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Cet article concerne les '''[[années 1440]] en [[arts plastiques]]'''.
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== Événements ==
== Événements ==
* Vers 1440, Le sculpteur [[Luca della Robbia]] invente une nouvelle technique de terre cuite vernissée à décor de figurines blanches sur fond bleu, occasionnellement polychrome, qui remporte un immense succès. Il compose les médaillons des apôtres de la chapelle des Pazzi, à [[Florence]], ainsi que les lunettes de l’Ascension et de la Résurrection aux portails de l’ancienne et de la nouvelle sacristie du [[Santa Maria del Fiore|dôme de Florence]].
* '''Vers 1440''' : le sculpteur [[Luca della Robbia]] invente une nouvelle [[Terracotta invetriata|technique de terre cuite vernissée]] à décor de figurines blanches sur fond bleu, occasionnellement polychrome, qui remporte un immense succès. Il compose les médaillons des apôtres de la [[chapelle des Pazzi]], à [[Florence]], ainsi que les lunettes de l’Ascension et de la Résurrection aux portails de l’ancienne et de la nouvelle sacristie du [[Santa Maria del Fiore|dôme de Florence]]<ref>{{Ouvrage |auteur=Alain Jacques Lemaître|titre=Florence et la Renaissance|éditeur= Éditions Pierre Rerrail|lieu= Paris|année=2003|isbn =9782307375876|présentation en ligne={{Google Livres|m7gAEQAAQBAJ|page=112}}}}</ref>.
* [[1441]] : le peintre vénitien [[Jacopo Bellini]] est admis à la cour de [[Ferrare]] où il remporte un concours l’opposant à [[Pisanello]], pour l’exécution du portrait du duc.
* '''1441''' : le peintre vénitien [[Jacopo Bellini]] est admis à la cour de [[Ferrare]] où il remporte un concours l’opposant à [[Pisanello]], pour l’exécution du portrait du duc.
* [[1443]] : l'arrivée de [[Donatello]] à [[Padoue]] marque le début de la [[Renaissance padouane]].
* '''1443''' : l'arrivée de [[Donatello]] à [[Padoue]] marque le début de la [[Renaissance padouane]].
* '''{{date|6|juillet|1444}}''' : le peintre [[Petrus Christus]] s’installe à [[Bruges]]<ref>Pierre Defer, ''Catalogue général des ventes publiques de tableaux et estampes depuis 1737...'', Aubry, 1868 ([https://books.google.fr/books?id=T5QDAAAAYAAJ&pg=PA423 lire en ligne]).</ref>.
* [[1445]] - [[1448]] (date probable) : Le peintre [[Jean Fouquet]] visite [[Rome]] et [[Florence]], se lie avec [[Le Filarète]] et fait probablement la connaissance de [[Fra Angelico]], assimilant les récentes théories sur la [[Perspective (représentation)|perspective]] formulées par [[Leone Battista Alberti|Alberti]]. En 1448, il s’installe à [[Tours]] et travaille pour [[Charles VII de France|Charles VII]], puis pour [[Étienne Chevalier]], trésorier de France, avant de servir [[Louis XI]].
* '''1444''' : le peintre [[Enguerrand Quarton]], originaire du diocèse de [[Laon]], dans le nord de la France réside à [[Aix-en-Provence]], puis à [[Arles]] en 1446. Il s’installe à [[Avignon]] en 1447<ref>Joëlle Guidini-Raybaud, Fabienne Joubert, ''Pictor et veyrerius'', Presses Paris Sorbonne, 2003 {{ISBN|284050300X|9782840503002}} ([https://books.google.fr/books?id=9KgeXwDVxBYC&pg=RA1-PA334 lire en ligne]).</ref>. A Aix-en-Provence, en collaboration avec [[Barthélemy d'Eyck]], il peint un livre d’Heures conservé à [[New York]].

