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Une '''vedette''' ou une '''étoile''' (aussi appelée par l'[[anglicisme]] « '''''star''''' » signifiant « étoile » en [[français]]) est une [[Célébrité|personne très connue]] et souvent idolâtrée par les adeptes ([[Fan (admirateur)|fans]]) du « ''star system'' » ou vedettariat. Elle est souvent issue du milieu de l'[[industrie du spectacle]].
Une '''vedette''' ou une '''étoile''' (aussi appelée par l'[[anglicisme]] « '''''star''''' » signifiant « étoile » en [[français]]) est une [[Célébrité|personne très connue]] et souvent idolâtrée par les adeptes ([[Fan (admirateur)|admirateurs]]) du « ''star system'' » ou vedettariat. Elle est souvent issue du milieu de l'[[industrie du spectacle]].


On parle aussi plus généralement de « [[Célébrité|célébrités]] » ou de « personnages publics ».
On parle aussi plus généralement de « [[Célébrité|célébrités]] » ou de « personnages publics ».


Certaines émissions télévisées utilisent ce terme : ''[[Star Academy (France)|Star Academy]]'', ''[[Popstars]]'', ''[[À la recherche de la nouvelle star]]''.
Certaines émissions télévisées utilisent ce terme : ''[[Star Academy (France)|Star Academy]] ou [[Star Académie|Star Academie]]'', ''[[Popstars]]'', ''[[À la recherche de la nouvelle star]]''.


== Musique et cinéma ==
== Musique ==
Dans les spectacles de [[music-hall]], il y avait plusieurs tours de chant : en première partie se produisaient un jeune chanteur de {{Citation|lever de rideau}} pour deux ou trois chansons, puis un jongleur, acrobate, imitateur ou prestidigitateur, enfin une '''{{citation|vedette anglaise}}''' (troisième rang sur l'affiche) ; enfin, la '''{{citation|vedette américaine}}''' était la dernière à se produire avant l'[[entracte]]<ref>{{ouvrage |langue=fr |prénom=Édith |nom=Piaf |lien auteur=Édith Piaf |préface=de [[Jean Cocteau]] |postface=de [[Fred Mella]] |champ libre=présenté et annoté par [[Marc Robine]] |titre=Au bal de la chance |sous-titre=autobiographie |lieu=Paris |éditeur=[[Éditions de l'Archipel|Archipoche]] |collection=Essais et témoignages |numéro dans collection=25 / 4 |jour=7 |mois=février |année=2007 |numéro d'édition=1 |pages totales={{nobr|1 vol.}}, 221-[16] |format livre={{dunité|11|18|cm}} |isbn=978-2-35287-021-0 |oclc=470671101 |bnf=40992115p |sudoc=114078300 |présentation en ligne=http://www.archipoche.com/livre/au-bal-de-la-chance/ |lire en ligne={{Google livres|id=qeBmAwAAQBAJ}} |consulté le=29 mars 2017 |passage={{VIII}}}} {{lire en ligne |lien={{Google livres|id=qeBmAwAAQBAJ|page=PT54}} |texte=lire en ligne |date=29 mars 2017}}.</ref>{{,}}<ref>{{ouvrage |langue=fr |prénom=Régine |nom=Reyne |préface=de [[Jean Lèques]], [[Annie Cordy]] et Caroline Degroiselle |titre=L'œil en coulisses |sous-titre=mes années de music-halls à Paris (1943-1953) |lieu=Paris |éditeur=[[Éditions L'Harmattan|L'Harmattan]] |collection=Lettres du Pacifique |numéro dans collection=11 |mois=septembre |année=2008 |numéro d'édition=1 |pages totales={{nobr|1 vol.}}, 341-{{IX}} |format livre={{unité|24|cm}} |isbn=978-2-296-06435-5 |oclc=690303393 |bnf=41369484h |sudoc=132186586 |présentation en ligne=http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=26994 |lire en ligne={{Google livres|id=cSDS3m47N1gC}} |consulté le=29 mars 2017 |passage=30}} {{lire en ligne |lien={{Google livres|id=cSDS3m47N1gC|page=30}} |texte=lire en ligne |date=29 mars 2017}}.</ref>, clôturant ainsi la première partie<ref>{{ouvrage |langue=fr |prénom=Charley |nom=Marouani |lien auteur=Charley Marouani |préface=de [[Gilbert Sinoué]] |titre=Une vie en coulisses |lieu=Paris |éditeur=[[Librairie Arthème Fayard|A. Fayard]] (publié avec le concours de Jean-Étienne Cohen-Séat) |jour=5 |mois=octobre |année=2011 |numéro d'édition=1 |pages totales={{nobr|1 vol.}}, 271-[16] |format livre={{dunité|14|22|cm}} |isbn=978-2-213-66282-4 |oclc=780305823 |bnf=42540071z |sudoc=156339277 |présentation en ligne=http://www.fayard.fr/une-vie-en-coulisses-9782213662824 |lire en ligne={{Google livres|id=u3V6F7h13hUC}} |consulté le=29 mars 2017 |passage=4, {{n.|1}}}} {{lire en ligne |lien={{Google livres|id=u3V6F7h13hUC|page=PT25}} |texte=lire en ligne |date=29 mars 2017}}.</ref> ; puis la vedette principale (la [[tête d'affiche]]).


