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Les origines du metal celtique peuvent être retracées durant l'émergence du [[folk metal]], plus précisément jusqu'au groupe [[Royaume-Uni|britannique]] [[Skyclad]]. Leur premier album {{citation|ambitieux}} et {{citation|innovateur}}, ''{{lang|en|The Wayward Sons of Mother Earth}}'', est commercialisé en 1990<ref>{{lien web |langue=en|auteur=Rivadavia, Eduardo |titre= AMG ''The Wayward Sons of Mother Earth'' Review |périodique=[[AllMusic]] |url={{Allmusic|class=album|id=r18176|pure_url=yes}} |consulté le=10 mars 2008}}.</ref> ; la chanson ''{{lang|en|The Widdershins Jig}}'' est félicitée et qualifiée de {{citation|particulièrement significative}} dans la scène metal<ref>{{lien web |langue=en|auteur=Sharpe-Young, Garry |titre=MusicMight Skyclad Biography |url=http://www.musicmight.com/artist/united+kingdom/tyne+and+wear/newcastle+upon+tyne/skyclad |périodique=[[MusicMight]] |consulté le=10 mars 2008}}.</ref>. Ce premier album a un impact considérable sur le jeune guitariste Keith Fay, fondateur d'un groupe du nom de Minas Tirith<ref name="Cru Imp">{{lien web |langue=en|auteur=Bolther, Giancarlo |titre=Interview with Keith Fay of Cruachan |périodique=Rock-impressions.com |url=http://www.rock-impressions.com/cruachan_inter1e.htm |consulté le=10 mars 2008}}.</ref>.
Les origines du metal celtique peuvent être retracées durant l'émergence du [[folk metal]], plus précisément jusqu'au groupe [[Royaume-Uni|britannique]] [[Skyclad]]. Leur premier album {{citation|ambitieux}} et {{citation|innovateur}}, ''{{lang|en|The Wayward Sons of Mother Earth}}'', est commercialisé en 1990<ref>{{lien web |langue=en|auteur=Rivadavia, Eduardo |titre= AMG ''The Wayward Sons of Mother Earth'' Review |périodique=[[AllMusic]] |url={{Allmusic|class=album|id=r18176|pure_url=yes}} |consulté le=10 mars 2008}}.</ref> ; la chanson ''{{lang|en|The Widdershins Jig}}'' est félicitée et qualifiée de {{citation|particulièrement significative}} dans la scène metal<ref>{{lien web |langue=en |auteur=Sharpe-Young, Garry |titre=MusicMight Skyclad Biography |url=http://www.musicmight.com/artist/united+kingdom/tyne+and+wear/newcastle+upon+tyne/skyclad |périodique=[[MusicMight]] |consulté le=10 mars 2008 |archiveurl=https://web.archive.org/web/20090918012836/http://www.musicmight.com/artist/united+kingdom/tyne+and+wear/newcastle+upon+tyne/skyclad |archivedate=18 septembre 2009 |brisé le= }}.</ref>. Ce premier album a un impact considérable sur le jeune guitariste Keith Fay, fondateur d'un groupe du nom de Minas Tirith<ref name="Cru Imp">{{lien web |langue=en|auteur=Bolther, Giancarlo |titre=Interview with Keith Fay of Cruachan |périodique=Rock-impressions.com |url=http://www.rock-impressions.com/cruachan_inter1e.htm |consulté le=10 mars 2008}}.</ref>.


