« Pat Metheny » : différence entre les versions

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| nom de naissance = Patrick Bruce Metheny
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'''Patrick Bruce Metheny''', né le {{Date de naissance|12|août|1954|en musique|âge=oui}} à [[Lee's Summit (Missouri)|Lee's Summit]] dans le [[Missouri (État)|Missouri]] aux [[États-Unis]], est un [[guitariste]] [[États-Unis|américain]] de [[jazz]] et leader du [[#Pat Metheny Group|Pat Metheny Group]].
'''Patrick Bruce Metheny''', né le {{Date de naissance-|12|août|1954|en musique|âge=oui}} à [[Lee's Summit (Missouri)|Lee's Summit]] dans le [[Missouri (État)|Missouri]], est un [[guitariste]] [[États-Unis|américain]] de [[jazz]] et meneur du [[#Pat Metheny Group|{{langue|en|Pat Metheny Group}}]].


Très prolifique, il se produit sur scène à raison de 200 concerts par an depuis 1974.
Très prolifique, il se produit sur scène à raison de 200 concerts par an depuis 1974.


Une partie des critiques de jazz ont longtemps eu tendance à scinder son œuvre en deux branches : celle de Pat Metheny, jazzman, et celle de Pat Metheny, leader du « Pat Metheny Group ». À une sorte de « [[L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde|Docteur Jekyll]] », jazzman académique ouvert à des expériences variées, ils opposaient un « [[Mister Hyde]] », musicien prospectif et plus commercial. Les récompenses multiples<ref>17 Grammy Awards, 33 fois nommé dans 12 catégories différentes.</ref> pour l'une et l'autre ne permettront pas de trancher cette question, mais montrent bien la reconnaissance des deux facettes du musicien.
Une partie des critiques de jazz a longtemps eu tendance à scinder son œuvre en deux branches : celle de jazzman et celle de leader du {{langue|en|Pat Metheny Group}}. Au jazz académique ouvert à des expériences variées, ils opposaient un musicien prospectif et plus expérimental. Les récompenses multiples<ref>17 Grammy Awards, 33 fois nommé dans 12 catégories différentes.</ref> pour l'une et l'autre ne permettent pas de résoudre cette opposition, mais montrent la reconnaissance des deux facettes du musicien. Pat Metheny lui-même a vigoureusement nié cette dichotomie à plusieurs reprises, estimant que l'ensemble de sa production musicale était au contraire dictée par une exigence musicale continue<ref name=Florin169>Ludovic Florin, Pascal Ségala, ''Pat Metheny, Artiste multiplunique'', Éditions du Layeur, 2017 {{p.}}169.</ref>. Son but est de mettre en lumière différents aspects de sa personnalité musicale, tout en estimant qu'il n'y a aucune différence entre ces différents aspects<ref name=Florin169/>.


== Biographie ==
== Biographie ==
Issu d'une famille de musiciens, il commence par la trompette à 8 ans avant de passer à la guitare à 13<ref name="allmusic">{{Lien web |langue= en |auteur= Scott Yanow |url= http://www.allmusic.com/artist/pat-metheny-mn0000179698/biography |titre= Biographie de Pat Metheny|site= allmusic.com |consulté le= 5 novembre 2013}}.</ref>, du fait de problèmes de dentition. Découvert par [[Gary Burton]], il entre à 19 ans au célèbre [[Berklee College of Music]] où il enseigne dès l'année suivante, devenant alors le plus jeune professeur de l'histoire de l'école<ref name="Ake"/>{{,}}<ref>Il est aujourd'hui égalé par [[Esperanza Spalding]].</ref>.
Issu d'une famille de musiciens, il commence par la trompette à 8 ans avant de passer à la guitare à 13<ref name="allmusic">{{Lien web |langue= en |auteur= Scott Yanow |url= http://www.allmusic.com/artist/pat-metheny-mn0000179698/biography |titre= Biographie de Pat Metheny|site= allmusic.com |consulté le= 5 novembre 2013}}.</ref>, du fait de problèmes de dentition.


Il fait son lycée à {{langue|en|[[Lee's Summit]]}} dans le [[Missouri (État)|Missouri]], puis entre à l'[[université de Miami]] à [[Coral Gables]] ([[Floride]]). Alors qu'il est âgé de seulement 18 ans, on lui propose d'être enseignant. Il devient ainsi le plus jeune professeur à avoir enseigné dans cette université<ref name="NEA"/>. Découvert par [[Gary Burton]], il entre à 19 ans au célèbre {{langue|en|[[Berklee College of Music]]}}, où il enseigne dès l'année suivante, devenant alors le plus jeune professeur de l'histoire de l'école<ref name="Ake"/>{{,}}<ref>Il a ensuite été devancé par [[Esperanza Spalding]] : voir [https://www.nytimes.com/2008/07/27/fashion/27nite.html Up to Her Ears], ''[[The New York Times]]'', 27 juillet 2008.</ref>.
Son premier enregistrement est l'album ''Jaco'' (1974) de [[Jaco Pastorius]], avec [[Paul Bley]] et Bruce Ditmas<ref name="allmusic"/>.
De 1974 à 1977, [[Gary Burton]] le prend comme guitariste dans son groupe. Mais Pat ne se satisfait pas en simple accompagnateur. Très vite, il se fait un nom. Sa popularité démarre en [[1975]] avec l'album ''[[Bright Size Life]]'' (avec [[Bob Moses]] à la batterie et [[Jaco Pastorius]] à la basse). En parallèle il fonde en [[1977]] son propre groupe avec le pianiste [[Lyle Mays]] qu'il a rencontré dans le groupe de Gary Burton<ref name="allmusic"/>.


Son premier enregistrement est l'album ''[[Jaco (album)|Jaco]]'' de [[Paul Bley]], paru en 1974, sur lequel jouent aussi [[Jaco Pastorius]] et [[Bruce Ditmas]]<ref name="allmusic"/>. De 1974 à 1977, [[Gary Burton]] le prend comme guitariste dans son groupe<ref name="NEA"/>.
=== Pat Metheny Group ===
Le Pat Metheny Group est une entité considérée par l'artiste comme étant la pierre angulaire expérimentale de sa musique. Elle lui permet toutes les fantaisies de compositeur.


Mais Pat ne se satisfait pas d'être un accompagnateur. Très vite, il se fait un nom. Sa popularité démarre en 1975 avec l'album ''{{langue|en|[[Bright Size Life]]}}'', sur lequel jouent [[Bob Moses]] à la batterie et [[Jaco Pastorius]] à la basse. En parallèle, il fonde en 1977 son propre groupe avec le pianiste [[Lyle Mays]], qu'il a rencontré dans le groupe de Gary Burton<ref name="allmusic"/>.
Le noyau initial était composé du binôme Metheny/[[Lyle Mays|Mays]]. À partir de [[1981]], le noyau s'établit autour de 3 personnes : Metheny, Mays et {{lien|Steve Rodby}} qui sont tous coproducteurs du groupe.


=== {{langue|en|Pat Metheny Group}} ===
On retrouve dans la musique du Pat Metheny group de nombreuses influences : le [[jazz]], le [[musique folk|folk]], le [[rock]], la [[musique country]], la [[world music]] (notamment la musique brésilienne, et plus particulièrement celle de [[Milton Nascimento]]), la musique classique (en particulier les compositeurs [[Musique impressionniste|impressionnistes]])...
Le {{langue|en|Pat Metheny Group}} est une entité considérée par l'artiste comme la pierre angulaire expérimentale de sa musique. Il lui permet toutes les fantaisies de compositeur.


