Aller au contenu

« Rock (danse) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Explication technique de la différence entre Rock 6 temps et Rock 4 temps
Balises : Révoqué Éditeur visuel
Ziron (discuter | contributions)
LE non admissible - explications présentes dans les articles en lien du début de paragraphe
Balise : Annulation
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 8 : Ligne 8 :
== En France ==
== En France ==


Les rock les plus répandus en France sont le [[rock à quatre temps]] et le [[rock à six temps]]. Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C'est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser. Le rock 6 temps est une évolution du swing en 8 temps (comme le lindy hop), où les 2 temps enlevés rendent la danse plus dynamique et plus adaptée à la musique rock.
Les Rocks les plus répandus en France sont le [[rock à quatre temps]] et le [[rock à six temps]].

<big>La notion de temps concerne le cycle nécessaire à l’exécution d’une figure :</big>

<big>En 4 temps, chaque figure est exécutée sur 4 temps. En 6 temps, la figure est exécutée sur 6 temps musicaux.</big>


<big>Le Rock 4 temps :</big>

<big>Rock dont le pas se faisait en pointé-posé, les figures s’exécutant sur un rythme régulier de 4 temps.  (1.2 derrière et 3.4 pour la rotation.). Créé par Jacques Bense; ce Rock créé avant l’arrivée du Rock’n Roll en France demandait une exécution très rapide des pas et n’a pas été conservé en raison de sa difficulté sur des tempos rapides Ce Rock enseigné dans les rallyes et les écoles d'ingénieurs ou militaires est sans doute à l’origine du rock versaillais (Ou rallye) qui en a conservé l’appellation et le mouvement caractéristique des bras qui lui a valu le surnom de "Rock manivelle" ou "Moulinette".</big>

Le Rock rallye est souvent transmis de danseurs à danseurs et reste très répandu dans les milieux de la haute société et un moyen de reconnaissance.


<big>Le Rock 6 temps :</big>

<big>Baptisé ainsi parce que la figure est décomposée en trois phases de 2 temps musicaux :</big>

<big>Une première d’information, une seconde d’exécution et une troisième de contrôle rythmique (Le 1.2 arrière).</big>

<big>Le six-temps peut se danser en : ‘Deux/Deux’, ‘Trois/Trois/deux’, ‘Un/Deux’ ou ‘Un/et(Pointé)’.</big>

<big>Il a d’abord été enseigné en Et/un soit : Un Pointé/posé sur le premier temps, un Pointé/posé sur le deuxième temps et deux pas sur le troisième temps.</big>

<big>Le Deux/Deux (Abréviation de 2/2/2) détermine deux pas sur le premier temps, deux pas sur le deuxième temps et deux pas sur le troisième temps. Ce rock par sa régularité rythmique est assez simple d’apprentissage, permet de danser sur à peu près tous les styles de musique et de s’adapter à tous types de danseurs y compris les danseurs naturels.</big>


Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C'est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser. Le rock 6 temps est une évolution du swing en 8 temps (comme le lindy hop), où les 2 temps enlevés rendent la danse plus dynamique et plus adaptée à la musique rock.


L'histoire du rock est longue et parsemée d'influences diverses. Selon le type de rythmique, la région du monde, l'époque ou le milieu social, de nombreuses danses ont pris la dénomination de ''rock''. Dans un souci d'exhaustivité, on peut en distinguer neuf types<ref>{{Ouvrage|titre=Danser le rock|auteur1=Jacques Bense|éditeur=Bornemann|date=1996|isbn=2851825283|ean=978-2851825285}}</ref> :
L'histoire du rock est longue et parsemée d'influences diverses. Selon le type de rythmique, la région du monde, l'époque ou le milieu social, de nombreuses danses ont pris la dénomination de ''rock''. Dans un souci d'exhaustivité, on peut en distinguer neuf types<ref>{{Ouvrage|titre=Danser le rock|auteur1=Jacques Bense|éditeur=Bornemann|date=1996|isbn=2851825283|ean=978-2851825285}}</ref> :

Dernière version du 7 février 2022 à 22:44

La musique rock 'n' roll des années 1950 s'accompagne de diverses danses, communément appelées « Rock » en France. Une partie d’entre elles remontent aux années 1920, 1930 voire 1940, comme le lindy hop, le jitterbug, le swing 6 temps appelé aujourd'hui Rock à 6 temps, le boogie-woogie, le be-bop, le jive, ou le rock à quatre temps, né à la même époque que la musique rock 'n' roll, qui est la première danse de couple dansée avec un pas de base 1, 2, 3 et 4.

Il existe également des danses rock en solo, par exemple le madison.

En France[modifier | modifier le code]

Les rock les plus répandus en France sont le rock à quatre temps et le rock à six temps. Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C'est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser. Le rock 6 temps est une évolution du swing en 8 temps (comme le lindy hop), où les 2 temps enlevés rendent la danse plus dynamique et plus adaptée à la musique rock.

L'histoire du rock est longue et parsemée d'influences diverses. Selon le type de rythmique, la région du monde, l'époque ou le milieu social, de nombreuses danses ont pris la dénomination de rock. Dans un souci d'exhaustivité, on peut en distinguer neuf types[1] :

  1. La danse 4 temps qui comprend notamment le rock à quatre temps (également appelé rock « étudiant », « versaillais » etc.).
  2. Le rock à six temps[note 1]. Il s'inspire du swing des années 1938-1939 mais avec une plus grande variété de figures.
  3. Le boogie Woogie est ce que les Anglais appellent également le « jive », les américains le « lindy », les français le (3-3-2). Il a été importé par l’armée américaine en 1945 sous le nom de « jerry-bug » (Le boogie se danse aussi sur 6 temps).
  4. Le rock sauté[note 1] a été mis au point par les Anglais. Il s’apparente plus à la gigue qu’au rock.
  5. Le bebop qui revient sous le nom de bop.
  6. Le rock à 8 temps, c’est l’ancien swing double temps ou huit temps créé en 1941 et qui a été très en vogue jusqu’en 1950.
  7. Le boogie à 8 temps.
  8. Le rock acrobatique[note 1].
  9. Le madison.

Danses apparentées[modifier | modifier le code]

D'autres danses s'apparentent d'une façon ou d'une autre au rock :

Autres pays[modifier | modifier le code]

Dans divers pays, il existe des danses similaires :

À 4 temps[modifier | modifier le code]

À 6 temps[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b et c  : rock à 6 temps (piétiné), boogie-Woogie (lent et rapide), rock acrobatique et rock sauté sont les seules formes de danse à 2 de type Rock reconnues par la Fédération française de danse pour les compétitions. Le rock piétiné n'est pas reconnu internationalement (contrairement aux autres danses rock de la FFD).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques Bense, Danser le rock, Bornemann, (ISBN 2851825283, EAN 978-2851825285)

Articles connexes[modifier | modifier le code]