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{{Sources secondaires|date=février 2020}}
'''Jean-Charles Massera''', né le {{date|31|mars|1965}} à [[Mantes-la-Jolie]], est un [[écrivain]] [[France|français]].<br/>
{{Travail inédit|date=février 2020}}
Il a été [[critique d'art]] jusqu'en [[2000]] et œuvre dans des domaines aussi divers que le [[roman]], le [[théâtre]], la [[radio]], la [[Performance (art)|performance]] et l'[[installation sonore]].
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}}
'''Jean-Charles Massera''', né le {{date de naissance|31|mars|1965}} à [[Mantes-la-Jolie]]<ref>{{lien web |titre=Verticales [Auteurs] |url=http://www.editions-verticales.com/auteurs_fiche.php?id=139 |site=editions-verticales.com |consulté le=24-04-2023}}.</ref>, est un [[écrivain]] [[France|français]].

Il est [[critique d'art]] jusqu'en [[2000]] et travaille dans divers domaines : le [[roman (littérature)|roman]], le [[théâtre]], la [[vidéo]], la [[photographie]], la [[radiodiffusion|radio]], la [[Performance (art)|performance]] et l'[[installation sonore]].


== Biographie ==
== Biographie ==


En [[1991]] une succession de rencontres le conduit dans le milieu de l'art [[New York|new-yorkais]]. Les visites de l'atelier du peintre [[Robert Ryman]], puis des expositions ''Dislocations'' au [[Museum of Modern Art|MoMA]] et [[Vito Acconci]] à la galerie [[Barbara Gladstone]], où il découvre respectivement le dispositif vidéo Anthro/Socio de [[Bruce Nauman]] et l'installation ''Voice of America'' de [[Vito Acconci]], lui procurent ses premières émotions esthétiques. Après deux mois de culture intensive, il rentre à [[Paris]] et devient collaborateur occasionnel pour les revues ''[[art press]]'', ''[[Artefactum]]'' et ''[[Parachute (revue)|Parachute]]'' puis quelques années plus tard pour ''[[La lettre du cinéma]]'', la ''[[Revue de littérature générale]]'' (P.O.L), '' La [[Revue Perpendiculaire]] '' (Flammarion). <br/>
En [[1991]] il fréquente le milieu artistique [[New York|new yorkais]]. Les visites de l'atelier du peintre [[Robert Ryman]], puis des expositions ''Dislocations'' au [[Museum of Modern Art|MoMA]] et [[Vito Acconci]] à la galerie [[Barbara Gladstone]], où il découvre respectivement le dispositif vidéo Anthro/Socio de [[Bruce Nauman]] et l'installation ''Voice of America'' de [[Vito Acconci]], lui procurent ses premières émotions esthétiques. Après deux mois de culture intensive, il rentre à [[Paris]] et devient collaborateur occasionnel pour les revues ''[[art press]]'', ''[[Artefactum]]'' et ''[[Parachute (revue)|Parachute]]'' puis quelques années plus tard pour ''[[La lettre du cinéma]]'', la ''[[Revue de littérature générale]]'' (P.O.L), '' La [[Revue Perpendiculaire]] '' (Flammarion). <br/>
Nourri de ces expériences artistiques, il publie son premier roman en [[1994]] (''Gangue son''). Tenté un temps par le [[Commissaire d'exposition|commissariat d'exposition]] (''À quoi rêvent les années 90 ?'' ; ''XN'' (collectif de commissaires indépendants) ou encore ''Le temps libre : son imaginaire, son aménagement, ses trucs pour s’en sortir…'')), il se consacre progressivement exclusivement aux essais sur l'art et à la littérature. Il publie successivement ''France guide de l'utilisateur'' (1998) ; ''Amour, gloire et CAC 40'' (1999) ; ''United Emmerdements of New Order'' précédé de ''United Problems of Coût de la Main-d’œuvre'' (2002). Parallèlement, il commence à écrire pour la radio — ''La vie qui va avec'', en collaboration avec [[Vincent Labaume]] (France Inter, 1997), ''All You Need Is Ressentir'' (France Culture 2006) et pour le théâtre — ''Quelque chose en nous de général'' (le discours) (2001) ; ''United Problems of Coût de la Main d’œuvre'' (2002), ''Alles Klar'' (le débat) (2002) ; ''Another Way Now Pourrait Supprimer 2800 villages d’ici cinq ans'' (2006).<br/>
Nourri de ces expériences artistiques, il publie son premier roman en [[1994]], ''Gangue son'', aux éditions Méréal. Tenté un temps par le [[Commissaire d'exposition|commissariat d'exposition]] (''À quoi rêvent les années 90 ?''<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=A quoi rêvent les années 90? {{!}} Centre Pompidou |url=https://www.centrepompidou.fr/id/cbqkg9d/fr |site=www.centrepompidou.fr |consulté le=2020-10-18}}</ref> ; ''XN'' (collectif de commissaires indépendants) ou encore ''Le temps libre : son imaginaire, son aménagement, ses trucs pour s’en sortir…''<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=Le temps libre : son imaginaire, son aménagement, ses trucs pour s'en sortir {{!}} Centre Pompidou |url=https://www.centrepompidou.fr/id/cddq4p/fr |site=www.centrepompidou.fr |consulté le=2020-10-18}}</ref>), il se consacre progressivement aux essais sur l'art et à la littérature. Il publie successivement ''France guide de l'utilisateur'' (1998) ; ''Amour, gloire et CAC 40'' (1999) ; ''United Emmerdements of New Order'' précédé de ''United Problems of Coût de la Main-d’œuvre'' (2002). Parallèlement, il commence à écrire pour la radio — ''La vie qui va avec'', en collaboration avec [[Vincent Labaume]] (France Inter, 1997)<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=Oui mais nous, comment on fait pour notre exposé ? 3/5 |url=https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-la-vie-moderne/oui-mais-nous-comment-fait-pour-notre-expose-35 |site=France Culture |consulté le=2020-10-18}}</ref>, ''All You Need Is Ressentir'' (France Culture 2006<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=All you need is ressentir de Jean-Charles Massera |url=https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-perspectives-contemporaines-08-09/all-you-need-ressentir-de-jean-charles-massera |site=France Culture |consulté le=2020-10-18}}</ref>) et pour le théâtre — ''Quelque chose en nous de général'' (le discours) (2001) ; ''United Problems of Coût de la Main d’œuvre'' (2002), ''Alles Klar'' (le débat) (2002) ; ''Another Way Now Pourrait Supprimer 2800 villages d’ici cinq ans'' (2006).<br/>En 2000, il signe ses derniers textes en tant que critique d'art, notamment pour le catalogue de l'exposition ''Présumés innocents'', au [[CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux|CAPC]].
En 2000, il signe ses derniers textes en tant que critique d'art, notamment pour le catalogue de l'exposition ''Présumés innocents'', au [[CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux|CAPC]].