Dans les spectacles de [[music-hall]], il y avait plusieurs tours de chant : en première partie se produisait un jeune chanteur de {{Citation|lever de rideau}} pour deux ou trois chansons, puis un jongleur, acrobate, imitateur ou prestidigitateur, enfin une {{citation|vedette anglaise}} (troisième rang sur l'affiche) ; enfin, la {{citation|vedette américaine}} était la dernière à se produire avant l'[[entracte]]<ref>{{Ouvrage |langue=fr |prénom1=Édith |nom1=Piaf |lien auteur1=Édith Piaf |préface=de [[Jean Cocteau]] |postface=de [[Fred Mella]] |champ libre=présenté et annoté par [[Marc Robine]] |titre=Au bal de la chance |sous-titre=autobiographie |lieu=Paris |éditeur=[[Éditions de l'Archipel|Archipoche]] |collection=Essais et témoignages |numéro dans collection=25 / 4 |année=2007 |mois=février |jour=7 |numéro d'édition=1 |pages totales={{nobr|1 vol.}}, 221-[16] |format livre={{dunité|11|18|cm}} |passage={{VIII}} |isbn=978-2-35287-021-0 |oclc=470671101 |bnf=40992115p |sudoc=114078300 |présentation en ligne=http://www.archipoche.com/livre/au-bal-de-la-chance/ |lire en ligne={{Google livres|id=qeBmAwAAQBAJ}} |consulté le=29 mars 2017}} {{lire en ligne |lien={{Google livres|id=qeBmAwAAQBAJ|page=PT54}} |texte=lire en ligne |date=29 mars 2017}}.</ref>{{,}}<ref>{{Ouvrage |langue=fr |prénom1=Régine |nom1=Reyne |préface=de [[Jean Lèques]], [[Annie Cordy]] et Caroline Degroiselle |titre=L'œil en coulisses |sous-titre=mes années de music-halls à Paris (1943-1953) |lieu=Paris |éditeur=[[Éditions L'Harmattan|L'Harmattan]] |collection=Lettres du Pacifique |numéro dans collection=11 |année=2008 |mois=septembre |numéro d'édition=1 |pages totales={{nobr|1 vol.}}, 341-{{IX}} |format livre={{unité|24|cm}} |passage=30 |isbn=978-2-296-06435-5 |oclc=690303393 |bnf=41369484h |sudoc=132186586 |présentation en ligne=http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=26994 |lire en ligne={{Google livres|id=cSDS3m47N1gC}} |consulté le=29 mars 2017}} {{lire en ligne |lien={{Google livres|id=cSDS3m47N1gC|page=30}} |texte=lire en ligne |date=29 mars 2017}}.</ref>, clôturant ainsi la première partie<ref>{{Ouvrage |langue=fr |prénom1=Charley |nom1=Marouani |lien auteur1=Charley Marouani |préface=de [[Gilbert Sinoué]] |titre=Une vie en coulisses |lieu=Paris |éditeur=[[Librairie Arthème Fayard|A. Fayard]] (publié avec le concours de Jean-Étienne Cohen-Séat) |année=2011 |mois=octobre |jour=5 |numéro d'édition=1 |pages totales={{nobr|1 vol.}}, 271-[16] |format livre={{dunité|14|22|cm}} |passage=4, {{n.|1}} |isbn=978-2-213-66282-4 |oclc=780305823 |bnf=42540071z |sudoc=156339277 |présentation en ligne=http://www.fayard.fr/une-vie-en-coulisses-9782213662824 |lire en ligne={{Google livres|id=u3V6F7h13hUC}} |consulté le=29 mars 2017}} {{lire en ligne |lien={{Google livres|id=u3V6F7h13hUC|page=PT25}} |texte=lire en ligne |date=29 mars 2017}}.</ref> ; puis la vedette principale (la [[tête d'affiche]]).
L'[[industrie du disque]] et les médias seront les vecteurs les plus importants du vedettariat dans les différents genres de musique. Le développement des artistes sera une stratégie essentielle de la croissance des labels discographiques ; la capacité de [[Promotion commerciale|promotion]] et de distribution à grande échelle étant liée à leur taille et leur implantation multinationale. À l'âge d'or du disque, les plus grandes vedettes de la chanson, de la pop, du jazz ou de la musique classique ont des contrats d'exclusivité avec les [[majors du disque]]<ref>Mario d'Angelo, La renaissance du disque. Mutations mondiales d'une industrie culturelle, Paris, La Documentation française, 1990.</ref>. Pour [[Mario d'Angelo]], le vedettariat s'explique aussi par le fait que la vedette, connue et surtout reconnue, offre une certaine garantie de la qualité ou du style attendu par l'acheteur. Tout une construction était ainsi faite avec les [[Tube (musique)|tubes]], les [[Hit parade]] et les {{nobr|Top 50}} ou 100 des artistes préférés<ref>[[Antoine Hennion]], ''Les Professionnels du disque. Une sociologie des variétés'', Paris, A.-M. Métailié, 1981.</ref>.


