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Le '''boogie-woogie''' est un style pianistique propre au jazz, consistant à jouer le blues primitif sur un rythme rapide, en le ponctuant d'une formule d'accompagnement constante par le jeu de la main gauche qui frappe la même mesure en triolets.
Le '''boogie-woogie''' est un style pianistique propre au [[jazz]], consistant à jouer le blues primitif sur un rythme rapide, en le ponctuant d'une formule d'accompagnement constante par le jeu de la main gauche qui frappe la même mesure en triolets.


== Fondement musical ==
== Fondement musical ==
[[Image:Blue notes in major scale.png|vignette|400px|Notes bleues du [[Mode (musique)|mode]] du blues, également utilisé en boogie-woogie]]
[[Image:Blue notes in major scale.png|vignette|400px|Notes bleues du [[Mode (musique)|mode]] du blues, également utilisé en boogie-woogie]]


Le boogie-woogie<ref>{{Lien web |langue=en |titre=Boogie-woogie |url=https://www.britannica.com/art/boogie-woogie |site=Encyclopedia Britannica |consulté le=2019-08-26 }}</ref> suit la [[progression d'accords|structure harmonique]] du [[blues à 12 mesures]]<ref>{{lien web|langue=en| url=http://www.jazzinamerica.org/JazzResources/StyleSheets/5| titre=Style Sheets — Boogie Woogie| site=Jazz in America (Thelonious Mong Institute of Jazz)}}</ref>, utilisant principalement les degrés I, IV et V, soit ''do'', ''fa'' et ''sol'' dans la tonalité de ''do''{{sfn|Silvester|2009|p=5}}{{Quoi|date=26 août 2019}}. Les douze mesures s'enchaînent généralement selon la séquence suivante : I - I - I - I - IV - IV - I - I - V - IV - I - I.
Le boogie-woogie<ref>{{Lien web |langue=en |titre=Boogie-woogie |url=https://www.britannica.com/art/boogie-woogie |site=Encyclopedia Britannica |consulté le=2019-08-26 }}</ref> suit la [[progression d'accords|structure harmonique]] du [[blues à 12 mesures]]<ref>{{lien web|langue=en| url=http://www.jazzinamerica.org/JazzResources/StyleSheets/5| titre=Style Sheets — Boogie Woogie| site=Jazz in America (Thelonious Mong Institute of Jazz)}}</ref>, utilisant principalement les degrés I, IV et V, soit ''do'', ''fa'' et ''sol'' dans la tonalité de ''[[do majeur]]''. Les douze mesures s'enchaînent généralement selon la séquence suivante : I - I - I - I - IV - IV - I - I - V - IV - I - I.


La [[Mesure (musique)|mesure]] est en {{mesure|4|4}}.ou en 8/8
La [[Mesure (musique)|mesure]] est en {{mesure|4|4}}.ou en 8/8


Le rythme de base du boogie-woogie est donné par la basse, qui s'inspire du jeu des basses de la guitare blues. Généralement interprété dans le registre grave, la basse est un [[ostinato]] joué en croches (''eight-to-the-bar'', soit « 8 notes par mesure »)<ref name=":0">{{Lien web |titre=BOOGIE-WOOGIE - Encyclopædia Universalis |url=https://www.universalis.fr/encyclopedie/boogie-woogie/ |site=www.universalis.fr |consulté le=2019-08-26 }}</ref>. Les pianistes utilisent parfois un jeu alternant basses et accords dans le milieu du piano (« stride bass »), technique apparue dans le [[ragtime]]{{sfn|Silvester|2009|p=4}}{{,}}<ref name="Britannica">{{lien web|langue=en|titre=Boogie-woogie|url=https://www.britannica.com/art/boogie-woogie|site=[[Encyclopædia Britannica|britannica.com]]|consulté le=1{{er}} juillet 2019}}.</ref>.
Le rythme de base du boogie-woogie est donné par la basse, qui s'inspire du jeu des basses de la guitare blues. Généralement interprété dans le registre grave, la basse est un [[ostinato]] joué en croches (''eight-to-the-bar'', soit « 8 notes par mesure »)<ref name=":0">{{Lien web |titre=BOOGIE-WOOGIE - Encyclopædia Universalis |url=https://www.universalis.fr/encyclopedie/boogie-woogie/ |site=www.universalis.fr |consulté le=2019-08-26 }}</ref>. Les pianistes utilisent parfois un jeu alternant basses et accords dans le milieu du piano (« stride bass »), technique apparue dans le [[ragtime]]<ref name="Britannica">{{lien web|langue=en|titre=Boogie-woogie|url=https://www.britannica.com/art/boogie-woogie|site=[[Encyclopædia Britannica|britannica.com]]|consulté le=1{{er}} juillet 2019}}.</ref>.