En 2003, il quitte momentanément la scène artistique et littéraire pour revisiter en actes une pratique sportive qui l'avait occupé à plein temps au cours de son adolescence : le [[cyclisme]]. Jean-Charles Massera prend alors une licence sous le pseudonyme de Jean de La Ciotat et après vingt-cinq ans d'inactivité physique se lance dans une carrière « cyclosportive » aussi amateur qu'improbable. L'expérience sera brève. Après trois saisons, celui que les internautes avaient fini par baptiser JdLC met un terme à sa carrière. De cette expérience quelque peu piteuse, découlent deux livres — ''Jean de La Ciotat confirme'' (2004) qu'il publie anonymement, puis ''Jean de La Ciotat, la légende'' (2007) qu'il assume et signe. Toujours en 2007, il reprend à plein temps le nom Jean-Charles Massera et publie son premier recueil de nouvelles : ''A cauchemar is born''.
En 2003, il quitte momentanément la scène artistique et littéraire pour renouer avec le [[cyclisme]] qu'il pratiquait adolescent. Jean-Charles Massera prend alors une licence sous le pseudonyme de Jean de La Ciotat et se lance dans une carrière « cyclosportive » amateure qui durera trois saisons. De cette expérience, découlent deux livres ''Jean de La Ciotat confirme'' (éditions P.O.L., 2004)<ref>{{Lien web |titre=Editions P.O.L - Jean de La Ciotat confirme - Jean de La Ciotat |url=https://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=2-84682-022-8 |site=www.pol-editeur.com |consulté le=2023-04-24}}</ref> qu'il publie sous pseudonyme, puis ''Jean de La Ciotat, la légende'' (éditions Verticales, 2007)<ref>{{Lien web |titre=Jean de La Ciotat, La légende |url=http://www.editions-verticales.com/fiche_ouvrage.php?id=247&rubrique=3 |site=Site de Verticales |date=8 mars 2007 |consulté le=24 avril 2023}}</ref> qu'il signe de son vrai nom. Toujours en 2007, il reprend à plein temps le nom Jean-Charles Massera et publie son premier recueil de nouvelles : ''A cauchemar is born'', aux éditions Verticales<ref>{{Lien web |titre=A cauchemar is born |url=http://www.editions-verticales.com/fiche_ouvrage.php?id=248 |site=Site de Verticales |date=8 mars 2007 |consulté le=24 avril 2023}}</ref>.


