« Connexion » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Révocation des modifications de 194.167.159.45 (retour à la dernière version de Salebot)
Aucun résumé des modifications
Balise : Révoqué
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{homonymie}}
{{Autres projets|wiktionary = connexion}}


[[Fichier:Photo Patrick Gomont.jpg|vignette]]
D'une manière générale, une '''connexion''' est une relation, un lien, qui existe entre des choses ayant un rapport. Le mot désigne aussi le fait d'être connecté. Plus particulièrement, on retrouve ce mot dans plusieurs domaines


'''Patrick GOMONT'''
== Danse ==

* La '''[[connexion (danse)|connexion]]''' est une forme de communication physique entre deux [[danse|danseurs]] et désigne aussi le contact physique entre ceux-ci.


Patrick Gomont, né le 21 juin 1960 à Bénouville (Calvados), est un homme politique français, maire de Bayeux, président de la communauté de communes de Bayeux Intercom et Vice-Président de la région Normandie en charge de la Culture et du Patrimoine.


== Biographie ==
Date de naissance : 21 juin 1960 (62 ans)

Lieu de naissance : Bénouville (Calvados)

Nationalité : Française

Parti politique : Ex UDI

Profession : Expert immobilier

Marié, père de deux enfants

Religion : catholicisme


== Biographie ==
* '''Carrière professionnelle'''
Titulaire d’une Maîtrise de sciences économiques et expertise comptable à l’université de Caen, Patrick Gomont a travaillé dans la grande distribution à Paris, puis dans une banque, avant d’exercer la profession d’Expert immobilier dans la région caennaise.

* '''Carrière politique'''
De sensibilité de centre droit, il entame sa carrière politique à l’âge de 29 ans, en étant élu conseiller municipal en mars 1989, sur une liste d’union RPR-UDF menée par le maire sortant de l’époque, Jean Lecarpentier. Durant ce qui sera le dernier mandat de Jean Lecarpentier, le conseiller municipal s’affirme et c’est tout naturellement que le successeur de Jean Lecarpentier, Jean-Léonce Dupont lui confie un fauteuil de maire adjoint lors de son élection en 1995. Ce sera la délégation des sports pour celui qui pratique la boxe française et a participé à plusieurs marathons internationaux.
Au cours de ce mandat, Patrick Gomont s’attache à améliorer la qualité des installations sportives bayeusaines, à créer des espaces multi-sports de quartier et à développer l’organisation d’événements sportifs grand public : semi-marathon, course à la bayeusaine (run and bike), course de rollers, contests de skates…
En mars 2001, il est reconduit dans sa délégation et devient premier adjoint à l’occasion de la réélection de Jean-Léonce Dupont. Mais ce dernier, élu sénateur du Calvados et 1er vice-président du Département du Calvados entre temps, doit rapidement abandonner son fauteuil pour se conformer aux règles de non-cumul des mandats. Patrick Gomont lui succède le 5 juillet 2001. Il devient également 1er Vice-président de la communauté de communes Bayeux Intercom. Très attaché au développement économique et touristique de sa ville et de son agglomération, Patrick Gomont prend en charge les affaires économiques.
Son mandat de maire est immédiatement marqué par la cessation d’activité des usines Moulinex, longtemps fabricant n°1 du petit électroménager en France et de la société Ontex. Deux fermetures qui impactent XXX salariés.
En 2008, sa liste « Bien sincèrement » emporte les élections avec 61% des suffrages face à la liste « Bayeux au cœur » de Philippe Bonneau, vice-président de la Région Normandie. Quelques jours plus tard, il prend la succession de Christian Bansard, défait dans sa commune de Saint-Martin des Entrées, à la tête de la communauté de communes Bayeux Intercom.
En 2012, suite au retrait du candidat sortant UMP, Jean-Marc Lefranc, Patrick Gomont se présente aux élections législatives du mois de juin sous la bannière de la majorité départementale. Avec 16% des voix, le maire de Bayeux ne réussit pas à se qualifier pour un second tour qui verra l’écologiste Isabelle Attard s’imposer.
A la suite de cette élection, Patrick Gomont abandonne toute étiquette politique.
En 2014, sa liste « Bayeux dans les yeux » s’impose aisément dès le premier tour (63,28%) face à la liste « Bayeux, c’est vous » conduite par Jean-Marie Séronie et une candidature Front National. Son mandat à la tête de Bayeux Intercom est également renouvelé.
En 2015, alors ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve se déplace à Bayeux pour lui remettre la Légion d’Honneur, récompense pour 30 années d’engagement politique. "C'est un maire qui a un engagement sincère. Un homme discret, qui parle peu et fait beaucoup, qui ne cherche pas la lumière mais l'efficacité et un maire qui transforme sa ville. Il préfère les résultats au paraître, au vacarme et c'est une grande qualité en politique", déclare à cette occasion l’ancien maire de Cherbourg.
L’année suivante, Patrick Gomont entre au conseil régional de Normandie après la victoire de l’ancien ministre Hervé Morin. En 2018, ce dernier se tourne vers Patrick Gomont pour remplacer la vice-présidente démissionnaire en charge de la Culture et du Patrimoine.
En 2020, il fait partie des maires élu dès le premier tour, quelques heures avant le premier confinement déclenché par l’épidémie de Covid-19. Sa liste « Bayeux, Un temps pour elle, un temps pour vous » s’impose à nouveau aisément en récoltant 64% des suffrages face à une liste écologiste et une liste Front National.
Patrick Gomont est considéré comme un maire bâtisseur et gestionnaire, qui a considérablement transformé la ville de Bayeux et son territoire en boostant et structurant leur développement touristique et en les dotant d’équipements structurants neufs et de qualité.


