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Le '''shuffle''' est une figure rythmique que l'on rencontre notamment en [[blues]]. Sur un [[Rythme (solfège)|rythme]] [[Division du temps (solfège)#Temps binaire|binaire]], il imprime un [[groove]] [[Division du temps (solfège)#Temps ternaire|ternaire]]. Il offre ainsi plus de souplesse, plus de vie à la [[section rythmique]], et ouvre du champ à sa créativité. Il se distingue du [[Swing (musique)|swing]] par le rapport de durée entre les deux [[Note de musique|notes]] de la figure : ce rapport est fixe dans le shuffle, variable dans le swing.
Le '''shuffle''' est une figure rythmique que l'on rencontre notamment en [[blues]]. À un [[Rythme (solfège)|rythme]] [[Division du temps (solfège)#Temps binaire|binaire]], il substitue un rythme [[Division du temps#Temps ternaire|ternaire]]. Il offre ainsi plus de souplesse, plus de vie à la [[section rythmique]], et ouvre du champ à sa créativité. Il se distingue du [[Swing (musique)|swing]] par le rapport de durée entre les deux [[Note de musique|notes]] de la figure : ce rapport est fixe dans le shuffle, variable dans le swing.


Le mot ''shuffle'' désigne tout d'abord la figure rythmique. Par extension, il désigne aussi le rythme.
Le mot ''shuffle'' désigne tout d'abord la figure rythmique. Par extension, il désigne aussi le rythme.
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== Théorie ==
== Théorie ==
[[Fichier:Shufflerhythm.png|thumb|alt=quatre triolets dont la figure centrale est un demi-soupir|right|upright=3|Shuffle : les quatre temps d'une mesure.]]


Pour passer du binaire au ternaire, on divise le [[Temps (solfège)|temps]] binaire par trois : la [[Noire (musique)|noire]] devient [[Triolet (solfège)|triolet]] de [[Croche (musique)|croches]]. Dans le triolet de shuffle, on peut penser que les deux premières croches sont liées : la première note est jouée au double de sa durée, la deuxième disparaît, la troisième reste telle quelle. Mais, sur le papier, le shuffle se présente comme un triolet comportant deux notes, séparées par un [[Silence (musique)|silence]]. Malgré l'inégalité de durée entre les deux notes, on écrit : « croche, [[Silence (musique)|demi-soupir]], croche »<ref>[http://www.cameratabs.com/fr/cours_texte.php?style=BLU&chapitre=27 « Le Shuffle ou Swing Feel », sur cameratabs.com].</ref>. On n'est pas très loin ici du principe des « [[notes inégales]] » de la [[Musique baroque|période baroque]].
Pour passer du binaire au ternaire, on divise le [[Temps (solfège)|temps]] binaire par trois : la [[Noire (musique)|noire]] devient [[Triolet (solfège)|triolet]] de [[Croche (musique)|croches]]. À l'écoute du triolet de shuffle, on peut penser que les deux premières croches sont liées : la première note est jouée au double de sa durée, la deuxième disparaît, la troisième reste telle quelle. Mais, sur le papier, le shuffle se présente comme un triolet comportant deux notes, séparées par un [[Silence (musique)|silence]]. Malgré l'inégalité de durée entre les deux notes, on écrit : « croche, [[Silence (musique)|demi-soupir]], croche »<ref>[http://www.cameratabs.com/fr/cours_texte.php?style=BLU&chapitre=27 « Le Shuffle ou Swing Feel », sur cameratabs.com].</ref>. On n'est pas très loin ici du principe des « [[notes inégales]] » de la [[Musique baroque|période baroque]].


On appuie sur la [[caisse claire]] le deuxième et le quatrième temps de la [[Mesure (solfège)|mesure]]<ref name=Singer>{{en}} Frank Singer, [http://www.franksinger.com/Amusic/shuffle.htm « Shuffle Rhythm », sur franksinger.com], 2003.</ref>.
On appuie sur la [[caisse claire]] le deuxième et le quatrième temps de la [[Mesure (solfège)|mesure]]<ref name=Singer>{{en}} Frank Singer, [http://www.franksinger.com/Amusic/shuffle.htm « Shuffle Rhythm », sur franksinger.com], 2003.</ref>.
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=== Transcription ===
=== Transcription ===