En 2008, il s'engage, avec entre autres [[Éric Arlix]] et [[Chloé Delaume]] dans la publication de la nouvelle revue [[TINA (revue)|TINA]] ([[There is no alternative]]).
En 2008, il s'engage, avec entre autres [[Éric Arlix]] et [[Chloé Delaume]] dans la publication de la nouvelle revue [[TINA (revue)|TINA]] ([[There is no alternative]]).


Ses installations visuelles ou sonores ont été exposés dans diverses expositions de groupe (''La Beauté'', à Avignon, ''Corporate Everything'' à la Kunsthalle de Fribourg, ''Cherchez le garçon'' au [[MAC/VAL]],...) ou personnelles (Institut d’Art Contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes).
Ses installations visuelles ou sonores ont été montrées dans diverses expositions de groupe (''La Beauté'', à Avignon, ''Corporate Everything'' à la Kunsthalle de Fribourg, ''Cherchez le garçon'' au [[MAC/VAL]]<ref>{{Lien web |titre=« Chercher le garçon » - MAC VAL |url=http://www.macval.fr/Chercher-le-garcon |site=www.macval.fr |consulté le=2020-10-18}}</ref>...) ou personnelles (Institut d’Art Contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes).

Il intervient également en Université et en école d'art.


== Œuvres ==
== Œuvres ==
;Littérature
=== Littérature ===
* ''Gangue son'', éd. Méréal 1994 {{ISBN|2909310078}}
* ''Gangue son'', éd. Méréal 1994 {{ISBN|2909310078}} réédité par éd. La Ville Brûle 2016 ({{ISBN|2909310078|9782360120741}}
* ''France guide de l'utilisateur'', éd. P.O.L 1998 {{ISBN|2-86744-620-1}}
* ''France guide de l'utilisateur'', éd. P.O.L 1998 {{ISBN|2-86744-620-1}}
* ''United emmerdements of New Order'' précédé de ''United problems of coût de la main-d’œuvre'', éd. P.O.L 2002 {{ISBN|2867448654}}
* ''United emmerdements of New Order'' précédé de ''United problems of coût de la main-d’œuvre'', éd. P.O.L 2002 {{ISBN|2867448654}}
* (anonymement) ''Jean de la Ciotat confirme : du mont Ventoux au Chrono des Balmes - Une saison'', éd. P.O.L 2004 {{ISBN|2846820228}}
* (sous pseudonyme) ''Jean de la Ciotat confirme : du mont Ventoux au Chrono des Balmes - Une saison'', éd. P.O.L 2004 {{ISBN|2846820228}}
* ''Jean de La Ciotat, La légende'', éd. Verticales 2007 {{ISBN|978-2-07-078257-4}}
* ''Jean de La Ciotat, La légende'', éd. Verticales 2007 {{ISBN|978-2-07-078257-4}}
* ''A cauchemar is born'', éd. Verticales 2007 {{ISBN|978-2-07-078255-0}}
* ''A cauchemar is born'', éd. Verticales 2007 {{ISBN|978-2-07-078255-0}}
* ''We Are L'Europe'', éd. Verticales 2009 {{ISBN|978-2-07-012376-6}}
* ''We Are L'Europe'', éd. Verticales 2009 {{ISBN|978-2-07-012376-6}}