* '''1445 - 1448''' (date probable) : Le peintre [[Jean Fouquet]] visite [[Rome]] et [[Florence]], se lie avec [[Le Filarète]] et fait probablement la connaissance de [[Fra Angelico]], assimilant les récentes théories sur la [[Perspective (représentation)|perspective]] formulées par [[Leone Battista Alberti|Alberti]]. En 1448, il s’installe à [[Tours]] et travaille pour [[Charles VII de France|Charles VII]], puis pour [[Étienne Chevalier]], trésorier de France, avant de servir [[Louis XI]].
* '''1445 - 1455''' : [[Fra Angelico]] est appelé à [[Rome]] par le pape [[Eugène IV]] pour peindre des fresques sur la chapelle du Saint-Sacrement du [[Vatican]], aujourd’hui détruite.
== Réalisations ==
== Réalisations ==
* [[1439]] - [[1443]] : [[Fra Angelico]] peint les fresques du [[couvent San Marco|San Marco]] à [[Florence]].
* '''1439 - 1443''' : [[Fra Angelico]] peint les fresques du [[couvent San Marco|San Marco]] à [[Florence]].
* [[1439]] - [[1445]] : [[Piero della Francesca]] et [[Domenico Veneziano]] travaillent à la réalisation de fresques, aujourd’hui disparues, décrivant la ''Vie de la Vierge'' pour le chœur de San Egidio à [[Florence]].
* '''1439 - 1445''' : [[Piero della Francesca]] et [[Domenico Veneziano]] travaillent à la réalisation de fresques, aujourd’hui disparues, décrivant la ''Vie de la Vierge'' pour le chœur de San Egidio à [[Florence]].


* [[1440]] :
* '''1440''' :
** [[Fra Angelico]] termine ''Le couronnement de la Vierge'' commencé en [[1430]] et commence l’''Annonciation'' (fin en [[1445]]).
** [[Fra Angelico]] termine ''Le couronnement de la Vierge'' commencé en [[1430]] et commence l’''Annonciation'' (fin en [[1445]]).
** ''Tabernacle du Canto dei Carnesecchi'', fresque de [[Domenico Veneziano]].
** ''Tabernacle du Canto dei Carnesecchi'', fresque de [[Domenico Veneziano]].
** ''Triptyque de la Crucifixion'' de [[Rogier van der Weyden]] (v. 1440). ''La Vierge d'humilité adorée par un prince de la Maison d'Este'', de [[Iacopo Bellini]].
** ''Triptyque de la Crucifixion'' de [[Rogier van der Weyden]] (v. 1440). ''La Vierge d'humilité adorée par un prince de la Maison d'Este'', de [[Iacopo Bellini]].
* [[1440]]-[[1441]] : ''Madone de Nicolas Van der Maelbecke'' de [[Jan Van Eyck]] (fin en [[1441]]).
* '''1440-1441''' : ''Madone de Nicolas Van der Maelbecke'' de [[Jan Van Eyck]].
* [[1440]]-[[1445]] : ''[[Ambraser Hofjagdspiel]]'', jeu de cartes peint par [[Konrad Witz]].
* '''1440-1445''' : ''[[Ambraser Hofjagdspiel]]'', jeu de cartes peint par [[Konrad Witz]].
* [[1440]]-[[1450]] : ''La [[Flagellation du Christ (Piero della Francesca)|Flagellation du Christ]]'' tableau de [[Piero Della Francesca]].
* '''1440-1450''' : ''La [[Flagellation du Christ (Piero della Francesca)|Flagellation du Christ]]'' tableau de [[Piero Della Francesca]].