<score vorbis="1">\relative c'' {
<score vorbis="1">\relative c'' {
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=== Origines ===
=== Origines ===
Le boogie-woogie est la seule musique de piano issue du blues<ref>{{Lien web |langue=en-us |titre=BOOGIE-WOOGIE DEFINITION,MUSICIAN AL AMMONS FOREMOST EXPONENT OF BOOGIE-WOOGIE MUSIC,BOOGIE-WOOGIE ARTICLE 1941,DEFINING BOOGIE-WOOGIE,ORIGINS OF BOOGIE-WOOGIE MUSIC 1941,MUSICIAN AL AMMONS FOREMOST EXPONENT OF BOOGIE-WOOGIE MUSIC,ORIGINS OF BOOGIE-WOOGIE MUSIC 1941,BOOGIE-WOOGIE MUSIC DURING 1940S,POPULARITY OF BOOGIE-WOOGIE MUSIC 1941,BOOGIE-WOOGIE MAGAZINE ARTICLE 1941,BOOGIE-WOOGIE MUSIC IN MAGAZINE ARTICLES 1941 - Magazine Article - Old Magazine Articles |url=http://www.oldmagazinearticles.com/What_is_Boogie-Woogie_music |site=www.oldmagazinearticles.com |périodique= |date= |consulté le=2019-08-26 }}</ref>.
Le boogie-woogie est la seule musique de piano spécifiquement issue du blues<ref>{{Lien web |langue=en-us |titre=A definition of boogie-woogie |url=http://www.oldmagazinearticles.com/What_is_Boogie-Woogie_music |site=www.oldmagazinearticles.com |date= |consulté le=2019-08-26 }}</ref>.


Au début du {{XXe siècle}}, au Texas, des [[pianiste]]s noirs développent, une forme plus rapide et rythmée du [[blues]]<ref name=":1">{{Lien web |langue=en |titre=History of Boogie Woogie |url=http://nonjohn.com/History%20of%20Boogie%20Woogie.htm |site=nonjohn.com |périodique= |date= |consulté le=2019-08-26 }}</ref>, qu'ils jouent dans les [[Barrel House|barrel house]] et [[honky tonk]] du Texas<ref name=":0" />.
Au début du {{XXe siècle}}, au Texas, des [[pianiste]]s noirs développent, une forme plus rapide et rythmée du [[blues]]<ref name=":1">{{Lien web |langue=en |titre=History of Boogie Woogie |url=http://nonjohn.com/History%20of%20Boogie%20Woogie.htm |site=nonjohn.com |date= |consulté le=2019-08-26 }}</ref>, qu'ils jouent dans les [[Barrel House|barrel house]] et [[honky tonk]] du Texas<ref name=":0" />.


Lors de la [[Grande migration afro-américaine]] durant les [[années 1920]] à [[années 1930|1930]] vers les grandes villes industrielles du nord, les pianistes des barrel house vont suivre le mouvement pour s'installer notamment à [[Chicago]], Détroit, New York. Pour faire face à la pauvreté et arrondir leur fin de mois, des afro-américains organisent des ''"house rent party"<ref>{{Lien web |langue=en-US |nom1=February 3rd |prénom1=Jered 14 February 2013 |nom2=2017 |titre=House Rent Parties : The Vintage Swing & Blues Era |url=http://www.swinginblues.com/house-rent-parties/ |site=Jered Morin |date=2013-02-14 |consulté le=2019-08-26 }}</ref> (réunions de loyer)'' où s'illustrent des pianistes de boogie<ref>{{Lien web |langue=fr |nom1=Ochs |prénom1=Dany |titre=Les musiciens typés du Boogie Woogie |url=http://jazz-culture.over-blog.com/article-les-musiciens-types-de-la-musique-boogie-woogie-68408962.html |site=Les Rois du Jazz |consulté le=2019-08-26 }}</ref>.
Lors de la [[Grande migration afro-américaine]] durant les [[années 1920]] à [[années 1930|1930]] vers les grandes villes industrielles du nord, les pianistes des barrel house vont suivre le mouvement pour s'installer notamment à [[Chicago]], Détroit, New York. Pour faire face à la pauvreté et arrondir leur fin de mois, des afro-américains organisent des ''"house rent party"<ref>{{Lien web |langue=en-US |nom1=February 3rd |prénom1=Jered 14 February 2013 |nom2=2017 |titre=House Rent Parties : The Vintage Swing & Blues Era |url=http://www.swinginblues.com/house-rent-parties/ |site=Jered Morin |date=2013-02-14 |consulté le=2019-08-26 }}</ref> (réunions de loyer)'' où s'illustrent des pianistes de boogie<ref>{{Lien web |langue=fr |nom1=Ochs |prénom1=Dany |titre=Les musiciens typés du Boogie Woogie |url=http://jazz-culture.over-blog.com/article-les-musiciens-types-de-la-musique-boogie-woogie-68408962.html |site=Les Rois du Jazz |consulté le=2019-08-26 }}</ref>{{,}} <ref>{{Lien web |langue=en |titre=Boogie Woogie: Definition, History, Music & Songs |url=https://study.com/academy/lesson/boogie-woogie-definition-history-music-songs.html |site=Study.com |consulté le=2019-08-26 }}</ref>.