* ''Le Monde comme il débloque'', éditions Verticales, 2022 {{ISBN|978-2-07297-392-5}}
;Essais
* ''Amour, gloire et CAC 40'', éd. P.O.L 1999 {{ISBN|2867447194}}.
* ''Occupy Masculinité et autres problèmes déposés'', éditions Verticales, 2023 {{ISBN|978-2-07-301939-4}}
* ''La leçon de Stains (Pour une esthétique de la reconstitution), Pierre Huyghe The Third Memory'', éd. Centre Georges Pompidou (Paris) et Renaissance Society (Chicago) 2000 {{ISBN|2844260381}}.
* ''Le Guide du démocrate'', (essai écrit avec [[Éric Arlix]]), [[éditions Lignes]], 2010 {{ISBN|978-2-35526-048-3}}.
* ''Opération Lucot'' (dir.), Éditions è®e, 2010 {{ISBN|978-2-915453-58-4}}.
* ''Tunnel of mondialisation'', avec Pascal Sangla, Éditions verticales, 2011 {{ISBN|978-2-07-013301-7}}.


=== Essais ===
;Théâtre
* ''Amour, Gloire et CAC 40'', éd. P.O.L 1999 {{ISBN|2867447194}}
*''Quelque chose en nous de général'' (le discours), 2001.
* ''La Leçon de Stains (Pour une esthétique de la reconstitution), Pierre Huyghe The Third Memory'', éd. Centre Georges Pompidou (Paris) et Renaissance Society (Chicago) 2000 {{ISBN|2844260381}}
*''United Problems of Coût de la Main d’œuvre'', 2002.
* ''Le Guide du démocrate'', (essai écrit avec [[Éric Arlix]]), [[éditions Lignes]], 2010 {{ISBN|978-2-35526-048-3}}.
*''Alles Klar'' (le débat), 2002.
* ''Opération Lucot'' (dir.), Éditions è®e, 2010 {{ISBN|978-2-915453-58-4}}
*''Another Way Now Pourrait Supprimer 2800 villages d’ici cinq ans'', 2006.
* ''It's too late to say littérature (Aujourd'hui recherche formes désespérément)'', revue AH! éd. Cercle 2010 {{ISBN|9782702209417}}
*''Que faire ?'' 2011.
* ''1993-2013, Stairway to d'autres supports (la saga)'', éd. Le Gac Press 2013 {{ISBN|978-2-36409-027-9}}


=== Théâtre ===
;Radio / Pièces sonores
* ''Quelque chose en nous de général'' (le discours), 2001
* ''La vie qui va avec'' (avec [[Vincent Labaume]]), [[France Inter]], 1997
* ''United Problems of Coût de la Main d’œuvre'', mise en scène Brigitte Mounier, 2002
* ''Alles Klar'' (le débat), 2002
* [http://www.thaetre.com/2015/12/23/another-way-now-pourrait-supprimer-2-800-villages-dici-cinq-ans-jean-charles-massera/ ''Another Way Now Pourrait Supprimer 2800 villages d’ici cinq ans''], mise en scène Brigitte Mounier, 2006
* ''Meeting Massera'', mise en scène [[Jean-Pierre Vincent]], 2009
* ''We Are L'Europe'', mise en scène [[Benoît Lambert]], 2009
* ''Que faire ?'' (Le retour), coécrit avec [[Benoît Lambert]] 2011

