« Calage tempo » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
 
(14 versions intermédiaires par 11 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche|musique électronique}}
Le '''calage tempo''', dont l'anglicisme ''Beatmatching'' est plus parlant, est une technique de [[mixage audio]] étroitement liée au [[fondu|fondu enchaîné]]. Il s'agit donc d'une technique permettant d'enchaîner des morceaux de musique généralement [[techno]], [[house]] ou [[trance]] (mais également [[rap]] ou [[R'n'B]] : il suffit que le [[Rythme (solfège)|rythme]] soit suffisamment marqué) en gardant un même [[tempo]] (appelé [[BPM]] pour "beats per minute", soit le nombre de "battements par minute" pour garder l'analogie cardiaque).
Le '''calage tempo''', dont l'anglicisme '''''beatmatching''''' est plus explicite, est une technique de [[mixage audio]] étroitement liée au [[fondu|fondu enchaîné]]. Il s'agit d'une technique permettant d'enchaîner des morceaux de musique généralement [[techno]], [[house music|house]] ou [[trance]] (mais également [[rap]] ou [[RnB contemporain|R'n'B]] : il suffit que le [[Rythme (solfège)|rythme]] soit suffisamment marqué) en gardant un même [[tempo]] (appelé [[Battement par minute|BPM]] pour « beats per minute », soit le nombre de « battements par minute » pour garder l'analogie cardiaque).


Cette technique de mix peut être utilisée par tout [[Disc jockey|DJ]] disposant de platines ([[Disque microsillon|vinyles]], [[Disque compact|CD]] ou tout support audio) dont la vitesse de lecture moyenne peut être modifiée grâce a une fonction appelée '''pitch'''.
Cette technique de mix peut être utilisée par tout [[Disc jockey|DJ]] disposant de platines ([[Disque microsillon|vinyles]], [[Disque compact|CD]] ou tout support audio) dont la vitesse de lecture moyenne peut être modifiée grâce à une fonction appelée '''pitch'''.


D'une manière générale, l'objectif du DJ est de passer d'un morceau A à un morceau B, sachant que le tempo du second devra être réglé pour être identique au premier. En effet la diffusion simultanée de deux morceaux de tempos différents se traduit vite par une cacophonie.
D'une manière générale, l'objectif du DJ est de passer d'un morceau A à un morceau B, sachant que le tempo du second devra être ajusté pour être identique au premier. En effet la diffusion simultanée de deux morceaux qui ont des tempo différents se traduit vite par une cacophonie.


Le DJ doit donc régler le tempo du morceau B (morceau entrant) afin qu'il soit le plus proche possible du tempo du morceau A (morceau sortant). Pour simplifier, il écoute le morceau B seul dans son casque et compare "à l'oreille" avec le morceau A diffusé dans la salle, en modifiant sa vitesse de lecture pour synchroniser.
Le DJ doit donc régler le tempo du morceau B (morceau entrant) afin qu'il soit le plus proche possible du tempo du morceau A (morceau sortant). Pour simplifier, il écoute le morceau B seul dans son casque et compare « à l'oreille » avec le morceau A diffusé dans la salle, en modifiant sa vitesse de lecture pour synchroniser.


On notera que des logiciels et outils permettent également d'effectuer cette manipulation automatiquement avec plus ou moins de réussite en fonction des musiques, et dans ce cas l'anglicisme employé est plutôt beatmapping.
Des logiciels et des outils permettent également d'effectuer cette manipulation automatiquement (à l'aide de la touche SYNC si on utilise un [[contrôleur DJ]]) avec plus ou moins de réussite en fonction des musiques, et dans ce cas l'anglicisme employé est plutôt beatmapping.


Lorsqu'il a vérifié que la synchronisation perdurait suffisamment (au moins plusieurs dizaines de secondes), il peut remettre le morceau B depuis le début (en gardant le réglage de tempo) et utiliser sa [[table de mixage]] pour faire apparaître le morceau entrant puis disparaître le morceau sortant de manière élégante.
Lorsqu'il a vérifié que la synchronisation perdurait suffisamment (au moins plusieurs dizaines de secondes), il peut remettre le morceau B depuis le début (en gardant le réglage de tempo) et utiliser sa [[table de mixage]] pour faire apparaître le morceau entrant puis disparaître le morceau sortant de manière élégante.


Cette discipline requiert donc de connaître parfaitement les morceaux joués, l'enchaînement de leurs phases (intro, montée, refrain, bridge, break) afin d'assurer des transitions.
Cette discipline requiert donc de connaître parfaitement les morceaux joués, l'enchaînement de leurs phases (intro, montée, refrain, bridge, break) afin d'assurer des transitions.
== Article connexe ==
* [[Pioneer CDJ|CDJ]]


{{portail|Musique électronique}}
[[de:Beatmatching]]
[[en:Beatmatching]]

{{portail musique}}


[[Catégorie:DJing]]
[[Catégorie:Enregistrement sonore]]
[[Catégorie:Enregistrement sonore]]
[[Catégorie:musique hip-hop]]
[[Catégorie:Invention américaine]]
[[Catégorie:Techno]]
[[Catégorie:House]]
[[Catégorie:Trance]]

Dernière version du 21 février 2023 à 01:13

Le calage tempo, dont l'anglicisme beatmatching est plus explicite, est une technique de mixage audio étroitement liée au fondu enchaîné. Il s'agit d'une technique permettant d'enchaîner des morceaux de musique généralement techno, house ou trance (mais également rap ou R'n'B : il suffit que le rythme soit suffisamment marqué) en gardant un même tempo (appelé BPM pour « beats per minute », soit le nombre de « battements par minute » pour garder l'analogie cardiaque).

Cette technique de mix peut être utilisée par tout DJ disposant de platines (vinyles, CD ou tout support audio) dont la vitesse de lecture moyenne peut être modifiée grâce à une fonction appelée pitch.

D'une manière générale, l'objectif du DJ est de passer d'un morceau A à un morceau B, sachant que le tempo du second devra être ajusté pour être identique au premier. En effet la diffusion simultanée de deux morceaux qui ont des tempo différents se traduit vite par une cacophonie.

Le DJ doit donc régler le tempo du morceau B (morceau entrant) afin qu'il soit le plus proche possible du tempo du morceau A (morceau sortant). Pour simplifier, il écoute le morceau B seul dans son casque et compare « à l'oreille » avec le morceau A diffusé dans la salle, en modifiant sa vitesse de lecture pour synchroniser.

Des logiciels et des outils permettent également d'effectuer cette manipulation automatiquement (à l'aide de la touche SYNC si on utilise un contrôleur DJ) avec plus ou moins de réussite en fonction des musiques, et dans ce cas l'anglicisme employé est plutôt beatmapping.

Lorsqu'il a vérifié que la synchronisation perdurait suffisamment (au moins plusieurs dizaines de secondes), il peut remettre le morceau B depuis le début (en gardant le réglage de tempo) et utiliser sa table de mixage pour faire apparaître le morceau entrant puis disparaître le morceau sortant de manière élégante.

Cette discipline requiert donc de connaître parfaitement les morceaux joués, l'enchaînement de leurs phases (intro, montée, refrain, bridge, break) afin d'assurer des transitions.

Article connexe[modifier | modifier le code]