== Domaine scientifique ==
* En [[électricité]] et [[Électronique (technique)|électronique]], une '''connexion''' est une liaison électrique ou fonctionnelle intentionnelle temporaire ou définitive entre deux dispositifs, aussi bien que le ou les [[conducteur (physique)|conducteurs]] employés à cet effet.
* En [[mathématiques]], une '''[[Connexion (mathématiques)|connexion]]''' permet de faire des dérivations covariantes.
* En [[informatique]] :
** Une '''connexion Internet''' est un lien qui relie une machine au reste du réseau mondial ;
** Une [[Connexion réseau|connexion]], au sens [[Couche réseau|réseau]], est une connexion entre deux équipements réseaux, pouvant passer au travers de différents autres équipements ;
** Une connexion, au sens [[Couche application|applicatif]], est une liaison logicielle effectuée entre un [[Client (informatique)|client]] et un [[Serveur informatique|serveur]], dans le cas d'une architecture [[client-serveur]], ou entre deux clients dans le cas d'architecture [[pair à pair|pairs à pairs]].
* Le constructeur aéronautique [[Boeing]] avait réalisé un système de raccordement au réseau Internet à partir du siège passager et utilisé sans doute dans un but publicitaire (non intentionnellement) l'orthographe française : [[Connexion by Boeing]]'' (voir l'utilisation de la lettre '''X''' dans le [[langage aéronautique]]).
* En [[médecine non conventionnelle]], on parle de [[connexion à la terre]] pour désigner une technique médicale visant à reconnecter électriquement le patient à la terre.
* En [[biologie]], la [[zone de connexion biologique]] désigne un espace où plusieurs [[corridors biologiques]] fonctionnent conjointement.


== Orthographe ==
Une erreur courante consiste à écrire ''{{lang|en|connection}}'' au lieu de connexion. ''{{lang|en|Connection}}'' est le mot [[anglais]] qui apparaît de plus en plus avec le développement des [[NTIC]]. Cependant, ce mot prend bien un '''x''' en [[français]] puisqu'il dérive du latin ''connexĭo''.


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
* Président de Bessin Urbanisme.
* [[Connexité]]


* Distinctions
Chevalier de la Légion d’Honneur (2015)


== Notes et références ==

Version du 13 mai 2024 à 17:12

Fichier:Photo Patrick Gomont.jpg

Patrick GOMONT


Patrick Gomont, né le 21 juin 1960 à Bénouville (Calvados), est un homme politique français, maire de Bayeux, président de la communauté de communes de Bayeux Intercom et Vice-Président de la région Normandie en charge de la Culture et du Patrimoine.


Biographie

Date de naissance : 21 juin 1960 (62 ans)

Lieu de naissance : Bénouville (Calvados)

Nationalité : Française

Parti politique : Ex UDI

Profession : Expert immobilier

Marié, père de deux enfants

Religion : catholicisme


Biographie

  • Carrière professionnelle

Titulaire d’une Maîtrise de sciences économiques et expertise comptable à l’université de Caen, Patrick Gomont a travaillé dans la grande distribution à Paris, puis dans une banque, avant d’exercer la profession d’Expert immobilier dans la région caennaise.