=== Radio / Pièces sonores ===
* ''La Vie qui va avec'' (avec [[Vincent Labaume]]), [[France Inter]], 1997
* ''All You Need Is Ressentir'', [[France Culture]], 2006
* ''All You Need Is Ressentir'', [[France Culture]], 2006
* ''Jordan et les boulets (le secret d'Alexia)'', France Culture, 2007
* ''Jordan et les boulets (le secret d'Alexia)'', France Culture, 2007
* ''Ils Nous Ont Même, They Didn't Even'', Palais de Tokyo, Paris, 2008
* ''Ils Nous Ont Même, They Didn't Even'', Palais de Tokyo, Paris, 2008
* ''La Nouvelle Subjectivité'', émission de variété (avec Benoît Lambert, Marion Lubat, Morgane Hainaux et Pascal Sangla), France Culture, 2010.
* ''La Nouvelle Subjectivité'', émission de variétés (avec [[Benoît Lambert]], Marion Lubat, Morgane Hainaux et Pascal Sangla), France Culture, 2010
* ''We Are L’Europe (Le feuilleton)'', Fiction radiophonique, France Culture, 2011.
* ''We Are L’Europe (Le feuilleton)'', Fiction radiophonique, France Culture, 2011
* ''Tunnel of Mondialisation'', (livre CD / DVD de 5 chansons et clips vidéo) avec Pascal Sangla (musique), Éditions verticales, 2011 {{ISBN|978-2-07-013301-7}}
* ''United Problems of Coût de la Main-d’œuvre'', Fiction radiophonique en 5 épisodes, France Culture, 2012.
* ''United Problems of Coût de la Main-d’œuvre'', Fiction radiophonique en 5 épisodes, France Culture, 2012.
* ''Jte dérange ? Non non'', 10 appels téléphoniques, ARTE Radio, 2012.
* ''Jte dérange ? Non non'', 10 appels téléphoniques, ARTE Radio, 2012
* ''Oui mais nous, comment on fait pour notre exposé ?'' (avec [[Emmanuelle Pireyre]]), 5 épisodes, France Culture, 2014.
* ''Oui mais nous, comment on fait pour notre exposé ?'' (avec [[Emmanuelle Pireyre]]), 5 épisodes, France Culture, 2014


;Expositions
=== Expositions ===
* ''Under The Résultats'', affichage public, Biennale d'Art Contemporain, les Ateliers de Rennes : ''Valeurs croisées'', 2008
* ''Under The Résultats'', affichage public, Biennale d'art contemporain, les Ateliers de Rennes : ''Valeurs croisées'', 2008
* ''Corporate everything, Kunsthalle Freiburg, 2010''
* ''Kiss My Mondialisation'' (Solo show), IAC Villeurbanne, 2010
* ''Chercher le garçon'', MAC VAL, 2015
* Biennale Internationale de Design, 2017
* Biennale de Québec, Manif d'Art, 2017
* Le travail à l'œuvre / l'alternative, FRAC Champagne-Ardenne, 2017
* Ad Valorem Ratio, Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain, 2017
* 100 artistes dans la ville - ZAT 2019 - MO.CO, 2019
* Transition attentionnelle volet 1 : « L’enfouissement de la puissance » - Centre de la Photographie de Genève - 2019


=== Films et Vidéos ===
;Video
* ''Tunnel of Mondialisation'', (livre CD / DVD de 5 chansons et clips vidéo) avec Pascal Sangla (musique), Éditions verticales, 2011 {{ISBN|978-2-07-013301-7}}
* ''Call Me DominiK'', film documentaire sur la vie des téléopérateurs et téléopératrices travaillant dans le Nord de la France et dans la région de Casablanca et Rabat au Maroc, 2014.
* ''Call Me DominiK'', film documentaire sur la vie des téléopérateurs et téléopératrices travaillant dans le Nord de la France et dans la région de Casablanca et Rabat au Maroc, 2014
* ''La Rameuse qui se demande si ça existe un parc avec un nom de grande femme'', (avec Marion Lubat), produit avec les soutien du Parc Jean-Jacques Rousseau, Centre Culturel de Rencontre, 2015
* ''Le Jogger qui vient aborder les nanas dans leur voiturette de golf'', (avec Pierric Plathier) produit par La Huit avec les soutien du Parc Jean-Jacques Rousseau, Centre Culturel de Rencontre, 2015
* ''L'Executive Woman qu'essaye de faire un break'', (avec Emmanuelle Lafon), produit par La Huit avec les soutien du Parc Jean-Jacques Rousseau, Centre Culturel de Rencontre, 2015 Distribution [https://watch.indieflix.com/videos/the-senior-manager-who-is-trying-to-take-a-break]


== Article connexe ==
== Notes et références ==
{{Références}}


== Annexes ==
=== Article connexe ===
* [[Art contemporain]]
* [[Art contemporain]]


