Aller au contenu

« Homopolymère » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Phe-bot (discuter | contributions)
m standardisation interwikis et catégories
m v2.04b - Correction syntaxique (Espace insécable)
 
(12 versions intermédiaires par 11 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Un '''homopolymère''' est un [[polymère]] issu d'une seule espèce (réelle, implicite ou hypothétique) de [[monomère]]<ref>1. De nombreux polymères sont obtenus par réaction entre monomères mutuellement réactifs. Ces monomères peuvent facilement être visualisés comme ayant réagi pour donner un « monomère implicite » dont l'homopolymérisation conduirait à un produit qui peut être vu comme un homopolymère. Des exemples courants sont le [[Polyéthylène téréphtalate|poly(téréphtalate d'éthylène)]] et le poly(hexaméthylène adipamide).<br />
Un '''homopolymère''' est un [[polymère]] dont tous les [[motif de répétition|motifs de répétition]] sont de même nature chimique et qui est donc préparé, quand il est de nature synthétique, à partir d'un seul type de [[monomère]].
2. Certains polymères sont obtenus par modification chimique d'autres polymères de telle façon que l'on puisse penser que la structure des macromolécules qui constitue le polymère a été formée par homopolymérisation d'un ''monomère hypothétique''. Ces polymères peuvent être considérés comme étant des homopolymères. Exemple : [[alcool polyvinylique|poly(alcool vinylique]]).
* Référence de la définition et des notes : [http://www.gfp.asso.fr/ressources-documentaires/glossaire ''Glossaire des termes de base en science des polymères''] [[Union internationale de chimie pure et appliquée|IUPAC]] 1996.</ref>.
Tous les [[motif de répétition|motifs de répétition]] d'un homopolymère sont de même nature chimique (Les filaments d'actine, protéines servant entre autres aux mouvements des cellules, en est un exemple).


Ce terme s'oppose à [[copolymère]] qui est au contraire un polymère contenant plusieurs types de motifs de répétition.
Ce terme s'oppose à [[copolymère]] qui est au contraire un polymère issu d'au moins deux [[monomère]]s différents, appelés [[comonomère]]s ; il contient au moins deux types de motifs de répétition.


Il existe différents types d'homopolymères : les homopolymères linéaires, branchés, étoilés{{etc.}}
{{portail chimie}}

== Notes et références ==
{{Références}}


{{Palette Matériaux polymères}}
{{Portail|chimie}}


[[Catégorie:Polymère]]
[[Catégorie:Polymère]]

Dernière version du 30 mars 2022 à 13:50

Un homopolymère est un polymère issu d'une seule espèce (réelle, implicite ou hypothétique) de monomère[1]. Tous les motifs de répétition d'un homopolymère sont de même nature chimique (Les filaments d'actine, protéines servant entre autres aux mouvements des cellules, en est un exemple).

Ce terme s'oppose à copolymère qui est au contraire un polymère issu d'au moins deux monomères différents, appelés comonomères ; il contient au moins deux types de motifs de répétition.

Il existe différents types d'homopolymères : les homopolymères linéaires, branchés, étoilés, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 1. De nombreux polymères sont obtenus par réaction entre monomères mutuellement réactifs. Ces monomères peuvent facilement être visualisés comme ayant réagi pour donner un « monomère implicite » dont l'homopolymérisation conduirait à un produit qui peut être vu comme un homopolymère. Des exemples courants sont le poly(téréphtalate d'éthylène) et le poly(hexaméthylène adipamide).
    2. Certains polymères sont obtenus par modification chimique d'autres polymères de telle façon que l'on puisse penser que la structure des macromolécules qui constitue le polymère a été formée par homopolymérisation d'un monomère hypothétique. Ces polymères peuvent être considérés comme étant des homopolymères. Exemple : poly(alcool vinylique).