« Pat Cleveland » : différence entre les versions
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Pat Cleveland est née le 23 juin 1950 à New York d'un père saxophoniste et d'une mère peintre<ref name="Elle74">{{harvsp|Williams|2015|p=74|id=PW2015}}</ref>. Très mince, elle est repérée par |
Pat Cleveland est née le {{date-|23 juin 1950}} à New York d'un père saxophoniste et d'une mère peintre<ref name="Elle74">{{harvsp|Williams|2015|p=74|id=PW2015}}</ref>. Elle étudie au Manhattan's LaGuardia High School of Performing Arts{{sfn|Design Museum|Reed|2012|id=R12}}. Très mince, elle est repérée par Carrie Donovan, qui travaille au magazine ''[[Vogue]]''{{sfn|Design Museum|Reed|2012|id=R12}}, vers l'âge de quinze ans ; sa carrière débute. Elle travaille avec [[Roy Halston Frowick|Halston]]<ref name="vogue-US">{{Lien web|langue=en|auteur=Laird Borrelli-Persson|titre=Pat Cleveland, on Working with Halston and Irving Penn for Vogue|jour=1|mois=1|année=2015|url=http://www.vogue.com/4544353/pat-cleveland-halson-irving-penn/|site=Vogue.com|consulté le=30 mars 2015}}</ref>, qui rencontre alors un immense succès, ouvrant la plupart de ses [[Défilés de mode|défilés]]<ref>{{Ouvrage|langue=en|titre=A Story Lately Told : Coming of Age in Ireland, London, and New York|éditeur=[[Simon & Schuster|Simon and Schuster]]|date=14 Octobre 2014|pages totales=288|passage=236–|isbn=978-1-4516-5630-5|lire en ligne=https://books.google.com/books?id=4NO5BAAAQBAJ&pg=PA236}}</ref> et devient un des mannequins phare des « Halstonettes »{{Note|Surnom donné aux mannequins du créateur de mode<ref name=Koda105 />.|group=n}}. Simultanément, elle poursuit ses études à la ''New York’s High School of Art and Design'' jusqu'en 1969. Alors que les mannequins blonds, ou tout du moins de types [[Europoïde|caucasiens]] et nordiques, dominent, les premiers mannequins d'origine afro-africaine, telles [[Iman (mannequin)|Iman]] ou [[Beverly Johnson]], ou asiatiques, prennent peu à peu une place dans le mannequinat<ref>{{harvsp|Koda|2009|p=104 à 105|id=HK2009}}</ref>. |
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Au début des années 1970, Pat Cleveland part en France et travaille avec l'illustrateur [[Antonio Lopez (illustrateur)|Antonio Lopez]] et [[Karl Lagerfeld]], son ami<ref name="Elle74" />. {{Citation|J'ai juré de ne revenir aux États-Unis que lorsque ''Vogue'' ferait sa couverture avec une Noire<ref name="Elle74" />.}} Mannequin aux origines multiples<ref name=VF1484>{{Lien web|éditeur=[[Condé Nast Publications|Condé Nast Digital France]]|titre=Close-up beauté|jour=23|mois=10|année=2013|url=http://www.vanityfair.fr/style/beaute/articles/interview-beaute-pat-cleveland-egerie-seventies/1484|site=[[Vanity Fair (magazine)|Vanity Fair]]|consulté le=30 mars 2015}}</ref>, elle travaille avec les plus grands [[Photographe de mode|photographes de mode]], tel [[Irving Penn]]<ref name="vogue-US" /> ou [[Richard Avedon]]<ref name="Elle74" />. Mais plus mannequin vivant que « modèle » de photographie, bien que présente dans les [[Magazine de mode|magazines de mode]], rapidement elle se fait connaitre pour son style {{Citation|fantasque, excentrique<ref name="Elle74" />}} lors des défilés. elle effectue de grands gestes des mains comme pour {{Citation|peindre les airs}}, ses apparitions tenant plus de la [[Performance (art)|performance]] et de la danse que de la simple présentation de vêtements<ref