  • Carrière politique

De sensibilité de centre droit, il entame sa carrière politique à l’âge de 29 ans, en étant élu conseiller municipal en mars 1989, sur une liste d’union RPR-UDF menée par le maire sortant de l’époque, Jean Lecarpentier. Durant ce qui sera le dernier mandat de Jean Lecarpentier, le conseiller municipal s’affirme et c’est tout naturellement que le successeur de Jean Lecarpentier, Jean-Léonce Dupont lui confie un fauteuil de maire adjoint lors de son élection en 1995. Ce sera la délégation des sports pour celui qui pratique la boxe française et a participé à plusieurs marathons internationaux. Au cours de ce mandat, Patrick Gomont s’attache à améliorer la qualité des installations sportives bayeusaines, à créer des espaces multi-sports de quartier et à développer l’organisation d’événements sportifs grand public : semi-marathon, course à la bayeusaine (run and bike), course de rollers, contests de skates… En mars 2001, il est reconduit dans sa délégation et devient premier adjoint à l’occasion de la réélection de Jean-Léonce Dupont. Mais ce dernier, élu sénateur du Calvados et 1er vice-président du Département du Calvados entre temps, doit rapidement abandonner son fauteuil pour se conformer aux règles de non-cumul des mandats. Patrick Gomont lui succède le 5 juillet 2001. Il devient également 1er Vice-président de la communauté de communes Bayeux Intercom. Très attaché au développement économique et touristique de sa ville et de son agglomération, Patrick Gomont prend en charge les affaires économiques. Son mandat de maire est immédiatement marqué par la cessation d’activité des usines Moulinex, longtemps fabricant n°1 du petit électroménager en France et de la société Ontex. Deux fermetures qui impactent XXX salariés. En 2008, sa liste « Bien sincèrement » emporte les élections avec 61% des suffrages face à la liste « Bayeux au cœur » de Philippe Bonneau, vice-président de la Région Normandie. Quelques jours plus tard, il prend la succession de Christian Bansard, défait dans sa commune de Saint-Martin des Entrées, à la tête de la communauté de communes Bayeux Intercom. En 2012, suite au retrait du candidat sortant UMP, Jean-Marc Lefranc, Patrick Gomont se présente aux élections législatives du mois de juin sous la bannière de la majorité départementale. Avec 16% des voix, le maire de Bayeux ne réussit pas à se qualifier pour un second tour qui verra l’écologiste Isabelle Attard s’imposer. A la suite de cette élection, Patrick Gomont abandonne toute étiquette politique. En 2014, sa liste « Bayeux dans les yeux » s’impose aisément dès le premier tour (63,28%) face à la liste « Bayeux, c’est vous » conduite par Jean-Marie Séronie et une candidature Front National. Son mandat à la tête de Bayeux Intercom est également renouvelé. En 2015, alors ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve se déplace à Bayeux pour lui remettre la Légion d’Honneur, récompense pour 30 années d’engagement politique. "C'est un maire qui a un engagement sincère. Un homme discret, qui parle peu et fait beaucoup, qui ne cherche pas la lumière mais l'efficacité et un maire qui transforme sa ville. Il préfère les résultats au paraître, au vacarme et c'est une grande qualité en politique", déclare à cette occasion l’ancien maire de Cherbourg. L’année suivante, Patrick Gomont entre au conseil régional de Normandie après la victoire de l’ancien ministre Hervé Morin. En 2018, ce dernier se tourne vers Patrick Gomont pour remplacer la vice-présidente démissionnaire en charge de la Culture et du Patrimoine. En 2020, il fait partie des maires élu dès le premier tour, quelques heures avant le premier confinement déclenché par l’épidémie de Covid-19. Sa liste « Bayeux, Un temps pour elle, un temps pour vous » s’impose à nouveau aisément en récoltant 64% des suffrages face à une liste écologiste et une liste Front National. Patrick Gomont est considéré comme un maire bâtisseur et gestionnaire, qui a considérablement transformé la ville de Bayeux et son territoire en boostant et structurant leur développement touristique et en les dotant d’équipements structurants neufs et de qualité.


Voir aussi

  • Président de Bessin Urbanisme.


  • Distinctions

Chevalier de la Légion d’Honneur (2015)


Notes et références