Il ne s'agit pas seulement de passer du binaire au ternaire (on ne considère pas que l'on joue en [[Mesure (solfège)|12/8]]) : le shuffle est aussi affaire de [[groove]]<ref name=Audiofanzine>[http://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.22505,c-est-quoi-un-shuffle.html « C'est quoi un shuffle ? », sur fr.audiofanzine.com].</ref>. Il est donc d'usage de nos jours d'écrire en binaire — en indiquant simplement « Shuffle » en début de partition — et de laisser à l'interprète le soin de changer les noires en triolets de croches<ref>{{en}} Joe Paparone, [http://www.musicarrangers.com/star-theory/t21.htm « Rolled 8ths (swing, shuffle) », sur musicarrangers.com], juillet 2006.</ref>.
Il ne s'agit pas seulement de passer du binaire au ternaire : le shuffle est affaire de sensation<ref name=Audiofanzine>[http://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.22505,c-est-quoi-un-shuffle.html « C'est quoi un shuffle ? », sur fr.audiofanzine.com].</ref>. Il est donc d'usage de nos jours d'écrire en binaire — en indiquant simplement « Shuffle » en début de partition — et de laisser à l'interprète le soin de changer les noires en triolets de croches<ref>{{en}} Joe Paparone, [http://www.musicarrangers.com/star-theory/t21.htm « Rolled 8ths (swing, shuffle) », sur musicarrangers.com], juillet 2006.</ref>.


=== Half time shuffle ===
=== Half time shuffle ===


Le groove ''half time shuffle,'' est très utilisé en [[hip-hop]], et parfois en blues. On a toujours quatre triolets par mesure, mais le ''beat'' (la [[Pulsation (solfège)|pulsation]]) tient sur deux mesures au lieu d'une : la grosse caisse est jouée sur le premier temps, et la caisse claire n'est plus appuyée sur les deuxième et quatrième temps, mais sur le troisième<ref>Arnaud Busch, [http://www.drumsandco.com/cours/shuffle.pdf « Half time shuffle », sur drumsandco.com], 2004.</ref>. Le half time shuffle est popularisé par le [[Batterie (musique)|batteur]] [[Bernard Purdie]], et connu sous le nom de ''Purdie shuffle.'' On peut entendre Purdie lui-même le battre sur ''Babylon Sisters'' de [[Steely Dan]] (album ''Gaucho, ''1980). Le Purdie shuffle est repris par des batteurs comme [[John Bonham]], [[Jeff Porcaro]], [[Dave Weckl]] ou David Garibaldi<ref name=Unkster>{{en}} [http://f.unkster.tripod.com/grooves.html « Half-time Shuffle (aka The "Purdie" Shuffle), sur unkster.tripod.com].</ref>.
Dans le ''half time shuffle,'' on a toujours quatre triolets de croches par mesure, mais le ''beat'' (la [[Pulsation (solfège)|pulsation]]) tient sur deux mesures au lieu d'une : la grosse caisse est jouée sur le premier temps, et la caisse claire n'est plus appuyée sur les deuxième et quatrième temps, mais sur le troisième<ref>Arnaud Busch, [http://www.drumsandco.com/cours/shuffle.pdf « Half time shuffle », sur drumsandco.com], 2004.</ref>.

Le half time shuffle est popularisé par le [[Batterie (musique)|batteur]] [[Bernard Purdie]], et connu sous le nom de ''Purdie shuffle.'' On peut entendre Purdie lui-même rythmer les titres ''Home at Last'' [[Aja (album)|(album ''Aja'']]. 1977) et ''Babylon Sisters'' ([[Gaucho (album)|album ''Gaucho]], ''1980) de [[Steely Dan]] avec son shuffle. [[John Bonham]] exécute également son propre ''half time shuffle'' sur le morceau ''Fool in the Rain'' dans l'album de [[Led Zeppelin]] ''[[In Through the Out Door]]'' en 1979<ref>{{Lien web | auteur = | titre = John Bonham's special half time shuffle groove | jour = | mois = | année = | url = https://www.youtube.com/watch?v=ohlFjyCE0gA | site = YouTube | consulté le = 5 mars 2019}}</ref>. Purdie et Bonham inspirent à [[Jeff Porcaro]] le shuffle du titre ''[[Rosanna (chanson)|Rosanna]]'' de [[Toto (groupe)|Toto]]<ref>{{Lien web | auteur = | titre = The Rosanna Half Time Shuffle by Jeff Porcaro | jour = | mois = | année = | url = https://www.youtube.com/watch?v=NMI81yIlT0Q | site = YouTube | consulté le = 5 mars 2019}}</ref>. Des batteurs comme [[Dave Weckl]] ou David Garibald sont eux aussi inspirés par le ''Purdie Shuffle''<ref name=Unkster>{{en}} [http://f.unkster.tripod.com/grooves.html « Half-time Shuffle (aka The "Purdie" Shuffle), sur unkster.tripod.com].</ref>.