== Liens externes ==
=== Liens externes ===
{{liens}}
* [http://www.jean-charles-massera.com Site de l'auteur]
* [https://jeancharlesmassera.com Site de l'auteur]
* [http://www.thaetre.com/2016/01/19/http://www.thaetre.com/2016/01/19/cest-quoi-ce-travail-enjeux-decriture/4/ « C’est quoi ce travail ? Enjeux d’écriture »], entretien avec Jean-Charles Massera réalisé par Bérénice Hamidi-Kim et Armelle Talbot, [http://thaetre.com/ ''thaêtre''] [en ligne], Chantier #1 : Scènes du néomanagement, mis en ligne le {{date-|29 janvier 2016}}


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[[Catégorie:Naissance en mars 1965]]
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Jean-Charles Massera
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Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Art Press
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Genre artistique

Jean-Charles Massera, né le à Mantes-la-Jolie[1], est un écrivain français.

Il est critique d'art jusqu'en 2000 et travaille dans divers domaines : le roman, le théâtre, la vidéo, la photographie, la radio, la performance et l'installation sonore.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1991 il fréquente le milieu artistique new yorkais. Les visites de l'atelier du peintre Robert Ryman, puis des expositions Dislocations au MoMA et Vito Acconci à la galerie Barbara Gladstone, où il découvre respectivement le dispositif vidéo Anthro/Socio de Bruce Nauman et l'installation Voice of America de Vito Acconci, lui procurent ses premières émotions esthétiques. Après deux mois de culture intensive, il rentre à Paris et devient collaborateur occasionnel pour les revues art press, Artefactum et Parachute puis quelques années plus tard pour La lettre du cinéma, la Revue de littérature générale (P.O.L), La Revue Perpendiculaire (Flammarion).
Nourri de ces expériences artistiques, il publie son premier roman en 1994, Gangue son, aux éditions Méréal. Tenté un temps par le commissariat d'exposition (À quoi rêvent les années 90 ?[2] ; XN (collectif de commissaires indépendants) ou encore Le temps libre : son imaginaire, son aménagement, ses trucs pour s’en sortir…[3]), il se consacre progressivement aux essais sur l'art et à la littérature. Il publie successivement France guide de l'utilisateur (1998) ; Amour, gloire et CAC 40 (1999) ; United Emmerdements of New Order précédé de United Problems of Coût de la Main-d’œuvre (2002). Parallèlement, il commence à écrire pour la radio — La vie qui va avec, en collaboration avec Vincent Labaume (France Inter, 1997)[4], All You Need Is Ressentir (France Culture 2006[5]) et pour le théâtre — Quelque chose en nous de général (le discours) (2001) ; United Problems of Coût de la Main d’œuvre (2002), Alles Klar (le débat) (2002) ; Another Way Now Pourrait Supprimer 2800 villages d’ici cinq ans (2006).
En 2000, il signe ses derniers textes en tant que critique d'art, notamment pour le catalogue de l'exposition Présumés innocents, au CAPC.

En 2003, il quitte momentanément la scène artistique et littéraire pour renouer avec le cyclisme qu'il pratiquait adolescent. Jean-Charles Massera prend alors une licence sous le pseudonyme de Jean de La Ciotat et se lance dans une carrière « cyclosportive » amateure qui durera trois saisons. De cette expérience, découlent deux livres — Jean de La Ciotat confirme (éditions P.O.L., 2004)[6] qu'il publie sous pseudonyme, puis Jean de La Ciotat, la légende (éditions Verticales, 2007)[7] qu'il signe de son vrai nom. Toujours en 2007, il reprend à plein temps le nom Jean-Charles Massera et publie son premier recueil de nouvelles : A cauchemar is born, aux éditions Verticales[8].

En 2008, il s'engage, avec entre autres Éric Arlix et Chloé Delaume dans la publication de la nouvelle revue TINA (There is no alternative).

Ses installations visuelles ou sonores ont été montrées dans diverses expositions de groupe (La Beauté, à Avignon, Corporate Everything à la Kunsthalle de Fribourg, Cherchez le garçon au MAC/VAL[9]...) ou personnelles (Institut d’Art Contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes).