Inspiré par la musique de Skyclad et {{Lien|lang=en|fr=Horslips}}, Keith Fay décide de créer un mélange entre [[black metal]] et musique folk irlandaise<ref name="Cru Imp"/>. Il forme le groupe irlandais [[Cruachan]] en 1992, et fait paraître une première [[démo (musique)|démo]] en 1993<ref name="Might Cru">{{lien web |langue=en|auteur=Sharpe-Young, Garry |titre=MusicMight Cruachan Biography |url=http://www.musicmight.com/artist/ireland/cruachan |périodique=[[MusicMight]] |consulté le=10 mars 2008}}.</ref>. Comme Waylander, Keith Fay crédite également le groupe de rock irlandais Horslips comme {{citation|une immense inspiration pour Cruachan}}, notant que {{citation|ce qu'ils ont fait dans les années '70 est l'équivalent de ce que nous faisons aujourd'hui<ref name="Cru Imp"/>.}} Le premier album de Cruachan, ''Tuatha Na Gael'', est commercialisé en 1995, et le groupe est, depuis, félicité pour avoir {{citation|fait le plus gros dans leur tentative de créer un nouveau genre}} désormais appelé folk metal<ref name="Allmusic Cruachan">{{lien web |langue=en|auteur=Rivadavia, Eduardo |titre=AMG Cruachan |url={{Allmusic|class=artist|id=p469536/biography|pure_url=yes}} |périodique=[[AllMusic]] |consulté le=10 mars 2008}}.</ref>. Principalement inspiré par la musique celtique et de la [[mythologie celtique]] pour leurs paroles, le style folk metal de Cruachan est désormais appelé metal celtique<ref name="Chad">{{lien web |auteur=Bowar, Chad |titre=What Is Heavy Metal? |url=http://heavymetal.about.com/od/heavymetal101/a/101_history.htm |périodique=[[About.com]] |consulté le=11 mars 2008}}.</ref>.
Inspiré par la musique de Skyclad et {{Lien|lang=en|fr=Horslips}}, Keith Fay décide de créer un mélange entre [[black metal]] et musique folk irlandaise<ref name="Cru Imp"/>. Il forme le groupe irlandais [[Cruachan]] en 1992, et fait paraître une première [[démo (musique)|démo]] en 1993<ref name="Might Cru">{{lien web |langue=en |auteur=Sharpe-Young, Garry |titre=MusicMight Cruachan Biography |url=http://www.musicmight.com/artist/ireland/cruachan |périodique=[[MusicMight]] |consulté le=10 mars 2008 |archiveurl=https://www.webcitation.org/6IwHgmd1o?url=http://www.musicmight.com/artist/ireland/cruachan |archivedate=17 août 2013 |brisé le= }}.</ref>. Comme Waylander, Keith Fay crédite également le groupe de rock irlandais Horslips comme {{citation|une immense inspiration pour Cruachan}}, notant que {{citation|ce qu'ils ont fait dans les années '70 est l'équivalent de ce que nous faisons aujourd'hui<ref name="Cru Imp"/>.}} Le premier album de Cruachan, ''Tuatha Na Gael'', est commercialisé en 1995, et le groupe est, depuis, félicité pour avoir {{citation|fait le plus gros dans leur tentative de créer un nouveau genre}} désormais appelé folk metal<ref name="Allmusic Cruachan">{{lien web |langue=en|auteur=Rivadavia, Eduardo |titre=AMG Cruachan |url={{Allmusic|class=artist|id=p469536/biography|pure_url=yes}} |périodique=[[AllMusic]] |consulté le=10 mars 2008}}.</ref>. Principalement inspiré par la musique celtique et de la [[mythologie celtique]] pour leurs paroles, le style folk metal de Cruachan est désormais appelé metal celtique<ref name="Chad">{{lien web |auteur=Bowar, Chad |titre=What Is Heavy Metal? |url=http://heavymetal.about.com/od/heavymetal101/a/101_history.htm |périodique=[[About.com]] |consulté le=11 mars 2008}}.</ref>.