À l'époque, ce nouveau style de musique est désigné par plusieurs noms : ''dudlow joe, rolling blues, the dozen, fast western, shuffle,'' etc. Le premier boogie enregistré est ''The Rocks'' de George W. Thomas en [[1923 en musique|1923]]<ref>{{Lien web |langue=en-US |titre=George W. Thomas |url=http://pianobluesreview.com/george-w-thomas/ |site=PianoBluesReview.com |consulté le=2019-08-26 }}</ref>, mais c'est [[Pine Top Smith|Clarence « Pine Top » Smith]] qui fait naître le mot « boogie-woogie » en enregistrant en [[1928 en musique|1928]]<ref>{{Lien web |langue=en |titre=Definition of BOOGIE-WOOGIE |url=https://www.merriam-webster.com/dictionary/boogie-woogie |site=www.merriam-webster.com |consulté le=2019-08-26 }}</ref> ''Pinetop's Boogie Woogie''<ref name="Britannica"/>{{,}} <ref>{{Lien web |langue=en |titre=Mr. Boogie Woogie, "Pine Top" Smith |url=https://aaregistry.org/story/mr-boogie-woogie-pine-top-smith/ |site=African American Registry |consulté le=2019-08-26 }}</ref>. À la suite de cet enregistrement, cette expression désigne ce style de musique très caractéristique.
Le premier boogie enregistré est ''The Rocks'' de George W. Thomas en [[1923 en musique|1923]]<ref>{{Lien web |langue=en-US |titre=George W. Thomas |url=http://pianobluesreview.com/george-w-thomas/ |site=PianoBluesReview.com |consulté le=2019-08-26 }}</ref>, mais c'est avec [[Pine Top Smith|Clarence « Pine Top » Smith]] que l'expression ''"boogie-woogie''" apparaît, avec l'enregistrement en [[1928 en musique|1928]]<ref>{{Lien web |langue=en |titre=Definition of BOOGIE-WOOGIE |url=https://www.merriam-webster.com/dictionary/boogie-woogie |site=www.merriam-webster.com |consulté le=2019-08-26 }}</ref> de ''Pinetop's Boogie Woogie''<ref name="Britannica"/>{{,}} <ref>{{Lien web |langue=en |titre=Mr. Boogie Woogie, "Pine Top" Smith |url=https://aaregistry.org/story/mr-boogie-woogie-pine-top-smith/ |site=African American Registry |consulté le=2019-08-26 }}</ref>. À la suite de cet enregistrement, le terme de ''boogie-woogie'' devient un mot générique pour désigner les divers morceaux de ce style de musique facilement reconnaissable.


Le terme « boogie-woogie » se réfère au rythme très caractéristique que font les roues des trains (tadam… tadam… tadam…)<ref>{{Lien web |langue=fr |nom1=Guerre |prénom1=M&eacute;moires de |titre=Boogie-Woogie |url=http://stones-stories.over-blog.com/2017/03/boogie-woogie.html |site=Rolling Stones Stories |consulté le=2019-08-26 }}</ref>.
L'origine du mot "''boogie-woogie''" est une référence au rythme que font les roues des trains (''tadam… tadam… tadam''…)<ref name=guerre>{{Lien web |langue=fr |nom1=Guerre |prénom1=Mémoires de |titre=Boogie-Woogie |url=http://stones-stories.over-blog.com/2017/03/boogie-woogie.html |site=Rolling Stones Stories |consulté le=2019-08-26 }}</ref>.


=== Développement ===
=== Développement ===
Les premiers spécialistes du boogie-woogie se font connaître dans les environs de [[Chicago]] et à [[Kansas City (Missouri)|Kansas City]] dans les [[années 1920]]. Parmi eux, on peut citer {{lien|langue=en|Jimmy Blythe}} (''Chicago Stomp'', 1924), mais aussi {{lien|langue=en|Cow Cow Davenport}}, [[Jimmy Yancey]], {{lien|langue=en|Cripple Clarence Lofton}}, {{lien|langue=en|Charlie Spand}}, {{lien|langue=en|Montana Taylor}} et surtout [[Pine Top Smith|Clarence « Pine Top » Smith]].
Les premiers pianistes du boogie-woogie se font connaître dans les environs de [[Chicago]] et à [[Kansas City (Missouri)|Kansas City]] dans les [[années 1920]], comme [[Jimmy Blythe]] (''Chicago Stomp'', 1924), [[Cow Cow Davenport]], [[Jimmy Yancey]], {{Lien|langue=en|fr=Cripple Clarence Lofton}}, [[Charlie Spand]], {{Lien|langue=en|fr=Montana Taylor}} et [[Pine Top Smith|Clarence « Pine Top » Smith]].


Dans les [[années 1930]], aidés par le [[Producteur de musique|producteur]] [[John Hammond (producteur)|John Hammond]], émergent les figures de ce style de piano blues : {{lien|langue=en|Meade Lux Lewis}} (''Honky Tonk Train Blues''), [[Albert Ammons]] (''Boogie Woogie Stomp'') et [[Pete Johnson (musicien)|Pete Johnson]] (''Roll 'Em Pete''). Puis se révélent aussi [[Sammy Price]], [[Memphis Slim]], [[Lloyd Glenn]] ou [[Jay McShann]].
Dans les [[années 1930]], le [[Producteur de musique|producteur]] [[John Hammond (producteur)|John Hammond]] révèle de nouveaux pianistes de ce style : [[Meade Lux Lewis]] (''Honky Tonk Train Blues''), [[Albert Ammons]] (''Boogie Woogie Stomp'') et [[Pete Johnson (musicien)|Pete Johnson]] (''Roll 'Em Pete'').


