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** ''[[Triptyque de l'Annonciation d'Aix]]'', retable attribué à [[Barthélemy d'Eyck]]<ref>{{Article|auteur=Béatrice de Chancel|titre= Barthélémy d'Eyck |volume=149|numéro=1|périodique= Bulletin Monumental |lieu= |année=1991 |passage=110-111|présentation en ligne=https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1991_num_149_1_3220}}</ref>. |
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* '''{{date|20|février|1444}}''' : érection probable du retable de la délivrance de Saint-Pierre, de [[Konrad Witz]]<ref>Marianne Barrucand, ''Le Retable du miroir du Salut dans l'œuvre de Konrad Witz'', Librairie Droz {{ISBN|2600030409| 9782600030403}} ([https://books.google.fr/books?id=ZWiJ8QculHgC&pg=PA126 lire en ligne]).</ref>. L'un des panneaux, ''[[La Pêche miraculeuse (Witz)|la pêche miraculeuse]]'', est considéré comme le premier [[paysage]] [[Peinture sur le motif|d'après nature]]<ref>À nuancer : l'œuvre n'est pas peinte sur le motif et pas non plus d'après nature, mais il est vrai qu'il utilise pour la première fois une topographie existante pour mettre en scène la scène religieuse. On peut reconnaître le paysage mais il n'est pas réalisé d'après nature. D'autre part nous ne pouvons pas parler de paysage réaliste mais de paysage à effets de réels.</ref>. On y voit la rade de Genève, le [[Salève]] et le [[massif du Mont-Blanc]]<ref>{{Ouvrage |auteur=Collectif|titre=Les Carnets du paysage n° 22 - Montagne|volume=|éditeur= Actes Sud|lieu= |année=2021|isbn =9782330146207|présentation en ligne={{Google Livres|ZYstEAAAQBAJ|page=263}}}}</ref>. |
* '''{{date|20|février|1444}}''' : érection probable du retable de la délivrance de Saint-Pierre, de [[Konrad Witz]]<ref>Marianne Barrucand, ''Le Retable du miroir du Salut dans l'œuvre de Konrad Witz'', Librairie Droz {{ISBN|2600030409| 9782600030403}} ([https://books.google.fr/books?id=ZWiJ8QculHgC&pg=PA126 lire en ligne]).</ref>. L'un des panneaux, ''[[La Pêche miraculeuse (Witz)|la pêche miraculeuse]]'', est considéré comme le premier [[paysage]] [[Peinture sur le motif|d'après nature]]<ref>À nuancer : l'œuvre n'est pas peinte sur le motif et pas non plus d'après nature, mais il est vrai qu'il utilise pour la première fois une topographie existante pour mettre en scène la scène religieuse. On peut reconnaître le paysage mais il n'est pas réalisé d'après nature. D'autre part nous ne pouvons pas parler de paysage réaliste mais de paysage à effets de réels.</ref>. On y voit la rade de Genève, le [[Salève]] et le [[massif du Mont-Blanc]]<ref>{{Ouvrage |auteur=Collectif|titre=Les Carnets du paysage n° 22 - Montagne|volume=|éditeur= Actes Sud|lieu= |année=2021|isbn =9782330146207|présentation en ligne={{Google Livres|ZYstEAAAQBAJ|page=263}}}}</ref>. |
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* '''Vers 1444-1450''' : [[Giovanni di Paolo]] et [[Priamo della Quercia]] [[Enluminure|enluminent]] un manuscrit de la ''[[Divine Comédie]]'' de [[Dante Alighieri|Dante]] destiné à [[Alphonse V (roi d'Aragon)|Alphonse V d'Aragon]]<ref>{{Lien web|url=https://www.facsimiles.com/facsimiles/divine-comedy-yates-thompson-manuscript |titre=Divine Comedy - Yates Thompson Manuscript|auteur= |année= |site= www.facsimiles.com}}</ref>. |
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⚫ | ** ''[[Vierge des Conseillers]]'' du peintre catalan [[Lluís Dalmau]]<ref>{{Ouvrage |auteur=Pascal Torres Guardiola|titre=La peinture en Espagne du XVe au XXe siècle|volume=|éditeur=Presses universitaires de France|lieu= |année=|isbn =9782705921132|présentation en ligne={{Google Livres|KXqJDwAAQBAJ|page=PT12}}}}</ref>. |
