« Réalisateur artistique » : différence entre les versions

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{{confusion|réalisateur|producteur de musique}}
L'industrie et l'écologie sont différents il y a 99% de chance de mal finir à cause de l'industrie mais si l'on prend soin de notre planète elle sera sauvé on aura 1% de chance de la sauver
Le '''réalisateur artistique''', simplifié en « réalisateur », est le responsable artistique et technique de la réalisation musicale d'un projet d'enregistrement, depuis son début jusqu'au [[mastering]]. Son rôle traditionnel consiste à sélectionner les studios d'enregistrements et réserver les crénaux horaires nécessaires, à accompagner et guider les artistes interprètes, et à diriger les [[Enregistrement sonore|séances d'enregistrements]] et de [[Mixage audio|mixage]]. Il dirige également le travail des [[Musicien|musiciens]], de l'[[ingénieur du son]] et du mixeur, éventuellement en accord avec le [[Producteur musical|producteur]] exécutif et l'éditeur.


Son rôle est essentiel dans le résultat final. De lui dépendent le style musical et sonore des projets musicaux. Ce travail requiert un ensemble de qualités diverses : psychologie, rigueur, compétences musicales, et une bonne expérience des activités en studios d'enregistrement.
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Pour un film, un projet multimédia, une publicité, on parle parfois de « réalisateur sonore ».


== Rôle ==
== Rôle ==
Le réalisateur artistique travaille sur la mise en œuvre et sur la cohérence (par le son, par son attitude, par son inscription ou non dans une époque, ou un mouvement musical, etc.) d'un album ou d'un titre de musique. Pour cela, il contrôle les [[enregistrement sonore|sessions d'enregistrement]], accompagne et guide les interprètes, supervise les enregistrements, le [[mixage audio]] et le [[mastering]].
Le réalisateur artistique travaille sur la mise en œuvre et sur la cohérence (par le son, par son attitude, par son inscription ou non dans une époque, ou un mouvement musical, etc.) d'un album ou d'un titre de musique.


Il est chargé de la direction artistique et devient même parfois arrangeur voire co-compositeur puisqu'il peut suggérer des arrangements musicaux.
Son rôle est de contribuer à améliorer l’œuvre de manière créative tout en restant fidèle à l'identité de l'artiste<ref>{{Article|auteur1=|titre=Pourquoi et Comment Choisir un Producteur de Musique ?|périodique=Marketing Musical|date=2015-11-19|issn=|lire en ligne=http://marketingmusical.fr/pourquoi-comment-trouver-producteur-musique/|consulté le=2017-01-30|pages=}}</ref>. Il s'agit d'ailleurs de personnes souvent peu mises en avant<ref name="LExpress">{{Article|titre=Qui sont les producteurs de musique que l'on s'arrache?|périodique=LExpress.fr|date=2016-12-22|lire en ligne=http://www.lexpress.fr/culture/musique/qui-sont-les-producteurs-de-musique-que-l-on-s-arrache_1192180.html|consulté le=2016-12-22}}</ref>.


Pour cela, il contrôle les [[enregistrement sonore|sessions d'enregistrement]], accompagne et guide les interprètes, supervise les enregistrements, le [[mixage audio]] et le [[mastering]].
Le rôle du producteur de musique dans le processus de création d'un album est parfois comparé à celui du [[réalisateur]] dans la création d'un film<ref name="LExpress" />.

Son rôle est de contribuer à améliorer l’œuvre de manière créative tout en restant fidèle à l'identité de l'artiste<ref>{{Article|auteur1=|titre=Pourquoi et Comment Choisir un Producteur de Musique ?|périodique=Marketing Musical|date=2015-11-19|lire en ligne=http://marketingmusical.fr/pourquoi-comment-trouver-producteur-musique/|consulté le=2017-01-30|pages=}}</ref>. Il s'agit d'ailleurs de personnes souvent peu mises en avant<ref name="LExpress">{{Article|titre=Qui sont les producteurs de musique que l'on s'arrache?|périodique=LExpress.fr|date=2016-12-22|lire en ligne=http://www.lexpress.fr/culture/musique/qui-sont-les-producteurs-de-musique-que-l-on-s-arrache_1192180.html|consulté le=2016-12-22}}</ref>.

