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« Décennie 1440 en arts plastiques » : différence entre les versions

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== Événements ==
== Événements ==
* '''Vers 1440''' : le sculpteur [[Luca della Robbia]] invente une nouvelle [[Terracotta invetriata|technique de terre cuite vernissée]] à décor de figurines blanches sur fond bleu, occasionnellement polychrome, qui remporte un immense succès. Il compose les médaillons des apôtres de la [[chapelle des Pazzi]], à [[Florence]], ainsi que les lunettes de l’Ascension et de la Résurrection aux portails de l’ancienne et de la nouvelle sacristie du [[Santa Maria del Fiore|dôme de Florence]]<ref>{{Ouvrage |auteur=Alain Jacques Lemaître|titre=Florence et la Renaissance|éditeur= Éditions Pierre Rerrail|lieu= Paris|année=2003|isbn =9782307375876|présentation en ligne={{Google Livres|m7gAEQAAQBAJ|page=112}}}}</ref>.
* '''Vers 1440''' : le sculpteur [[Luca della Robbia]] invente une nouvelle [[Terracotta invetriata|technique de terre cuite vernissée]] à décor de figurines blanches sur fond bleu, occasionnellement polychrome, qui remporte un immense succès. Il compose les médaillons des apôtres de la [[chapelle des Pazzi]], à [[Florence]], ainsi que les lunettes de l’Ascension et de la Résurrection aux portails de l’ancienne et de la nouvelle sacristie du [[Santa Maria del Fiore|dôme de Florence]]<ref>{{Ouvrage |auteur=Alain Jacques Lemaître|titre=Florence et la Renaissance|éditeur= Éditions Pierre Rerrail|lieu= Paris|année=2003|isbn =9782307375876|présentation en ligne={{Google Livres|m7gAEQAAQBAJ|page=112}}}}</ref>.
* '''{{date|11 mai 1440}}''' : [[Pisanello]] est à Milan<ref>{{Ouvrage |auteur=Dominique Cordellier, Sylvie de Turckheim-Pey, Caroline Lanfranc de Panthou, Esther Moench, Bernadette Py, Francesco Rossi, Gennara Toscano|titre=Pisanello, le peintre aux sept vertus|sous-titre=Exposition, Paris, Musée du Louvre, 6 mai-5 août 1996|volume=|éditeur= Réunion des musées nationaux|lieu= |année=|isbn =9782711868704|présentation en ligne={{Google Livres|UhUBEQAAQBAJ|page=214}}}}</ref>.
* '''1441''' : le peintre vénitien [[Jacopo Bellini]] est admis à la cour de [[Ferrare]] où il remporte un concours l’opposant à [[Pisanello]], pour l’exécution du portrait du duc.
* '''1441''' : le peintre vénitien [[Jacopo Bellini]] est admis à la cour de [[Ferrare]] où il remporte un concours l’opposant à [[Pisanello]], pour l’exécution du portrait du duc.
* '''1443''' : l'arrivée de [[Donatello]] à [[Padoue]] marque le début de la [[Renaissance padouane]].
* '''1443''' : l'arrivée de [[Donatello]] à [[Padoue]] marque le début de la [[Renaissance padouane]].
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* '''1444''' : le peintre [[Enguerrand Quarton]], originaire du diocèse de [[Laon]], dans le nord de la France réside à [[Aix-en-Provence]], puis à [[Arles]] en 1446. Il s’installe à [[Avignon]] en 1447<ref>Joëlle Guidini-Raybaud, Fabienne Joubert, ''Pictor et veyrerius'', Presses Paris Sorbonne, 2003 {{ISBN|284050300X|9782840503002}} ([https://books.google.fr/books?id=9KgeXwDVxBYC&pg=RA1-PA334 lire en ligne]).</ref>. A Aix-en-Provence, en collaboration avec [[Barthélemy d'Eyck]], il peint un livre d’Heures conservé à [[New York]].
* '''1444''' : le peintre [[Enguerrand Quarton]], originaire du diocèse de [[Laon]], dans le nord de la France réside à [[Aix-en-Provence]], puis à [[Arles]] en 1446. Il s’installe à [[Avignon]] en 1447<ref>Joëlle Guidini-Raybaud, Fabienne Joubert, ''Pictor et veyrerius'', Presses Paris Sorbonne, 2003 {{ISBN|284050300X|9782840503002}} ([https://books.google.fr/books?id=9KgeXwDVxBYC&pg=RA1-PA334 lire en ligne]).</ref>. A Aix-en-Provence, en collaboration avec [[Barthélemy d'Eyck]], il peint un livre d’Heures conservé à [[New York]].
* '''1445 - 1448''' (date probable) : Le peintre [[Jean Fouquet]] visite [[Rome]] et [[Florence]], se lie avec [[Le Filarète]] et fait probablement la connaissance de [[Fra Angelico]], assimilant les récentes théories sur la [[Perspective (représentation)|perspective]] formulées par [[Leone Battista Alberti|Alberti]]. En 1448, il s’installe à [[Tours]] et travaille pour [[Charles VII de France|Charles VII]], puis pour [[Étienne Chevalier]], trésorier de France, avant de servir [[Louis XI]].
* '''1445 - 1448''' (date probable) : Le peintre [[Jean Fouquet]] visite [[Rome]] et [[Florence]], se lie avec [[Le Filarète]] et fait probablement la connaissance de [[Fra Angelico]], assimilant les récentes théories sur la [[Perspective (représentation)|perspective]] formulées par [[Leone Battista Alberti|Alberti]]. En 1448, il s’installe à [[Tours]] et travaille pour [[Charles VII de France|Charles VII]], puis pour [[Étienne Chevalier]], trésorier de France, avant de servir [[Louis XI]].
* '''1445 - 1455''' : [[Fra Angelico]] est appelé à [[Rome]] par le pape [[Eugène IV]] pour peindre des fresques sur la chapelle du Saint-Sacrement du [[Vatican]], aujourd’hui détruite.
* '''1445 - 1455''' : [[Fra Angelico]] est appelé à [[Rome]] par le pape [[Eugène IV]] pour peindre des fresques sur la [[Basilique Saint-Pierre|chapelle du Saint-Sacrement]] du Vatican, aujourd’hui détruite.
== Réalisations ==
== Réalisations ==
* '''1439 - 1443''' : [[Fra Angelico]] peint les fresques du [[couvent San Marco|San Marco]] à [[Florence]].
* '''1439 - 1443''' : [[Fra Angelico]] peint les fresques du [[couvent San Marco|San Marco]] à [[Florence]].
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** ''Retable de Santa Lucia dei Magnoli'' de [[Domenico Veneziano]] à Florence.
** ''Retable de Santa Lucia dei Magnoli'' de [[Domenico Veneziano]] à Florence.
** [[Piero della Francesca]] peint ''[[Baptême du Christ (Piero della Francesca)|Le baptême du Christ]]''.
** [[Piero della Francesca]] peint ''[[Baptême du Christ (Piero della Francesca)|Le baptême du Christ]]''.
** '''1445 - 1447''' : [[Paolo Uccello]] peint le ''Déluge, scènes de la vie de Noé'', fresques réalisées pour le [[Chiostro Verde]] de [[Basilique Santa Maria Novella|Santa Maria Novella]] à [[Florence]].
* '''1445 - 1447''' : [[Paolo Uccello]] peint le ''Déluge, scènes de la vie de Noé'', fresques réalisées pour le [[Chiostro Verde]] de [[Basilique Santa Maria Novella|Santa Maria Novella]] à [[Florence]].
* '''1445 - 1462''' : [[Piero della Francesca]] peint le [[polyptyque de la Miséricorde]] à [[Sansepolcro]].

