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« Porcelaine blanche de la période Joseon » : différence entre les versions

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== Histoire ==
== Histoire ==
Les porcelaines blanches sont louées et préférées à toute autre porcelaine de l'époque pour représenter les valeurs du {{Lien|trad=Korean Confucian|lang=en|fr=confucianisme coréen}} telles que la frugalité et le [[pragmatisme]]<ref name="Hoare">{{Ouvrage |co-auteur=Susan Pares |auteur1=James Hoare |titre=Korean, An Introduction |éditeur=[[Routledge]] |année=1988 |pages totales=238 |passage=143 p |isbn=0-7103-0299-1 |lire en ligne=https://books.google.com/books?id=_zoOAAAAQAAJ&pg=PA144&dq=korea+ceramic+white |consulté le=29 mars 2008}}</ref>. Leur valeur convient à la dignité de la cour et aux rituels préconisés par la philosophie néoconfucéenne<ref>{{harvsp|La Terre, Le Feu, L'Esprit, 2016|p=146}}</ref>
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Dans l'ensemble, la céramique de la dynastie Joseon subit de nombreuses transformations au cours de cette période de sept cents ans généralement divisée en trois grandes parties : le début, le milieu et la fin de la période. Bien que la chronologie de la céramique de la dynastie Joseon diffère selon les chercheurs, trois événements majeurs influencent la production sortie des [[touraille]]s : L'issue des [[Guerre Imjin|invasions japonaises de la Corée (1592–1598)]], l'établissement des ''bunwon'' ([[hangul]]: 분원; [[hanja]]: 分院), [[touraille]]s financées par le gouvernement dans la ville de [[Gwangju (Gyeonggi)|Bunwon-ri]] près de [[Séoul]] en 1751 et la privatisation des ''bunwon'' en 1884.
Dans l'ensemble, la céramique de la dynastie Joseon subit de nombreuses transformations au cours de cette période de sept cents ans généralement divisée en trois grandes parties : le début, le milieu et la fin de la période. Bien que la chronologie de la céramique de la dynastie Joseon diffère selon les chercheurs, trois événements majeurs influencent la production sortie des [[touraille]]s : L'issue des [[Guerre Imjin|invasions japonaises de la Corée (1592–1598)]], l'établissement des ''bunwon'' ([[hangul]]: 분원; [[hanja]]: 分院), [[touraille]]s financées par le gouvernement dans la ville de [[Gwangju (Gyeonggi)|Bunwon-ri]] près de [[Séoul]] en 1751 et la privatisation des ''bunwon'' en 1884.


Les porcelaines blanches de la période Joseon sont caractérisées par la beauté des formes sans prétention, d'une grande maîtrise dans la réalisation et rappellent certaines formes des arts du métal par ses formes amples. La décoration sobre ou son absence ainsi que l'utilisation subtile de la couleur, comme le brun de fer (en particulier pour la « bouteille à la cravate », ci dessous) reflétant les idéaux du confucianisme coréen d'État.
Les porcelaines blanches de la période Joseon sont caractérisées par la beauté des formes sans prétention, d'une grande maîtrise dans la réalisation et rappellent certaines formes des arts du métal par ses formes amples. La décoration sobre ou son absence ainsi que l'utilisation subtile de la couleur, comme le brun de fer (en particulier pour la « bouteille à la cravate », ci dessous) reflétant les idéaux du confucianisme coréen d'État.
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=== Bibliographie ===
=== Bibliographie ===
* {{Ouvrage|langue=en|auteur1=Jae-yeol Kim|titre=Handbook of Korean Art (White Porcelain and Punch'ong Ware)|lieu=Londres|éditeur=Laurence King Publishing|année=2003|pages totales=311|isbn=1-85669-359-7|lire en ligne=https://books.google.com/books?as_isbn=1-85669-359-7}}
* {{Ouvrage|langue=en|auteur1=Jae-yeol Kim|titre=Handbook of Korean Art (White Porcelain and Punch'ong Ware)|lieu=Londres|éditeur=Laurence King Publishing|année=2003|pages totales=311|isbn=1-85669-359-7|lire en ligne=https://books.google.com/books?as_isbn=1-85669-359-7}}
* {{Ouvrage |langue=en |co-auteur=Regina Krahl |prénom1=Yong-i |nom1=Yun |champ libre=Traduction de Youngsook Pak, Roderick Whitfield |titre=Korean Art from the Gompertz and Other Collections in the Fitzwilliam Museum |sous-titre=a complete catalogue |lieu=Cambridge |éditeur=[[Cambridge University Press]] |année=2005 |pages totales=357 |isbn=0-521-83592-5 |lire en ligne=https://books.google.com/books?q=0521835925}}
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* {{Ouvrage |co-auteur=Richard Rutt, James Hoare |auteur1=Keith Pratt |titre=Korea |sous-titre=A Historical and Cultural Dictionary |éditeur=[[Routledge]] |année=1999 |isbn=0-7007-0464-7 |lire en ligne=https://books.google.com/books?q=0700704639}}
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* {{Ouvrage|langue=en|langue originale=ja|co-auteur=Heiichiro Nakamaru|auteur1=Goro Akaboshi|titre=Five centuries of Korean ceramics|sous-titre=pottery and porcelain of the Yi dynasty|lieu=New York/Tokyo/Weatherhill/Kyoto|éditeur=Weatherhill|année=1975|pages totales=159|isbn=0-8348-1514-1}}
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[[Catégorie:Porcelaine en Corée]]
[[Catégorie:Porcelaine en Corée]]
[[Catégorie:Dynastie Joseon]]
[[Catégorie:Dynastie Joseon]]
[[Catégorie:Art coréen|porcelaine blanche]]