En parallèle à Cruachan, le groupe de black metal [[Primordial (groupe)|Primordial]] fait également paraître une démo en 1993 et {{citation|se retrouvent malgré eux comme le groupe ayant lancé la seconde vague du black metal<ref>{{lien web |langue=en|auteur=Monger, James Christopher |titre=AMG Primordial |périodique=[[AllMusic]] |url={{Allmusic|class=artist|id=p320620|pure_url=yes}} |consulté le=12 mars 2008}}</ref>.}} La musique irlandaise joue {{citation|un très grand rôle}} chez Primordial mais d'une manière subtile à l'aide d'[[accord (musique)|accords]] et de la synchronisation sonore<ref>{{lien web |langue=en|auteur=S., Mike |titre=Interview with Alan Nemtheanga of Primordial |url=http://www.deadtide.com/interviews/page.php?id=84 |périodique=Deadtide.com |consulté le=12 mars 2008}}.</ref>. L'année 1993 voit également la formation de [[Waylander (groupe)|Waylander]]<ref name="Might Way">{{lien web |langue=en|auteur=Sharpe-Young, Garry |titre=MusicMight Waylander |périodique=[[MusicMight]] |url=http://www.musicmight.com/artist/ireland/waylander |consulté le=12 mars 2008}}.</ref>. Aux côtés du chanteur Ciaran O'Hagan, le groupe fait paraître une démo en 1995. Un premier album, ''{{lang|en|Reawakening Pride Once Lost}}'' est commercialisé en 1998. O'Hagan note qu'il s'agissait d'une coïncidence lorsque {{citation|Primordial, Cruachan et Waylander ont tous les trois émergés la même année<ref name="Ciaran">{{lien web |auteur=Dicks, Britton |titre=Interview with Ciaran O'Hagan of Waylander |url=http://www.metalcoven.com/interview_waylander_britton.html |périodique=Metalcoven.com |consulté le=20 mars 2008}}.</ref>.}} Dès lors, quelques groupes irlandais se développent et joue du metal celtique, comme [[Geasa]]<ref name="Chad"/>, et {{lien|Mael Mórdha}}<ref name="Ciaran"/>.
En parallèle à Cruachan, le groupe de black metal [[Primordial (groupe)|Primordial]] fait également paraître une démo en 1993 et {{citation|se retrouvent malgré eux comme le groupe ayant lancé la seconde vague du black metal<ref>{{lien web |langue=en|auteur=Monger, James Christopher |titre=AMG Primordial |périodique=[[AllMusic]] |url={{Allmusic|class=artist|id=p320620|pure_url=yes}} |consulté le=12 mars 2008}}</ref>.}} La musique irlandaise joue {{citation|un très grand rôle}} chez Primordial mais d'une manière subtile à l'aide d'[[accord (musique)|accords]] et de la synchronisation sonore<ref>{{lien web |langue=en|auteur=S., Mike |titre=Interview with Alan Nemtheanga of Primordial |url=http://www.deadtide.com/interviews/page.php?id=84 |périodique=Deadtide.com |consulté le=12 mars 2008}}.</ref>. L'année 1993 voit également la formation de [[Waylander (groupe)|Waylander]]<ref name="Might Way">{{lien web |langue=en |auteur=Sharpe-Young, Garry |titre=MusicMight Waylander |périodique=[[MusicMight]] |url=http://www.musicmight.com/artist/ireland/waylander |consulté le=12 mars 2008 |archiveurl=https://web.archive.org/web/20110115115923/http://www.musicmight.com/artist/ireland/waylander |archivedate=15 janvier 2011 |brisé le= }}.</ref>. Aux côtés du chanteur Ciaran O'Hagan, le groupe fait paraître une démo en 1995. Un premier album, ''{{lang|en|Reawakening Pride Once Lost}}'' est commercialisé en 1998. O'Hagan note qu'il s'agissait d'une coïncidence lorsque {{citation|Primordial, Cruachan et Waylander ont tous les trois émergés la même année<ref name="Ciaran">{{lien web |auteur=Dicks, Britton |titre=Interview with Ciaran O'Hagan of Waylander |url=http://www.metalcoven.com/interview_waylander_britton.html |périodique=Metalcoven.com |consulté le=20 mars 2008}}.</ref>.}} Dès lors, quelques groupes irlandais se développent et jouent du metal celtique, comme [[Geasa]]<ref name="Chad"/>, et {{lien|Mael Mórdha}}<ref name="Ciaran"/>.


