Aller au contenu

« Décennie 1440 en arts plastiques » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Mandeville (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Mandeville (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 23 : Ligne 23 :
* '''1440-1445''' : ''[[Ambraser Hofjagdspiel]]'', jeu de cartes peint par [[Konrad Witz]].
* '''1440-1445''' : ''[[Ambraser Hofjagdspiel]]'', jeu de cartes peint par [[Konrad Witz]].
* '''1440-1450''' : ''La [[Flagellation du Christ (Piero della Francesca)|Flagellation du Christ]]'' tableau de [[Piero Della Francesca]].
* '''1440-1450''' : ''La [[Flagellation du Christ (Piero della Francesca)|Flagellation du Christ]]'' tableau de [[Piero Della Francesca]].
* '''1440-1450''' : [[Fra Filippo Lippi]] peint plusieurs tableaux sur le thème de [[L'Annonciation]] ; l’''[[Annonciation Martelli]]'' (1440), l’''[[Annonciation aux deux donateurs agenouillés]]'' (1440-1445), l’''[[Annonciation (Lippi, Munich)|Annonciation Murate]]'' (1443-1450), l’''[[Annonciation (Lippi, Rome)|Annonciation de Rome]]'' (1445-1450),

* '''1441-1447''' : le ''Couronnement de la Vierge '' est peint par [[Fra Filippo Lippi|Filippo Lippi]].
* '''1441-1447''' : le ''[[Incoronazione Maringhi|Couronnement de la Vierge]] '' est peint par [[Fra Filippo Lippi|Filippo Lippi]].
* '''1443''' : ''[[Portrait d'une princesse d'Este|Portrait d’une princesse de la maison d’Este]]'', tableau de [[Vittore Pisano|Vittore Pisanello]]. [[Paolo Uccello]] travaille à la décoration de l’[[horloge]] de la [[Santa Maria del Fiore|cathédrale de Florence]], la ''Sphère des anges''. Le peintre flamand [[Rogier van der Weyden]] peint sa ''Descente de croix''<ref>Date supposée</ref>. [[Luca della Robbia]] recouvre ses sculptures d'un [[Émail (verre)|émail]] à base d'[[étain]].
* '''1443''' : ''[[Portrait d'une princesse d'Este|Portrait d’une princesse de la maison d’Este]]'', tableau de [[Vittore Pisano|Vittore Pisanello]]. [[Paolo Uccello]] travaille à la décoration de l’[[horloge]] de la [[Santa Maria del Fiore|cathédrale de Florence]], la ''Sphère des anges''. Le peintre flamand [[Rogier van der Weyden]] peint sa ''Descente de croix''<ref>Date supposée</ref>. [[Luca della Robbia]] recouvre ses sculptures d'un [[Émail (verre)|émail]] à base d'[[étain]].
* '''1443 - 1445''' :
* '''1443 - 1445''' :
Ligne 43 : Ligne 43 :
** [[Dirk Bouts]] peint le triptyque de ''La Vie de la Vierge '' ( [[Musée du Prado]], [[Madrid]])<ref>{{Ouvrage |auteur=Maurits Smeyers|titre=Dirk Bouts|sous-titre=peintre du silence|éditeur= La Renaissance du Livre|lieu= |année=1998|isbn =9782804602383|présentation en ligne={{Google Livres|ObvqAAAAMAAJ|page=33|surligne=1445-50}}}}</ref>.
** [[Dirk Bouts]] peint le triptyque de ''La Vie de la Vierge '' ( [[Musée du Prado]], [[Madrid]])<ref>{{Ouvrage |auteur=Maurits Smeyers|titre=Dirk Bouts|sous-titre=peintre du silence|éditeur= La Renaissance du Livre|lieu= |année=1998|isbn =9782804602383|présentation en ligne={{Google Livres|ObvqAAAAMAAJ|page=33|surligne=1445-50}}}}</ref>.
** [[Andrea del Castagno]] peint ''[[Cène d'Andrea del Castagno|La Cène]]'', fresque du ''[[cenacolo di Sant'Apollonia]]'' à Florence<ref>{{Ouvrage |auteur=Jean-Pierre Crettez|titre=Les supports de la géométrie interne des peintres|sous-titre=De Cimabue à Georges de La Tour|volume=|éditeur= ISTE Group|lieu= |année=2017|isbn =9781784052232|présentation en ligne={{Google Livres|jKBfDwAAQBAJ|page=303}}}}</ref>.
** [[Andrea del Castagno]] peint ''[[Cène d'Andrea del Castagno|La Cène]]'', fresque du ''[[cenacolo di Sant'Apollonia]]'' à Florence<ref>{{Ouvrage |auteur=Jean-Pierre Crettez|titre=Les supports de la géométrie interne des peintres|sous-titre=De Cimabue à Georges de La Tour|volume=|éditeur= ISTE Group|lieu= |année=2017|isbn =9781784052232|présentation en ligne={{Google Livres|jKBfDwAAQBAJ|page=303}}}}</ref>.
** [[Jost Haller]] peint le ''retable du Tempelhof'' de [[Bergheim]], représentant la prédication de Jean-Baptiste et le combat de saint Georges<ref>{{Ouvrage |auteur=|titre=La Revue du Louvre et des musées de France|volume=|éditeur= Conseil des musées nationaux|lieu= |année=2000|isbn =|présentation en ligne={{Google Livres|pGvrAAAAMAAJ|page=40|surligne=Tempelhof}}}}</ref>.
* '''1446''' : [[Donatello]] travaille à l’autel de la [[basilique Saint-Antoine de Padoue]] (groupe de la ''Vierge et l’Enfant'', relief du ''Miracle de saint Antoine'').
* '''1446''' : [[Donatello]] travaille à l’autel de la [[basilique Saint-Antoine de Padoue]] (groupe de la ''Vierge et l’Enfant'', relief du ''Miracle de saint Antoine'').
* '''Vers 1446''' : ''[[Portrait d'un Chartreux]]'', de [[Petrus Christus]]<ref>{{Ouvrage |auteur=Jean-Pierre Poussou|titre=La Renaissance|sous-titre=des années 1470 aux années 1560|volume=|éditeur= Editions Sedes|lieu= |année=2002|isbn =9782301003195|présentation en ligne={{Google Livres|3qMDDQAAQBAJ|page=PT18}}}}</ref>.
* '''Vers 1446''' : ''[[Portrait d'un Chartreux]]'', de [[Petrus Christus]]<ref>{{Ouvrage |auteur=Jean-Pierre Poussou|titre=La Renaissance|sous-titre=des années 1470 aux années 1560|volume=|éditeur= Editions Sedes|lieu= |année=2002|isbn =9782301003195|présentation en ligne={{Google Livres|3qMDDQAAQBAJ|page=PT18}}}}</ref>.


