Aller au contenu

« Troisième camp » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Martopa (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Franklesia (discuter | contributions)
Fonctionnalité de suggestions de liens : 3 liens ajoutés.
Balises : Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile Modification sur mobile avancée Tâche pour novices Suggéré : ajouter des liens
 
(9 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{confusion|Troisième voie (politique)|Troisième position}}
Le '''troisième camp''', aussi connu sous le nom de'''troisième camp du socialisme''' ou de '''troisième camp trotskiste''', est expression servant à décrire une branche particulière du [[socialisme]], qui rejette à la fois [[Capitalisme|le capitalisme]] et [[Stalinisme|le stalinisme]], par le soutien à une[[ classe ouvrière]] organisée en tant que "troisième camp".
{{ébauche|politique|communisme}}
Le '''troisième camp''', aussi connu sous le nom de '''troisième camp du socialisme''' ou de '''troisième camp trotskiste''', est une expression servant à décrire une branche particulière du [[socialisme]], qui rejette à la fois le [[capitalisme]] et le [[stalinisme]], par le soutien à une [[classe ouvrière]] organisée en tant que "troisième camp".


Le terme est apparu au début de la [[Seconde Guerre mondiale]], et renvoie à l'idée qu'il existerait deux "camps impérialistes" en concurrence pour dominer le monde: l'un dirigé par le Royaume-Uni et de la France et soutenu par les États-unis, et l'autre dirigée par [[Troisième Reich|l'Allemagne nazie]] et pris en charge par [[République sociale italienne|l'Italie fasciste]].
Le terme est apparu au début de la [[Seconde Guerre mondiale]], et renvoie à l'idée qu'il existerait deux "camps impérialistes" en concurrence pour dominer le monde: l'un dirigé par le Royaume-Uni et la France et soutenu par les États-Unis, et l'autre dirigé par [[Troisième Reich|l'Allemagne nazie]] ainsi que par [[République sociale italienne|l'Italie fasciste]].


== Origines de l'expression ==
== Origines de l'expression ==
À partir des années 1930, [[Léon Trotski]] et son homolgue américain [[James P. Cannon]] décrit l'[[Union Soviétique]] comme {{citation|État ouvrier dégénéré}}. Selon eux, les acquis révolutionnaires qui auraient dû être défendus contre les forces impérialistes ont été largement dévoyés par un [[Parti communiste de l'Union Soviétique|PCUS]] s'est considérablement bureaucratisé, avec l'apparition d'une nouvelle nomenklatura kleptocrate, assimilée à une {{citation|classe de gangsters}}. Alors qu'ils défendaient la Révolution russe des agressions extérieures, Trotski et ses partisans ont appelé à une révolution anti-bureaucratique dirigée contre [[Stalinisme|le stalinisme]], et qui devait être menée par les membres de la classe ouvrière soviétique eux-mêmes.
À partir des années 1930, [[Léon Trotski]] et son homolgue américain [[James P. Cannon]] décrivent l'[[Union Soviétique]] comme {{citation|État ouvrier dégénéré}}. Selon eux, les acquis révolutionnaires qui auraient dû être défendus contre les forces impérialistes ont été largement dévoyés par un [[Parti communiste de l'Union Soviétique|PCUS]] qui s'est considérablement bureaucratisé, avec l'apparition d'une nouvelle [[nomenklatura]] kleptocrate, assimilée à une {{citation|classe de gangsters}}. Alors qu'ils défendaient la Révolution russe des agressions extérieures, [[Léon Trotski|Trotski]] et ses partisans ont appelé à une révolution anti-bureaucratique dirigée contre le [[stalinisme]], et qui devait être menée par les membres de la classe ouvrière soviétique eux-mêmes.


== Autres utilisations du terme ==
== Autres utilisations du terme ==
Plus récemment, Hamid Taqvaee et Maryam Namazie, dirigeants du [[Parti communiste-ouvrier d'Iran]], parti politique iranien en exil, en collaboration avec d'autres mouvements communistes, dont le [[Parti communiste-ouvrier de gauche en Irak]]; ont appelé à la formation d'un {{citation|troisième camp opposé à la fois au [[militarisme]] américain et au [[terrorisme islamiste]]}}. Cette conception est néanmoins sans rapport avec les conceptions idéologiques de la majorité des trotskistes se revendiquant du troisième camp.
Plus récemment, Hamid Taqvaee et [[Maryam Namazie]], dirigeants du [[Parti communiste-ouvrier d'Iran]], parti politique iranien en exil, en collaboration avec d'autres mouvements communistes, dont le [[Parti communiste-ouvrier de gauche d'Irak]]; ont appelé à la formation d'un {{citation|troisième camp opposé à la fois au [[militarisme]] américain et au [[terrorisme islamiste]]}}. Cette conception est néanmoins sans rapport avec les conceptions idéologiques de la majorité des trotskistes se réclamant du troisième camp.