Lors du passage au millénaire, le genre se répand dans des groupes résidant hors des frontières irlandaises. Ils incluent [[Eluveitie]] originaire de [[Suisse]]<ref>{{lien web |langue=en|auteur=Bowar, Chad |titre=Interview with Chrigel Glanzmann of Eluveitie |url=http://heavymetal.about.com/od/interviews/a/eluveitie.htm |périodique=[[About.com]] |consulté le=17 mars 2008}}.</ref>, [[Mägo de Oz]]<ref name="Chad de Oz">{{lien web |auteur=Bowar, Chad |titre=''A Costa Da Morte'' Review |périodique=[[About.com]] |url=http://heavymetal.about.com/od/cdreviews/fr/magodeozacosta.htm |consulté le=14 mars 2008}}.</ref> originaire d'[[Espagne]], [[Suidakra]] originaire d'[[Allemagne]]<ref name="Suidakra">{{lien web |langue=en|auteur=Bowar, Chad |titre=''Caledonia'' Review |périodique=[[About.com]] |url=http://heavymetal.about.com/od/cdreviews/fr/suidakracaledon.htm |consulté le=13 mars 2008}}.</ref>, et {{Lien|lang=en|fr=Skiltron}} originaire d'[[Argentine]]. Malgré les racines irlandaises du genre, le metal celtique n'est pas aussi populaire en Irlande. Ciaran O'Hagan de Waylander note : {{citation|Bien que Primordial soit le plus grand groupe de metal en Irlande en termes de ventes et de popularité}}, le groupe serait {{citation|bien chanceux de vendre plus de 500 exemplaires de leurs albums<ref name="Ciaran"/>...}} Des groupes du genre sont, de leur côté, bien accueilli comme Mägo de Oz qui atteint les classements musicaux en [[Amérique latine]] et en Espagne, leur pays d'origine<ref name="Might Mago">{{lien web |langue=en|auteur=Sharpe-Young, Garry |titre=MusicMight Mägo de Oz |périodique=[[MusicMight]] |url=http://www.musicmight.com/artist/spain/madrid/mgo+de+oz |consulté le=17 mars 2008}}.</ref>.
Lors du passage au millénaire, le genre se répand dans des groupes résidant hors des frontières irlandaises. Ils incluent [[Eluveitie]] originaire de [[Suisse]]<ref>{{lien web |langue=en|auteur=Bowar, Chad |titre=Interview with Chrigel Glanzmann of Eluveitie |url=http://heavymetal.about.com/od/interviews/a/eluveitie.htm |périodique=[[About.com]] |consulté le=17 mars 2008}}.</ref>, [[Mägo de Oz]]<ref name="Chad de Oz">{{lien web |auteur=Bowar, Chad |titre=''A Costa Da Morte'' Review |périodique=[[About.com]] |url=http://heavymetal.about.com/od/cdreviews/fr/magodeozacosta.htm |consulté le=14 mars 2008}}.</ref> originaire d'[[Espagne]], [[Suidakra]] originaire d'[[Allemagne]]<ref name="Suidakra">{{lien web |langue=en|auteur=Bowar, Chad |titre=''Caledonia'' Review |périodique=[[About.com]] |url=http://heavymetal.about.com/od/cdreviews/fr/suidakracaledon.htm |consulté le=13 mars 2008}}.</ref>, et {{Lien|lang=en|fr=Skiltron}} originaire d'[[Argentine]]. Malgré les racines irlandaises du genre, le metal celtique n'est pas aussi populaire en Irlande. Ciaran O'Hagan de Waylander note : {{citation|Bien que Primordial soit le plus grand groupe de metal en Irlande en termes de ventes et de popularité}}, le groupe serait {{citation|bien chanceux de vendre plus de 500 exemplaires de leurs albums<ref name="Ciaran"/>...}} Des groupes du genre sont, de leur côté, bien accueillis comme Mägo de Oz qui atteint les classements musicaux en [[Amérique latine]] et en Espagne, leur pays d'origine<ref name="Might Mago">{{lien web |langue=en |auteur=Sharpe-Young, Garry |titre=MusicMight Mägo de Oz |périodique=[[MusicMight]] |url=http://www.musicmight.com/artist/spain/madrid/mgo+de+oz |consulté le=17 mars 2008 |archiveurl=https://web.archive.org/web/20090618143740/http://www.musicmight.com/artist/spain/madrid/mgo+de+oz |archivedate=18 juin 2009 |brisé le= }}.</ref>.


== Caractéristiques ==
== Caractéristiques ==
D'une manière similaire à son genre apparenté, le [[folk metal]], le metal celtique recense une variété de groupes ayant adopté les différents sous-genres du [[heavy metal]]. Tandis que des groupes comme Suidakra se focalisent les sous-genres extrêmes de black ou de death metal<ref name="Suidakra"/>, d'autres comme Mägo de Oz et Skiltron adoptent un son power metal plus traditionnel<ref name="Chad de Oz"/>. Le seul point commun qu'ils aient tous est l'ajout d'éléments sonores issus de la musique celtique à leur musique.
D'une manière similaire à son genre apparenté, le [[folk metal]], le metal celtique recense une variété de groupes ayant adopté les différents sous-genres du [[heavy metal]]. Tandis que des groupes comme Suidakra se focalisent les sous-genres extrêmes de black ou de death metal<ref name="Suidakra"/>, d'autres comme Mägo de Oz et Skiltron adoptent un son power metal plus traditionnel<ref name="Chad de Oz"/>. Le seul point commun qu'ils aient tous est l'ajout d'éléments sonores issus de la musique celtique à leur musique.