* '''1446 - 1453''' : la statue équestre du condottière [[Gattamelata]] est exécutée à [[Padoue]] par [[Donatello]].
* '''1446 - 1453''' : la statue équestre du condottière [[Gattamelata]] est exécutée à [[Padoue]] par [[Donatello]].
* '''{{date|14 mai 1447}}''' : [[Fra Filippo Lippi]] reçoit le règlement de son tableau représentant ''[[L'Apparition de la Vierge à saint Bernard (Fra Filippo Lippi)|L'Apparition de la Vierge à saint Bernard]]'' destinée à figurer au [[Palazzo Vecchio]] à Florence<ref>{{Ouvrage |auteur=Igino Benvenuto Supino|titre=Les deux Lippi|volume=|éditeur= Alinari frères|lieu= |année=1904|présentation en ligne={{Google Livres|26bqAAAAMAAJ|page=69|surligne=1447}}}}</ref>.
* '''{{date|14 juillet 1447}}''' : [[Fra Angelico]], avec son élève [[Benozzo Gozzoli]], commence les fresques pour la [[cathédrale d'Orvieto]]<ref name="Beissel">Stephan Beissel, ''op. cit'', [https://books.google.fr/books?id=cO5GfKzjCKYC&pg=PA213 {{p.|213}}].</ref>.
* '''{{date|14 juillet 1447}}''' : [[Fra Angelico]], avec son élève [[Benozzo Gozzoli]], commence les fresques pour la [[cathédrale d'Orvieto]]<ref name="Beissel">Stephan Beissel, ''op. cit'', [https://books.google.fr/books?id=cO5GfKzjCKYC&pg=PA213 {{p.|213}}].</ref>.
* '''1447 - 1450''' : ''Scènes de la vie d’Étienne et de Laurent'', [[Fresques de Fra Angelico|fresques]] de [[Fra Angelico]] et de [[Benozzo Gozzoli]] à la [[Chapelle Nicoline|chapelle Nicoline du Vatican]]<ref name="Beissel"/>.
* '''1447 - 1450''' : ''Scènes de la vie d’Étienne et de Laurent'', [[Fresques de Fra Angelico|fresques]] de [[Fra Angelico]] et de [[Benozzo Gozzoli]] à la [[Chapelle Nicoline|chapelle Nicoline du Vatican]]<ref name="Beissel"/>.