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** ''Retable de Guelfi'' peint par [[Giovanni di Paolo]] pour la [[basilique San Domenico de Sienne]]<ref>{{Ouvrage |auteur=|titre=De Sienne à Florence, les primitifs italiens|sous-titre=la collection du Musée d'Altenbourg|volume=|éditeur= Musée Jacquemart-André|lieu= |année=2009|isbn =9789061538783|présentation en ligne={{Google Livres|B7FGAQAAIAAJ|page=86|surligne=1445}}}}</ref>. |
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* '''Vers 1445''' : |
* '''Vers 1445''' : |
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** ''Retable de Santa Lucia dei Magnoli'' de [[Domenico Veneziano]] à Florence. |
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Version du 17 mai 2024 à 08:10
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Chronologie des arts plastiques
Cet article concerne les années 1440 en arts plastiques.
Événements
- Vers 1440 : le sculpteur Luca della Robbia invente une nouvelle technique de terre cuite vernissée à décor de figurines blanches sur fond bleu, occasionnellement polychrome, qui remporte un immense succès. Il compose les médaillons des apôtres de la chapelle des Pazzi, à Florence, ainsi que les lunettes de l’Ascension et de la Résurrection aux portails de l’ancienne et de la nouvelle sacristie du dôme de Florence[1].
- : Pisanello est à Milan[2].
- 1441 : le peintre vénitien Jacopo Bellini est admis à la cour de Ferrare où il remporte un concours l’opposant à Pisanello, pour l’exécution du portrait du duc.
- 1443 : l'arrivée de Donatello à Padoue marque le début de la Renaissance padouane.
- : le peintre Petrus Christus s’installe à Bruges[3].
- 1444 : le peintre Enguerrand Quarton, originaire du diocèse de Laon, dans le nord de la France réside à Aix-en-Provence, puis à Arles en 1446. Il s’installe à Avignon en 1447[4]. A Aix-en-Provence, en collaboration avec Barthélemy d'Eyck, il peint un livre d’Heures conservé à New York.
- 1445 - 1448 (date probable) : le peintre Jean Fouquet visite Rome et Florence, se lie avec Le Filarète et fait probablement la connaissance de Fra Angelico, assimilant les récentes théories sur la perspective formulées par Alberti. En 1448, il s’installe à Tours et travaille pour Charles VII, puis pour Étienne Chevalier, trésorier de France, avant de servir Louis XI.
- 1445 - 1455 : Fra Angelico est appelé à Rome par le pape Eugène IV pour peindre des fresques sur la chapelle du Saint-Sacrement du Vatican, aujourd’hui détruite, puis celles de la Chapelle Nicoline[5].
Réalisations
- 1439 - 1443 : Fra Angelico peint les fresques du couvent San Marco à Florence[6].
- 1439 - 1445 : Piero della Francesca et Domenico Veneziano travaillent à la réalisation de fresques, aujourd’hui disparues, décrivant la Vie de la Vierge pour le chœur de San Egidio à Florence.
- 1440 :
- Fra Angelico termine Le couronnement de la Vierge commencé en 1430 et commence l’Annonciation (fin en 1445).
- Tabernacle du Canto dei Carnesecchi, fresque de Domenico Veneziano.
- Triptyque de la Crucifixion de Rogier van der Weyden (v. 1440). La Vierge d'humilité adorée par un prince de la Maison d'Este, de Iacopo Bellini.
- 1440-1441 : Madone de Nicolas Van der Maelbecke de Jan Van Eyck.
- 1440-1445 : Ambraser Hofjagdspiel, jeu de cartes peint par Konrad Witz.