La plupart des groupes du genre jouent avec des instruments folk. La [[cornemuse]] est utilisée par des groupes comme Skiltron ou [[Ithilien (groupe)|Ithilien]]<ref>{{Lien web|langue=|titre=La Grosse Radio|url=http://www.lagrosseradio.com/artistes/ithilien/|site=|date=|consulté le=}}</ref>. Le ''[[fiddle]]'' est utilisé par des groupes comme Mägo de Oz<ref name="Might Mago"/>, [[Ithilien (groupe)|Ithilien]]<ref>{{Lien web|langue=|titre=La Grosse Radio - Ithilien|url=http://www.lagrosseradio.com/artistes/ithilien/|site=|date=|consulté le=}}</ref> et Eluveitie<ref name="Might Elu">{{lien web |langue=en|auteur=Sharpe-Young, Garry |titre=MusicMight Eluveitie |périodique=[[MusicMight]] |url=http://www.rockdetector.com/artist/switzerland/eluveitie|consulté le=13 mars 2008}}.</ref>. La [[tin whistle|flûte irlandaise]] et la [[flûte]], sont utilisées par des groupes comme Cruachan<ref name="Might Cru" />, Waylander<ref name="Might Way" />, [[Ithilien (groupe)|Ithilien]]<ref>{{Lien web|langue=|titre=La Grosse Radio - Ithilien|url=http://www.lagrosseradio.com/artistes/ithilien/|site=|date=|consulté le=}}</ref>, et Eluveitie<ref name="Might Elu"/>. Tandis que des groupes irlandais du genre utilisent des instruments s'origine comme les [[uilleann pipes]] et le [[bodhrán]].
La plupart des groupes du genre jouent avec des instruments folk. La [[cornemuse]] est utilisée par des groupes comme Skiltron ou [[Ithilien (groupe)|Ithilien]]<ref>{{Lien web|langue=|titre=La Grosse Radio|url=http://www.lagrosseradio.com/artistes/ithilien/|site=|date=|consulté le=}}</ref>. Le ''[[fiddle]]'' est utilisé par des groupes comme Mägo de Oz<ref name="Might Mago"/>, [[Ithilien (groupe)|Ithilien]]<ref name="r7LMHC2">{{Lien web|langue=|titre=La Grosse Radio - Ithilien|url=http://www.lagrosseradio.com/artistes/ithilien/|site=|date=|consulté le=}}</ref> et [[Eluveitie]]<ref name="Might Elu">{{lien web |langue=en|auteur=Sharpe-Young, Garry |titre=MusicMight Eluveitie |périodique=[[MusicMight]] |url=http://www.rockdetector.com/artist/switzerland/eluveitie|consulté le=13 mars 2008}}.</ref>. La [[tin whistle|flûte irlandaise]] et la [[flûte]], sont utilisées par des groupes comme Cruachan<ref name="Might Cru" />, Waylander<ref name="Might Way" />, [[Ithilien (groupe)|Ithilien]]<ref name="r7LMHC2" />, et Eluveitie<ref name="Might Elu"/>. Tandis que des groupes irlandais du genre utilisent des instruments d'origine comme les [[uilleann pipes]] et le [[bodhrán]].