Le noyau initial est composé du binôme Metheny/Mays. À partir de 1981, le noyau s'établit autour de trois personnes : Pat Metheny, Lyle Mays et {{lien|Steve Rodby}}, qui sont coproducteurs du groupe.
Les morceaux du Pat Metheny group sont généralement cosignés par Metheny et Mays. Les rôles ne sont pas figés, mais, la plupart du temps, Pat Metheny écrit la trame mélodique et harmonique tandis que Mays réalise l'arrangement final.


On retrouve dans la musique du Pat Metheny Group de nombreuses influences : le [[jazz]], le [[musique folk|folk]], le [[rock]], la [[musique country]], la {{langue|en|[[world music]]}} (notamment la musique brésilienne, plus particulièrement celle de [[Milton Nascimento]]), la musique classique (en particulier les compositeurs [[Musique impressionniste|impressionnistes]])...
Si la « cellule centrale » (Metheny, Mays) reste inchangée, le personnel du groupe a souvent été remanié. On a pu y entendre :
* [[guitare basse]] et/ou [[contrebasse]] : {{lien|Mark Egan}}, {{lien|Steve Rodby}}
* [[Batterie (musique)|batterie]] : [[Danny Gottlieb]], {{lien|Paul Wertico}}, [[:en:Antonio Sánchez (drummer)|Antonio Sanchez]]
* [[Percussions]] : [[Naná Vasconcelos]], [[Armando Marcal]]
* [[Trompette]], voix, [[percussions]] : [[Cuong Vu]]
* [[Harmonica]], [[percussions]] : [[Gregoire Maret]]
Ainsi que [[Pedro Aznar]], {{lien|Mark Ledford}}, {{lien|David Blamires}}, [[Richard Bona]], [[Nando Lauria]], [[Philip Hamilton]], [[Dave Holland]], [[Roy Haynes]] aux voix, percussions, guitare, basse et autres instruments.


Les morceaux du {{langue|en|Pat Metheny Group}} sont généralement cosignés par Metheny et Mays. Les rôles ne sont pas figés mais, la plupart du temps, Pat Metheny écrit la trame mélodique et harmonique, tandis que Mays réalise l'arrangement final.
On notera que la plupart des musiciens sont poly-instrumentistes, ce qui permet à Metheny et Mays d'écrire des morceaux aux instrumentations variées et aux arrangements souvent complexes.


Si la « cellule centrale » Metheny-Mays reste inchangée, l'ensemble des autres musiciens du groupe a souvent été remanié. On a pu y entendre :
Metheny lui-même joue de différents types de guitares : guitares acoustiques 6 ou 12 cordes, guitare [[Picasso|Pikasso]]<ref>La forme de la guitare rappelle celle peinte par Pablo Picasso pendant sa période [[cubisme]]. [http://newworldodor.wordpress.com/2009/06/19/friday-night-concert-series-pat-matheny-minuano/ visible ici].</ref> (une guitare à 42 cordes construite pour Metheny par [[Linda Manzer]]), guitares électriques, guitare-synthé (pour piloter via protocole [[Musical Instrument Digital Interface|MIDI]] un [[synclavier]])...
* [[Guitare basse|basse]] et/ou [[contrebasse]] : {{lien|Mark Egan}}, {{lien|Steve Rodby}} ;
* [[Batterie (musique)|batterie]] : [[Danny Gottlieb]], {{lien|Paul Wertico}}, [[Antonio Sánchez (batteur)|Antonio Sánchez]] ;
* [[percussions]] : [[Naná Vasconcelos]], [[Armando Marcal]] ;
* [[trompette]], voix, [[percussions]] : [[Cuong Vu]] ;
* [[harmonica]], [[percussions]] : [[Gregoire Maret]] ;
ainsi que [[Pedro Aznar]], {{lien|Mark Ledford}}, {{lien|lang=no|David Blamires}}, [[Richard Bona]], [[Nando Lauria]], [[Philip Hamilton]], [[Dave Holland]], [[Roy Haynes]] au chant, percussions, guitare, basse et autres instruments.


La plupart des musiciens sont poly-instrumentistes, ce qui permet à Metheny et Mays d'écrire des pièces aux instrumentations variées et aux arrangements souvent complexes.
De son côte, [[Lyle Mays]], en plus du [[piano]] et des [[synthétiseur]]s, a parfois aussi joué au sein du groupe de la [[trompette]], de l'[[autoharpe]], de la [[guitare]] et de l'[[accordéon]].

Metheny lui-même joue de différents types de guitares : guitares acoustiques à 6 ou 12 cordes, guitare [[Picasso|Pikasso]]<ref>La forme de la guitare rappelle celle peinte par Pablo Picasso pendant sa période [[cubisme]]. [http://newworldodor.wordpress.com/2009/06/19/friday-night-concert-series-pat-matheny-minuano/ visible ici].</ref> (une guitare à 42 cordes construite pour lui par [[Linda Manzer]]), guitares électriques, guitare-synthétiseur (pour piloter via protocole [[Musical Instrument Digital Interface|MIDI]] un [[synclavier]])...

De son côte, Lyle Mays, en plus du [[piano]] et des [[synthétiseur]]s, a parfois aussi joué au sein du groupe de la [[trompette]], de l'[[autoharpe]], de la [[guitare]] et de l'[[accordéon]].


== Autres projets et collaborations ==
== Autres projets et collaborations ==
Lorsqu'il travaille hors du Pat Metheny Group, Pat Metheny se produit comme leader au sein de petites formations (duos, trios, quartet) ou comme accompagnateur pour d'autres musiciens (voir [[Pat Metheny#Discographie sélective|discographie]]). Musicien au spectre large, on a pu l'entendre dans des contextes très différent : jazz moderne post-bop, [[free jazz]] (avec par exemple [[Ornette Coleman]]), [[jazz-rock]], [[pop (musique)|pop]], [[rock]] (avec [[David Bowie]]), [[musique brésilienne]] (avec [[Milton Nascimento]], [[Toninho Horta]]...), [[musique contemporaine]] (avec [[Steve Reich]])...
Lorsqu'il travaille hors du Pat Metheny Group, Pat Metheny se produit comme leader au sein de petites formations (duos, trios, quartet) ou comme accompagnateur pour d'autres musiciens (voir [[#Discographie sélective|discographie]]). Musicien au spectre large, on a pu l'entendre dans des contextes très différent : jazz moderne post-bop, [[free jazz]] (avec par exemple [[Ornette Coleman]]), [[jazz-rock]], [[pop (musique)|pop]], [[rock]] (avec [[David Bowie]]), [[musique brésilienne]] (avec [[Milton Nascimento]], [[Toninho Horta]]...), [[musique contemporaine]] (avec [[Steve Reich]])...


Metheny a également participé comme compositeur et/ou instrumentiste à quelques musiques de films (''[[Under Fire (film, 1983)|Under Fire]]'', ''[[Le Jeu du faucon]]'', ''[[Passaggio per il paradiso]]'', ''[[Une carte du monde|Map of the World]]'', parmi d'autres).
Metheny a également participé comme compositeur et/ou instrumentiste à quelques musiques de films (''[[Under Fire (film, 1983)|Under Fire]]'', ''[[Le Jeu du faucon]]'', ''{{langue|it|[[Passaggio per il paradiso]]}}'', ''[[Une carte du monde|{{langue|en|Map of the World}}]]'', parmi d'autres).