Le {{date|23|décembre|1938|en musique}}, [[John Hammond (producteur)|John Hammond]] organise pour un concert baptisé ''[[From Spirituals to Swing]]'' au [[Carnegie Hall]] de [[New York]]<ref name="Britannica" />{{,}}<ref>{{Lien web |langue=en |titre=Boogie Woogie Press Barrelhouse to Carnegie |url=https://www.colindavey.com/boogiewoogie/articles/ofamart.htm |site=www.colindavey.com |date= |consulté le=2019-08-26 }}</ref> où, à côté de [[Count Basie]] et [[Big Joe Turner]], figurent au programme Albert Ammons, Pete Johnson et Meade Lux Lewis<ref>{{Lien web |langue=en |titre=Various - From Spirituals To Swing - The Legendary 1938 & 1939 Carnegie Hall Concerts Produced By John Hammond |url=https://www.discogs.com/Various-From-Spirituals-To-Swing-The-Legendary-1938-1939-Carnegie-Hall-Concerts-Produced-By-John-Ham/release/1380607 |site=Discogs |date= |consulté le=2019-08-26 }}</ref>. Le boogie-woogie franchit alors la barrière des "races" et des genres. Peu à peu, les pianistes de [[jazz]] intègrent dans leur répertoire un ou deux boogie-woogies : Count Basie (''Boogie Woogie''), [[Earl Hines]] (''Boogie Woogie On St. Louis Blues''), [[Art Tatum]] (''St. Louis Blues''), [[Mary Lou Williams]] (''Roll 'Em''), [[Lionel Hampton]] et [[Milt Buckner]] (''Hamp's Boogie Woogie''){{etc}} [[Mary Lou Williams]] qui, selon ses dires, écrit le premier boogie-woogie pour [[big band]] : ''Roll'Em'', composé pour [[Benny Goodman]] vers 1937<ref>{{Lien web |langue=en-US |titre=Mary Lou Williams: Jazz for the Soul {{!}} Smithsonian Folkways Magazine |url=https://folkways.si.edu/magazine-fall-2010-mary-lou-williams-jazz-soul/ragtime/music/article/smithsonian |site=Smithsonian Folkways Recordings |consulté le=2019-08-26 }}</ref>. D'autres [[big band]]s s'y mettent à leur tour, tels [[Glenn Miller]] ou [[Tommy Dorsey]]<ref>{{Lien web |titre=Boogie Woogie |url=https://dancefans.cultu.be/boogie-woogie |site=dancefans.cultu.be |consulté le=2019-08-26 }}</ref>. Le boogie-woogie est également adapté au chant ([[The Andrews Sisters]], [[Ella Fitzgerald]], [[The Ink Spots]], ''Cow Cow Boogie'') ou à la guitare ([[T-Bone Walker]], ''T-Bone Boogie'', ou les multiples versions de ''Guitar Boogie'' d'[[Arthur Smith (musicien)|Arthur Smith]] à [[Tommy Emmanuel]]<ref>{{Lien web |langue=en |titre=Guitar Boogie’: Watch Tommy Emmanuel Shred on this Acoustic Classic |url=https://acousticguitar.com/guitar-boogie-watch-tommy-emmanuel-shred-on-this-acoustic-classic/ |site=acousticguitar.com |date=25 janvier 2018 |consulté le=2019-08-26 }}</ref> en passant par [[The Shadows]]<ref>{{Ouvrage|langue=en|titre=The Shadows|sous-titre=Guitar Boogie (Tab)|éditeur=|année=|isbn=|lire en ligne=https://tabs.ultimate-guitar.com/tab/the_shadows/guitar_boogie_tabs_767657|consulté le=2019-08-26}}</ref> et [[Matt Murphy]]<ref>{{Article |langue=en-US |prénom1=Richard |nom1=Sandomir |titre=Matt Murphy, Master of Blues Guitar, Is Dead at 88 |périodique=The New York Times |date=2018-06-19 |issn=0362-4331 |lire en ligne=https://www.nytimes.com/2018/06/19/obituaries/matt-murphy-master-of-blues-guitar-is-dead-at-88.html |consulté le=2019-08-26 }}</ref>).
Ce n'est qu'à partir de [[1938 en musique|1938]] que le boogie-woogie prend ses lettres de noblesse auprès du grand public grâce à [[John Hammond (producteur)|John Hammond]], qui organise pour la première fois des concerts ''boogie-woogie'' au [[Carnegie Hall]] de [[New York]]<ref name="Britannica"/>{{,}} <ref>{{Lien web |langue=en |titre=Boogie Woogie Press Barrelhouse to Carnegie |url=https://www.colindavey.com/boogiewoogie/articles/ofamart.htm |site=www.colindavey.com |périodique= |date= |consulté le=2019-08-26 }}</ref>, faisant connaître et apprécier au public blanc les talents noirs, tels que [[Albert Ammons]], [[Pete Johnson (musicien)|Pete Johnson]] et {{lien|langue=en|Meade Lux Lewis}}. Le boogie-woogie devient alors très populaire dans toute l'Amérique.


En [[1946 en musique|1946]], ''Choo Choo Ch'Boogie'' par le ''Tympany Five'' dirigé par le [[saxophone|saxophoniste]] et chanteur [[Louis Jordan]] reste pendant 18 semaines au top<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=Biographie de Louis Jordan |url=https://www.universalmusic.fr/artiste/6970-louis-jordan/bio |site=Universal Music France |consulté le=2019-08-26 }}</ref> et qui se vend en plus d'un million d'exemplaires<ref>{{Lien web |langue=en-US |titre=Louis Jordan |url=https://teachrock.org/article/louis-jordan/ |site=TeachRock |consulté le=2019-08-26 }}</ref>.
Le boogie-woogie obtient un tel succès dans les [[années 1940]] que tout bon pianiste de [[jazz]] se doit d'intégrer un ou deux boogie-woogies dans son répertoire : [[Count Basie]] (''Boogie Woogie''), [[Earl Hines]] (''Boogie Woogie On St. Louis Blues''), [[Art Tatum]] (''St. Louis Blues''), [[Mary Lou Williams]] (''Roll 'Em''), [[Lionel Hampton]] et [[Milt Buckner]] (''Hamp's Boogie Woogie''){{etc}}

Principalement considéré comme un genre pour piano, c'est [[Mary Lou Williams]] qui, selon ses dires, écrit le premier boogie-woogie pour [[big band]] : ''Roll'Em'', composé pour [[Benny Goodman]] vers 1937<ref>{{Lien web |langue=en-US |titre=Mary Lou Williams: Jazz for the Soul {{!}} Smithsonian Folkways Magazine |url=https://folkways.si.edu/magazine-fall-2010-mary-lou-williams-jazz-soul/ragtime/music/article/smithsonian |site=Smithsonian Folkways Recordings |consulté le=2019-08-26 }}</ref>. D'autres [[big band]]s s'y mettent à leur tour, tels [[Glenn Miller]], [[Count Basie]], [[Tommy Dorsey]] ou [[Lionel Hampton]].