* '''1441-1447''' : le ''Couronnement de la Vierge '' est peint par [[Fra Filippo Lippi|Filippo Lippi]].
* '''1443''' : ''[[Portrait d'une princesse d'Este|Portrait d’une princesse de la maison d’Este]]'', tableau de [[Vittore Pisano|Vittore Pisanello]]. [[Paolo Uccello]] travaille à la décoration de l’[[horloge]] de la [[Santa Maria del Fiore|cathédrale de Florence]], la ''Sphère des anges''. Le peintre flamand [[Rogier van der Weyden]] peint sa ''Descente de croix''<ref>Date supposée</ref>. [[Luca della Robbia]] recouvre ses sculptures d'un [[Émail (verre)|émail]] à base d'[[étain]].
* '''1443 - 1445''' : [[Paolo Uccello]] exécute à [[Florence]] les cartons d’une série de vitraux, dont l’un, la ''Résurrection'', est aujourd’hui toujours en place.
* '''{{date|20|février|1444}}''' : érection probable du retable de la délivrance de Saint-Pierre, de [[Konrad Witz]]<ref>Marianne Barrucand, ''Le Retable du miroir du Salut dans l'œuvre de Konrad Witz'', Librairie Droz {{ISBN|2600030409| 9782600030403}} ([https://books.google.fr/books?id=ZWiJ8QculHgC&pg=PA126 lire en ligne]).</ref>. L'un des panneaux, ''la pêche miraculeuse'', est considéré comme le premier paysage d'après nature. On y voit la rade de Genève, le [[Salève]] et le [[massif du Mont-Blanc]]<ref>À nuancer : l'œuvre n'est pas peinte sur le motif et pas non plus d'après nature, mais il est vrai qu'il utilise pour la première fois une topographie existante pour mettre en scène la scène religieuse. On peut reconnaître le paysage mais il n'est pas réalisé d'après nature. D'autre part nous ne pouvons pas parler de paysage réaliste mais de paysage à effets de réels.</ref>


* '''Vers 1445''' :
* [[1441]] : le ''Couronnement de la Vierge '' est peint par [[Fra Filippo Lippi|Filippo Lippi]] (fin en [[1447]]).
* [[1443]] : ''[[Portrait d'une princesse d'Este|Portrait d’une princesse de la maison d’Este]]'', tableau de [[Vittore Pisano|Vittore Pisanello]]. [[Paolo Uccello]] travaille à la décoration de l’[[horloge]] de la [[Santa Maria del Fiore|cathédrale de Florence]], la ''Sphère des anges''. Le peintre flamand [[Rogier van der Weyden]] peint sa ''Descente de croix''<ref>Date supposée</ref>. [[Luca della Robbia]] recouvre ses sculptures d'un [[Émail (verre)|émail]] à base d'[[étain]].
* [[1443]] - [[1445]] [[Paolo Uccello]] exécute à [[Florence]] les cartons d’une série de vitraux, dont l’un, la ''Résurrection'', est aujourd’hui toujours en place (fin en [[1445]]).
* {{date|20|février|1444}} : érection probable du retable de la délivrance de Saint-Pierre, de [[Konrad Witz]]<ref>Marianne Barrucand, ''Le Retable du miroir du Salut dans l'œuvre de Konrad Witz'', Librairie Droz {{ISBN|2600030409| 9782600030403}} ([https://books.google.fr/books?id=ZWiJ8QculHgC&pg=PA126 lire en ligne]).</ref>. L'un des panneaux, ''la pêche miraculeuse'', est considéré comme le premier paysage d'après nature. On y voit la rade de Genève, le [[Salève]] et le [[massif du Mont-Blanc]]<ref>À nuancer : l'œuvre n'est pas peinte sur le motif et pas non plus d'après nature, mais il est vrai qu'il utilise pour la première fois une topographie existante pour mettre en scène la scène religieuse. On peut reconnaître le paysage mais il n'est pas réalisé d'après nature. D'autre part nous ne pouvons pas parler de paysage réaliste mais de paysage à effets de réels.</ref>
* {{date|6|juillet|1444}} : le peintre [[Petrus Christus]] s’installe à [[Bruges]]<ref>Pierre Defer, ''Catalogue général des ventes publiques de tableaux et estampes depuis 1737...'', Aubry, 1868 ([https://books.google.fr/books?id=T5QDAAAAYAAJ&pg=PA423 lire en ligne]).</ref>.
* [[1444]] : le peintre [[Enguerrand Quarton]], originaire du diocèse de [[Laon]], dans le nord de la France réside à [[Aix-en-Provence]], puis à [[Arles]] en 1446. Il s’installe à [[Avignon]] en 1447<ref>Joëlle Guidini-Raybaud, Fabienne Joubert, ''Pictor et veyrerius'', Presses Paris Sorbonne, 2003 {{ISBN|284050300X|9782840503002}} ([https://books.google.fr/books?id=9KgeXwDVxBYC&pg=RA1-PA334 lire en ligne]).</ref>. A Aix-en-Provence, en collaboration avec [[Barthélemy d'Eyck]], il peint un livre d’Heures conservé à [[New York]].
* Vers [[1445]] :
** ''Retable de Santa Lucia dei Magnoli'' de [[Domenico Veneziano]] à Florence.
** ''Retable de Santa Lucia dei Magnoli'' de [[Domenico Veneziano]] à Florence.
** [[Piero della Francesca]] peint ''[[Baptême du Christ (Piero della Francesca)|Le baptême du Christ]]''.
** [[Piero della Francesca]] peint ''[[Baptême du Christ (Piero della Francesca)|Le baptême du Christ]]''.
** [[1445]] - [[1447]] : [[Paolo Uccello]] peint le ''Déluge, scènes de la vie de Noé'', fresques réalisées pour le Chiostro Verde de [[Basilique Santa Maria Novella|Santa Maria Novella]] à [[Florence]].
** '''1445 - 1447''' : [[Paolo Uccello]] peint le ''Déluge, scènes de la vie de Noé'', fresques réalisées pour le [[Chiostro Verde]] de [[Basilique Santa Maria Novella|Santa Maria Novella]] à [[Florence]].