Certains des projets personnels de Metheny sont très éloignés du jazz-rock/world music du Pat Metheny Group. On a pu ainsi l'entendre dans des albums expérimentaux assez pointus comme son disque avec [[Derek Bailey]] ou le difficile ''Zero Tolerance for Silence''.
Certains des projets personnels de Metheny sont très éloignés du jazz-rock/world music du Pat Metheny Group. On a pu ainsi l'entendre dans des albums expérimentaux assez pointus comme son disque avec [[Derek Bailey]] ou le difficile ''Zero Tolerance for Silence''.
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Pat Metheny, en dehors de ses activités d'instrumentiste et de compositeur, a également produit des albums d'artistes dont la musique est assez éloignée du jazz (par exemple, les chanteuses [[Achinoam Nini|Noa]] et [[Anna Maria Jopek]]).
Pat Metheny, en dehors de ses activités d'instrumentiste et de compositeur, a également produit des albums d'artistes dont la musique est assez éloignée du jazz (par exemple, les chanteuses [[Achinoam Nini|Noa]] et [[Anna Maria Jopek]]).


Début 2010, il sort un album solo réalisé avec un « [[orchestrion]]<ref>Selon le [[Littré]], « Sorte d'orgue portatif / piano uni à quelques registres d'orgue. » Comparable à un [[limonaire]] amélioré (c'est d'ailleurs [[Kenquien]], une société spécialisée dans les [[orgue de barbarie|orgues de barbarie]], [[piano mécanique|pianos mécaniques]] et autres instruments automates, qui a construit la majorité des robots), constitué d'un ensemble d'instruments acoustiques ([[piano]], [[marimba]], [[guitare]], [[percussions]]...) « joués » par des robots pilotés via [[Musical Instrument Digital Interface|MIDI]] par une guitare et/ou un ordinateur.</ref>. La sortie de cet album s'accompagne d'une tournée mondiale. Grâce à cette technologie, Metheny peut avec sa guitare piloter en direct un autre instrument (le piano par exemple) ou séquencer pour les utiliser comme accompagnement les parties d'une multitude d'instruments. L'originalité du projet vient de la rencontre entre une technologie high-tech (ordinateurs, [[synclavier]], instruments [[Musical Instrument Digital Interface|MIDI]]) et une technologie volontairement « passéiste » (instruments automates au charme désuet).
Début 2010, il sort un album solo réalisé avec un « [[orchestrion]]<ref>Selon le [[Littré]], « Sorte d'orgue portatif / piano uni à quelques registres d'orgue. » Comparable à un [[limonaire]] amélioré (c'est d'ailleurs [[Kenquien]], une société spécialisée dans les [[Orgue de barbarie|orgues de barbarie]], [[Piano mécanique|pianos mécaniques]] et autres instruments automates, qui a construit la majorité des robots), constitué d'un ensemble d'instruments acoustiques ([[piano]], [[marimba]], [[guitare]], [[percussions]]...) « joués » par des robots pilotés via [[Musical Instrument Digital Interface|MIDI]] par une guitare et/ou un ordinateur.</ref>. La sortie de cet album s'accompagne d'une tournée mondiale. Grâce à cette technologie, Metheny peut avec sa guitare piloter en direct un autre instrument (le piano, par exemple) ou séquencer pour les utiliser comme accompagnement les parties d'une multitude d'instruments. L'originalité du projet vient de la rencontre entre une technologie high-tech (ordinateurs, [[synclavier]], instruments [[Musical Instrument Digital Interface|MIDI]] via des [[solénoïde]]s) et une technologie volontairement « passéiste » (instruments automates au charme désuet).


== Influences ==
== Influences ==
[[Fichier:Pat Metheny and his guitar.jpg|thumb|Pat Metheny au ''[[Milan]]o Jazzin' Festival'' [[2008]]]]
[[Fichier:Pat Metheny and his guitar.jpg|thumb|Pat Metheny au ''[[Milan]]o Jazzin' Festival'' en 2008.]]
Pat Metheny indique qu'il a d'abord été un grand fan des [[The Beatles|Beatles]] avant que le jazz se révèle à lui en découvrant, à l'âge de 12 ans, l'album ''[[Miles Davis Quintet, Philharmonic Hall at Lincoln Center, New York City, 12 février 1964|Four & More]]'' de [[Miles Davis]]<ref name="Ake">{{Article |langue=en |auteur1=David Ake |titre=The Emergence of the Rural American Ideal in Jazz: Keith Jarrett and Pat Metheny on ECM Records |périodique=Jazz Perspectives |volume=1 |numéro=1 |date=mai 2007 |pages=29-59 |issn= |lire en ligne=http://baresmusic.com/wp-content/uploads/2011/03/Ake.pdf |consulté le=24 décembre 2016 |id= }}</ref>.
Pat Metheny indique qu'il a d'abord été un grand fan des [[The Beatles|Beatles]] avant que le jazz se révèle à lui quand il découvre, à l'âge de 12 ans, l'album ''[[Miles Davis Quintet, Philharmonic Hall at Lincoln Center, New York City, 12 février 1964|{{langue|en|Four & More}}]]'' de [[Miles Davis]]<ref name="Ake">{{Article |langue=en |auteur1=David Ake |titre=The Emergence of the Rural American Ideal in Jazz: Keith Jarrett and Pat Metheny on ECM Records |périodique=Jazz Perspectives |volume=1 |numéro=1 |date=mai 2007 |pages=29-59 |lire en ligne=http://baresmusic.com/wp-content/uploads/2011/03/Ake.pdf |format=pdf |consulté le=24 décembre 2016 }}.</ref>.


Pat Metheny répète souvent qu'il joue la musique qu'il aimerait entendre. Sa musique reflète sa curiosité : il avoue avoir été influencé par la musique classique, la musique contemporaine (collaborations avec [[Steve Reich]] qui compose pour lui ''[[Electric Counterpoint]]'' en 1987), le [[rock]], la [[musique folk]] et [[musique country|country]] américaine mais aussi les musiques traditionnelles du monde. Il est notamment très influencé par la [[musique brésilienne]]. Il a vécu au [[Brésil]] pendant un moment et a travaillé avec des musiciens tels que [[Milton Nascimento]] ou [[Toninho Horta]].
Pat Metheny répète souvent qu'il joue la musique qu'il aimerait entendre. Sa musique reflète sa curiosité : il avoue avoir été influencé par la musique classique, la musique contemporaine (collaborations avec [[Steve Reich]] qui compose pour lui ''{{langue|en|[[Electric Counterpoint]]}}'' en 1987), le [[rock]], la [[musique folk]] et [[musique country|country]] américaine, mais aussi les musiques traditionnelles du monde. Il est notamment très influencé par la [[musique brésilienne]]. Il a vécu au [[Brésil]] pendant un moment et a travaillé avec des musiciens tels que [[Milton Nascimento]] ou [[Toninho Horta]].


Comme guitaristes, Metheny a souvent cité [[Wes Montgomery]] et [[Jim Hall (musicien)|Jim Hall]] comme ses influences principales. Le jeu de Metheny montre aussi l'influence d'[[Ornette Coleman]], figure emblématique du [[free jazz]] et inventeur de l'[[harmolodie]], avec lequel il a enregistré un disque.
Parmi les guitaristes, Metheny a souvent cité [[Wes Montgomery]] et [[Jim Hall (musicien)|Jim Hall]] comme ses influences principales. Le jeu de Metheny révèle aussi l'influence d'[[Ornette Coleman]] (figure emblématique du {{langue|en|[[free jazz]]}} et inventeur de l'[[harmolodie]]) avec lequel il a enregistré un disque.