- 1440-1450 : La Flagellation du Christ tableau de Piero Della Francesca.
- 1441-1447 : le Couronnement de la Vierge est peint par Filippo Lippi.
- 1443 : Portrait d’une princesse de la maison d’Este, tableau de Vittore Pisanello. Paolo Uccello travaille à la décoration de l’horloge de la cathédrale de Florence, la Sphère des anges. Le peintre flamand Rogier van der Weyden peint sa Descente de croix[7]. Luca della Robbia recouvre ses sculptures d'un émail à base d'étain.
- 1443 - 1445 :
- Paolo Uccello exécute à Florence les cartons d’une série de vitraux, dont l’un, la Résurrection, est aujourd’hui toujours en place.
- Triptyque de l'Annonciation d'Aix, retable attribué à Barthélemy d'Eyck[8].
- : érection probable du retable de la délivrance de Saint-Pierre, de Konrad Witz[9]. L'un des panneaux, la pêche miraculeuse, est considéré comme le premier paysage d'après nature[10]. On y voit la rade de Genève, le Salève et le massif du Mont-Blanc[11].
- Vers 1444-1450 : Giovanni di Paolo et Priamo della Quercia enluminent un manuscrit de la Divine Comédie de Dante destiné à Alphonse V d'Aragon[12].
- 1445 :
- Vierge des Conseillers du peintre catalan Lluís Dalmau[13].
- Retable de Guelfi peint par Giovanni di Paolo pour la basilique San Domenico de Sienne[14].
- Vers 1445 :
- Retable de Santa Lucia dei Magnoli de Domenico Veneziano à Florence.
- Piero della Francesca peint Le baptême du Christ.
- 1445 - 1447 : Paolo Uccello peint le Déluge, scènes de la vie de Noé, fresques réalisées pour le Chiostro Verde de Santa Maria Novella à Florence.
- 1445 - 1462 : Piero della Francesca peint le polyptyque de la Miséricorde à Sansepolcro.
- Vers 1445 - 1450 :
- Dirk Bouts peint le triptyque de La Vie de la Vierge ( Musée du Prado, Madrid)[15].
- Andrea del Castagno peint La Cène, fresque du cenacolo di Sant'Apollonia à Florence[16].
- 1446 : Donatello travaille à l’autel de la basilique Saint-Antoine de Padoue (groupe de la Vierge et l’Enfant, relief du Miracle de saint Antoine).
- Vers 1446 : Portrait d'un Chartreux, de Petrus Christus[17].
- 1446 - 1453 : la statue équestre du condottière Gattamelata est exécutée à Padoue par Donatello.
- : Fra Angelico, avec son élève Benozzo Gozzoli, commence les fresques pour la cathédrale d'Orvieto[18].
- 1447 - 1450 : Scènes de la vie d’Étienne et de Laurent, fresques de Fra Angelico et de Benozzo Gozzoli à la chapelle Nicoline du Vatican[18].
- 1447 : début de la décoration d'un manuscrit du Mare historiarum destiné à Guillaume Jouvenel des Ursins par l'atelier du Maître de Jouvenel (730 miniatures achevées partiellement vers 1455)
- Vers 1448-1450 : Le Baptême du Christ, panneau d'un triptyque de Piero della Francesca[19].
-
Christ aux outrages, fresque de Fra Angelico à San Marco.
-
Transfiguration, fresque de Fra Angelico à San Marco.
-
Crucifixion et saints, fresque de Fra Angelico à San Marco.
-
chapelle des Pazzi, décorée par Luca Della Robbia, basilique Santa Croce de Florence.
-
Portrait d'une princesse d'Este de Pisanello.
-
Horloge de Santa Maria del Fiore de Paolo Uccello.
-
Dirk Bouts, triptyque de La Vie de la Vierge.
-
Descente de croix de Rogier van der Weyden.
-
Vierge à l'enfant, sculpture émaillée de Luca della Robbia (1446-1449)
-
Fragment du retable de Saint-Pierre de Konrad Witz.
