« Quillard » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
J-f.desvignes (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Titi Bastia (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
 
(23 versions intermédiaires par 15 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Voir homonymes|Quillard (homonymie)}}
Un '''quillard''' est un voilier possédant un lest, placé très bas, généralement au bout d'un plan de [[dérive]] (que l'on appelle alors [[quille]]) et lui permettant d'avoir un couple de redressement important sans surcharger outre mesure son déplacement. Le terme "quillard" est généralement utilisé en voile sportive, les voiliers de travail ou de transport ayant une stabilité de formes, non dépendante d'un lest. La quille peut être unique et centrée ou quelquefois en deux ailerons parallèles (bi-quille) ou deux ailerons en tandem (rare).
{{Sources|date=juillet 2014}}


[[Fichier:Swallow (keelboat).svg|thumb|Le [[Swallow (bateau)|Swallow]] est une ancienne série olympique : quillard 2 équipiers]]
Dans les voiliers de compétition actuels, notamment les voiliers de 60 pieds participant par exemple à la course du [[Vendée Globe]], la quille est orientable dans le sens latéral pour augmenter encore le couple de rappel et permettre le redressement éventuel en cas de chavirage complet. Ces voiliers augmentent aussi, pour certaines allures de près, la surface anti-dérive par des appendices supplémentaires latéraux, des [[dérives]] rétractables.
Un '''quillard''' est un voilier possédant un [[lest]], placé très bas, généralement au bout d'un [[plan de dérive]] (que l'on appelle alors [[quille (bateau)|quille]]) et lui permettant d'avoir un [[Équilibre du navire|couple de redressement]] important sans surcharger outre mesure son déplacement. Le terme « quillard » est généralement utilisé en voile sportive, les voiliers de travail ou de transport ayant une stabilité de formes, non dépendante d'un lest. La quille peut être unique et centrée ou quelquefois en deux ailerons parallèles (bi-quille) ou deux ailerons en tandem (rare).

Dans les voiliers de compétition actuels, notamment les voiliers de 60 pieds participant par exemple à la course du [[Vendée Globe]], la quille est orientable dans le sens latéral pour augmenter encore le couple de rappel et permettre le redressement éventuel en cas de chavirage complet. Ces voiliers augmentent aussi, pour certaines allures de près, la surface anti-dérive par des appendices supplémentaires latéraux, des [[dérive (bateau)|dérives]] rétractables.


L'opposé du quillard est le [[dériveur]] qui utilise ses formes et un lest mobile pour sa stabilité. Certains voiliers sont au milieu de ce concept, ce sont les dériveurs lestés.
L'opposé du quillard est le [[dériveur]] qui utilise ses formes et un lest mobile pour sa stabilité. Certains voiliers sont au milieu de ce concept, ce sont les dériveurs lestés.

== Exemples ==
* Le [[Swallow (voilier)|Swallow]], 1946.
* Le [[Vent d'Ouest]], 1972.

== Notes et références ==
{{Références}}

{{Palette|Voile légère|Pratique de la voile|Type de voilier}}
{{Portail|maritime|voile}}
[[Catégorie:Type de voilier]]
[[Catégorie:Type de bateaux]]
[[Catégorie:Vocabulaire maritime]]

Dernière version du 3 septembre 2019 à 19:18

Le Swallow est une ancienne série olympique : quillard 2 équipiers

Un quillard est un voilier possédant un lest, placé très bas, généralement au bout d'un plan de dérive (que l'on appelle alors quille) et lui permettant d'avoir un couple de redressement important sans surcharger outre mesure son déplacement. Le terme « quillard » est généralement utilisé en voile sportive, les voiliers de travail ou de transport ayant une stabilité de formes, non dépendante d'un lest. La quille peut être unique et centrée ou quelquefois en deux ailerons parallèles (bi-quille) ou deux ailerons en tandem (rare).

Dans les voiliers de compétition actuels, notamment les voiliers de 60 pieds participant par exemple à la course du Vendée Globe, la quille est orientable dans le sens latéral pour augmenter encore le couple de rappel et permettre le redressement éventuel en cas de chavirage complet. Ces voiliers augmentent aussi, pour certaines allures de près, la surface anti-dérive par des appendices supplémentaires latéraux, des dérives rétractables.

L'opposé du quillard est le dériveur qui utilise ses formes et un lest mobile pour sa stabilité. Certains voiliers sont au milieu de ce concept, ce sont les dériveurs lestés.

Exemples[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]