En [[1946 en musique|1946]], ''Choo Choo Ch'Boogie'' par le ''Tympany Five'' dirigé par le [[saxophone|saxophoniste]] et chanteur [[Louis Jordan]] reste pendant 18 semaines au top<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=Biographie de Louis Jordan |url=https://www.universalmusic.fr/artiste/6970-louis-jordan/bio |site=Universal Music France |consulté le=2019-08-26 }}</ref> et qui se vend en plus d'un million d'exemplaires<ref>{{Lien web |langue=en-US |titre=Louis Jordan |url=https://teachrock.org/article/louis-jordan/ |site=TeachRock |consulté le=2019-08-26 }}</ref>.

Le boogie-woogie est également adapté au chant ([[The Andrews Sisters]], [[Ella Fitzgerald]], [[The Ink Spots]], ''Cow Cow Boogie'') ou à la guitare (les multiples versions de ''Guitar Boogie'' d'[[Arthur Smith (musicien)|Arthur Smith]] à [[Tommy Emmanuel]]<ref>{{Lien web |langue=en |titre=Guitar Boogie’: Watch Tommy Emmanuel Shred on this Acoustic Classic |url=https://acousticguitar.com/guitar-boogie-watch-tommy-emmanuel-shred-on-this-acoustic-classic/ |site=acousticguitar.com |périodique= |date=25 janvier 2018 |consulté le=2019-08-26 }}</ref> en passant par [[The Shadows]]<ref>{{Ouvrage|langue=en|titre=The Shadows - Guitar Boogie (Tab)|lire en ligne=https://tabs.ultimate-guitar.com/tab/the_shadows/guitar_boogie_tabs_767657|consulté le=2019-08-26}}</ref> et [[Matt Murphy]]<ref>{{Article |langue=en-US |prénom1=Richard |nom1=Sandomir |titre=Matt Murphy, Master of Blues Guitar, Is Dead at 88 |périodique=The New York Times |date=2018-06-19 |issn=0362-4331 |lire en ligne=https://www.nytimes.com/2018/06/19/obituaries/matt-murphy-master-of-blues-guitar-is-dead-at-88.html |consulté le=2019-08-26 }}</ref>, [[T-Bone Walker]], ''T-Bone Boogie'').


=== L'héritage ===
=== L'héritage ===
La tradition du boogie-woogie reste très vivante dans le [[Chicago blues|blues de Chicago]] et chez quelques pianistes contemporains qui se spécialisent dans ce style.
La tradition du boogie-woogie reste vivante dans le [[Chicago blues|blues de Chicago]] et chez quelques pianistes contemporains qui se spécialisent dans ce style.


Le rythme boogie-woogie a fortement influencé les débuts de [[rock 'n' roll]]<ref>{{Lien web |langue=en-US |titre=1940s musicians laid the cornerstone for rock 'n' roll |url=https://www.goldminemag.com/articles/1940s-musicians-laid-the-cornerstone-for-rock-n-roll |site=Goldmine Magazine |date=2011-09-29 |consulté le=2019-08-26 }}</ref>{{,}} <ref name=":0" />.
Le rythme boogie-woogie a fortement influencé les débuts de [[rock 'n' roll]]<ref>{{Lien web |langue=en-US |titre=1940s musicians laid the cornerstone for rock 'n' roll |url=https://www.goldminemag.com/articles/1940s-musicians-laid-the-cornerstone-for-rock-n-roll |site=Goldmine Magazine |date=2011-09-29 |consulté le=2019-08-26 }}</ref>{{,}} <ref name=":0" />.


Des groupes de rock comme [[Canned Heat]]<ref>{{Lien web |titre=Canned Heat - Boogie with Canned Heat |url=https://lightintheattic.net/releases/3462-boogie-with-canned-heat |site=Light In The Attic Records |consulté le=2019-08-26 }}</ref>, [[ZZ Top]] (''{{Lien|langue=en|trad=Tube Snake Boogie|fr=}}'') ou [[Status Quo]]<ref>{{Lien web |langue=fr |nom1=Guerre |prénom1=M&eacute;moires de |titre=Boogie-Woogie |url=http://stones-stories.over-blog.com/2017/03/boogie-woogie.html |site=Rolling Stones Stories |consulté le=2019-08-26 }}</ref> se réclament du boogie.
Des groupes de rock comme [[Canned Heat]]<ref>{{Lien web |titre=Canned Heat - Boogie with Canned Heat |url=https://lightintheattic.net/releases/3462-boogie-with-canned-heat |site=Light In The Attic Records |consulté le=2019-08-26 }}</ref>, [[ZZ Top]] (''{{Lien|langue=en|trad=Tube Snake Boogie|fr=Tube Snake Boogie}}'') ou [[Status Quo]]<ref name=guerre/> se réclament du boogie.