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
*[[Trotskisme]]
*[[Extrême gauche]]
*[[Marxisme]]
*[[Communisme]]


== Liens externes ==
== Liens externes ==
* Max Shachtman, [http://www.marxists.org/archive/shachtma/1940/04/ussrwar.htm L'Union Soviétique et la Guerre mondiale]
* [[Max Shachtman]], [http://www.marxists.org/archive/shachtma/1940/04/ussrwar.htm L'Union Soviétique et la Guerre mondiale]
* Léon Trotski, [http://www.marxists.org/archive/trotsky/works/1940/1940-finnish.htm Bilan des Événements finlandais]
* Léon Trotski, [http://www.marxists.org/archive/trotsky/works/1940/1940-finnish.htm Bilan des Événements finlandais]
* [[Pierre Frank]], [http://www.marxists.org/history/etol/writers/frank/1951/12/3rdcamp.htm Sous la pression de la guerre à venir, l'impérialisme appelle à l'émergence d'un “troisième camp”]
* [[Pierre Frank]], [http://www.marxists.org/history/etol/writers/frank/1951/12/3rdcamp.htm Sous la pression de la guerre à venir, l'impérialisme appelle à l'émergence d'un “troisième camp”]
* Tony Cliff, [http://www.marxists.org/archive/cliff/works/1948/xx/burcoll.htm Le marxisme et la théorie de collectivisme bureaucratique]
* [[Tony Cliff]], [http://www.marxists.org/archive/cliff/works/1948/xx/burcoll.htm Le marxisme et la théorie de collectivisme bureaucratique]

{{Portail|politique|communisme}}

[[Catégorie:Trotskisme]]
[[Catégorie:Trotskisme]]
[[Catégorie:Idéologie communiste]]
[[Catégorie:Idéologie politique]]
[[Catégorie:Marxisme]]
[[Catégorie:Extrême gauche]]

Dernière version du 11 février 2023 à 14:16

Le troisième camp, aussi connu sous le nom de troisième camp du socialisme ou de troisième camp trotskiste, est une expression servant à décrire une branche particulière du socialisme, qui rejette à la fois le capitalisme et le stalinisme, par le soutien à une classe ouvrière organisée en tant que "troisième camp".

Le terme est apparu au début de la Seconde Guerre mondiale, et renvoie à l'idée qu'il existerait deux "camps impérialistes" en concurrence pour dominer le monde: l'un dirigé par le Royaume-Uni et la France et soutenu par les États-Unis, et l'autre dirigé par l'Allemagne nazie ainsi que par l'Italie fasciste.

Origines de l'expression[modifier | modifier le code]

À partir des années 1930, Léon Trotski et son homolgue américain James P. Cannon décrivent l'Union Soviétique comme « État ouvrier dégénéré ». Selon eux, les acquis révolutionnaires qui auraient dû être défendus contre les forces impérialistes ont été largement dévoyés par un PCUS qui s'est considérablement bureaucratisé, avec l'apparition d'une nouvelle nomenklatura kleptocrate, assimilée à une « classe de gangsters ». Alors qu'ils défendaient la Révolution russe des agressions extérieures, Trotski et ses partisans ont appelé à une révolution anti-bureaucratique dirigée contre le stalinisme, et qui devait être menée par les membres de la classe ouvrière soviétique eux-mêmes.

Autres utilisations du terme[modifier | modifier le code]

Plus récemment, Hamid Taqvaee et Maryam Namazie, dirigeants du Parti communiste-ouvrier d'Iran, parti politique iranien en exil, en collaboration avec d'autres mouvements communistes, dont le Parti communiste-ouvrier de gauche d'Irak; ont appelé à la formation d'un « troisième camp opposé à la fois au militarisme américain et au terrorisme islamiste ». Cette conception est néanmoins sans rapport avec les conceptions idéologiques de la majorité des trotskistes se réclamant du troisième camp.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]