name=Koda106>{{harvsp|Koda|2009|p=106|id=HK2009}}</ref>{{,}}<ref>{{Ouvrage|langue=en|auteur1=J. Alexander|titre=Follow the Model : Miss J's Guide to Unleashing Presence, Poise, and Power|éditeur=[[Simon & Schuster|Simon and Schuster]]|date=10 Novembre 2009|pages totales=240|passage=36–|isbn=978-1-4391-6517-1|lire en ligne=https://books.google.com/books?id=U5-5JfKxe1wC&pg=PT36}}</ref>, laissant les spectateurs sans voix{{sfn|Design Museum|Reed|2012|id=R12}}. {{Citation|L'ambiance était très libre à l'époque pour les mannequins. On nous laissait faire ce que nous voulions}} précise-t-elle<ref name="Elle74" />. |
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Elle participe, avec d'autres mannequins noirs dont Alva Chinn avec qui elle travaille si souvent<ref name=Koda106 />, au légendaire spectacle caritatif, ''{{Lien|The Battle of Versailles Fashion Show}}'', donné au [[château de Versailles]] en 1973, composé de créations américaines et françaises<ref group=n>{{Lien|Anne Klein}}, Bill Blass, Halston, Stephen Burrows et [[Oscar de la Renta]] du côté américain, et les maisons [[Yves Saint Laurent (entreprise)|Yves Saint Laurent]], [[Givenchy]], [[Christian Dior (entreprise)|Dior]], [[Emmanuel Ungaro|Ungaro]] et [[Pierre Cardin|Cardin]] pour les français.</ref>{{,}}<ref group=n>Pat Cleveland apparait en 2012 dans le reportage consacré à cet événement : ''[http://www.versailles73movie.com/ Versailles ’73: American Runway Revolution]''.</ref>{{,}}<ref name=Koda105>{{harvsp|Koda|2009|p=105|id=HK2009}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web|langue=en|auteur=Clarissa Cruz|titre=African-American Models - Pat Cleveland - Bethann Hardison-Alva Chinn : The Bold and the Beautiful: 3 Women Who Paved the Way for Black Models |mois=5|année=2012|url=http://www.oprah.com/spirit/African-American-Models-Pat-Cleveland-Bethann-Hardison-Alva-Chinn|site=Oprah.com|consulté le=30 mars 2015}}</ref |
Elle participe, avec d'autres mannequins noirs dont Alva Chinn<ref group=n>Billie Blair, Norma Jean Darden et [[Bethann Hardison]] sont égalerment présentes.</ref> avec qui elle travaille si souvent<ref name=Koda106 />, au légendaire spectacle caritatif, ''{{Lien|The Battle of Versailles Fashion Show}}'', donné au [[château de Versailles]] en 1973, composé de créations américaines et françaises<ref group=n>{{Lien|Anne Klein}}, Bill Blass, Halston, Stephen Burrows et [[Oscar de la Renta]] du côté américain, et les maisons [[Yves Saint Laurent (entreprise)|Yves Saint Laurent]], [[Givenchy]], [[Christian Dior (entreprise)|Dior]], [[Emmanuel Ungaro|Ungaro]] et [[Pierre Cardin|Cardin]] pour les français.</ref>{{,}}<ref group=n>Pat Cleveland apparait en 2012 dans le reportage consacré à cet événement : ''[http://www.versailles73movie.com/ Versailles ’73: American Runway Revolution]''.</ref>{{,}}<ref name=Koda105>{{harvsp|Koda|2009|p=105|id=HK2009}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web|langue=en|auteur=Clarissa Cruz|titre=African-American Models - Pat Cleveland - Bethann Hardison-Alva Chinn : The Bold and the Beautiful: 3 Women Who Paved the Way for Black Models |mois=5|année=2012|url=http://www.oprah.com/spirit/African-American-Models-Pat-Cleveland-Bethann-Hardison-Alva-Chinn|site=Oprah.com|consulté le=30 mars 2015}}</ref>. Après cet événement à Versailles, [[Hubert de Givenchy]] et [[Yves Saint Laurent]] introduisent notoirement, durant plusieurs années, des mannequins noirs ou d'origines ethniques diverses dans leurs défilés comme {{Lien|Anna Bayle}} ou [[Mounia (mannequin)|Mounia]]<ref name=Koda105 />. Pat Cleveland est alors au sommet de sa carrière<ref name=VF1484 />, qu'elle arrête cette année là{{sfn|Design Museum|Reed|2012|id=R12}}. |