== Artistes de boogie-woogie ==
== Artistes de boogie-woogie ==
{{colonnes|taille=|nombre=4|
{{colonnes|taille=|nombre=4|
* [[Albert Ammons]]
* [[Albert Ammons]]
* [[The Andrews Sisters]]
* [[Jean-Pierre Bertrand (pianiste)|Jean-Pierre Bertrand]]
* [[Jean-Pierre Bertrand (pianiste)|Jean-Pierre Bertrand]]
* [[Big Maceo Merriweather]]
* [[Big Maceo Merriweather]]
* [[John Lee Hooker]],(Blues)
* [[Jimmy Blythe]]
* [[James Booker]]
* [[James Booker]]
* [[Bumble Bee Slim]]
* [[Commander Cody and His Lost Planet Airmen]]
* [[Commander Cody and His Lost Planet Airmen]]
* [[Chris Conz]]
* [[Chris Conz]]
* [[Cow Cow Davenport]]
* [[Fats Domino]]
* [[Fats Domino]]
* [[Dorothy Donegan]]
* [[Dorothy Donegan]]
* [[Dr. John]]
* [[William Ezell]]
* [[Earl Hines]]
* [[Earl Hines]]
* [[Jools Holland]]
* [[Jools Holland]]
* [[Dr. John]]
* [[John Lee Hooker]] (Blues)
* [[Pete Johnson (musicien)|Pete Johnson]]
* [[Pete Johnson (musicien)|Pete Johnson]]
* [[Tommy Johnson (musicien)|Tommy Johnson]]
* [[Tommy Johnson (musicien)|Tommy Johnson]]
* [[Louis Jordan]]
* [[Louis Jordan]]
* [[Meade Lux Lewis]]
* {{Lien|Cripple Clarence Lofton}}
* [[Memphis Slim]]
* [[Memphis Slim]]
* [[Pinetop Perkins]]
* [[Pinetop Perkins]]
* [[Piano Red]]
* [[Piano Red]]
* [[Sammy Price]]
* [[Sammy Price]]
* [[Pine Top Smith|Clarence « Pine Top » Smith]]
* [[Freddie Slack]]
* [[Pine Top Smith|Clarence « Pine Top » Smith]]
* [[Charlie Spand]]
* [[Roosevelt Sykes]]
* [[Roosevelt Sykes]]
* {{Lien|Montana Taylor}}
* [[Sébastien Troendlé]]
* [[Sébastien Troendlé]]
* [[Joe Turner (piano)|Joe Turner]]
* [[Joe Turner (piano)|Joe Turner]]
* [[Big Joe Turner]]
* [[T-Bone Walker]]
* [[Jimmy Yancey]]
* [[Jimmy Yancey]]
* [[Axel Zwingenberger]]
* [[Axel Zwingenberger]]
* [[Brett Montgomery]]
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Quelques festivals se consacrent au boogie-woogie :
Quelques festivals se consacrent au boogie-woogie :
* {{drapeau|États-Unis}} [[San Francisco]] International Boogie Woogie Festival
* {{drapeau|États-Unis}} [[San Francisco]] International Boogie Woogie Festival
* {{drapeau|France}} Festival international de boogie-woogie à [[Laroquebrou]]
* {{drapeau|France}}
** Festival international de boogie-woogie à [[Laroquebrou]]
** Jean-Pierre Bertrand a inauguré et créé en France les festivals de Boogie en 89 à Paris avec « Les Nuits Jazz & Boogie Piano » jusqu’en 2005.
** « Beaune Blues Boogie Festival « depuis 2006 à Beaune (Bourgogne)
* {{drapeau|Royaume-Uni}} Boogie Woogie Festival à [[Sturminster Newton]]
* {{drapeau|Royaume-Uni}} Boogie Woogie Festival à [[Sturminster Newton]]
* {{drapeau|Pays-Bas}} Internationaal Boogie & Blues Festival aux [[Pays-Bas]]
* {{drapeau|Pays-Bas}} Internationaal Boogie & Blues Festival aux [[Pays-Bas]]
* {{drapeau|Suisse}} Silvan Zingg’s International Boogie Woogie Festival à [[Lugano]]
* {{drapeau|Suisse}}
** Silvan Zingg’s International Boogie Woogie Festival à [[Lugano]]
* {{drapeau|Suisse}} Festival international de Boogie Woogie à [[La Neuveville]]
** Festival international de Boogie Woogie à [[La Neuveville]]


== Notes et références ==
== Notes et références ==
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=== Bibliographie ===
=== Bibliographie ===
* {{Ouvrage |langue= fr|auteur1= William Karlen |titre=Anthologie du Jazz classique |sous-titre=la synthèse d'un demi-siècle de swing|éditeur= éditions à la carte |lieu= [[Sierre]]|année=2000 |volume= |tome= |pages totales= 322|passage= |isbn= 978-2884641579 |lire en ligne= }}, auto-édition.
* {{Ouvrage |langue=fr |auteur1=William Karlen |titre=Anthologie du Jazz classique |sous-titre=la synthèse d'un demi-siècle de swing |éditeur=éditions à la carte |lieu=Sierre |année=2000 |pages totales=322 |isbn=978-2-88464-157-9}}, auto-édition.
* {{Ouvrage |langue= en|auteur1= Peter J. Silvester |nom1=Silvester| titre=The Story of Boogie-Woogie |sous-titre=A Left Hand Like God|éditeur= Scarecrow Press |lieu= [[Lanham (Maryland)|Lanham]] ([[États-Unis]])|année=2009 |pages totales= 438|passage= |isbn= 978-0810869240 |lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=yqiIxrsTFF0C&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false }}.
* {{Ouvrage |langue=en |auteur1=Peter J. Silvester |nom1=Silvester |titre=The Story of Boogie-Woogie |sous-titre=A Left Hand Like God |éditeur=Scarecrow Press |lieu=Lanham (États-Unis) |année=2009 |pages totales=438 |isbn=978-0-8108-6924-0 |lire en ligne=https://books.google.fr/books?id=yqiIxrsTFF0C&printsec=frontcover}}.