Metheny a, à son tour, influencé de nombreux musiciens de la nouvelle génération, qui sont nombreux à faire des reprises de ses compositions ou même à rejoindre les rangs du Pat Metheny Group ou d'autres de ses projets.
Pat Metheny a influencé à son tour de nombreux musiciens de la nouvelle génération, dont plusieurs font des reprises de ses compositions ou même rejoignent les rangs du Pat Metheny Group ou d'autres de ses projets.


Le chercheur David Ake souligne l'influence de la [[musique country]] et de sa région natale, le [[Missouri (État)|Missouri]], dans la musique de Metheny<ref name="Ake"/>. Cette influence de la ruralité contraste avec la nature majoritairement urbaine du jazz, mais est également présente chez d'autres musiciens américains importants comme [[Keith Jarrett]] et [[Bill Frisell]]<ref name="Ake"/>. Cette influence est également constatée par Amaury Chaumond qui relève l'emploi de techniques issues de la country, comme le [[Picking (guitare)|picking]], l'[[accordage Nashville]], la guitare à douze cordes, ainsi que l'influence de ses racines ([[Beyond the Missouri Sky]] ou ''Missouri Uncompromised'' sur l'album [[Bright Size Life]]...)<ref name=Florin>Ludovic Florin, Pascal Ségala, Pat Metheny, Artiste multiplunique, Éditions du Layeur, 2017 {{p.}}78</ref>.
Il est considéré comme l'un des principaux représentants du jazz rural ou pastoral<ref name="Ake"/>.


Pat Metheny est aussi connu pour ses prises de positions. Il a publié une critique virulente du [[saxophone soprano|saxophoniste soprano]] [[Kenny G]]<ref>[http://www.jazzoasis.com/methenyonkennyg.htm Pat Metheny à propos de Kenny G.]</ref>, qu'il accuse non seulement d'être un musicien à la technique défaillante, et ne sachant pas improviser, mais surtout d'avoir utilisé la chanson de [[Louis Armstrong]], [[What a Wonderful World]], en [[overdub]]bing. Il a aussi déclaré : « Il y a plus de mauvaise musique en jazz que dans tout autre style. Peut-être parce que le public ne sait pas vraiment ce qui se passe<ref>Interview publiée dans l'[[International Herald Tribune]], 1992</ref>. »
Pat Metheny est également connu pour ses prises de position. Il a publié une critique virulente du [[saxophone soprano|saxophoniste soprano]] [[Kenny G]]<ref>[http://www.jazzoasis.com/methenyonkennyg.htm Pat Metheny on Kenny G], sur jazzoasis.com</ref>, qu'il accuse non seulement d'être un musicien à la technique défaillante et ne sachant pas improviser, mais surtout d'avoir utilisé la chanson de [[Louis Armstrong]], ''{{langue|en|[[What a Wonderful World]]}}'', en [[overdub]]bing. Il a aussi déclaré : « Il y a plus de mauvaise musique en jazz que dans tout autre style. Peut-être parce que le public ne sait pas vraiment ce qui se passe<ref>Interview publiée dans l{{'}}''{{langue|en|[[International Herald Tribune]]}}'', 1992</ref>. »


== Guitares ==
== Guitares ==
[[File:MethenyPikasso.JPG|thumb|Pat Metheny avec la guitare Pikasso réalisée par Linda Manzer.]]
[[File:MethenyPikasso.JPG|thumb|Pat Metheny avec la guitare Pikasso réalisée par Linda Manzer.]]
La [[wikt:luthier|luthière]] [[Canada|canadienne]] {{Lien|Linda Manzer|lang=en}} a réalisé plusieurs guitares pour Pat Metheny : celui-ci en identifie une vingtaine à la fin des années 2000 et affirme que {{citation|chacune [lui] a ouvert une nouvelle gamme de possibilités sonores à explorer}}<ref name="PremierGuitar2008"/>. Il indique que la première qu'elle a confectionnée pour lui en 1982, une guitare acoustique à 6 cordes qu'il appelle ''Linda 6'' et qu'il utilise pour la première fois sur son album ''Rejoicing''<ref name="PremierGuitar2008">{{Lien web|langue=anglais |format= |auteur1= |lien auteur1= |coauteurs= |url=http://www.premierguitar.com/articles/Manzer_Guitars_Introduces_Metheny_Manzer_Signature_6 |titre=Manzer Guitars Introduces Metheny-Manzer Signature 6 |série= |jour=19 |mois=novembre |année=2008 |site=www.premierguitar.com |éditeur=''[[Premier Guitar]]'' |isbn= |page= |citation= |consulté le=20 janvier 2016|id= |libellé= }}.</ref>, l'a encouragé à commencer à jouer de cet instrument<ref name="JazzGuitar">{{Lien web|langue=anglais |format= |auteur1= |lien auteur1= |coauteurs= |url=http://www.jazzguitar.be/guitar_rig_pat_metheny.html |titre=Pat Metheny's Guitar Rig |série= |jour= |mois= |année= |site=www.jazzguitar.be |éditeur= |isbn= |page= |citation= |consulté le=20 janvier 2016|id= |libellé= }}.</ref>. De son côté, Linda Manzer estime que Pat Metheny l'a inspirée {{citation|dans l'exploration au-delà de tout ce qu'elle pensait possible pour une guitare}}<ref name="PremierGuitar2008"/>. L'une des guitares les plus notables réalisées par Linda Manzer pour Pat Metheny est la guitare Pikasso, inspirée des tableaux [[Cubisme|cubistes]] de [[Pablo Picasso]]<ref>{{Lien web|langue=anglais |format= |auteur1=Damian Fanelli |lien auteur1= |coauteurs= |url=http://www.guitarworld.com/pat-methenys-42-string-manzer-guitar-video |titre=Pat Metheny's 42-String Manzer Picasso Guitar — Video |série= |jour=28 |mois=mai |année=2015 |site=www.guitarworld.com |éditeur=''[[Guitar World]]'' |isbn= |page= |citation= |consulté le=20 janvier 2016|id= |libellé= }}.</ref>, qui se distingue notamment par ses 4 manches et ses 42 cordes : elle résulte d'une commande formulée par Pat Metheny en 1984 pour une guitare ayant {{citation|le plus de cordes possibles}}. La réalisation a demandé deux ans (environ {{unité|1000}} heures) et Pat Metheny indique qu'il lui a fallu environ dix ans pour savoir [[Accordage|accorder]] et maîtriser l'instrument<ref>{{Lien web|langue=anglais |format= |auteur1=Christopher Scapelliti |lien auteur1= |coauteurs= |url=http://www.guitarplayer.com/artists/1013/pat-metheny-plays-42-string-pikasso-guitar--video/52320 |titre=Pat Metheny Plays the Four-Necked, 42-String Pikasso Guitar | VIDEO |série= |jour=21 |mois=mai |année=2015 |site= |éditeur=''{{Lien|Guitar Player|lang=en}}'' |isbn= |page= |citation= |consulté le=20 janvier 2016|id= |libellé= }}.</ref>.
La [[wikt:luthier|luthière]] [[Canada|canadienne]] {{Lien|Linda Manzer|lang=en}} a réalisé plusieurs guitares pour Pat Metheny : celui-ci en identifie une vingtaine à la fin des années 2000 et affirme que {{citation|chacune [lui] a ouvert une nouvelle gamme de possibilités sonores à explorer}}<ref name="PremierGuitar2008"/>. Il indique que la première qu'elle a confectionnée pour lui en 1982, une guitare acoustique à six cordes qu'il appelle ''Linda 6'' et qu'il utilise pour la première fois sur son album ''Rejoicing''<ref name="PremierGuitar2008">{{Lien web|langue=anglais |url=http://www.premierguitar.com/articles/Manzer_Guitars_Introduces_Metheny_Manzer_Signature_6 |titre=Manzer Guitars Introduces Metheny-Manzer Signature 6 |jour=19 |mois=novembre |année=2008 |site=www.premierguitar.com |éditeur=''[[Premier Guitar]]'' |consulté le=20 janvier 2016}}.</ref>, l'a encouragé à commencer à jouer de cet instrument<ref name="JazzGuitar">{{Lien web|langue=anglais |url=http://www.jazzguitar.be/guitar_rig_pat_metheny.html |titre=Pat Metheny's Guitar Rig |site=jazzguitar.be |consulté le=20 janvier 2016}}.</ref>. De son côté, Linda Manzer estime que Pat Metheny l'a inspirée {{citation|dans l'exploration au-delà de tout ce qu'elle pensait possible pour une guitare}}<ref name="PremierGuitar2008"/>. L'une des guitares les plus notables réalisées par Linda Manzer pour Pat Metheny est la guitare Pikasso, inspirée des tableaux [[Cubisme|cubistes]] de [[Pablo Picasso]]<ref>{{Lien web|langue=anglais |auteur1=Damian Fanelli |url=http://www.guitarworld.com/pat-methenys-42-string-manzer-guitar-video |titre=Pat Metheny's 42-String Manzer Picasso Guitar — Video |jour=28 |mois=mai |année=2015 |site=[[Guitar World]] |consulté le=20 janvier 2016}}.</ref>, qui se distingue notamment par ses quatre manches et ses 42 cordes : elle résulte d'une commande formulée par Pat Metheny en 1984 pour une guitare ayant {{citation|le plus de cordes possibles}}. La réalisation a demandé deux ans (environ {{unité|1000 heures}}) et Pat Metheny indique qu'il lui a fallu environ dix ans pour savoir [[Accordage|accorder]] et maîtriser l'instrument<ref>{{Lien web|langue=anglais |auteur1=Christopher Scapelliti |url=http://www.guitarplayer.com/artists/1013/pat-metheny-plays-42-string-pikasso-guitar--video/52320 |titre=Pat Metheny Plays the Four-Necked, 42-String Pikasso Guitar |jour=21 |mois=mai |année=2015 |site={{Lien|Guitar Player|langue=en}} |consulté le=20 janvier 2016}}.</ref>.