Version du 17 mai 2024 à 09:00

Années :
Décennies :
Siècles :
Millénaires :

Chronologie des arts plastiques

Années 1430 - Années 1440 - Années 1450

Cet article concerne les années 1440 en arts plastiques.

Événements

Réalisations

Naissances

Décès

  •  : van Eyck, peintre flamand.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Alain Jacques Lemaître, Florence et la Renaissance, Paris, Éditions Pierre Rerrail, (ISBN 9782307375876, présentation en ligne)
  2. Dominique Cordellier, Sylvie de Turckheim-Pey, Caroline Lanfranc de Panthou, Esther Moench, Bernadette Py, Francesco Rossi, Gennara Toscano, Pisanello, le peintre aux sept vertus : Exposition, Paris, Musée du Louvre, 6 mai-5 août 1996, Réunion des musées nationaux (ISBN 9782711868704, présentation en ligne)
  3. Pierre Defer, Catalogue général des ventes publiques de tableaux et estampes depuis 1737..., Aubry, 1868 (lire en ligne).
  4. Joëlle Guidini-Raybaud, Fabienne Joubert, Pictor et veyrerius, Presses Paris Sorbonne, 2003 (ISBN 284050300X et 9782840503002) (lire en ligne).
  5. Édouard Schneider, Fra Angelico da Fiesole (1387-1455), Paris, Albin Michel, (ISBN 9782402579377, présentation en ligne)
  6. Stephan Beissel, Fra Angelico, Parkstone International, (ISBN 9781780428529, présentation en ligne)
  7. Date supposée
  8. Béatrice de Chancel, « Barthélémy d'Eyck », Bulletin Monumental, vol. 149, no 1,‎ , p. 110-111 (présentation en ligne)
  9. Marianne Barrucand, Le Retable du miroir du Salut dans l'œuvre de Konrad Witz, Librairie Droz (ISBN 2600030409 et 9782600030403) (lire en ligne).
  10. À nuancer : l'œuvre n'est pas peinte sur le motif et pas non plus d'après nature, mais il est vrai qu'il utilise pour la première fois une topographie existante pour mettre en scène la scène religieuse. On peut reconnaître le paysage mais il n'est pas réalisé d'après nature. D'autre part nous ne pouvons pas parler de paysage réaliste mais de paysage à effets de réels.
  11. Collectif, Les Carnets du paysage n° 22 - Montagne, Actes Sud, (ISBN 9782330146207, présentation en ligne)
  12. « Divine Comedy - Yates Thompson Manuscript », sur www.facsimiles.com
  13. Pascal Torres Guardiola, La peinture en Espagne du XVe au XXe siècle, Presses universitaires de France (ISBN 9782705921132, présentation en ligne)
  14. De Sienne à Florence, les primitifs italiens : la collection du Musée d'Altenbourg, Musée Jacquemart-André, (ISBN 9789061538783, présentation en ligne)
  15. Maurits Smeyers, Dirk Bouts : peintre du silence, La Renaissance du Livre, (ISBN 9782804602383, présentation en ligne)
  16. Jean-Pierre Crettez, Les supports de la géométrie interne des peintres : De Cimabue à Georges de La Tour, ISTE Group, (ISBN 9781784052232, présentation en ligne)
  17. La Revue du Louvre et des musées de France, Conseil des musées nationaux, (présentation en ligne)
  18. Jean-Pierre Poussou, La Renaissance : des années 1470 aux années 1560, Editions Sedes, (ISBN 9782301003195, présentation en ligne)
  19. Igino Benvenuto Supino, Les deux Lippi, Alinari frères, (présentation en ligne)
  20. a et b Stephan Beissel, op. cit, p. 213.
  21. Victoria Charles, Les Peintures de la Renaissance, Parkstone International, (ISBN 9781683257042, présentation en ligne)