== Dans les genres ==
== Dans les genres ==
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=== Blues ===
=== Blues ===


Le blues se joue souvent avec un groove shuffle. Le tempo peut être de très bas à très élevé.
Le blues se joue souvent en shuffle. Le tempo peut être de très bas à très élevé. Le half time shuffle est parfois utilisé.


=== Boogie-woogie ===
=== Boogie-woogie ===


Le [[boogie-woogie]] a un rythme shuffle. Le tempo est généralement moyen ou un peu plus élevé<ref name=Singer/>.
Le [[boogie-woogie (musique)|boogie-woogie]] a un rythme shuffle. Le tempo est généralement moyen ou un peu plus élevé<ref name=Singer/>.


=== Rockabilly ===
=== Rockabilly ===
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=== Country ===
=== Country ===


Le {{Date|1|mars|1956|en musique}}, alors que le [[rock 'n' roll]] entreprend de chasser les autres genres du [[classement du Billboard]], Ray Price enregistre ''Crazy Arms.'' Il y introduit la batterie, la [[contrebasse]] et le shuffle, ouvrant ainsi une nouvelle voie à la [[Musique country|country]]<ref>{{en}} [http://foundation.lunarbreeze.com/~raypr0/Bios/raybio.html « Ray Price », sur foundation.lunarbreeze.com].</ref>.
Le {{Date|1|mars|1956|en musique}}, alors que le [[rock 'n' roll]] entreprend de chasser les autres genres du [[classement du Billboard]], Ray Price enregistre ''[[Crazy Arms]]''. Il y introduit la batterie, la [[contrebasse]] et le shuffle, ouvrant ainsi une nouvelle voie à la [[Musique country|country]]<ref>{{en}} [http://foundation.lunarbreeze.com/~raypr0/Bios/raybio.html « Ray Price », sur foundation.lunarbreeze.com].</ref>.


=== Musique jamaïcaine ===
=== Musique jamaïcaine ===
À la fin des années 1950, apparaît le shuffle jamaïcain, fusion de [[rhythm and blues]], de jazz et de [[mento]] empruntant des éléments de rythme au swing et au boogie-woogie<ref name=Skarlatine>[http://www.skarlatine.com/lexique.htm « Petit lexique de la musique jamaïcaine », sur skarlatine.com].</ref>. Il était joué par des musiciens [[Jamaïque|jamaïcains]] qui essayaient de reproduire les chansons des jazzmen noir américains qu'ils entendaient sur les radios de [[Miami]] et de [[La Nouvelle-Orléans]], en les mêlant aux rythmes qu'ils savaient déjà jouer ([[mento]], [[calypso (musique)|calypso]], [[merengue]]...). La [[guitare basse|basse]] est puissante et le rythme de [[guitare]] est déjà syncopé et plus rapide. En [[1960 en musique|1960]], apparaît le [[ska]], qui vient du jazz et du mento : le ska emprunte au [[mento]] le ''beat'' à contretemps de la guitare, le ''[[Skank (reggae)|skank]]<ref name=Skarlatine/>.'' À partir de [[1964 en musique|1964]], le ska se transforme en [[rocksteady]], dont le shuffle devient un des éléments spécifiques. Le temps fort est marqué sur le troisième temps. La voie est ouverte pour le [[reggae]], à partir de [[1968 en musique|1968]]<ref name=Blum>[[Bruno Blum]], « Glossaire », ''in'' [[Michka Assayas]] (dir.), ''Dictionnaire du rock : index,'' coll. « Bouquins », Laffont, 2001, {{p.}}403.</ref>. Le ''skank'' du ska y est très souvent remplacé par le « shuffle de l'orgue ».