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Elle retourne dès 1974 habiter aux États-Unis et continue le mannequinat jusque dans les [[Années 1980 en mode|années 1980]]. Elle défile, entre autres, pour [[Chloé (entreprise)|Chloé]]<ref>{{vid}} {{Lien web|auteur=|titre=Pat Cleveland défile pour Chloé|jour=27|mois=3|année=2013|url=http://www.vogue.fr/chloe/le-style-chloe/videos/pat-cleveland-dfile-pour-chlo/5718|site=[[Vogue français]]|consulté le=30 mars 2015}}</ref>. |
Elle retourne dès 1974 habiter aux États-Unis et continue un peu le mannequinat jusque dans les [[Années 1980 en mode|années 1980]]. Elle défile, entre autres, pour [[Chloé (entreprise)|Chloé]]<ref>{{vid}} {{Lien web|auteur=|titre=Pat Cleveland défile pour Chloé|jour=27|mois=3|année=2013|url=http://www.vogue.fr/chloe/le-style-chloe/videos/pat-cleveland-dfile-pour-chlo/5718|site=[[Vogue français]]|consulté le=30 mars 2015}}</ref>. Elle fréquente le [[Studio 54 (Broadway)|Studio 54]] où elle devient la muse d'[[Andy Warhol]]{{sfn|Design Museum|Reed|2012|id=R12}}. |
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Par la suite, elle ouvre une agence de mannequins à Milan ainsi que des boutiques<ref name="Elle78">{{harvsp|Williams|2015|p=78|id=PW2015}}</ref>. |
Par la suite, elle ouvre une [[agence de mannequins]] à Milan ainsi que des [[Boutique (commerce)|boutiques]]<ref name="Elle78">{{harvsp|Williams|2015|p=78|id=PW2015}}</ref>. |
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Après les années 2000, elle revient sporadiquement au mannequinat, s'affichant pour les marques [[Bill Blass]], {{Lien|trad=Stephen Burrows (designer)|fr=Stephen Burrows}}, [[Chanel]], ou [[Zac Posen]], [[Tom Ford]] et [[M.A.C]]<ref>{{Lien web|auteur=Anne-Laure Banse|titre=Jerry Hall, Marisa Berenson et Pat Cleveland, égéries M.A.C pour Antonio Lopez|jour=2|mois=8|année=2013|url=http://www.lexpress.fr/styles/maquillage/jerry-hall-marisa-berenson-et-pat-cleveland-egeries-m-a-c-pour-antonio-lopez_1270968.html|site=lexpress.fr|consulté le=30 mars 2015}} {{Citation bloc|Marisa Berenson, Jerry Hall et Pat Cleveland. A respectivement 66, 57 et 71 ans, les trois muses de la mode, se sont réunies autour de M.A.C pour rendre hommage au célèbre illustrateur de mode Antonio Lopez.}}</ref> bien plus tard. Elle suit de près la carrière dans le mannequin de sa fille Anna<ref>{{harvsp|Williams|2015|p=72 puis 78|id=PW2015}}</ref>. Pat Cleveland est « juge invité » durant la quatorzième saison de ''[[Top Model USA|America's Next Top Model]]''. |
Après les années 2000, elle revient sporadiquement au mannequinat, s'affichant pour les marques [[Bill Blass]], {{Lien|trad=Stephen Burrows (designer)|fr=Stephen Burrows}}, [[Chanel]], ou [[Zac Posen]], [[Tom Ford]] et [[M.A.C]]<ref>{{Lien web|auteur=Anne-Laure Banse|titre=Jerry Hall, Marisa Berenson et Pat Cleveland, égéries M.A.C pour Antonio Lopez|jour=2|mois=8|année=2013|url=http://www.lexpress.fr/styles/maquillage/jerry-hall-marisa-berenson-et-pat-cleveland-egeries-m-a-c-pour-antonio-lopez_1270968.html|site=lexpress.fr|consulté le=30 mars 2015}} {{Citation bloc|Marisa Berenson, Jerry Hall et Pat Cleveland. A respectivement 66, 57 et 71 ans, les trois muses de la mode, se sont réunies autour de M.A.C pour rendre hommage au célèbre illustrateur de mode Antonio Lopez.}}</ref> bien plus tard. Elle suit de près la carrière dans le mannequin de sa fille Anna<ref>{{harvsp|Williams|2015|p=72 puis 78|id=PW2015}}</ref>. Pat Cleveland est « juge invité » durant la quatorzième saison de ''[[Top Model USA|America's Next Top Model]]''. |