L'[[industrie du disque]] et les médias seront les vecteurs les plus importants du vedettariat dans les différents genres de musique. Le développement des artistes sera une stratégie essentielle de la croissance des [[maisons de disques]]; la capacité de [[Promotion commerciale|promotion]] et de distribution à grande échelle étant liée à leur taille et leur implantation multinationale. À l'âge d'or du disque, les plus grandes vedettes de la chanson, de la pop, du jazz ou de la musique classique ont des contrats d'exclusivité avec les [[majors du disque]]<ref>Mario d'Angelo, ''La renaissance du disque. Mutations mondiales d'une industrie culturelle'', Paris, [[La Documentation française]], 1990.</ref>. Pour [[Mario d'Angelo]], le vedettariat s'explique aussi par le fait que la vedette, connue et surtout reconnue, offre une certaine garantie de la qualité ou du style attendu par l'acheteur. Toute une construction était ainsi faite avec les [[Tube (musique)|tubes]], les [[Hit parade|Hit-parades]] et les {{nobr|Tops 50}} ou 100 des artistes préférés<ref>[[Antoine Hennion]], ''Les Professionnels du disque. Une sociologie des variétés'', Paris, A.-M. Métailié, 1981.</ref>.
Dans le [[cinéma]], le même phénomène est observé : la réputation des premiers rôles (ou des [[Réalisateur|réalisateurs]]) est indispensable pour atteindre le succès à l'international. L'industrie du cinéma doit donc fabriquer des vedettes et les entretenir par la [[médiatisation (média)|médiatisation]]<ref>Alain Busson et Yves Evrard, ''Les industries culturelles et créatives. Économie et stratégie'', Paris, Vuibert, 2013.</ref>. Là encore, à un certain stade du vedettariat (ou de la « starification ») ce sont les [[majors d'Hollywood]] qui sont le plus à même d'avoir des budgets de promotion importants pour alimenter la médiatisation (lors de la sortie d'un film, ou par des récompenses fortement médiatisées comme les [[Oscars du cinéma|Oscars]]<ref>Voir : Françoise Benhamou, ''L’économie du star system'', Paris, Éditions Odile Jacob, 2002. Voir également : Mario d'Angelo, ''Les Groupes médiatico-culturels face à la diversité culturelle''. Paris, éditions Idée Europe, (coll. Innovations & Développement) ré-éd. 2002, {{ISBN|2-909941-05-1}}</ref>).