=== Hip-hop ===


Le half time shuffle est très utilisé en [[hip-hop]].
À la fin des années 1950, apparaît le [[Shuffle (musique jamaïcaine)|shuffle jamaïcain]], fusion de [[rhythm and blues]], de jazz et de [[mento]] empruntant des éléments de rythme au swing et au boogie-woogie<ref name=Skarlatine>[http://www.skarlatine.com/lexique.htm « Petit lexique de la musique jamaïcaine », sur skarlatine.com].</ref>. En [[1960 en musique|1960]], apparaît le [[ska]], qui vient du jazz et du mento : le ska emprunte au [[mento]] le ''beat'' à contretemps de la guitare, le ''[[Skank (reggae)|skank]]<ref name=Skarlatine/>.'' À partir de [[1964 en musique|1964]], le ska se transforme en [[rocksteady]], dont le shuffle devient un des éléments spécifiques. Le temps fort est marqué sur le troisième temps. La voie est ouverte pour le [[reggae]], à partir de [[1968 en musique|1968]]<ref name=Blum>[[Bruno Blum]], « Glossaire », ''in'' [[Michka Assayas]] (dir.), ''Dictionnaire du rock : index,'' coll. « Bouquins », Laffont, 2001, {{p.}}403.</ref>. Le ''skank'' du ska y est très souvent remplacé par le « shuffle de l'orgue ».