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* {{Ouvrage |langue=en |auteur1=[[Design Museum]] |lien auteur1=Design Museum |auteur2=Paula Reed|titre=Fifty Fashion Looks that Changed the 1970s |lieu=Londres |éditeur=Conran Octopus |collection=Fifty Fashion Looks |année=2012|mois=10 |pages totales=112 |titre chapitre=Pat Cleveland : Catwalk queen of the disco era|id=R12 |isbn=978-1840916058|page=106|plume=oui}} |
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Dernière version du 24 mai 2022 à 10:29
Naissance | |
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Nationalité | |
Formation |
High School of Art and Design (en) |
Activité | |
Mère |
Lady Bird Cleveland (en) |
Enfant |
Anna Cleveland van Ravenstein (d) |
Yeux |
---|
Pat Cleveland est un mannequin américain célèbre dans les années 1970 à 80, plus particulièrement pour ses défilés chez Halston et Yves Saint Laurent. Née en 1950, elle débute en tant que mannequin à l'adolescence. Quelques années plus tard, elle établit la base de sa carrière internationale en France et y reste quatre ans. Elle est l'un des premiers mannequins noires à apparaitre dans les pages du Vogue américain puis de nombreux autres magazines de mode.
Biographie[modifier | modifier le code]
Pat Cleveland est née le à New York d'un père saxophoniste et d'une mère peintre[1]. Elle étudie au Manhattan's LaGuardia High School of Performing Arts[2]. Très mince, elle est repérée par Carrie Donovan, qui travaille au magazine Vogue[2], vers l'âge de quinze ans ; sa carrière débute. Elle travaille avec Halston[3], qui rencontre alors un immense succès, ouvrant la plupart de ses défilés[4] et devient un des mannequins phare des « Halstonettes »[n 1]. Simultanément, elle poursuit ses études à la New York’s High School of Art and Design jusqu'en 1969. Alors que les mannequins blonds, ou tout du moins de types caucasiens et nordiques, dominent, les premiers mannequins d'origine afro-africaine, telles Iman ou Beverly Johnson, ou asiatiques, prennent peu à peu une place dans le mannequinat[6].
Au début des années 1970, Pat Cleveland part en France et travaille avec l'illustrateur Antonio Lopez et Karl Lagerfeld, son ami[1]. « J'ai juré de ne revenir aux États-Unis que lorsque Vogue ferait sa couverture avec une Noire[1]. » Mannequin aux origines multiples[7], elle travaille avec les plus grands photographes de mode, tel Irving Penn[3] ou Richard Avedon[1]. Mais plus mannequin vivant que « modèle » de photographie, bien que présente dans les magazines de mode, rapidement elle se fait connaitre pour son style « fantasque, excentrique[1] » lors des défilés. elle effectue de grands gestes des mains comme pour « peindre les airs », ses apparitions tenant plus de la performance et de la danse que de la simple présentation de vêtements[8],[9], laissant les spectateurs sans voix[2]. « L'ambiance était très libre à l'époque pour les mannequins. On nous laissait faire ce que nous voulions » précise-t-elle[1].
