« Robby Naish » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Uusalgus (discuter | contributions)
 
(20 versions intermédiaires par 16 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{voir homonymes|Naish}}
{{voir homonymes|Naish}}

[[Image:Robby_Naish_a-1.jpg|thumb|right|250px|Robby Naish (Windsurf World Cup [[Sylt]] 2006)]]
{{Infobox Biographie2
'''Robby Naish''' est né le 23 avril [[1963]] à [[La Jolla]], en [[Californie]]. Il est devenu champion du monde de [[planche à voile]] aux [[Bahamas]] à l'âge de 13 ans, devant des sportifs qui avaient au moins le double de son âge. Son numéro de voile est US1111.
|image=Robby_Naish_a-1.jpg
|légende=Robby Naish (Windsurf World Cup [[Sylt]] 2006)
}}

'''Robby Naish''', né le {{date de naissance|23 avril 1963}} à [[La Jolla]] en [[Californie]] est un [[Planche à voile|véliplanchiste]] américain. Il est l’un des premiers athlètes à avoir obtenu une renommée internationale dans cette discipline. Son numéro de voile est US1111.


== Biographie ==
== Biographie ==
Depuis cet exploit, il n'a cessé d'imprimer sa marque à ce sport tant au niveau de la compétition (il a été de nombreuses fois champion du monde, notamment dans la prestigieuse discipline des vagues) que sur un plan culturel et identitaire, faisant figure de référence pour nombre de windsurfers. Détrôné à la fin des années 1980 par le champion hispano-hollandais [[Björn Dunkerbeck]], Robby Naish l'[[hawaï]]en est resté le dénominateur commun de toutes les générations de véliplanchistes à travers le monde, comme [[Kelly Slater]] l'est pour le [[surf]].


Le jeune Robby Naish a déménagé avec sa famille de la Californie à [[Kailua]] dans l’[[Archipel d'Hawaï]] (sur l’île de [[Oahu]]). C’est là qu’à l’âge de 11 ans, il s’intéresse à la [[planche à voile]], sport qui commence à se développer. Deux ans plus tard, en 1976, il gagne son premier titre en Coupe du Monde aux [[Bahamas]].
Bien plus qu'aux [[États-Unis]], où il est très peu connu, c'est en [[Allemagne]] et surtout en [[France]], que Robby Naish devint une icône. Aujourd'hui, bien que retiré du monde de la compétition, il pratique toujours le ''windsurf'', sur l'[[Maui|île de Maui]] ou d'[[Oahu]] sur son spot de [[Diamond Head]], et dirige une entreprise qui fabrique des planches, des voiles et du matériel de [[kitesurf]] portant son nom.


En tant que compétiteur amateur, il gagne successivement les Coupes du Monde de 1977 à 1979. Après l’émergence de la ''Professional Boardsailors' Association'' (PBA), qui deviendra la ''Professional Windsurfing Association'' (PWA), Robby Naish gagne le titre de Champion du Monde ''Overall'' de 1983 à 1987, puis le titre de Champion du Monde PWA en 1988, 1989 et 1991. Il est détrôné par la suite par le champion hispano-néerlandais [[Björn Dunkerbeck]].
Après avoir contribué à populariser le [[kitesurf]], nouvel avatar du surf et du [[cerf-volant]] réunis, il est de retour sur [[Maui]] depuis 2005 où il refait de plus en plus de windsurf.


Robby Naish est renommé pour sa maîtrise de plusieurs figures comme le ''Table Top'', le ''Forward Loop'' ou ''Longboard Loop'' (et notamment pour avoir réussi à en faire un avec sa planche ''Mistral Equipe'' de {{unité|3.72|m}} de long).
Aussi bon sur l'eau qu'en affaire, il devient l'ambassadeur de la marque Tommy Hilfiger pour la collection automne 2010 nommé Tommy Tailored. On le retrouvera donc dans différents magazines de mode en costume, tout en pratiquant le windsurf, le kitesurf ainsi que le SUP.