== Cinéma ==

Dans le [[cinéma]], le même phénomène est observé : la réputation des premiers rôles (ou des [[Réalisateur|réalisateurs]]) est indispensable pour atteindre le succès à l'international. L'industrie du cinéma doit donc fabriquer des vedettes et les entretenir par la [[médiatisation (média)|médiatisation]]<ref>Alain Busson et Yves Evrard, ''Les industries culturelles et créatives. Économie et stratégie'', Paris, Vuibert, 2013.</ref>. Là encore, à un certain stade du vedettariat (ou de la « starification ») ce sont les [[majors d'Hollywood]] qui sont le plus à même d'avoir des budgets de promotion importants pour alimenter la médiatisation (lors de la sortie d'un film, ou par des récompenses fortement médiatisées comme les [[Oscars du cinéma|Oscars]]<ref>Voir : Françoise Benhamou, ''L’économie du star system'', Paris, éditions Odile Jacob, 2002.</ref>{{,}}<ref>Mario d'Angelo, ''Les Groupes médiatico-culturels face à la diversité culturelle''. Paris, éditions Idée Europe, (coll. Innovations & Développement) ré-éd. 2002, {{ISBN|2-909941-05-1}}.</ref>).


== Notes et références ==
== Notes et références ==
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=== Articles connexes ===
=== Articles connexes ===
* [[Célébrité]]
* [[Célébrité]]
* [[Personnalité]]
* [[Personnalité]]
* [[Fan club]]
* [[Fan club]]
* [[Syndrome d'adoration des célébrités]]


=== Liens externes ===
=== Liens externes ===
* [https://www.cairn.info/revue-television-2015-1.htm Dossier « Stars de télévision », sous la direction de Dominique Pasquier et Myriam Tsikounas]
* Dominique Pasquier (dir.) et Myriam Tsikounas (dir.), [https://www.cairn.info/revue-television-2015-1.htm ''Dossier : Stars de télévision''], ''Télévision'', 2015, {{vol.|1}}, {{n°|6}}, [[CNRS Éditions]].
* {{Lien web|url=http://www.latribune.fr/opinions/20090708trib000397166/michael-jackson-la-fin-d-un-certain-business-model.html|titre=Michael Jackson, la fin d'un certain "business model"|site=[[La Tribune (France)|latribune.fr]]|en ligne le=8 juillet 2009|consulté le=10 février 2016}}
* {{Lien web|auteur=Mario d'Angelo|url=http://www.latribune.fr/opinions/20090708trib000397166/michael-jackson-la-fin-d-un-certain-business-model.html|titre=Michael Jackson, la fin d'un certain "business model"|éditeur=[[La Tribune (France, 1985)|latribune.fr]]|en ligne le=8 juillet 2009|consulté le=10 février 2016}}.


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Dernière version du 7 juillet 2023 à 21:22

Une vedette ou une étoile (aussi appelée par l'anglicisme « star » signifiant « étoile » en français) est une personne très connue et souvent idolâtrée par les adeptes (admirateurs) du « star system » ou vedettariat. Elle est souvent issue du milieu de l'industrie du spectacle.

On parle aussi plus généralement de « célébrités » ou de « personnages publics ».

Certaines émissions télévisées utilisent ce terme : Star Academy ou Star Academie, Popstars, À la recherche de la nouvelle star.

