« Cellule tumorale circulante » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Mirmillon (discuter | contributions)
Mirmillon (discuter | contributions)
Ligne 9 : Ligne 9 :


== Caractérisation moléculaires des cellules tumorales circulantes ==
== Caractérisation moléculaires des cellules tumorales circulantes ==
=== Marqueur moléculaires ===
=== Marqueurs moléculaires ===
Plusieurs marqueurs moléculaires sont utilisés pour détecter les cellules tumorales circulantes dans divers cancers.

=== Analyse génomique ===
=== Analyse génomique ===
=== Analyse transcriptionnelle ===
=== Analyse transcriptionnelle ===

Version du 14 mai 2024 à 19:38

Les cellules tumorales circulantes (CTC) sont des cellules qui se déplacent avec le sang une fois passées dans le système vasculaire depuis une tumeur en développement, cellules susceptibles de générer de nouvelles tumeurs, appelées métastases, dans des organes vitaux éloignés, phénomène responsable de la grande majorité des décès liés au cancer[1]. Les métastases cancéreuses sont un processus complexe en plusieurs étapes impliquant la sortie de cellules cancéreuses du site primaire, l'intravasation dans la circulation, la survie dans la circulation, l'extravasation de la circulation, ainsi que l'attachement et la colonisation du site métastatique. Les cellules tumorales circulantes ont été décrits pour la première fois en 1869 comme des « certaines cellules » dans le sang d’un patient atteint d’un cancer métastatique avec une apparence similaire aux cellules tumorales des tumeurs primaires [2]. Les cellules tumorales circulantes sont le substrat des métastases. Bien que les cellules tumorales circulantes proviennent de la tumeur primaire, ils sont distincts des cellules tumorales primaires [3], avec des propriétés de transition du microenvironnement tumoral qui les aident à se libérer de la tumeur primaire et facilitent l'intravasation dans la circulation sanguine, la dissémination en grappes de cellules tumorales circulantes pour augmenter le potentiel métastatique et présentent des caractéristiques de souche. qui améliorent leur capacité à initier des métastases. Cependant, la plupart des cellules tumorales circulantes périssent dans la circulation et seuls un nombre limité de cellules tumorales circulantes survivent et infiltrent des organes distants. Les interactions entre les cellules tumorales circulantes et l'environnement sanguin, notamment la manière dont les cellules tumorales circulantes échappent à la surveillance immunitaire dans le sang, ont été largement impliquées dans les mécanismes métastatiques des cellules tumorales circulantes.

Il a fallu plus d’un siècle aux chercheurs pour reconnaître le rôle essentiel des cellules tumorales circulantes dans les métastases du cancer, en raison des défis techniques uniques requis pour isoler ces très rares cellules tumorales circulantes du pool massif de cellules sanguines en circulation [4]. Cependant, au cours des deux dernières décennies, les technologies émergentes pour l'isolement des cellules tumorales circulantes ont permis la recherche sur la biologie des cellules tumorales circulantes et ont facilité les applications cliniques des cellules tumorales circulantes dans le dépistage du cancer, la surveillance de la réponse au traitement et l'évaluation du pronostic.

La mesure des caractéristiques mécaniques des CTC de tous les cancers est corrélée au pronostic de la maladie cancéreuse, selon les lois de l'oncologie physique[5].

Caractérisation moléculaires des cellules tumorales circulantes

Marqueurs moléculaires

Plusieurs marqueurs moléculaires sont utilisés pour détecter les cellules tumorales circulantes dans divers cancers.

Analyse génomique

Analyse transcriptionnelle

Applications cliniques

Diagnostic précoce du cancer du poumon

En novembre 2014, une équipe de chercheurs du centre hospitalier universitaire de Nice (France) annonce que l'analyse de cellules tumorales circulantes a permis de détecter des cancers du poumon chez cinq patients (sur un échantillon de 245 sujets dont 168 patients à risques atteints de BPCO) de un à cinq ans avant le déclenchement du cancer[6],[7]. D'autres techniques existent comme la détection par centrifugation[8],[9].

Notes et références

  1. (en) GP Gupta et J. Massagué, « Cancer metastasis: building a framework », Cell, vol. 127, no 4,‎ , p. 679–95 (PMID 17110329, DOI 10.1016/j.cell.2006.11.001).
  2. Ashworth, T. R. A case of cancer in which cells similar to those in the tumors were seen in the blood after death. Australas. Med. J. 14, 146–149 (1869).
  3. (en) K. Pantel et M. R. Speicher, « The biology of circulating tumor cells », Oncogene, vol. 35, no 10,‎ , p. 1216–1224 (ISSN 1476-5594, DOI 10.1038/onc.2015.192, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Catherine Alix-Panabières et Klaus Pantel, « Challenges in circulating tumour cell research », Nature Reviews Cancer, vol. 14, no 9,‎ , p. 623–631 (ISSN 1474-1768, DOI 10.1038/nrc3820, lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Sanjay Kumar et Valerie M. Weaver, « Mechanics, malignancy, and metastasis: The force journey of a tumor cell », Cancer and Metastasis Reviews, vol. 28, nos 1-2,‎ , p. 113–127 (ISSN 0167-7659 et 1573-7233, DOI 10.1007/s10555-008-9173-4, lire en ligne, consulté le )
  6. (fr) Tristan Vey, « Des cellules annonciatrices du cancer détectées dans le sang », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Ilie M, Hofman V, Long-Mira E, Selva E, Vignaud J-M, et al., « “Sentinel” Circulating Tumor Cells Allow Early Diagnosis of Lung Cancer in Patients with Chronic Obstructive Pulmonary Disease », PLoS ONE, vol. 9, no 10-.,‎ (DOI 10.1371/journal.pone.0111597, lire en ligne).
  8. "Isolation and retrieval of circulating tumor cells using centrifugal forces"
  9. "2015: Isolation of Tumor cells with Vortex"

Voir aussi

Liens externes