== Exemples célèbres ==
== Exemples célèbres ==
* [[:en:Johnny_Temple_(musician)|Johnnie Temple]], ''Lead Pencil Blues''<ref>{{Lien web |langue=en |titre= ''Lead Pencil Blues''|url= https://www.youtube.com/watch?v=lzdT-n9G5h0 |date= |site=YouTube |consulté le=5 février 2019}}.</ref>, enregistré le {{date-|14 mai 1935}}, paru en 1935<ref> {{Lien web |langue=en |titre= Vocalion 03068|url=http://www.78discography.com/VOC3000.htm |date= |site=78 Discography |consulté le=5 février 2019}}.</ref>.
* Jean Savitt, ''Shuffle Rhythm, ''[[1937 en musique|1937]]<ref name=Westcoast>{{en}} [http://www.dance-forums.com/showthread.php?t=37734&page=2 « West Coast Swing 1960s », sur dance-forums.com].</ref>.
* Jan Savitt, ''Shuffle Rhythm, ''[[1937 en musique|1937]]<ref name=Westcoast>{{en}} [http://www.dance-forums.com/showthread.php?t=37734&page=2 « West Coast Swing 1960s », sur dance-forums.com].</ref>.
* [[Robert Johnson]], ''Sweet Home Chicago, ''1937<ref>{{en}} Olav Torvund, [http://www.torvund.net/guitar/index.php?page=Bl_E-shuffle_1 « Blues Guitar - The Shuffle Rhythm », sur torvund.net].</ref>.
* [[Robert Johnson]], ''Sweet Home Chicago, ''1937<ref>{{en}} Olav Torvund, [http://www.torvund.net/guitar/index.php?page=Bl_E-shuffle_1 « Blues Guitar - The Shuffle Rhythm », sur torvund.net].</ref>.
* Arthur "Guitar Boogie" Smith enregistre en [[1945 en musique|1945]], avec The Tennesse Ramblers, ''Guitar Boogie<ref>[http://www.bide-et-musique.com/song/8644.html « Arthur Smith - Guitar Boogie », sur bide-et-musique.com].</ref>.'' Le morceau est repris par de nombreux musiciens ([[Les Paul]], Al Caiola...) Une version [[rock 'n' roll]], ''Guitar Boogie Shuffle, ''est enregistrée en [[1959 en musique|1959]] par Frank Virtue and the Virtuoso Trio (qui deviendra The Virtues), avec Jimmy Bruno senior à la [[guitare solo]]<ref>[http://geezermusicclub.wordpress.com/2007/05/24/origins-of-rock-and-roll-arthur-guitar-boogie-smith/ « Arthur ''Guitar Boogie'' Smith », sur geezermusicclub.wordpress.com].</ref>.
* [[Arthur Smith (musicien)|Arthur "Guitar Boogie" Smith]] enregistre en [[1945 en musique|1945]], avec The Tennessee Ramblers, ''Guitar Boogie<ref>[http://www.bide-et-musique.com/song/8644.html « Arthur Smith - Guitar Boogie », sur bide-et-musique.com].</ref>.'' Le morceau est repris par de nombreux musiciens ([[Les Paul]], Al Caiola...) Une version [[rock 'n' roll]], ''Guitar Boogie Shuffle, ''est enregistrée en [[1959 en musique|1959]] par Frank Virtue and the Virtuoso Trio (qui deviendra The Virtues), avec Jimmy Bruno senior à la [[guitare solo]]<ref>[http://geezermusicclub.wordpress.com/2007/05/24/origins-of-rock-and-roll-arthur-guitar-boogie-smith/ « Arthur ''Guitar Boogie'' Smith », sur geezermusicclub.wordpress.com].</ref>.
* [[Louis Jordan]], ''Choo Choo Ch' Boogie, ''[[1946 en musique|1946]]<ref name=Westcoast/>.
* [[Louis Jordan]], ''Choo Choo Ch' Boogie, ''[[1946 en musique|1946]]<ref name=Westcoast/>.
* [[Bill Doggett]], ''Honky Tonk, ''février [[1956 en musique|1956]]<ref name=Blum/>.
* [[Bill Doggett]], ''Honky Tonk, ''février [[1956 en musique|1956]]<ref name=Blum/>.
* [[Gene Vincent]] and His Blue Caps, ''[[Be-Bop-A-Lula]], ''juin [[1956 en musique|1956]]<ref>Anthony Boile, [http://www.explosant-fixe.com/entretiens/rencontre-avec-rodolphe-burger-lart-de-la-reprise/ « Rodolphe Burger et l’art de la reprise », sur explosant-fixe.com], {{nobr|22 février}} 2011.</ref>{{,}}<ref name=Ballot>Philippe Ballot, [http://www.latoiledesbatteurs.com/Pedago/Philippe/intermediaire/cours7/cours-interm-7.htm « Le shuffle-rock », sur latoiledesbatteurs.com].</ref>.
* [[Gene Vincent]] and His Blue Caps, ''[[Be-Bop-A-Lula]], ''juin [[1956 en musique|1956]]<ref>Cédric Billard, [https://www.latoiledesbatteurs.com/?p=577 « Le shuffle rock », sur latoiledesbatteurs.com], 31 mars 2012 (consulté le 7 mai 2018).</ref>.
* Bob & Earl, ''Harlem Shuffle, ''[[1963 en musique|1963]]<ref name=Blum/>.
* Bob & Earl, ''Harlem Shuffle, ''[[1963 en musique|1963]]<ref name=Blum/>.
* [[B. B. King]], album ''Live at the Regal, ''[[1965 en musique|1965]]<ref name=Smith>{{en}} Glenn Smith, [http://www.hmusic.com/newsletter/drum_related/drum_496.htm « Drums and Drumming », sur hmusic.com].</ref>.
* [[B. B. King]], album ''Live at the Regal, ''[[1965 en musique|1965]]<ref name=Smith>{{en}} Glenn Smith, [http://www.hmusic.com/newsletter/drum_related/drum_496.htm « Drums and Drumming », sur hmusic.com].</ref>.
* [[The Doors]], ''Roadhouse blues, ''[[1970 en musique|1970]]<ref name=Diato>[http://diato.forumactif.com/t584-chugging-et-shuffle « Chugging et shuffle », sur diato.forumactif.com].</ref>.
* [[The Doors]], ''Roadhouse blues, ''[[1970 en musique|1970]]<ref name=Diato>[http://diato.forumactif.com/t584-chugging-et-shuffle « Chugging et shuffle », sur diato.forumactif.com].</ref>.
* [[ZZ Top]], ''La Grange, ''[[1973 en musique|1973]]<ref name=Diato/>. Le batteur est [[Frank Beard]]. Le [[tempo]] est de 160 [[Battement par minute|bpm]]<ref>[http://battrythmes.forumactif.info/t31-les-mesures-en-12-8-le-shuffle « Les mesures en 12/8 : le Shuffle », sur battrythmes.forumactif.info].</ref>.
* [[ZZ Top]], ''La Grange, ''[[1973 en musique|1973]]<ref name=Diato/>. Le batteur est [[Frank Beard]]. Le [[tempo]] est de 160 [[Battement par minute|bpm]]<ref>[http://battrythmes.forumactif.info/t31-les-mesures-en-12-8-le-shuffle « Les mesures en 12/8 : le Shuffle », sur battrythmes.forumactif.info].</ref>.
* [[Led Zeppelin]], ''Fool In The Rain, ''[[1979 en musique|1979]]. Essentiellement du Purdie shuffle. Le batteur est [[John Bonham]]<ref>{{en}} [http://wheelbase.ws/prodrummerbeats/?p=289 « Led Zeppelin’s Fool in the Rain Drum Lesson Tutorial John Bonham », sur wheelbase.ws].</ref>.
* [[Dr. Feelgood (groupe)|Dr. Feelgood]], ''Roxette, ''[[1974 en musique|1974]]<ref name=Blum/>.
* [[Led Zeppelin]], ''Fool In The Rain, ''[[1979 en musique|1979]]. Le groove est essentiellement du Purdie shuffle. Le batteur est [[John Bonham]]<ref>{{en}} [http://wheelbase.ws/prodrummerbeats/?p=289 « Led Zeppelin’s Fool in the Rain Drum Lesson Tutorial John Bonham », sur wheelbase.ws].</ref>.
* [[Toto (groupe)|Toto]], ''[[Rosanna (chanson)|Rosanna]], ''[[1982 en musique|1982]]<ref>{{en}} [http://thedrumninja.com/2010/04/jeff-porcaro-shuffle-rosanna-shuffle/ « Jeff Porcaro Shuffle (Rosanna Shuffle) », sur thedrumninja.com].</ref>. Half time shuffle. Le batteur est [[Jeff Porcaro]].
* [[Toto (groupe)|Toto]], ''[[Rosanna (chanson)|Rosanna]], ''[[1982 en musique|1982]]<ref>{{en}} [http://thedrumninja.com/2010/04/jeff-porcaro-shuffle-rosanna-shuffle/ « Jeff Porcaro Shuffle (Rosanna Shuffle) », sur thedrumninja.com].</ref>. Half time shuffle. Le batteur est [[Jeff Porcaro]].
* Michael Jackson, ''The way you make me feel'', 1987
* Shania Twain, ''Man! I feel like a woman!'', 1999