=== Liens externes ===
=== Liens externes ===
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[[Catégorie:Courant du jazz]]
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Dernière version du 2 mai 2023 à 12:33

Boogie-woogie
Dudlow Joe
Origines stylistiques Blues
Swing
Jazz
Country
Origines culturelles population noire ségrégée des Drapeau des États-Unis États-Unis
Début des années 1920
Instruments typiques Piano solo (racine), big band
Popularité Développement dans les années 1930
pic dans les années 1940
persistance en tant que base de beaucoup d'autres musiques

Le boogie-woogie est un style pianistique propre au jazz, consistant à jouer le blues primitif sur un rythme rapide, en le ponctuant d'une formule d'accompagnement constante par le jeu de la main gauche qui frappe la même mesure en triolets.

Fondement musical[modifier | modifier le code]

Notes bleues du mode du blues, également utilisé en boogie-woogie

Le boogie-woogie[1] suit la structure harmonique du blues à 12 mesures[2], utilisant principalement les degrés I, IV et V, soit do, fa et sol dans la tonalité de do majeur. Les douze mesures s'enchaînent généralement selon la séquence suivante : I - I - I - I - IV - IV - I - I - V - IV - I - I.

La mesure est en
.ou en 8/8

Le rythme de base du boogie-woogie est donné par la basse, qui s'inspire du jeu des basses de la guitare blues. Généralement interprété dans le registre grave, la basse est un ostinato joué en croches (eight-to-the-bar, soit « 8 notes par mesure »)[3]. Les pianistes utilisent parfois un jeu alternant basses et accords dans le milieu du piano (« stride bass »), technique apparue dans le ragtime[4].

\relative c'' {
    \key c \major
    \clef "bass"
    \tuplet 3/2 { c,,,4 c'8 }
    \tuplet 3/2 { e,4 f8 }  
    \tuplet 3/2 { fis!4 g8 }
    \tuplet 3/2 { g,4 g'8 }
    | % 2
    \tuplet 3/2 { c,4 c'8 }
    \tuplet 3/2 { e,4 f8 }  
    \tuplet 3/2 { fis!4 g8 }
    \tuplet 3/2 { g,4 g'8 }
    |
}
Red Dog Shuffle - Colin Ross Quartet

La mélodie, est jouée par la main droite au piano, elle se développe en des variations improvisées sur une trame rythmico-harmonique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Le boogie-woogie est la seule musique de piano spécifiquement issue du blues[5].

Au début du XXe siècle, au Texas, des pianistes noirs développent, une forme plus rapide et rythmée du blues[6], qu'ils jouent dans les barrel house et honky tonk du Texas[3].

Lors de la Grande migration afro-américaine durant les années 1920 à 1930 vers les grandes villes industrielles du nord, les pianistes des barrel house vont suivre le mouvement pour s'installer notamment à Chicago, Détroit, New York. Pour faire face à la pauvreté et arrondir leur fin de mois, des afro-américains organisent des "house rent party"[7] (réunions de loyer) où s'illustrent des pianistes de boogie[8], [9].

Le premier boogie enregistré est The Rocks de George W. Thomas en 1923[10], mais c'est avec Clarence « Pine Top » Smith que l'expression "boogie-woogie" apparaît, avec l'enregistrement en 1928[11] de Pinetop's Boogie Woogie[4], [12]. À la suite de cet enregistrement, le terme de boogie-woogie devient un mot générique pour désigner les divers morceaux de ce style de musique facilement reconnaissable.

L'origine du mot "boogie-woogie" est une référence au rythme que font les roues des trains (tadam… tadam… tadam…)[13].

Développement[modifier | modifier le code]

Les premiers pianistes du boogie-woogie se font connaître dans les environs de Chicago et à Kansas City dans les années 1920, comme Jimmy Blythe (Chicago Stomp, 1924), Cow Cow Davenport, Jimmy Yancey, Cripple Clarence Lofton (en), Charlie Spand, Montana Taylor (en) et Clarence « Pine Top » Smith.

Dans les années 1930, le producteur John Hammond révèle de nouveaux pianistes de ce style : Meade Lux Lewis (Honky Tonk Train Blues), Albert Ammons (Boogie Woogie Stomp) et Pete Johnson (Roll 'Em Pete).