Elle participe, avec d'autres mannequins noirs dont Alva Chinn[n 2] avec qui elle travaille si souvent[8], au légendaire spectacle caritatif, The Battle of Versailles Fashion Show (en), donné au château de Versailles en 1973, composé de créations américaines et françaises[n 3],[n 4],[5],[10]. Après cet événement à Versailles, Hubert de Givenchy et Yves Saint Laurent introduisent notoirement, durant plusieurs années, des mannequins noirs ou d'origines ethniques diverses dans leurs défilés comme Anna Bayle (en) ou Mounia[5]. Pat Cleveland est alors au sommet de sa carrière[7], qu'elle arrête cette année là[2].
Elle retourne dès 1974 habiter aux États-Unis et continue un peu le mannequinat jusque dans les années 1980. Elle défile, entre autres, pour Chloé[11]. Elle fréquente le Studio 54 où elle devient la muse d'Andy Warhol[2].
Par la suite, elle ouvre une agence de mannequins à Milan ainsi que des boutiques[12].
Après les années 2000, elle revient sporadiquement au mannequinat, s'affichant pour les marques Bill Blass, Stephen Burrows (en), Chanel, ou Zac Posen, Tom Ford et M.A.C[13] bien plus tard. Elle suit de près la carrière dans le mannequin de sa fille Anna[14]. Pat Cleveland est « juge invité » durant la quatorzième saison de America's Next Top Model.
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Surnom donné aux mannequins du créateur de mode[5].
- Billie Blair, Norma Jean Darden et Bethann Hardison sont égalerment présentes.
- Anne Klein (en), Bill Blass, Halston, Stephen Burrows et Oscar de la Renta du côté américain, et les maisons Yves Saint Laurent, Givenchy, Dior, Ungaro et Cardin pour les français.
- Pat Cleveland apparait en 2012 dans le reportage consacré à cet événement : Versailles ’73: American Runway Revolution.
Références[modifier | modifier le code]
- Williams 2015, p. 74
- Design Museum et Reed 2012.
- (en) Laird Borrelli-Persson, « Pat Cleveland, on Working with Halston and Irving Penn for Vogue », sur Vogue.com, (consulté le )
- (en) A Story Lately Told : Coming of Age in Ireland, London, and New York, Simon and Schuster, , 288 p. (ISBN 978-1-4516-5630-5, lire en ligne), p. 236–
- Koda 2009, p. 105
- Koda 2009, p. 104 à 105
- « Close-up beauté », sur Vanity Fair, Condé Nast Digital France, (consulté le )
- Koda 2009, p. 106
- (en) J. Alexander, Follow the Model : Miss J's Guide to Unleashing Presence, Poise, and Power, Simon and Schuster, , 240 p. (ISBN 978-1-4391-6517-1, lire en ligne), p. 36–
- (en) Clarissa Cruz, « African-American Models - Pat Cleveland - Bethann Hardison-Alva Chinn : The Bold and the Beautiful: 3 Women Who Paved the Way for Black Models », sur Oprah.com, (consulté le )
- [vidéo] « Pat Cleveland défile pour Chloé », sur Vogue français, (consulté le )
- Williams 2015, p. 78
- Anne-Laure Banse, « Jerry Hall, Marisa Berenson et Pat Cleveland, égéries M.A.C pour Antonio Lopez », sur lexpress.fr, (consulté le )
« Marisa Berenson, Jerry Hall et Pat Cleveland. A respectivement 66, 57 et 71 ans, les trois muses de la mode, se sont réunies autour de M.A.C pour rendre hommage au célèbre illustrateur de mode Antonio Lopez. »
- Williams 2015, p. 72 puis 78
Sources[modifier | modifier le code]
- (en) Harold Koda, Kohle Yohannan et Metropolitan Museum of Art, The Model as Muse : Embodying Fashion, New York, Yale University Press, , 223 p. (ISBN 978-1-58839-313-5, lire en ligne).
- (en) Design Museum et Paula Reed, Fifty Fashion Looks that Changed the 1970s, Londres, Conran Octopus, coll. « Fifty Fashion Looks », , 112 p. (ISBN 978-1840916058), « Pat Cleveland : Catwalk queen of the disco era », p. 106.
- Patrick Williams, « Pat & Anna Cleveland : l'âme mode », Elle, no 3603, , p. 72 à 79 (ISSN 0013-6298).