== Discographie ==
== Discographie ==
Voir [[Discographie de Pat Metheny]].
{{Article détaillé|Discographie de Pat Metheny}}


== Prix et distinctions ==
== Prix et distinctions ==
Pat Metheny a gagné de très nombreux prix<ref>Voir la liste complète sur le site de [http://www.patmetheny.com/awards/ Pat Metheny].</ref> :
Pat Metheny a gagné de très nombreux prix<ref>Voir la liste complète sur le [http://www.patmetheny.com/awards/ site de Pat Metheny].</ref> :
* 35 nominations et 20 prix gagnés aux [[Grammy Awards]]
* 35 nominations et 20 prix gagnés aux {{langue|en|[[Grammy Awards]]}}
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* 1983 : [[Grammy Award de la meilleure interprétation de jazz fusion|Meilleure interprétation de jazz fusion]] pour ''Offramp'', Pat Metheny Group
* 1983 : [[Grammy Award de la meilleure interprétation de jazz fusion|Meilleure interprétation de jazz fusion]] pour ''{{langue|en|Offramp}}'', Pat Metheny Group
* 1984 : [[Grammy Award de la meilleure interprétation de jazz fusion|Meilleure interprétation de jazz fusion]] pour ''Travels'', Pat Metheny Group
* 1984 : Meilleure interprétation de jazz fusion pour ''{{langue|en|Travels}}'', Pat Metheny Group
* 1985 : [[Grammy Award de la meilleure interprétation de jazz fusion|Meilleure interprétation de jazz fusion]] pour ''First Circle'', Pat Metheny Group
* 1985 : Meilleure interprétation de jazz fusion pour ''{{langue|en|First Circle}}'', Pat Metheny Group
* 1988 : [[Grammy Award de la meilleure interprétation de jazz fusion|Meilleure interprétation de jazz fusion]] pour ''Still Life'', Pat Metheny Group
* 1988 : Meilleure interprétation de jazz fusion pour ''{{langue|en|Still Life}}'', Pat Metheny Group
* 1990 : [[Grammy Award de la meilleure interprétation de jazz fusion|Meilleure interprétation de jazz fusion]] pour ''Letter from Home'', Pat Metheny Group
* 1990 : Meilleure interprétation de jazz fusion pour ''{{langue|en|Letter from Home}}'', Pat Metheny Group
* 1991 : {{lien|lang=en|trad=Grammy Award for Best Instrumental Composition|texte=Meilleure composition instrumentale}} pour ''Change of Heart'', Pat Metheny Group
* 1991 : {{lien|lang=en|trad=Grammy Award for Best Instrumental Composition|texte=Meilleure composition instrumentale}} pour ''{{langue|en|Change of Heart}}'', Pat Metheny Group
* 1993 : [[Grammy Award du meilleur album de jazz contemporain|Meilleur album de jazz contemporain]] pour ''Secret Story'', Pat Metheny
* 1993 : [[Grammy Award du meilleur album de jazz contemporain|Meilleur album de jazz contemporain]] pour ''{{langue|en|Secret Story}}'', Pat Metheny
* 1994 : [[Grammy Award du meilleur album de jazz contemporain|Meilleur album de jazz contemporain]] pour ''The Road to You'', Pat Metheny Group
* 1994 : Meilleur album de jazz contemporain pour ''{{langue|en|The Road to You}}'', Pat Metheny Group
* 1996 : [[Grammy Award du meilleur album de jazz contemporain|Meilleur album de jazz contemporain]] pour ''We Live Here'', Pat Metheny Group
* 1996 : Meilleur album de jazz contemporain pour ''{{langue|en|We Live Here}}'', Pat Metheny Group
* 1998 : [[Grammy Award du meilleur album de jazz instrumental|Meilleur album de jazz instrumental]] pour ''[[Beyond the Missouri Sky]]'', [[Charlie Haden]] et Pat Metheny Group
* 1998 : [[Grammy Award du meilleur album de jazz instrumental|Meilleur album de jazz instrumental]] pour ''{{langue|en|[[Beyond the Missouri Sky]]}}'', [[Charlie Haden]] et Pat Metheny Group
* 1999 : [[Grammy Award du meilleur album de jazz contemporain|Meilleur album de jazz contemporain]] pour ''Imaginary Day'', Pat Metheny Group
* 1999 : Meilleur album de jazz contemporain pour ''{{langue|en|Imaginary Day}}'', Pat Metheny Group
* 1999 : {{lien|lang=en|trad=Grammy Award for Best Rock Instrumental Performance|texte=Meilleure interprétation de rock instrumental}} pour ''The Roots of Coincidence'', Pat Metheny Group
* 1999 : [[Grammy Award de la meilleure prestation rock instrumentale|Meilleure interprétation de rock instrumental]] pour ''{{langue|en|The Roots of Coincidence}}'', Pat Metheny Group
* 2000 : [[Grammy Award du meilleur album de jazz instrumental|Meilleur album de jazz instrumental]] pour ''Like Minds'', [[Gary Burton]], [[Chick Corea]], [[Roy Haynes]], [[Dave Holland]] et Pat Metheny
* 2000 : [[Grammy Award du meilleur album de jazz instrumental|Meilleur album de jazz instrumental]] pour ''{{langue|en|Like Minds}}'', [[Gary Burton]], [[Chick Corea]], [[Roy Haynes]], [[Dave Holland]] et Pat Metheny
* 2001 : [[Grammy Award du meilleur solo de jazz improvisé|Meilleur solo de jazz improvisé]] pour ''(Go) Get It'', Pat Metheny
* 2001 : [[Grammy Award du meilleur solo de jazz improvisé|Meilleur solo de jazz improvisé]] pour ''{{langue|en|(Go) Get It}}'', Pat Metheny
* 2003 : [[Grammy Award du meilleur album de jazz contemporain|Meilleur album de jazz contemporain]] pour ''Speaking of Now'', Pat Metheny Group
