« STABEX » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Bobby LM (discuter | contributions)
Nouvelle page : Stabex est l'acronyme pour Système de Stabilisation des Recettes d'Exportation. Il s'agit d'un systeme de compensations financières pour stabiliser les recettes à l'exportation de...
 
Lien
 
(20 versions intermédiaires par 17 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Stabex est l'acronyme pour Système de Stabilisation des Recettes d'Exportation. Il s'agit d'un systeme de compensations financières pour stabiliser les recettes à l'exportation des pays ACP. Il fut introduit en 1975 par l'Accord de Lomé I et fut abolit en 2000 lors de la signature des Accords de Cotonou.
Le '''Stabex''' ou '''Fonds de stabilisation des recettes d'exportation sur les produits agricoles''', est un système de compensations financières pour stabiliser les recettes à l'exportation des [[pays ACP]]. Il fut introduit en 1975 par la [[convention de Lomé]] et fut aboli en 2000 lors de la signature des [[Accord de Cotonou|Accords de Cotonou]].

Le but de ce système était de remédier aux effets désastreux sur les économies en développement des pays ACP des instabilités des prix des matières agricoles et donc des recettes à l'exportation pour ces pays.
Le but de ce système était de remédier aux effets désastreux sur les économies en développement des [[pays ACP]] des instabilités des prix des matières agricoles et donc des recettes à l'exportation pour ces pays.

== Liens externes ==
*https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_87_120

{{Portail|Union européenne|commerce|agriculture|relations internationales}}

[[Catégorie:Politique extérieure et de voisinage de l'Union européenne]]
[[Catégorie:Commerce international]]
[[Catégorie:1975 dans la Communauté économique européenne]]

Dernière version du 6 août 2022 à 09:49

Le Stabex ou Fonds de stabilisation des recettes d'exportation sur les produits agricoles, est un système de compensations financières pour stabiliser les recettes à l'exportation des pays ACP. Il fut introduit en 1975 par la convention de Lomé et fut aboli en 2000 lors de la signature des Accords de Cotonou.

Le but de ce système était de remédier aux effets désastreux sur les économies en développement des pays ACP des instabilités des prix des matières agricoles et donc des recettes à l'exportation pour ces pays.

Liens externes[modifier | modifier le code]