« Décennie 1440 en arts plastiques » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Mandeville (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Mandeville (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 26 : Ligne 26 :
* '''1443''' : ''[[Portrait d'une princesse d'Este|Portrait d’une princesse de la maison d’Este]]'', tableau de [[Vittore Pisano|Vittore Pisanello]]. [[Paolo Uccello]] travaille à la décoration de l’[[horloge]] de la [[Santa Maria del Fiore|cathédrale de Florence]], la ''Sphère des anges''. Le peintre flamand [[Rogier van der Weyden]] peint sa ''Descente de croix''<ref>Date supposée</ref>. [[Luca della Robbia]] recouvre ses sculptures d'un [[Émail (verre)|émail]] à base d'[[étain]].
* '''1443''' : ''[[Portrait d'une princesse d'Este|Portrait d’une princesse de la maison d’Este]]'', tableau de [[Vittore Pisano|Vittore Pisanello]]. [[Paolo Uccello]] travaille à la décoration de l’[[horloge]] de la [[Santa Maria del Fiore|cathédrale de Florence]], la ''Sphère des anges''. Le peintre flamand [[Rogier van der Weyden]] peint sa ''Descente de croix''<ref>Date supposée</ref>. [[Luca della Robbia]] recouvre ses sculptures d'un [[Émail (verre)|émail]] à base d'[[étain]].
* '''1443 - 1445''' : [[Paolo Uccello]] exécute à [[Florence]] les cartons d’une série de vitraux, dont l’un, la ''Résurrection'', est aujourd’hui toujours en place.
* '''1443 - 1445''' : [[Paolo Uccello]] exécute à [[Florence]] les cartons d’une série de vitraux, dont l’un, la ''Résurrection'', est aujourd’hui toujours en place.
* '''{{date|20|février|1444}}''' : érection probable du retable de la délivrance de Saint-Pierre, de [[Konrad Witz]]<ref>Marianne Barrucand, ''Le Retable du miroir du Salut dans l'œuvre de Konrad Witz'', Librairie Droz {{ISBN|2600030409| 9782600030403}} ([https://books.google.fr/books?id=ZWiJ8QculHgC&pg=PA126 lire en ligne]).</ref>. L'un des panneaux, ''la pêche miraculeuse'', est considéré comme le premier paysage d'après nature. On y voit la rade de Genève, le [[Salève]] et le [[massif du Mont-Blanc]]<ref>À nuancer : l'œuvre n'est pas peinte sur le motif et pas non plus d'après nature, mais il est vrai qu'il utilise pour la première fois une topographie existante pour mettre en scène la scène religieuse. On peut reconnaître le paysage mais il n'est pas réalisé d'après nature. D'autre part nous ne pouvons pas parler de paysage réaliste mais de paysage à effets de réels.</ref>
* '''{{date|20|février|1444}}''' : érection probable du retable de la délivrance de Saint-Pierre, de [[Konrad Witz]]<ref>Marianne Barrucand, ''Le Retable du miroir du Salut dans l'œuvre de Konrad Witz'', Librairie Droz {{ISBN|2600030409| 9782600030403}} ([https://books.google.fr/books?id=ZWiJ8QculHgC&pg=PA126 lire en ligne]).</ref>. L'un des panneaux, ''[[La Pêche miraculeuse (Witz)|la pêche miraculeuse]]'', est considéré comme le premier [[paysage]] [[Peinture sur le motif|d'après nature]]<ref>À nuancer : l'œuvre n'est pas peinte sur le motif et pas non plus d'après nature, mais il est vrai qu'il utilise pour la première fois une topographie existante pour mettre en scène la scène religieuse. On peut reconnaître le paysage mais il n'est pas réalisé d'après nature. D'autre part nous ne pouvons pas parler de paysage réaliste mais de paysage à effets de réels.</ref>. On y voit la rade de Genève, le [[Salève]] et le [[massif du Mont-Blanc]]<ref>{{Ouvrage |auteur=Collectif|titre=Les Carnets du paysage n° 22 - Montagne|volume=|éditeur= Actes Sud|lieu= |année=2021|isbn =9782330146207|présentation en ligne={{Google Livres|ZYstEAAAQBAJ|page=263}}}}</ref>.


* '''Vers 1445''' :
* '''Vers 1445''' :

Version du 15 mai 2024 à 21:32

Années :
Décennies :
Siècles :
Millénaires :

Chronologie des arts plastiques

Années 1430 - Années 1440 - Années 1450

Cet article concerne les années 1440 en arts plastiques.

Événements

Réalisations

Naissances

Décès

  •  : van Eyck, peintre flamand.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Alain Jacques Lemaître, Florence et la Renaissance, Paris, Éditions Pierre Rerrail, (ISBN 9782307375876, présentation en ligne)
  2. Pierre Defer, Catalogue général des ventes publiques de tableaux et estampes depuis 1737..., Aubry, 1868 (lire en ligne).
  3. Joëlle Guidini-Raybaud, Fabienne Joubert, Pictor et veyrerius, Presses Paris Sorbonne, 2003 (ISBN 284050300X et 9782840503002) (lire en ligne).
  4. Date supposée
  5. Marianne Barrucand, Le Retable du miroir du Salut dans l'œuvre de Konrad Witz, Librairie Droz (ISBN 2600030409 et 9782600030403) (lire en ligne).
  6. À nuancer : l'œuvre n'est pas peinte sur le motif et pas non plus d'après nature, mais il est vrai qu'il utilise pour la première fois une topographie existante pour mettre en scène la scène religieuse. On peut reconnaître le paysage mais il n'est pas réalisé d'après nature. D'autre part nous ne pouvons pas parler de paysage réaliste mais de paysage à effets de réels.
  7. Collectif, Les Carnets du paysage n° 22 - Montagne, Actes Sud, (ISBN 9782330146207, présentation en ligne)