Une grande partie des groupes majeurs européens chantent dans leur propre langue : des groupes allemands (Saltatio Mortis, Schandmaul, In Extremo etc.), espagnols (Mago de Oz, Saurom Lamderth, etc.) et français (Overstep, Gergovia, etc. – certains groupes écrivant leurs paroles en breton -). Les groupes anglophones écrivent quant à eux les paroles de leurs morceaux en anglais, mais les parsèment bien souvent d’éléments régionaux, en intégrant des passages chantés en langue [[gaélique]] ou en [[gallois]]. Cette utilisation des langues propres à son peuple et à sa culture peut ainsi être perçue comme une revendication identitaire<ref>Guillaume Gaguet, [http://gri2m.files.wordpress.com/2012/02/ter_guillaume_gaguet.pdf Symboles, Esthétiques et Thématiques Celtes dans la Musique Metal], 2008, Mémoire de Master 2 LCE Anglais, p.58</ref>. La mythologie celte est souvent utilisée. Les groupes de metal bretons s'inspirent parfois de la [[mythologie bretonne]] comme Overstep qui évoque visuellement et textuellement le célèbre ouvrier de la mort breton, l'[[Ankou]]<ref>Guillaume Gaguet, [http://gri2m.files.wordpress.com/2012/02/ter_guillaume_gaguet.pdf Symboles, Esthétiques et Thématiques Celtes dans la Musique Metal], 2008, Mémoire de Master 2 LCE Anglais, p.90</ref>, Belenos (du nom du dieu solaire Gaulois) qui souhaite faire connaitre les civilisations celtes à travers du [[black metal]]<ref>Guillaume Gaguet, [http://gri2m.files.wordpress.com/2012/02/ter_guillaume_gaguet.pdf Symboles, Esthétiques et Thématiques Celtes dans la Musique Metal], 2008, Mémoire de Master 2 LCE Anglais, p.18</ref>, Targas (1995-1999) avec des ambiances progressives<ref>[http://rockmadeinbreizh.canalblog.com/archives/2010/06/21/18381459.html Targas (1995-1999)], blog rockmadeinbreizh, 21 juin 2010</ref>, le guitariste métal [[Pat O'May]] dans plusieurs albums.
Une grande partie des groupes majeurs européens chantent dans leur propre langue : des groupes allemands (Saltatio Mortis, Schandmaul, In Extremo etc.), espagnols (Mago de Oz, [[Saurom Lamderth]], etc.) et français (Overstep, Gergovia, etc. – certains groupes écrivant leurs paroles en breton -). Les groupes anglophones écrivent quant à eux les paroles de leurs morceaux en anglais, mais les parsèment bien souvent d’éléments régionaux, en intégrant des passages chantés en langue [[gaélique]] ou en [[gallois]]. Cette utilisation des langues propres à son peuple et à sa culture peut ainsi être perçue comme une revendication identitaire<ref>Guillaume Gaguet, [http://gri2m.files.wordpress.com/2012/02/ter_guillaume_gaguet.pdf Symboles, Esthétiques et Thématiques Celtes dans la Musique Metal], 2008, Mémoire de Master 2 LCE Anglais, p.58</ref>. La mythologie celte est souvent utilisée. Les groupes de metal bretons s'inspirent parfois de la [[mythologie bretonne]] comme Overstep qui évoque visuellement et textuellement le célèbre ouvrier de la mort breton, l'[[Ankou]]<ref>Guillaume Gaguet, [http://gri2m.files.wordpress.com/2012/02/ter_guillaume_gaguet.pdf Symboles, Esthétiques et Thématiques Celtes dans la Musique Metal], 2008, Mémoire de Master 2 LCE Anglais, p.90</ref>, Belenos (du nom du dieu solaire Gaulois) qui souhaite faire connaitre les civilisations celtes à travers du [[black metal]]<ref>Guillaume Gaguet, [http://gri2m.files.wordpress.com/2012/02/ter_guillaume_gaguet.pdf Symboles, Esthétiques et Thématiques Celtes dans la Musique Metal], 2008, Mémoire de Master 2 LCE Anglais, p.18</ref>, Targas (1995-1999) avec des ambiances progressives<ref>[http://rockmadeinbreizh.canalblog.com/archives/2010/06/21/18381459.html Targas (1995-1999)], blog rockmadeinbreizh, 21 juin 2010</ref>, le guitariste métal [[Pat O'May]] dans plusieurs albums.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Dernière version du 19 septembre 2021 à 16:26

Metal celtique
Origines stylistiques Musique celtique, folk metal
Origines culturelles Fin du XXe siècle ; Irlande
Instruments typiques Guitare, basse, batterie, instruments folk
Scènes régionales Irlande
Voir aussi Celtic fusion (en)

Le metal celtique est un sous-genre du folk metal, ayant émergé dans les années 1990 en Irlande. Comme son nom l'indique, le genre est une fusion de heavy metal (au sens large, car les éléments metal, peuvent, suivant les groupes, venir du heavy metal traditionnel comme du black metal, du death metal ou encore du power metal) et de musique celtique. Les pionniers du genre sont trois groupes irlandais Cruachan, Primordial et Waylander. Le genre franchit depuis le sol irlandais, et est connu pour être réalisé par des groupes de nombreux autres pays. Il se rapproche parfois du rock celtique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cruachan, l'un des pionniers du folk metal et du metal celtique, sur scène en Russie, 2014.