Dernière version du 28 mai 2023 à 00:47

Bouteille. Porcelaine blanche de la période Joseon, H. 36,2 cm. XVe siècle. Musée national de Corée.
Trésor national N° 1054

La porcelaine blanche de la période Joseon ou Joseon baekja a été produite au cours de cette dynastie Joseon (1392-1910). Elle se distingue nettement des autres formes de la céramique coréenne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les porcelaines blanches sont louées et préférées à toute autre porcelaine de l'époque pour représenter les valeurs du confucianisme coréen telles que la frugalité et le pragmatisme[1]. Leur valeur convient à la dignité de la cour et aux rituels préconisés par la philosophie néoconfucéenne[2]

Dans l'ensemble, la céramique de la dynastie Joseon subit de nombreuses transformations au cours de cette période de sept cents ans généralement divisée en trois grandes parties : le début, le milieu et la fin de la période. Bien que la chronologie de la céramique de la dynastie Joseon diffère selon les chercheurs, trois événements majeurs influencent la production sortie des tourailles : L'issue des invasions japonaises de la Corée (1592–1598), l'établissement des bunwon (hangul: 분원; hanja: 分院), tourailles financées par le gouvernement dans la ville de Bunwon-ri près de Séoul en 1751 et la privatisation des bunwon en 1884.

Les porcelaines blanches de la période Joseon sont caractérisées par la beauté des formes sans prétention, d'une grande maîtrise dans la réalisation et rappellent certaines formes des arts du métal par ses formes amples. La décoration sobre ou son absence ainsi que l'utilisation subtile de la couleur, comme le brun de fer (en particulier pour la « bouteille à la cravate », ci dessous) reflétant les idéaux du confucianisme coréen d'État.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. James Hoare, Susan Pares, Korean, An Introduction, Routledge, , 238 p. (ISBN 0-7103-0299-1, lire en ligne), p. 143 p
  2. La Terre, Le Feu, L'Esprit, 2016, p. 146
  3. Kyung-sook KANG, 2008 p. 144

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Jae-yeol Kim, Handbook of Korean Art (White Porcelain and Punch'ong Ware), Londres, Laurence King Publishing, , 311 p. (ISBN 1-85669-359-7, lire en ligne)
  • (en) Yong-i Yun, Regina Krahl (Traduction de Youngsook Pak, Roderick Whitfield), Korean Art from the Gompertz and Other Collections in the Fitzwilliam Museum : a complete catalogue, Cambridge, Cambridge University Press, , 357 p. (ISBN 0-521-83592-5, lire en ligne)
  • Keith Pratt, Richard Rutt, James Hoare, Korea : A Historical and Cultural Dictionary, Routledge, (ISBN 0-7007-0464-7, lire en ligne)
  • (en) Goro Akaboshi, Heiichiro Nakamaru (trad. du japonais), Five centuries of Korean ceramics : pottery and porcelain of the Yi dynasty, New York/Tokyo/Weatherhill/Kyoto, Weatherhill, , 159 p. (ISBN 0-8348-1514-1)
  • (en) Claire Roberts, Michael Brand, Powerhouse Museum, Queensland Art Gallery, Earth, Spirit, Fire : Korean Masterpieces of the Choson Dynasty, Sydney, Queensland Art Gallery, , 156 p. (ISBN 1-86317-080-4)
  • Koo, Ilhoe et al. (trad. de l'anglais), La Terre, Le Feu, L'Esprit : chefs-d'œuvre de la céramique coréenne (exposition, Grand Palais, Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, , 223 p. (ISBN 978-2-7118-6335-8)
  • (en) Kang, Kyung-sook, Korean Ceramics : Korean Culture Series 12 (relié), Séoul, Korea Foundation, , 232 p. (ISBN 978-89-86090-30-7)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]