On trouve également le shuffle dans le jeu de musiciens comme [[John Lee Hooker]], [[Freddie King]], [[Albert King]]<ref name=Smith/>, [[Steely Dan]], [[Stevie Ray Vaughan]]<ref name=Audiofanzine/>.
On trouve également le shuffle dans le jeu de musiciens comme [[John Lee Hooker]], [[Freddie King]], [[Albert King]]<ref name=Smith/>, [[Steely Dan]], [[Stevie Ray Vaughan]]<ref name=Audiofanzine/>.
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* [[Swing (musique)]]
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Version du 26 novembre 2022 à 02:48

Le shuffle est une figure rythmique que l'on rencontre notamment en blues. À un rythme binaire, il substitue un rythme ternaire. Il offre ainsi plus de souplesse, plus de vie à la section rythmique, et ouvre du champ à sa créativité. Il se distingue du swing par le rapport de durée entre les deux notes de la figure : ce rapport est fixe dans le shuffle, variable dans le swing.

Le mot shuffle désigne tout d'abord la figure rythmique. Par extension, il désigne aussi le rythme.

Origine

Le shuffle rhythm se fait connaître dans les années 1930. Le premier enregistrement est celui de Lead Pencil Blues par Johnnie Temple, en 1935[1].

Théorie

quatre triolets dont la figure centrale est un demi-soupir
Shuffle : les quatre temps d'une mesure.

Pour passer du binaire au ternaire, on divise le temps binaire par trois : la noire devient triolet de croches. À l'écoute du triolet de shuffle, on peut penser que les deux premières croches sont liées : la première note est jouée au double de sa durée, la deuxième disparaît, la troisième reste telle quelle. Mais, sur le papier, le shuffle se présente comme un triolet comportant deux notes, séparées par un silence. Malgré l'inégalité de durée entre les deux notes, on écrit : « croche, demi-soupir, croche »[2]. On n'est pas très loin ici du principe des « notes inégales » de la période baroque.

On appuie sur la caisse claire le deuxième et le quatrième temps de la mesure[3].

Différence avec le swing

  • Dans le shuffle, la durée de la première note est double de la durée de la deuxième[4].
  • Dans le swing, le rapport de durée (le « swing ratio[5] ») dépend du tempo, du genre musical, du goût de l'exécutant : ce rapport peut aller d'une quasi-égalité de durée (notamment sur un tempo élevé) jusqu'à se rapprocher du rapport 2/3-1/3 du shuffle (notamment sur un tempo bas).

