« Discussion:Elephant (film) » : différence entre les versions

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Artline (discuter | contributions)
Le titre
AR.GNV (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
 
(12 versions intermédiaires par 10 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Wikiprojet
|Cinéma|élevée
|Warner Bros. Discovery|moyenne
|avancement=BD
}}
Je me suis permis de renommer cette page pour l'homonymie--[[Utilisateur:Pfinge|Pfinge]] 25 jan 2005 à 15:30 (CET)
Je me suis permis de renommer cette page pour l'homonymie--[[Utilisateur:Pfinge|Pfinge]] 25 jan 2005 à 15:30 (CET)


Ligne 16 : Ligne 21 :
Bonjour,
Bonjour,
J'ai ajouté le format de projection.--[[Utilisateur:Romualdzzz|Romualdzzz]] 27 octobre 2006 à 08:56 (CEST)
J'ai ajouté le format de projection.--[[Utilisateur:Romualdzzz|Romualdzzz]] 27 octobre 2006 à 08:56 (CEST)

== Le titre ==

Un film en particulier a servi de base de réflexion à Gus Van Sant pour réaliser son long métrage. Il s'agit d'un film de la [[BBC]], diffusé en 1989, qui avait remporté un franc succès. Egalement intitulé ''Elephant'' et réalisé par le défunt scénariste britannique [[Alan Clarke]], le film montrait la violence sectaire en [[Irlande du Nord]] comme une marche acharnée et anonyme de meurtriers. Alan Clarke avait intitulé son film d'après l'image sarcastique du nez au milieu de la figure (que l'on ne voit pas). Gus Van Sant décide alors d'intituler son film d'après l'œuvre de Alan Clarke, en précisant que ''« Ce film a été conçu autour de la vie de jeunes qui vivent à une époque différente mais tout aussi violente. »''

Au départ, Gus Van Sant pensait que le titre choisi par Alan Clarke faisait référence à la vieille [[parabole des aveugles]] et de l'éléphant. Dans cette histoire, dont une version apparaît dans des canons bouddhistes datant de l'an 2 avant Jésus Christ, plusieurs aveugles examinent différentes parties d'un éléphant - une oreille, une patte, la queue, le corps, une défense, etc. Chaque aveugle est convaincu qu'il comprend la vraie nature de l'animal grâce à la partie qu'il a touchée : l'éléphant représente pour l'un un éventail, pour l'autre un arbre, ou encore un corde, un serpent ou une lance. Mais aucun d'entre eux ne le voit dans sa globalité.
Le thème de cette parabole semblait pour, Gus Van Sant, correspondre au contexte des fusillades dans les écoles. « Je supposais qu'Alan Clarke avait appelé son film Éléphant parce qu'il s'agissait d'un problème difficile à identifier, en raison des différentes façons de l'appréhender, » explique-t-il.<ref>[http://www.cineclubdecaen.com/realisat/vansant/elephant.htm cineclubdecaen]</ref>

Dernière version du 10 avril 2022 à 12:56

Je me suis permis de renommer cette page pour l'homonymie--Pfinge 25 jan 2005 à 15:30 (CET)

Je ne l'avais justement pas renommée après reflexion puisqu'il n'y a pas d'accents. Par contre il y avait 2 liens "Elephant" un court métrage et une arme de guerre (mais sans articles) je les ai différencié par un discriminant. Maintenant, avec la redirection, les liens fonctionnent pareil donc... sans opinion : Siren 25 jan 2005 à 19:37 (CET)

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 01:57 (CET)[répondre]

Bonjour, J'ai ajouté le format de projection.--Romualdzzz 27 octobre 2006 à 08:56 (CEST)[répondre]