuan, « Sunn O))) to Curate Roadburn Festival 2011 », Revolver, Future US, (consulté le ), Their metal-based drone experiments have proved groundbreaking and hugely influential for an entire new generation of musicians practicing the art of avant-garde metal, drone, post rock and psychedelia.
- Wagner, Jeff (2010). Mean Deviation. Bazillion Points Books. (ISBN 0979616336). Page 301–330.
- Richard Wilson, « The Haxan Cloak », AllMusic, Rovi Corporation (consulté le ) : « Distributed by experimental metal label Aurora Borealis, the release earned Krlic a recording deal with the London-based company. »
- (en) « THE FLENSER to Release Debut from Animate Metal Sorcerers SEIDR », Blabbermouth.net, Roadrunner Records, (consulté le ).
- (en) Wagner, Jeff (2010). Mean Deviation. Bazillion Points Books. (ISBN 0979616336). Page 344.
- (en) August Brown, « In a digital age, vinyl's making a comeback », Los Angeles Times, Tribune Media, (consulté le ), p. 2
- (en) Bob Ruggiero, « Unsane », Houston Press, Voice Media Group, (consulté le ).
- (en) Sean Palmerston, « Draconian Where Lovers Mourn », Exclaim!, Ian Danzig, (consulté le ).
- (en) Brian Reesman, « Hard Music Billboard Spotlight: Indies vs. Majors: Surviving in a Nu-Metal World », Billboard, Nielsen Business Media, vol. 113, no 48, , p. 23 (ISSN 0006-2510, lire en ligne, consulté le ).
- (en) Chad Bowar, « 5 Questions with Wizard Rifle », About.com, The New York Times Company (consulté le ), We'd like to give a shout out to Seventh Rule and the striking, experimental metal acts coming from this label.
- (en) Todd Martens, « Indies on the Verge », Billboard, Nielsen Business Media, vol. 119, no 1, , p. 27 (ISSN 0006-2510, lire en ligne, consulté le ).
- (en) Chris Smith, « Rehab of a strung-out musical scene », San Francisco Magazine, (consulté le ).
- (en) Chris Smith, « Our avant-garde metal scene », ca-smith.net, (consulté le ).
- Jennifer Maerz, « Metal Magicians », The Stranger, Index Newspapers, 18 décembre–24 décembre 2003 (consulté le ).
Liens externes[modifier | modifier le code]
- avantgarde-metal.com, site spécialiste du metal avant-gardiste