Musique[modifier | modifier le code]

Dans les spectacles de music-hall, il y avait plusieurs tours de chant : en première partie se produisait un jeune chanteur de « lever de rideau » pour deux ou trois chansons, puis un jongleur, acrobate, imitateur ou prestidigitateur, enfin une « vedette anglaise » (troisième rang sur l'affiche) ; enfin, la « vedette américaine » était la dernière à se produire avant l'entracte[1],[2], clôturant ainsi la première partie[3] ; puis la vedette principale (la tête d'affiche).

L'industrie du disque et les médias seront les vecteurs les plus importants du vedettariat dans les différents genres de musique. Le développement des artistes sera une stratégie essentielle de la croissance des maisons de disques; la capacité de promotion et de distribution à grande échelle étant liée à leur taille et leur implantation multinationale. À l'âge d'or du disque, les plus grandes vedettes de la chanson, de la pop, du jazz ou de la musique classique ont des contrats d'exclusivité avec les majors du disque[4]. Pour Mario d'Angelo, le vedettariat s'explique aussi par le fait que la vedette, connue et surtout reconnue, offre une certaine garantie de la qualité ou du style attendu par l'acheteur. Toute une construction était ainsi faite avec les tubes, les Hit-parades et les Tops 50 ou 100 des artistes préférés[5].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Dans le cinéma, le même phénomène est observé : la réputation des premiers rôles (ou des réalisateurs) est indispensable pour atteindre le succès à l'international. L'industrie du cinéma doit donc fabriquer des vedettes et les entretenir par la médiatisation[6]. Là encore, à un certain stade du vedettariat (ou de la « starification ») ce sont les majors d'Hollywood qui sont le plus à même d'avoir des budgets de promotion importants pour alimenter la médiatisation (lors de la sortie d'un film, ou par des récompenses fortement médiatisées comme les Oscars[7],[8]).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Édith Piaf (préf. de Jean Cocteau, postface de Fred Mella, présenté et annoté par Marc Robine), Au bal de la chance : autobiographie, Paris, Archipoche, coll. « Essais et témoignages » (no 25 / 4), , 1re éd., 1 vol., 221-[16], 11 × 18 cm (ISBN 978-2-35287-021-0, OCLC 470671101, BNF 40992115, SUDOC 114078300, présentation en ligne, lire en ligne), p. VIII [lire en ligne (page consultée le 29 mars 2017)].
  2. Régine Reyne (préf. de Jean Lèques, Annie Cordy et Caroline Degroiselle), L'œil en coulisses : mes années de music-halls à Paris (1943-1953), Paris, L'Harmattan, coll. « Lettres du Pacifique » (no 11), , 1re éd., 1 vol., 341-IX, 24 cm (ISBN 978-2-296-06435-5, OCLC 690303393, BNF 41369484, SUDOC 132186586, présentation en ligne, lire en ligne), p. 30 [lire en ligne (page consultée le 29 mars 2017)].
  3. Charley Marouani (préf. de Gilbert Sinoué), Une vie en coulisses, Paris, A. Fayard (publié avec le concours de Jean-Étienne Cohen-Séat), , 1re éd., 1 vol., 271-[16], 14 × 22 cm (ISBN 978-2-213-66282-4, OCLC 780305823, BNF 42540071, SUDOC 156339277, présentation en ligne, lire en ligne), p. 4, n. 1 [lire en ligne (page consultée le 29 mars 2017)].
  4. Mario d'Angelo, La renaissance du disque. Mutations mondiales d'une industrie culturelle, Paris, La Documentation française, 1990.
  5. Antoine Hennion, Les Professionnels du disque. Une sociologie des variétés, Paris, A.-M. Métailié, 1981.
  6. Alain Busson et Yves Evrard, Les industries culturelles et créatives. Économie et stratégie, Paris, Vuibert, 2013.
  7. Voir : Françoise Benhamou, L’économie du star system, Paris, éditions Odile Jacob, 2002.
  8. Mario d'Angelo, Les Groupes médiatico-culturels face à la diversité culturelle. Paris, éditions Idée Europe, (coll. Innovations & Développement) ré-éd. 2002, (ISBN 2-909941-05-1).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

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Articles connexes[modifier | modifier le code]

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