Le rôle du réalisateur artistique dans le processus de création d'un album est parfois comparé à celui du [[réalisateur]] dans la création d'un film<ref name="LExpress" />.


== Histoire ==
== Histoire ==
Au début de l'histoire de la production de musique, l'objectif était d'[[Enregistrement sonore|enregistrer]] fidèlement la performance d'un groupe de musique<ref>{{Lien web|langue=anglais|auteur1=Yuval Gerstein|titre=The role of the music producer - A short historical overview|url=http://www.yuvalgerstein.com/wp-content/uploads/2011/10/The-role-of-the-music-producer-A-short-historical-overview-by-Yuval-Gerstein.pdf|site=|année=2011|date=|consulté le=}}</ref>. Vers les [[années 1940]], avec le développement de la technologie du son, les possibilités se sont multipliées ([[Enregistrement multipiste|multipiste]], [[Re-recording|overdub]]), et à partir des [[Années 1960 en musique|années 1960]], la réalisation d'un disque est progressivement devenue un travail à la fois technique et créatif<ref name=":0">{{Ouvrage|langue=anglais|auteur1=Virgil Moorefield|titre=The Producer as Composer|passage=|lieu=|éditeur=MIT Press|année=2005|pages totales=168|isbn=9780262134576|lire en ligne=|présentation en ligne=https://mitpress.mit.edu/books/producer-composer}}</ref>.
Au début de l'histoire de la réalisation de musique, l'objectif était d'[[Enregistrement sonore|enregistrer]] fidèlement la performance d'un groupe de musique<ref>{{Lien web|langue=anglais|auteur1=Yuval Gerstein|titre=The role of the music producer - A short historical overview|url=http://www.yuvalgerstein.com/wp-content/uploads/2011/10/The-role-of-the-music-producer-A-short-historical-overview-by-Yuval-Gerstein.pdf|année=2011|date=}}</ref>. Vers les [[années 1940]], avec le développement de la technologie du son, les possibilités se sont multipliées ([[Enregistrement multipiste|multipiste]], [[Re-recording|overdub]]), et à partir des [[Années 1960 en musique|années 1960]], la réalisation d'un disque est progressivement devenue un travail à la fois technique et créatif<ref name=":0">{{Ouvrage|langue=en|auteur1=Virgil Moorefield|titre=The Producer as Composer|sous-titre=Shaping the Sounds of Popular Music|éditeur=[[MIT Press]]|année=2005|pages totales=168|isbn=978-0-262-13457-6|présentation en ligne=https://mitpress.mit.edu/books/producer-composer}}</ref>.


À la fin du {{XXe siècle}}, l'arrivée du matériel numérique plus abordable<ref name=":0" />, puis le développement de la [[musique assistée par ordinateur]] ont progressivement démocratisé ce métier<ref name=":1" />.
À la fin du {{XXe siècle}}, l'arrivée du matériel numérique plus abordable<ref name=":0" />, puis le développement de la [[musique assistée par ordinateur]] ont progressivement démocratisé ce métier<ref name=":1" />.


== Producteurs notables ==
== Réalisateurs notables ==
Même si les producteurs sont généralement moins médiatisés que les interprètes, certains noms ont marqué l'histoire du disque en inventant une sonorité, ou en donnant l'impression d'être capable de transformer n'importe quelle chanson en tube<ref name=":1">{{Lien web|langue=en-US|auteur1=Ian Shepherd|titre=What does a music producer do, anyway ?|url=http://productionadvice.co.uk/what-is-a-producer/|site=productionadvice.co.uk|date=2009-02-26|consulté le=2017-01-31}}</ref>.
Même si les réalisateurs sont généralement moins médiatisés que les interprètes, certains noms ont marqué l'histoire du disque en inventant une sonorité, ou en donnant l'impression d'être capable de transformer n'importe quelle chanson en tube<ref name=":1">{{Lien web|langue=en-US|auteur1=Ian Shepherd|titre=What does a music producer do, anyway ?|url=http://productionadvice.co.uk/what-is-a-producer/|site=productionadvice.co.uk|date=2009-02-26|consulté le=2017-01-31}}</ref>.