Transcription

Il ne s'agit pas seulement de passer du binaire au ternaire : le shuffle est affaire de sensation[6]. Il est donc d'usage de nos jours d'écrire en binaire — en indiquant simplement « Shuffle » en début de partition — et de laisser à l'interprète le soin de changer les noires en triolets de croches[7].

Half time shuffle

Dans le half time shuffle, on a toujours quatre triolets de croches par mesure, mais le beat (la pulsation) tient sur deux mesures au lieu d'une : la grosse caisse est jouée sur le premier temps, et la caisse claire n'est plus appuyée sur les deuxième et quatrième temps, mais sur le troisième[8].

Le half time shuffle est popularisé par le batteur Bernard Purdie, et connu sous le nom de Purdie shuffle. On peut entendre Purdie lui-même rythmer les titres Home at Last (album Aja. 1977) et Babylon Sisters (album Gaucho, 1980) de Steely Dan avec son shuffle. John Bonham exécute également son propre half time shuffle sur le morceau Fool in the Rain dans l'album de Led Zeppelin In Through the Out Door en 1979[9]. Purdie et Bonham inspirent à Jeff Porcaro le shuffle du titre Rosanna de Toto[10]. Des batteurs comme Dave Weckl ou David Garibald sont eux aussi inspirés par le Purdie Shuffle[11].

Dans les genres

Blues

Le blues se joue souvent en shuffle. Le tempo peut être de très bas à très élevé. Le half time shuffle est parfois utilisé.

Boogie-woogie

Le boogie-woogie a un rythme shuffle. Le tempo est généralement moyen ou un peu plus élevé[3].

Rockabilly

C'est sur le shuffle que repose l'essentiel de la technique rockabilly[12].

Country

Le , alors que le rock 'n' roll entreprend de chasser les autres genres du classement du Billboard, Ray Price enregistre Crazy Arms. Il y introduit la batterie, la contrebasse et le shuffle, ouvrant ainsi une nouvelle voie à la country[13].

Musique jamaïcaine

À la fin des années 1950, apparaît le shuffle jamaïcain, fusion de rhythm and blues, de jazz et de mento empruntant des éléments de rythme au swing et au boogie-woogie[14]. Il était joué par des musiciens jamaïcains qui essayaient de reproduire les chansons des jazzmen noir américains qu'ils entendaient sur les radios de Miami et de La Nouvelle-Orléans, en les mêlant aux rythmes qu'ils savaient déjà jouer (mento, calypso, merengue...). La basse est puissante et le rythme de guitare est déjà syncopé et plus rapide. En 1960, apparaît le ska, qui vient du jazz et du mento : le ska emprunte au mento le beat à contretemps de la guitare, le skank[14]. À partir de 1964, le ska se transforme en rocksteady, dont le shuffle devient un des éléments spécifiques. Le temps fort est marqué sur le troisième temps. La voie est ouverte pour le reggae, à partir de 1968[15]. Le skank du ska y est très souvent remplacé par le « shuffle de l'orgue ».

Hip-hop

Le half time shuffle est très utilisé en hip-hop.

Exemples célèbres

On trouve également le shuffle dans le jeu de musiciens comme John Lee Hooker, Freddie King, Albert King[23], Steely Dan, Stevie Ray Vaughan[6].

Notes et références

  1. On peut l'entendre sur le disque The Roots of Robert Johnson, Shanachie Records. (en) Olav Torvund, « Blues Guitar - The Shuffle Rhythm », sur torvund.net.
  2. « Le Shuffle ou Swing Feel », sur cameratabs.com.
  3. a et b (en) Frank Singer, « Shuffle Rhythm », sur franksinger.com, 2003.
  4. (en) « Shuffle And Swing Rhythms », sur studybass.com.
  5. (en) Anders Friberg, « Jazz Drummers' Swing Ratio in Relation to Tempo », sur acoustics.org.
  6. a et b « C'est quoi un shuffle ? », sur fr.audiofanzine.com.
  7. (en) Joe Paparone, « Rolled 8ths (swing, shuffle) », sur musicarrangers.com, juillet 2006.
  8. Arnaud Busch, « Half time shuffle », sur drumsandco.com, 2004.
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