-
Portrait de Charles VII, de Jean Fouquet.
-
Le déluge, Paolo Uccello.
-
Déluge, scènes de la vie de Noé, détail.
-
Fresque de la cathédrale d'Orvieto.
-
Fresque de la Chapelle Nicoline du Vatican.
-
Statue de Gattamelata de Donatello.
-
Retable de Guelfi, Giovanni di Paolo.
Naissances
- 1440 : Rueland Frueauf l'Ancien, peintre autrichien († 1507),
- 1445 : Francesco Rosselli, peintre et graveur italien († avant 1513),
- ? : Botticelli, peintre italien.
Décès
- : van Eyck, peintre flamand.
Articles connexes
- Décennie 1430 en arts plastiques
- Décennie 1450 en arts plastiques
- Années 1440
- Décennie 1440 en architecture
Notes et références
- Alain Jacques Lemaître, Florence et la Renaissance, Paris, Éditions Pierre Rerrail, (ISBN 9782307375876, présentation en ligne)
- Dominique Cordellier, Sylvie de Turckheim-Pey, Caroline Lanfranc de Panthou, Esther Moench, Bernadette Py, Francesco Rossi, Gennara Toscano, Pisanello, le peintre aux sept vertus : Exposition, Paris, Musée du Louvre, 6 mai-5 août 1996, Réunion des musées nationaux (ISBN 9782711868704, présentation en ligne)
- Pierre Defer, Catalogue général des ventes publiques de tableaux et estampes depuis 1737..., Aubry, 1868 (lire en ligne).
- Joëlle Guidini-Raybaud, Fabienne Joubert, Pictor et veyrerius, Presses Paris Sorbonne, 2003 (ISBN 284050300X et 9782840503002) (lire en ligne).
- Édouard Schneider, Fra Angelico da Fiesole (1387-1455), Paris, Albin Michel, (ISBN 9782402579377, présentation en ligne)
- Stephan Beissel, Fra Angelico, Parkstone International, (ISBN 9781780428529, présentation en ligne)
- Date supposée
- Béatrice de Chancel, « Barthélémy d'Eyck », Bulletin Monumental, vol. 149, no 1, , p. 110-111 (présentation en ligne)
- Marianne Barrucand, Le Retable du miroir du Salut dans l'œuvre de Konrad Witz, Librairie Droz (ISBN 2600030409 et 9782600030403) (lire en ligne).
- À nuancer : l'œuvre n'est pas peinte sur le motif et pas non plus d'après nature, mais il est vrai qu'il utilise pour la première fois une topographie existante pour mettre en scène la scène religieuse. On peut reconnaître le paysage mais il n'est pas réalisé d'après nature. D'autre part nous ne pouvons pas parler de paysage réaliste mais de paysage à effets de réels.
- Collectif, Les Carnets du paysage n° 22 - Montagne, Actes Sud, (ISBN 9782330146207, présentation en ligne)
- « Divine Comedy - Yates Thompson Manuscript », sur www.facsimiles.com
- Pascal Torres Guardiola, La peinture en Espagne du XVe au XXe siècle, Presses universitaires de France (ISBN 9782705921132, présentation en ligne)
- De Sienne à Florence, les primitifs italiens : la collection du Musée d'Altenbourg, Musée Jacquemart-André, (ISBN 9789061538783, présentation en ligne)
- Maurits Smeyers, Dirk Bouts : peintre du silence, La Renaissance du Livre, (ISBN 9782804602383, présentation en ligne)
- Jean-Pierre Crettez, Les supports de la géométrie interne des peintres : De Cimabue à Georges de La Tour, ISTE Group, (ISBN 9781784052232, présentation en ligne)
- Jean-Pierre Poussou, La Renaissance : des années 1470 aux années 1560, Editions Sedes, (ISBN 9782301003195, présentation en ligne)
- Stephan Beissel, op. cit, p. 213.
- Victoria Charles, Les Peintures de la Renaissance, Parkstone International, (ISBN 9781683257042, présentation en ligne)