« Fédération sportive » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Révocation des modifications de 2A01:E0A:8F1:C480:4093:FE:4446:A7A5 (retour à la dernière version de Puff)
D-Lemon (discuter | contributions)
Demande de référence
 
Ligne 8 : Ligne 8 :
| éditeur = Le site du secrétariat d'État aux sports
| éditeur = Le site du secrétariat d'État aux sports
| horodatage archive = 20091027041904
| horodatage archive = 20091027041904
}}{{commentaire biblio|liste de fédération reconnues par l’état français en 2009}}</ref>. Dans ce cas l'État leur reconnait une mission de service public<ref>[http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/federation-sportive.htm Définition d'une fédération sportive], sur le site de l'[[Insee]]</ref>. Certaines des associations reconnues reçoivent une délégation pour organiser la pratique d'un sport, ce qui leur permet d'organiser des compétitions.
}}{{commentaire biblio|liste de fédération reconnues par l’état français en 2009}}</ref>. Dans ce cas l'État leur reconnait une mission de service public [ref. nécessaire]<ref>[http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/federation-sportive.htm Définition d'une fédération sportive], sur le site de l'[[Insee]]</ref>. Certaines des associations reconnues reçoivent une délégation pour organiser la pratique d'un sport, ce qui leur permet d'organiser des compétitions.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Dernière version du 29 juin 2023 à 14:33

Une fédération sportive est une association sportive ayant pour vocation la réunion d'autres associations de moindre taille, généralement des clubs sportifs individuels ou des ligues régionales. Deux types d'organisation ont prévalu historiquement : les fédérations regroupaient généralement, dans un premier temps, un ensemble hétérogène de disciplines pratiquées sur un même territoire, à l'image de la Fédération sportive réunionnaise à La Réunion ; elles réunissent désormais, le plus souvent, les organismes s'occupant d'une discipline précise sur plusieurs territoires.

En France[1], certaines fédérations sportives sont reconnues par le ministère des Sports[2]. Dans ce cas l'État leur reconnait une mission de service public [ref. nécessaire][3]. Certaines des associations reconnues reçoivent une délégation pour organiser la pratique d'un sport, ce qui leur permet d'organiser des compétitions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Art. 131 du Code du sport
  2. « Liste des fédérations sportives », Le site du secrétariat d'État aux sports (version du sur Internet Archive)
    liste de fédération reconnues par l’état français en 2009
  3. Définition d'une fédération sportive, sur le site de l'Insee

Voir aussi[modifier | modifier le code]