Quelques exemples :
Quelques exemples :
* [[Steve Albini]] ;
* [[Phil Spector]], créateur du [[mur de son]] ;
* [[Brian Eno]] ;
* [[Chris Blackwell]] ;
* [[Leonard Chess]] ;
* [[Dr. Dre]] ;
* [[Manfred Eicher]] ;
* [[Brian Eno]] ;
* [[Berry Gordy]] ;
* [[Glyn Johns]] ;
* [[Quincy Jones]] ;
* [[Steve Lillywhite]] ;
* [[Andrew Loog Oldham]] ;
* [[George Martin]], qui est régulièrement mentionné comme étant le cinquième [[Beatles]] ;
* [[George Martin]], qui est régulièrement mentionné comme étant le cinquième [[Beatles]] ;
* [[Rick Rubin]]
* [[Max Martin]] ;
* [[Max Martin]]...
* [[Lee Scratch Perry]] ;
* [[Sam Phillips]] ;
* [[Rick Rubin]] ;
* [[Phil Spector]], créateur du [[mur de son]] ;
* [[Jim Stewart (producteur)|Jim Stewart]] ;
* [[Butch Vig]] ;
* [[Tony Visconti]] ;
* [[Jerry Wexler]].


== Notes et références ==
== Notes et références ==
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=== Articles connexes ===
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Dernière version du 22 mars 2023 à 00:54

Le réalisateur artistique, simplifié en « réalisateur », est le responsable artistique et technique de la réalisation musicale d'un projet d'enregistrement, depuis son début jusqu'au mastering. Son rôle traditionnel consiste à sélectionner les studios d'enregistrements et réserver les crénaux horaires nécessaires, à accompagner et guider les artistes interprètes, et à diriger les séances d'enregistrements et de mixage. Il dirige également le travail des musiciens, de l'ingénieur du son et du mixeur, éventuellement en accord avec le producteur exécutif et l'éditeur.

Son rôle est essentiel dans le résultat final. De lui dépendent le style musical et sonore des projets musicaux. Ce travail requiert un ensemble de qualités diverses : psychologie, rigueur, compétences musicales, et une bonne expérience des activités en studios d'enregistrement.

Pour un film, un projet multimédia, une publicité, on parle parfois de « réalisateur sonore ».

Rôle[modifier | modifier le code]

Le réalisateur artistique travaille sur la mise en œuvre et sur la cohérence (par le son, par son attitude, par son inscription ou non dans une époque, ou un mouvement musical, etc.) d'un album ou d'un titre de musique.

Il est chargé de la direction artistique et devient même parfois arrangeur voire co-compositeur puisqu'il peut suggérer des arrangements musicaux.

Pour cela, il contrôle les sessions d'enregistrement, accompagne et guide les interprètes, supervise les enregistrements, le mixage audio et le mastering.

Son rôle est de contribuer à améliorer l’œuvre de manière créative tout en restant fidèle à l'identité de l'artiste[1]. Il s'agit d'ailleurs de personnes souvent peu mises en avant[2].

Le rôle du réalisateur artistique dans le processus de création d'un album est parfois comparé à celui du réalisateur dans la création d'un film[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début de l'histoire de la réalisation de musique, l'objectif était d'enregistrer fidèlement la performance d'un groupe de musique[3]. Vers les années 1940, avec le développement de la technologie du son, les possibilités se sont multipliées (multipiste, overdub), et à partir des années 1960, la réalisation d'un disque est progressivement devenue un travail à la fois technique et créatif[4].

À la fin du XXe siècle, l'arrivée du matériel numérique plus abordable[4], puis le développement de la musique assistée par ordinateur ont progressivement démocratisé ce métier[5].

Réalisateurs notables[modifier | modifier le code]

Même si les réalisateurs sont généralement moins médiatisés que les interprètes, certains noms ont marqué l'histoire du disque en inventant une sonorité, ou en donnant l'impression d'être capable de transformer n'importe quelle chanson en tube[5].

Quelques exemples :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pourquoi et Comment Choisir un Producteur de Musique ? », Marketing Musical,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Qui sont les producteurs de musique que l'on s'arrache? », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Yuval Gerstein, « The role of the music producer - A short historical overview »,
  4. a et b (en) Virgil Moorefield, The Producer as Composer : Shaping the Sounds of Popular Music, MIT Press, , 168 p. (ISBN 978-0-262-13457-6, présentation en ligne)
  5. a et b (en-US) Ian Shepherd, « What does a music producer do, anyway ? », sur productionadvice.co.uk, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

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