* 2003 : [[Grammy Award du meilleur album de jazz contemporain|Meilleur album de jazz contemporain]] pour ''{{langue|en|Speaking of Now}}'', Pat Metheny Group
* 2004 : {{lien|lang=en|trad=Grammy Award for Best New Age Album|texte=Meilleur album New Age}} pour ''[[One Quiet Night]]'', Pat Metheny
* 2004 : {{lien|lang=en|trad=Grammy Award for Best New Age Album|texte=Meilleur album New Age}} pour ''{{langue|en|[[One Quiet Night]]}}'', Pat Metheny
* 2006 : [[Grammy Award du meilleur album de jazz contemporain|Meilleur album de jazz contemporain]] pour ''The Way Up'', Pat Metheny Group
* 2006 : Meilleur album de jazz contemporain pour ''{{langue|en|The Way Up}}'', Pat Metheny Group
* 2012 : {{lien|lang=en|trad=Grammy Award for Best New Age Album|texte=Meilleur album New Age}} pour ''[[What’s It All About]]'', Pat Metheny
* 2012 : {{lien|lang=en|trad=Grammy Award for Best New Age Album|texte=Meilleur album New Age}} pour ''{{langue|en|[[What’s It All About]]}}'', Pat Metheny
* 2013 : [[Grammy Award du meilleur album de jazz instrumental|Meilleur album de jazz instrumental]] pour ''Unity Band'', Pat Metheny Unity Band}}
* 2013 : Meilleur album de jazz instrumental pour ''{{langue|en|Unity Band}}'', Pat Metheny Unity Band
}}
* 3 [[Disque d'or|disques d'or]] (pour ''Secret Story'', ''Still Live Talking'' et ''Letter From Home'')
* 3 [[Disque de certification|disques d'or]] (pour ''{{langue|en|Secret Story}}'', ''{{langue|en|Still Live Talking}}'' et ''{{langue|en|Letter From Home}}'')
* « Guitariste de l'année » par le [[Down Beat]] Readers Poll en 1989, 1990, et de 2007 à 2013
* « Jazzman de l'année » (1990), « Meilleur joueur de guitare-synthé » (1990, 1991, 1992), « Meilleur guitariste » (2013), « meilleur groupe » (1990, 2013) par le JazzTimes Readers Poll
* « Guitariste de l'année » par le [[Down Beat]] Readers Poll en 1989, 1990, et de 2007 à 2013.
* « Jazzman de l'année » (1990), « Meilleur joueur de guitare-synthé » (1990, 1991, 1992), « Meilleur guitariste » (2013), « meilleur groupe » (1990, 2013) par le JazzTimes Readers Poll.
* En 1995, Pat Metheny se voit attribuer le prix Miles-Davis par le [[Festival international de jazz de Montréal]].
* En 1995, Pat Metheny se voit attribuer le prix Miles-Davis par le [[Festival international de jazz de Montréal]].
* Il a été introduit en 2013 au [[Down Beat]] Hall of Fame.
* Il est introduit en 2013 au {{langue|en|''[[Down Beat]]'' Hall of Fame}}<ref name="NEA"/>.
* En 2018, il reçoit le prix Jazz Master du [[National Endowment for the Arts]], la plus prestigieuse récompense jazz aux [[États-Unis]]<ref name="NEA">{{Lien web |langue= en|titre=NEA Jazz Masters: Pat Metheny |url=https://www.arts.gov/honors/jazz/pat-metheny |date= |site= arts.gov|consulté le={{1er}} juin 2019}}.</ref>. La même année, il est élu à l'[[Académie royale de musique de Suède]]<ref>{{Lien web |langue= en |auteur=Matt Micucci|titre= Pat Metheny Elected into Royal Swedish Academy of Music|url= https://www.jazziz.com/pat-metheny-elected-into-royal-swedish-academy-of-music/ |date= 29 juin 2018|site=jazziz.com |consulté le={{1er}} juin 2019}}.</ref>.
* Le {{date-|29 mai 2019}}, Pat Metheny reçoit un doctorat ''honoris causa'' de l'[[École de musique Schulich]] de l'[[Université McGill]] de Montréal<ref>{{Lien web |langue= en|titre= Pat Metheny to receive Honorary Doctorate of Music |url= https://www.mcgill.ca/music/channels/news/pat-metheny-receive-honorary-doctorate-music-296337 |date=16 avril 2019 |site= mcgill.ca|consulté le={{1er}} juin 2019}}.</ref>.


== Notes et références ==
== Bibliographie ==
{{Références|taille=35}}

== Annexes ==
{{Autres projets|commons=Pat Metheny}}

=== Bibliographie ===
* Ludovic Florin, Pascal Ségala, ''Pat Metheny, Artiste multiplunique'', préface de Steve Rodby, textes validés par Pat Metheny, Éditions du Layeur, 2017. <small>([[International Standard Book Number|ISBN 978-2-915126-35-8]])</small>
* Ludovic Florin, Pascal Ségala, ''Pat Metheny, Artiste multiplunique'', préface de Steve Rodby, textes validés par Pat Metheny, Éditions du Layeur, 2017. <small>([[International Standard Book Number|ISBN 978-2-915126-35-8]])</small>
* Luigi Viva, ''Pat Metheny : biographie, style, instruments'', traduit de l'italien par Philippe Di Maria, Filipacchi, 1990. {{ISBN|2-85018-330-X}} ([http://www.bury-rosaire.edu/bury2/html/publie.html#metheny])
* Luigi Viva, ''Pat Metheny : biographie, style, instruments'', traduit de l'italien par Philippe Di Maria, Filipacchi, 1990. {{ISBN|2-85018-330-X}} ([http://www.bury-rosaire.edu/bury2/html/publie.html#metheny])
* {{it}} Luigi Viva, ''Pat Metheny-Una chitarra oltre il cielo'', Stampa Alternativa/Nuovi Equilibri, 2013.
* {{it}} Luigi Viva, ''Pat Metheny-Una chitarra oltre il cielo'', Stampa Alternativa/Nuovi Equilibri, 2013.