Dans les années 90, il s’intéresse au [[kitesurf]], nouveau sport émergent et est devenu un compétiteur notable dans la discipline. En 1998 il gagne le titre mondial en slalom et en 1999 en slalom et en saut<ref>http://windsurfpress.com/wave-riding-legend-robby-naish-turns-50/ article qui résume son palmares ]</ref>.
{{Portail|sport|maritime|États-Unis}}


Aujourd'hui, bien que retiré du monde de la compétition, il pratique toujours la planche à voile, sur l’[[Maui|île de Maui]] ou celle d’[[Oahu]] sur son spot de [[Diamond Head (Hawaï)|Diamond Head]], et dirige une entreprise qui fabrique des planches, des voiles et du matériel de [[kitesurf]] portant son nom<ref>http://www.naish.com/zcart/index.php?main_page=page&id=19&chapter=0</ref>.
{{DEFAULTSORT:Naish, Robby}}


En tant que célébrité internationale du monde du sport, Robby Naish a fait plusieurs apparitions dans divers médias ; plusieurs décennies après son premier titre, de nombreux équipements des sports nautiques de planche à voile ou kitesurf font leur promotion en utilisant son image et son nom. Il devient l'ambassadeur de la marque Tommy Hilfiger pour la collection automne 2010 nommé Tommy Tailored.
[[Catégorie:Sportif américain]]
[[Catégorie:Véliplanchiste]]
[[Catégorie:Naissance en Californie]]
[[Catégorie:Naissance en 1963]]


== Liens externes ==
[[br:Robby Naish]]
* {{autorité}}
[[de:Robby Naish]]
* {{Bases sport}}
[[en:Robby Naish]]
* {{en}} [http://www.naish.com Site officiel de sa marque]
[[eo:Robby Naish]]
* {{en}} [http://www.internationalwindsurfing.com/Default.asp?menu=170&parent=165&grandparent=29&newsid=93 Biographie sur le site de l’association ''International Windsurfing'']
[[es:Robby Naish]]

[[is:Robby Naish]]
== Références ==
[[it:Robby Naish]]

[[lb:Robby Naish]]
{{Références}}
[[nl:Robby Naish]]

[[pl:Robby Naish]]
{{Portail|sport|maritime|États-Unis}}
[[sv:Robby Naish]]

{{DEFAULTSORT:Naish, Robby}}
[[Catégorie:Véliplanchiste américain]]
[[Catégorie:Naissance à San Diego]]
[[Catégorie:Naissance en avril 1963]]

Dernière version du 16 mai 2021 à 09:17

Robby Naish
Robby Naish (Windsurf World Cup Sylt 2006)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
La JollaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Sport
Mécène

Robby Naish, né le à La Jolla en Californie est un véliplanchiste américain. Il est l’un des premiers athlètes à avoir obtenu une renommée internationale dans cette discipline. Son numéro de voile est US1111.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le jeune Robby Naish a déménagé avec sa famille de la Californie à Kailua dans l’Archipel d'Hawaï (sur l’île de Oahu). C’est là qu’à l’âge de 11 ans, il s’intéresse à la planche à voile, sport qui commence à se développer. Deux ans plus tard, en 1976, il gagne son premier titre en Coupe du Monde aux Bahamas.

En tant que compétiteur amateur, il gagne successivement les Coupes du Monde de 1977 à 1979. Après l’émergence de la Professional Boardsailors' Association (PBA), qui deviendra la Professional Windsurfing Association (PWA), Robby Naish gagne le titre de Champion du Monde Overall de 1983 à 1987, puis le titre de Champion du Monde PWA en 1988, 1989 et 1991. Il est détrôné par la suite par le champion hispano-néerlandais Björn Dunkerbeck.

Robby Naish est renommé pour sa maîtrise de plusieurs figures comme le Table Top, le Forward Loop ou Longboard Loop (et notamment pour avoir réussi à en faire un avec sa planche Mistral Equipe de 3,72 m de long).

Dans les années 90, il s’intéresse au kitesurf, nouveau sport émergent et est devenu un compétiteur notable dans la discipline. En 1998 il gagne le titre mondial en slalom et en 1999 en slalom et en saut[1].

Aujourd'hui, bien que retiré du monde de la compétition, il pratique toujours la planche à voile, sur l’île de Maui ou celle d’Oahu sur son spot de Diamond Head, et dirige une entreprise qui fabrique des planches, des voiles et du matériel de kitesurf portant son nom[2].

En tant que célébrité internationale du monde du sport, Robby Naish a fait plusieurs apparitions dans divers médias ; plusieurs décennies après son premier titre, de nombreux équipements des sports nautiques de planche à voile ou kitesurf font leur promotion en utilisant son image et son nom. Il devient l'ambassadeur de la marque Tommy Hilfiger pour la collection automne 2010 nommé Tommy Tailored.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]