Les origines du metal celtique peuvent être retracées durant l'émergence du folk metal, plus précisément jusqu'au groupe britannique Skyclad. Leur premier album « ambitieux » et « innovateur », The Wayward Sons of Mother Earth, est commercialisé en 1990[1] ; la chanson The Widdershins Jig est félicitée et qualifiée de « particulièrement significative » dans la scène metal[2]. Ce premier album a un impact considérable sur le jeune guitariste Keith Fay, fondateur d'un groupe du nom de Minas Tirith[3].

Inspiré par la musique de Skyclad et Horslips (en), Keith Fay décide de créer un mélange entre black metal et musique folk irlandaise[3]. Il forme le groupe irlandais Cruachan en 1992, et fait paraître une première démo en 1993[4]. Comme Waylander, Keith Fay crédite également le groupe de rock irlandais Horslips comme « une immense inspiration pour Cruachan », notant que « ce qu'ils ont fait dans les années '70 est l'équivalent de ce que nous faisons aujourd'hui[3]. » Le premier album de Cruachan, Tuatha Na Gael, est commercialisé en 1995, et le groupe est, depuis, félicité pour avoir « fait le plus gros dans leur tentative de créer un nouveau genre » désormais appelé folk metal[5]. Principalement inspiré par la musique celtique et de la mythologie celtique pour leurs paroles, le style folk metal de Cruachan est désormais appelé metal celtique[6].

En parallèle à Cruachan, le groupe de black metal Primordial fait également paraître une démo en 1993 et « se retrouvent malgré eux comme le groupe ayant lancé la seconde vague du black metal[7]. » La musique irlandaise joue « un très grand rôle » chez Primordial mais d'une manière subtile à l'aide d'accords et de la synchronisation sonore[8]. L'année 1993 voit également la formation de Waylander[9]. Aux côtés du chanteur Ciaran O'Hagan, le groupe fait paraître une démo en 1995. Un premier album, Reawakening Pride Once Lost est commercialisé en 1998. O'Hagan note qu'il s'agissait d'une coïncidence lorsque « Primordial, Cruachan et Waylander ont tous les trois émergés la même année[10]. » Dès lors, quelques groupes irlandais se développent et jouent du metal celtique, comme Geasa[6], et Mael Mórdha (en)[10].

Lors du passage au millénaire, le genre se répand dans des groupes résidant hors des frontières irlandaises. Ils incluent Eluveitie originaire de Suisse[11], Mägo de Oz[12] originaire d'Espagne, Suidakra originaire d'Allemagne[13], et Skiltron (en) originaire d'Argentine. Malgré les racines irlandaises du genre, le metal celtique n'est pas aussi populaire en Irlande. Ciaran O'Hagan de Waylander note : « Bien que Primordial soit le plus grand groupe de metal en Irlande en termes de ventes et de popularité », le groupe serait « bien chanceux de vendre plus de 500 exemplaires de leurs albums[10]... » Des groupes du genre sont, de leur côté, bien accueillis comme Mägo de Oz qui atteint les classements musicaux en Amérique latine et en Espagne, leur pays d'origine[14].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

D'une manière similaire à son genre apparenté, le folk metal, le metal celtique recense une variété de groupes ayant adopté les différents sous-genres du heavy metal. Tandis que des groupes comme Suidakra se focalisent les sous-genres extrêmes de black ou de death metal[13], d'autres comme Mägo de Oz et Skiltron adoptent un son power metal plus traditionnel[12]. Le seul point commun qu'ils aient tous est l'ajout d'éléments sonores issus de la musique celtique à leur musique.