;Travaux universitaires
'''Travaux universitaires'''
*Bernard Verney, sous la direction de Jean-Rémy Julien, ''Multiples aspects d'un guitariste de la nouvelle génération'', mémoire de maîtrise en musicologie, université de Lyon 2, 1991, 310 p, avec une K7 audio.
* Bernard Verney, Jean-Rémy Julien (dir.), ''Multiples aspects d'un guitariste de la nouvelle génération'', mémoire de maîtrise en musicologie, université de Lyon 2, 1991, 310 p, avec une K7 audio.
;Partitions

'''Partitions'''
* ''Pat Metheny Songbook'', Hal Leonard, 2000 {{ISBN|978-0634007965}}
* ''Pat Metheny Songbook'', Hal Leonard, 2000 {{ISBN|978-0634007965}}
== Notes et références ==
{{Références}}

== Voir aussi ==

=== Articles connexes ===
* [[Jazz fusion]]


=== Liens externes ===
=== Liens externes ===
{{Autres projets|commons=Pat Metheny}}
* {{autorité}}
{{Liens}}
* [http://www.montrealjazzfest.com/artistes/artiste.aspx?id=3652 Fiche] sur le site du Festival international de jazz de Montréal
* [http://www.montrealjazzfest.com/artistes/artiste.aspx?id=3652 Fiche] sur le site du Festival international de jazz de Montréal
* {{en}} [http://www.patmetheny.com Site de Pat Metheny]
* {{imdb nom|id=0582533}}


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[[Catégorie:Artiste de Geffen Records]]
[[Catégorie:Artiste de Nonesuch Records]]
[[Catégorie:Artiste de Nonesuch Records]]

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Pat Metheny
Description de cette image, également commentée ci-après
Pat Metheny en 2008.
Informations générales
Nom de naissance Patrick Bruce Metheny
Naissance (69 ans)
Lee's Summit, Missouri, États-Unis
Genre musical Jazz, jazz fusion, ethno-jazz, post-bop
Années actives 1974-aujourd'hui
Site officiel patmetheny.com

Patrick Bruce Metheny, né le (69 ans) à Lee's Summit dans le Missouri, est un guitariste américain de jazz et meneur du Pat Metheny Group.

Très prolifique, il se produit sur scène à raison de 200 concerts par an depuis 1974.

Une partie des critiques de jazz a longtemps eu tendance à scinder son œuvre en deux branches : celle de jazzman et celle de leader du Pat Metheny Group. Au jazz académique ouvert à des expériences variées, ils opposaient un musicien prospectif et plus expérimental. Les récompenses multiples[1] pour l'une et l'autre ne permettent pas de résoudre cette opposition, mais montrent la reconnaissance des deux facettes du musicien. Pat Metheny lui-même a vigoureusement nié cette dichotomie à plusieurs reprises, estimant que l'ensemble de sa production musicale était au contraire dictée par une exigence musicale continue[2]. Son but est de mettre en lumière différents aspects de sa personnalité musicale, tout en estimant qu'il n'y a aucune différence entre ces différents aspects[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de musiciens, il commence par la trompette à 8 ans avant de passer à la guitare à 13[3], du fait de problèmes de dentition.

Il fait son lycée à Lee's Summit dans le Missouri, puis entre à l'université de Miami à Coral Gables (Floride). Alors qu'il est âgé de seulement 18 ans, on lui propose d'être enseignant. Il devient ainsi le plus jeune professeur à avoir enseigné dans cette université[4]. Découvert par Gary Burton, il entre à 19 ans au célèbre Berklee College of Music, où il enseigne dès l'année suivante, devenant alors le plus jeune professeur de l'histoire de l'école[5],[6].

Son premier enregistrement est l'album Jaco de Paul Bley, paru en 1974, sur lequel jouent aussi Jaco Pastorius et Bruce Ditmas[3]. De 1974 à 1977, Gary Burton le prend comme guitariste dans son groupe[4].

Mais Pat ne se satisfait pas d'être un accompagnateur. Très vite, il se fait un nom. Sa popularité démarre en 1975 avec l'album Bright Size Life, sur lequel jouent Bob Moses à la batterie et Jaco Pastorius à la basse. En parallèle, il fonde en 1977 son propre groupe avec le pianiste Lyle Mays, qu'il a rencontré dans le groupe de Gary Burton[3].

Pat Metheny Group[modifier | modifier le code]

Le Pat Metheny Group est une entité considérée par l'artiste comme la pierre angulaire expérimentale de sa musique. Il lui permet toutes les fantaisies de compositeur.

Le noyau initial est composé du binôme Metheny/Mays. À partir de 1981, le noyau s'établit autour de trois personnes : Pat Metheny, Lyle Mays et Steve Rodby (en), qui sont coproducteurs du groupe.

On retrouve dans la musique du Pat Metheny Group de nombreuses influences : le jazz, le folk, le rock, la musique country, la world music (notamment la musique brésilienne, plus particulièrement celle de Milton Nascimento), la musique classique (en particulier les compositeurs impressionnistes)...

Les morceaux du Pat Metheny Group sont généralement cosignés par Metheny et Mays. Les rôles ne sont pas figés mais, la plupart du temps, Pat Metheny écrit la trame mélodique et harmonique, tandis que Mays réalise l'arrangement final.

Si la « cellule centrale » Metheny-Mays reste inchangée, l'ensemble des autres musiciens du groupe a souvent été remanié. On a pu y entendre :

ainsi que Pedro Aznar, Mark Ledford (en), David Blamires (no), Richard Bona, Nando Lauria, Philip Hamilton, Dave Holland, Roy Haynes au chant, percussions, guitare, basse et autres instruments.

La plupart des musiciens sont poly-instrumentistes, ce qui permet à Metheny et Mays d'écrire des pièces aux instrumentations variées et aux arrangements souvent complexes.

Metheny lui-même joue de différents types de guitares : guitares acoustiques à 6 ou 12 cordes, guitare Pikasso[7] (une guitare à 42 cordes construite pour lui par Linda Manzer), guitares électriques, guitare-synthétiseur (pour piloter via protocole MIDI un synclavier)...

De son côte, Lyle Mays, en plus du piano et des synthétiseurs, a parfois aussi joué au sein du groupe de la trompette, de l'autoharpe, de la guitare et de l'accordéon.

Autres projets et collaborations[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il travaille hors du Pat Metheny Group, Pat Metheny se produit comme leader au sein de petites formations (duos, trios, quartet) ou comme accompagnateur pour d'autres musiciens (voir discographie). Musicien au spectre large, on a pu l'entendre dans des contextes très différent : jazz moderne post-bop, free jazz (avec par exemple Ornette Coleman), jazz-rock, pop, rock (avec David Bowie), musique brésilienne (avec Milton Nascimento, Toninho Horta...), musique contemporaine (avec Steve Reich)...

Metheny a également participé comme compositeur et/ou instrumentiste à quelques musiques de films (Under Fire, Le Jeu du faucon, Passaggio per il paradiso, Map of the World, parmi d'autres).

Certains des projets personnels de Metheny sont très éloignés du jazz-rock/world music du Pat Metheny Group. On a pu ainsi l'entendre dans des albums expérimentaux assez pointus comme son disque avec Derek Bailey ou le difficile Zero Tolerance for Silence.

Metheny lui-même assure que ce sont ses activités hors du groupe qui lui permettent de financer les projets du Pat Metheny Group.

Pat Metheny, en dehors de ses activités d'instrumentiste et de compositeur, a également produit des albums d'artistes dont la musique est assez éloignée du jazz (par exemple, les chanteuses Noa et Anna Maria Jopek).

Début 2010, il sort un album solo réalisé avec un « orchestrion[8]. La sortie de cet album s'accompagne d'une tournée mondiale. Grâce à cette technologie, Metheny peut avec sa guitare piloter en direct un autre instrument (le piano, par exemple) ou séquencer pour les utiliser comme accompagnement les parties d'une multitude d'instruments. L'originalité du projet vient de la rencontre entre une technologie high-tech (ordinateurs, synclavier, instruments MIDI via des solénoïdes) et une technologie volontairement « passéiste » (instruments automates au charme désuet).