Il intervient également en Université et en école d'art.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

Essais[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Radio / Pièces sonores[modifier | modifier le code]

  • La Vie qui va avec (avec Vincent Labaume), France Inter, 1997
  • All You Need Is Ressentir, France Culture, 2006
  • Jordan et les boulets (le secret d'Alexia), France Culture, 2007
  • Ils Nous Ont Même, They Didn't Even, Palais de Tokyo, Paris, 2008
  • La Nouvelle Subjectivité, émission de variétés (avec Benoît Lambert, Marion Lubat, Morgane Hainaux et Pascal Sangla), France Culture, 2010
  • We Are L’Europe (Le feuilleton), Fiction radiophonique, France Culture, 2011
  • Tunnel of Mondialisation, (livre CD / DVD de 5 chansons et clips vidéo) avec Pascal Sangla (musique), Éditions verticales, 2011 (ISBN 978-2-07-013301-7)
  • United Problems of Coût de la Main-d’œuvre, Fiction radiophonique en 5 épisodes, France Culture, 2012.
  • Jte dérange ? Non non, 10 appels téléphoniques, ARTE Radio, 2012
  • Oui mais nous, comment on fait pour notre exposé ? (avec Emmanuelle Pireyre), 5 épisodes, France Culture, 2014

Expositions[modifier | modifier le code]

  • Under The Résultats, affichage public, Biennale d'art contemporain, les Ateliers de Rennes : Valeurs croisées, 2008
  • Corporate everything, Kunsthalle Freiburg, 2010
  • Kiss My Mondialisation (Solo show), IAC Villeurbanne, 2010
  • Chercher le garçon, MAC VAL, 2015
  • Biennale Internationale de Design, 2017
  • Biennale de Québec, Manif d'Art, 2017
  • Le travail à l'œuvre / l'alternative, FRAC Champagne-Ardenne, 2017
  • Ad Valorem Ratio, Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain, 2017
  • 100 artistes dans la ville - ZAT 2019 - MO.CO, 2019
  • Transition attentionnelle volet 1 : « L’enfouissement de la puissance » - Centre de la Photographie de Genève - 2019

Films et Vidéos[modifier | modifier le code]

  • Tunnel of Mondialisation, (livre CD / DVD de 5 chansons et clips vidéo) avec Pascal Sangla (musique), Éditions verticales, 2011 (ISBN 978-2-07-013301-7)
  • Call Me DominiK, film documentaire sur la vie des téléopérateurs et téléopératrices travaillant dans le Nord de la France et dans la région de Casablanca et Rabat au Maroc, 2014
  • La Rameuse qui se demande si ça existe un parc avec un nom de grande femme, (avec Marion Lubat), produit avec les soutien du Parc Jean-Jacques Rousseau, Centre Culturel de Rencontre, 2015
  • Le Jogger qui vient aborder les nanas dans leur voiturette de golf, (avec Pierric Plathier) produit par La Huit avec les soutien du Parc Jean-Jacques Rousseau, Centre Culturel de Rencontre, 2015
  • L'Executive Woman qu'essaye de faire un break, (avec Emmanuelle Lafon), produit par La Huit avec les soutien du Parc Jean-Jacques Rousseau, Centre Culturel de Rencontre, 2015 Distribution [1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Verticales [Auteurs] », sur editions-verticales.com (consulté le ).
  2. « A quoi rêvent les années 90? | Centre Pompidou », sur www.centrepompidou.fr (consulté le )
  3. « Le temps libre : son imaginaire, son aménagement, ses trucs pour s'en sortir | Centre Pompidou », sur www.centrepompidou.fr (consulté le )
  4. « Oui mais nous, comment on fait pour notre exposé ? 3/5 », sur France Culture (consulté le )
  5. « All you need is ressentir de Jean-Charles Massera », sur France Culture (consulté le )
  6. « Editions P.O.L - Jean de La Ciotat confirme - Jean de La Ciotat », sur www.pol-editeur.com (consulté le )
  7. « Jean de La Ciotat, La légende », sur Site de Verticales, (consulté le )
  8. « A cauchemar is born », sur Site de Verticales, (consulté le )
  9. « « Chercher le garçon » - MAC VAL », sur www.macval.fr (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]