La plupart des groupes du genre jouent avec des instruments folk. La cornemuse est utilisée par des groupes comme Skiltron ou Ithilien[15]. Le fiddle est utilisé par des groupes comme Mägo de Oz[14], Ithilien[16] et Eluveitie[17]. La flûte irlandaise et la flûte, sont utilisées par des groupes comme Cruachan[4], Waylander[9], Ithilien[16], et Eluveitie[17]. Tandis que des groupes irlandais du genre utilisent des instruments d'origine comme les uilleann pipes et le bodhrán.

Une grande partie des groupes majeurs européens chantent dans leur propre langue : des groupes allemands (Saltatio Mortis, Schandmaul, In Extremo etc.), espagnols (Mago de Oz, Saurom Lamderth, etc.) et français (Overstep, Gergovia, etc. – certains groupes écrivant leurs paroles en breton -). Les groupes anglophones écrivent quant à eux les paroles de leurs morceaux en anglais, mais les parsèment bien souvent d’éléments régionaux, en intégrant des passages chantés en langue gaélique ou en gallois. Cette utilisation des langues propres à son peuple et à sa culture peut ainsi être perçue comme une revendication identitaire[18]. La mythologie celte est souvent utilisée. Les groupes de metal bretons s'inspirent parfois de la mythologie bretonne comme Overstep qui évoque visuellement et textuellement le célèbre ouvrier de la mort breton, l'Ankou[19], Belenos (du nom du dieu solaire Gaulois) qui souhaite faire connaitre les civilisations celtes à travers du black metal[20], Targas (1995-1999) avec des ambiances progressives[21], le guitariste métal Pat O'May dans plusieurs albums.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rivadavia, Eduardo, « AMG The Wayward Sons of Mother Earth Review », AllMusic (consulté le ).
  2. (en) Sharpe-Young, Garry, « MusicMight Skyclad Biography » [archive du ], MusicMight (consulté le ).
  3. a b et c (en) Bolther, Giancarlo, « Interview with Keith Fay of Cruachan », Rock-impressions.com (consulté le ).
  4. a et b (en) Sharpe-Young, Garry, « MusicMight Cruachan Biography » [archive du ], MusicMight (consulté le ).
  5. (en) Rivadavia, Eduardo, « AMG Cruachan », AllMusic (consulté le ).
  6. a et b Bowar, Chad, « What Is Heavy Metal? », About.com (consulté le ).
  7. (en) Monger, James Christopher, « AMG Primordial », AllMusic (consulté le )
  8. (en) S., Mike, « Interview with Alan Nemtheanga of Primordial », Deadtide.com (consulté le ).
  9. a et b (en) Sharpe-Young, Garry, « MusicMight Waylander » [archive du ], MusicMight (consulté le ).
  10. a b et c Dicks, Britton, « Interview with Ciaran O'Hagan of Waylander », Metalcoven.com (consulté le ).
  11. (en) Bowar, Chad, « Interview with Chrigel Glanzmann of Eluveitie », About.com (consulté le ).
  12. a et b Bowar, Chad, « A Costa Da Morte Review », About.com (consulté le ).
  13. a et b (en) Bowar, Chad, « Caledonia Review », About.com (consulté le ).
  14. a et b (en) Sharpe-Young, Garry, « MusicMight Mägo de Oz » [archive du ], MusicMight (consulté le ).
  15. « La Grosse Radio »
  16. a et b « La Grosse Radio - Ithilien »
  17. a et b (en) Sharpe-Young, Garry, « MusicMight Eluveitie », MusicMight (consulté le ).
  18. Guillaume Gaguet, Symboles, Esthétiques et Thématiques Celtes dans la Musique Metal, 2008, Mémoire de Master 2 LCE Anglais, p.58
  19. Guillaume Gaguet, Symboles, Esthétiques et Thématiques Celtes dans la Musique Metal, 2008, Mémoire de Master 2 LCE Anglais, p.90
  20. Guillaume Gaguet, Symboles, Esthétiques et Thématiques Celtes dans la Musique Metal, 2008, Mémoire de Master 2 LCE Anglais, p.18
  21. Targas (1995-1999), blog rockmadeinbreizh, 21 juin 2010

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Guillaume Gaguet (dir. Estelle Epinoux), Symboles, Esthétiques et Thématiques Celtes dans la Musique Metal, Mémoire de Master 2 LCE Anglais, 2008, lire en ligne