* '''1446 - 1453''' : la statue équestre du condottière [[Gattamelata]] est exécutée à [[Padoue]] par [[Donatello]].
* '''1446 - 1453''' : la statue équestre du condottière [[Gattamelata]] est exécutée à [[Padoue]] par [[Donatello]].
* [[1446]] : [[Donatello]] travaille à l’autel de la [[basilique Saint-Antoine de Padoue]] (groupe de la ''Vierge et l’Enfant'', relief du ''Miracle de saint Antoine'').
* [[1446]] : [[Donatello]] travaille à l’autel de la [[basilique Saint-Antoine de Padoue]] (groupe de la ''Vierge et l’Enfant'', relief du ''Miracle de saint Antoine'').

Version du 15 mai 2024 à 22:11

Années :
Décennies :
Siècles :
Millénaires :

Chronologie des arts plastiques

Années 1430 - Années 1440 - Années 1450

Cet article concerne les années 1440 en arts plastiques.

Événements

Réalisations

Naissances

Décès

  •  : van Eyck, peintre flamand.

Articles connexes

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Notes et références

  1. Alain Jacques Lemaître, Florence et la Renaissance, Paris, Éditions Pierre Rerrail, (ISBN 9782307375876, présentation en ligne)
  2. Dominique Cordellier, Sylvie de Turckheim-Pey, Caroline Lanfranc de Panthou, Esther Moench, Bernadette Py, Francesco Rossi, Gennara Toscano, Pisanello, le peintre aux sept vertus : Exposition, Paris, Musée du Louvre, 6 mai-5 août 1996, Réunion des musées nationaux (ISBN 9782711868704, présentation en ligne)
  3. Pierre Defer, Catalogue général des ventes publiques de tableaux et estampes depuis 1737..., Aubry, 1868 (lire en ligne).
  4. Joëlle Guidini-Raybaud, Fabienne Joubert, Pictor et veyrerius, Presses Paris Sorbonne, 2003 (ISBN 284050300X et 9782840503002) (lire en ligne).
  5. Date supposée
  6. Marianne Barrucand, Le Retable du miroir du Salut dans l'œuvre de Konrad Witz, Librairie Droz (ISBN 2600030409 et 9782600030403) (lire en ligne).
  7. À nuancer : l'œuvre n'est pas peinte sur le motif et pas non plus d'après nature, mais il est vrai qu'il utilise pour la première fois une topographie existante pour mettre en scène la scène religieuse. On peut reconnaître le paysage mais il n'est pas réalisé d'après nature. D'autre part nous ne pouvons pas parler de paysage réaliste mais de paysage à effets de réels.
  8. Collectif, Les Carnets du paysage n° 22 - Montagne, Actes Sud, (ISBN 9782330146207, présentation en ligne)