Influences[modifier | modifier le code]

Pat Metheny au Milano Jazzin' Festival en 2008.

Pat Metheny indique qu'il a d'abord été un grand fan des Beatles avant que le jazz se révèle à lui quand il découvre, à l'âge de 12 ans, l'album Four & More de Miles Davis[5].

Pat Metheny répète souvent qu'il joue la musique qu'il aimerait entendre. Sa musique reflète sa curiosité : il avoue avoir été influencé par la musique classique, la musique contemporaine (collaborations avec Steve Reich qui compose pour lui Electric Counterpoint en 1987), le rock, la musique folk et country américaine, mais aussi les musiques traditionnelles du monde. Il est notamment très influencé par la musique brésilienne. Il a vécu au Brésil pendant un moment et a travaillé avec des musiciens tels que Milton Nascimento ou Toninho Horta.

Parmi les guitaristes, Metheny a souvent cité Wes Montgomery et Jim Hall comme ses influences principales. Le jeu de Metheny révèle aussi l'influence d'Ornette Coleman (figure emblématique du free jazz et inventeur de l'harmolodie) avec lequel il a enregistré un disque.

Pat Metheny a influencé à son tour de nombreux musiciens de la nouvelle génération, dont plusieurs font des reprises de ses compositions ou même rejoignent les rangs du Pat Metheny Group ou d'autres de ses projets.

Le chercheur David Ake souligne l'influence de la musique country et de sa région natale, le Missouri, dans la musique de Metheny[5]. Cette influence de la ruralité contraste avec la nature majoritairement urbaine du jazz, mais est également présente chez d'autres musiciens américains importants comme Keith Jarrett et Bill Frisell[5]. Cette influence est également constatée par Amaury Chaumond qui relève l'emploi de techniques issues de la country, comme le picking, l'accordage Nashville, la guitare à douze cordes, ainsi que l'influence de ses racines (Beyond the Missouri Sky ou Missouri Uncompromised sur l'album Bright Size Life...)[9].

Pat Metheny est également connu pour ses prises de position. Il a publié une critique virulente du saxophoniste soprano Kenny G[10], qu'il accuse non seulement d'être un musicien à la technique défaillante et ne sachant pas improviser, mais surtout d'avoir utilisé la chanson de Louis Armstrong, What a Wonderful World, en overdubbing. Il a aussi déclaré : « Il y a plus de mauvaise musique en jazz que dans tout autre style. Peut-être parce que le public ne sait pas vraiment ce qui se passe[11]. »

Guitares[modifier | modifier le code]

Pat Metheny avec la guitare Pikasso réalisée par Linda Manzer.

La luthière canadienne Linda Manzer (en) a réalisé plusieurs guitares pour Pat Metheny : celui-ci en identifie une vingtaine à la fin des années 2000 et affirme que « chacune [lui] a ouvert une nouvelle gamme de possibilités sonores à explorer »[12]. Il indique que la première qu'elle a confectionnée pour lui en 1982, une guitare acoustique à six cordes qu'il appelle Linda 6 et qu'il utilise pour la première fois sur son album Rejoicing[12], l'a encouragé à commencer à jouer de cet instrument[13]. De son côté, Linda Manzer estime que Pat Metheny l'a inspirée « dans l'exploration au-delà de tout ce qu'elle pensait possible pour une guitare »[12]. L'une des guitares les plus notables réalisées par Linda Manzer pour Pat Metheny est la guitare Pikasso, inspirée des tableaux cubistes de Pablo Picasso[14], qui se distingue notamment par ses quatre manches et ses 42 cordes : elle résulte d'une commande formulée par Pat Metheny en 1984 pour une guitare ayant « le plus de cordes possibles ». La réalisation a demandé deux ans (environ 1 000 heures) et Pat Metheny indique qu'il lui a fallu environ dix ans pour savoir accorder et maîtriser l'instrument[15].

Discographie[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Pat Metheny a gagné de très nombreux prix[16] :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ludovic Florin, Pascal Ségala, Pat Metheny, Artiste multiplunique, préface de Steve Rodby, textes validés par Pat Metheny, Éditions du Layeur, 2017. (ISBN 978-2-915126-35-8)
  • Luigi Viva, Pat Metheny : biographie, style, instruments, traduit de l'italien par Philippe Di Maria, Filipacchi, 1990. (ISBN 2-85018-330-X) ([1])
  • (it) Luigi Viva, Pat Metheny-Una chitarra oltre il cielo, Stampa Alternativa/Nuovi Equilibri, 2013.

Travaux universitaires

  • Bernard Verney, Jean-Rémy Julien (dir.), Multiples aspects d'un guitariste de la nouvelle génération, mémoire de maîtrise en musicologie, université de Lyon 2, 1991, 310 p, avec une K7 audio.

Partitions

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 17 Grammy Awards, 33 fois nommé dans 12 catégories différentes.
  2. a et b Ludovic Florin, Pascal Ségala, Pat Metheny, Artiste multiplunique, Éditions du Layeur, 2017 p. 169.
  3. a b et c (en) Scott Yanow, « Biographie de Pat Metheny », sur allmusic.com (consulté le ).
  4. a b c et d (en) « NEA Jazz Masters: Pat Metheny », sur arts.gov (consulté le ).
  5. a b c et d (en) David Ake, « The Emergence of the Rural American Ideal in Jazz: Keith Jarrett and Pat Metheny on ECM Records », Jazz Perspectives, vol. 1, no 1,‎ , p. 29-59 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  6. Il a ensuite été devancé par Esperanza Spalding : voir Up to Her Ears, The New York Times, 27 juillet 2008.
  7. La forme de la guitare rappelle celle peinte par Pablo Picasso pendant sa période cubisme. visible ici.
  8. Selon le Littré, « Sorte d'orgue portatif / piano uni à quelques registres d'orgue. » Comparable à un limonaire amélioré (c'est d'ailleurs Kenquien, une société spécialisée dans les orgues de barbarie, pianos mécaniques et autres instruments automates, qui a construit la majorité des robots), constitué d'un ensemble d'instruments acoustiques (piano, marimba, guitare, percussions...) « joués » par des robots pilotés via MIDI par une guitare et/ou un ordinateur.
  9. Ludovic Florin, Pascal Ségala, Pat Metheny, Artiste multiplunique, Éditions du Layeur, 2017 p. 78
  10. Pat Metheny on Kenny G, sur jazzoasis.com
  11. Interview publiée dans l'International Herald Tribune, 1992
  12. a b et c (en) « Manzer Guitars Introduces Metheny-Manzer Signature 6 », sur www.premierguitar.com, Premier Guitar, (consulté le ).
  13. (en) « Pat Metheny's Guitar Rig », sur jazzguitar.be (consulté le ).
  14. (en) Damian Fanelli, « Pat Metheny's 42-String Manzer Picasso Guitar — Video », sur Guitar World, (consulté le ).
  15. (en) Christopher Scapelliti, « Pat Metheny Plays the Four-Necked, 42-String Pikasso Guitar », sur Guitar Player (en), (consulté le ).
  16. Voir la liste complète sur le site de Pat Metheny.
  17. (en) Matt Micucci, « Pat Metheny Elected into Royal Swedish Academy of Music », sur jazziz.com, (consulté le ).
  18. (en) « Pat Metheny to receive Honorary Doctorate of Music », sur mcgill.ca, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

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