Le , John Hammond organise pour un concert baptisé From Spirituals to Swing au Carnegie Hall de New York[4],[14] où, à côté de Count Basie et Big Joe Turner, figurent au programme Albert Ammons, Pete Johnson et Meade Lux Lewis[15]. Le boogie-woogie franchit alors la barrière des "races" et des genres. Peu à peu, les pianistes de jazz intègrent dans leur répertoire un ou deux boogie-woogies : Count Basie (Boogie Woogie), Earl Hines (Boogie Woogie On St. Louis Blues), Art Tatum (St. Louis Blues), Mary Lou Williams (Roll 'Em), Lionel Hampton et Milt Buckner (Hamp's Boogie Woogie), etc. Mary Lou Williams qui, selon ses dires, écrit le premier boogie-woogie pour big band : Roll'Em, composé pour Benny Goodman vers 1937[16]. D'autres big bands s'y mettent à leur tour, tels Glenn Miller ou Tommy Dorsey[17]. Le boogie-woogie est également adapté au chant (The Andrews Sisters, Ella Fitzgerald, The Ink Spots, Cow Cow Boogie) ou à la guitare (T-Bone Walker, T-Bone Boogie, ou les multiples versions de Guitar Boogie d'Arthur Smith à Tommy Emmanuel[18] en passant par The Shadows[19] et Matt Murphy[20]).

En 1946, Choo Choo Ch'Boogie par le Tympany Five dirigé par le saxophoniste et chanteur Louis Jordan reste pendant 18 semaines au top[21] et qui se vend en plus d'un million d'exemplaires[22].

L'héritage[modifier | modifier le code]

La tradition du boogie-woogie reste vivante dans le blues de Chicago et chez quelques pianistes contemporains qui se spécialisent dans ce style.

Le rythme boogie-woogie a fortement influencé les débuts de rock 'n' roll[23], [3].

Des groupes de rock comme Canned Heat[24], ZZ Top (Tube Snake Boogie (en)) ou Status Quo[13] se réclament du boogie.

Artistes de boogie-woogie[modifier | modifier le code]

Artistes de Hard Boogie[modifier | modifier le code]

Festivals de boogie-woogie[modifier | modifier le code]

Quelques festivals se consacrent au boogie-woogie :

  • Drapeau des États-Unis San Francisco International Boogie Woogie Festival
  • Drapeau de la France
    • Festival international de boogie-woogie à Laroquebrou
    • Jean-Pierre Bertrand a inauguré et créé en France les festivals de Boogie en 89 à Paris avec « Les Nuits Jazz & Boogie Piano » jusqu’en 2005.
    • « Beaune Blues Boogie Festival « depuis 2006 à Beaune (Bourgogne)
  • Drapeau du Royaume-Uni Boogie Woogie Festival à Sturminster Newton
  • Drapeau des Pays-Bas Internationaal Boogie & Blues Festival aux Pays-Bas
  • Drapeau de la Suisse
    • Silvan Zingg’s International Boogie Woogie Festival à Lugano
    • Festival international de Boogie Woogie à La Neuveville

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Boogie-woogie », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  2. (en) « Style Sheets — Boogie Woogie », sur Jazz in America (Thelonious Mong Institute of Jazz)
  3. a b et c « BOOGIE-WOOGIE - Encyclopædia Universalis », sur www.universalis.fr (consulté le )
  4. a b et c (en) « Boogie-woogie », sur britannica.com (consulté le ).
  5. (en-US) « A definition of boogie-woogie », sur www.oldmagazinearticles.com (consulté le )
  6. (en) « History of Boogie Woogie », sur nonjohn.com (consulté le )
  7. (en-US) Jered 14 February 2013 February 3rd et 2017, « House Rent Parties : The Vintage Swing & Blues Era », sur Jered Morin, (consulté le )
  8. Dany Ochs, « Les musiciens typés du Boogie Woogie », sur Les Rois du Jazz (consulté le )
  9. (en) « Boogie Woogie: Definition, History, Music & Songs », sur Study.com (consulté le )
  10. (en-US) « George W. Thomas », sur PianoBluesReview.com (consulté le )
  11. (en) « Definition of BOOGIE-WOOGIE », sur www.merriam-webster.com (consulté le )
  12. (en) « Mr. Boogie Woogie, "Pine Top" Smith », sur African American Registry (consulté le )
  13. a et b Mémoires de Guerre, « Boogie-Woogie », sur Rolling Stones Stories (consulté le )
  14. (en) « Boogie Woogie Press Barrelhouse to Carnegie », sur www.colindavey.com (consulté le )
  15. (en) « Various - From Spirituals To Swing - The Legendary 1938 & 1939 Carnegie Hall Concerts Produced By John Hammond », sur Discogs (consulté le )
  16. (en-US) « Mary Lou Williams: Jazz for the Soul | Smithsonian Folkways Magazine », sur Smithsonian Folkways Recordings (consulté le )
  17. « Boogie Woogie », sur dancefans.cultu.be (consulté le )
  18. (en) « Guitar Boogie’: Watch Tommy Emmanuel Shred on this Acoustic Classic », sur acousticguitar.com, (consulté le )
  19. (en) The Shadows : Guitar Boogie (Tab) (lire en ligne)
  20. (en-US) Richard Sandomir, « Matt Murphy, Master of Blues Guitar, Is Dead at 88 », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  21. « Biographie de Louis Jordan », sur Universal Music France (consulté le )
  22. (en-US) « Louis Jordan », sur TeachRock (consulté le )
  23. (en-US) « 1940s musicians laid the cornerstone for rock 'n' roll », sur Goldmine Magazine, (consulté le )
  24. « Canned Heat - Boogie with Canned Heat », sur Light In The Attic Records (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • William Karlen, Anthologie du Jazz classique : la synthèse d'un demi-siècle de swing, Sierre, éditions à la carte, , 322 p. (ISBN 978-2-88464-157-9), auto-édition.
  • (en) Peter J. Silvester, The Story of Boogie-Woogie : A Left Hand Like God, Lanham (États-Unis), Scarecrow Press, , 438 p. (ISBN 978-0-8108-6924-0, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]