* '''1446 - 1453''' : la statue équestre du condottière [[Gattamelata]] est exécutée à [[Padoue]] par [[Donatello]].
* [[1445]] - [[1455]] : [[Fra Angelico]] est appelé à [[Rome]] par le pape [[Eugène IV]] pour peindre des fresques sur la chapelle du Saint-Sacrement du [[Vatican]], aujourd’hui détruite.
* [[1446]] : [[Donatello]] travaille à l’autel de la [[basilique Saint-Antoine de Padoue]] (groupe de la ''Vierge et l’Enfant'', relief du ''Miracle de saint Antoine'').
* [[1446]] - [[1453]] : la statue équestre du condottière [[Gattamelata]] est exécutée à [[Padoue]] par [[Donatello]].
* '''1447''' : [[Fra Angelico]], avec son élève [[Benozzo Gozzoli]], peint des fresques pour la [[cathédrale d'Orvieto]].
* [[1446]] : [[Donatello]] travaille à l’autel de la basilique de [[Antoine de Padoue|Saint-Antoine]] de [[Padoue]] (groupe de la ''Vierge et l’Enfant'', relief du ''Miracle de saint Antoine'').
* '''1447 - 1449''' : ''Scènes de la vie d’Étienne et de Laurent'', [[Fresques de Fra Angelico|fresques]] de [[Fra Angelico]] à la [[Chapelle Nicoline|chapelle Nicoline du Vatican]].
* [[1447]] : [[Fra Angelico]], avec son élève [[Benozzo Gozzoli]], peint des fresques pour la [[cathédrale d'Orvieto]].
* '''1447''' : début de la décoration d'un [[Mare historiarum de Jouvenel des Ursins|manuscrit du ''Mare historiarum'']] destiné à [[Guillaume Jouvenel des Ursins]] par l'atelier du [[Maître de Jouvenel]] (730 miniatures achevées partiellement vers 1455)
* [[1447]] - [[1449]] : ''Scènes de la vie d’Étienne et de Laurent'', [[Fresques de Fra Angelico|fresques]] de [[Fra Angelico]] à la [[Chapelle Nicoline (Vatican)|chapelle Nicoline du Vatican]].
* [[1447]] : début de la décoration d'un [[Mare historiarum de Jouvenel des Ursins|manuscrit du ''Mare historiarum'']] destiné à [[Guillaume Jouvenel des Ursins]] par l'atelier du [[Maître de Jouvenel]] (730 miniatures achevées partiellement vers 1455)


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Version du 15 mai 2024 à 21:16

Années :
Décennies :
Siècles :
Millénaires :

Chronologie des arts plastiques

Années 1430 - Années 1440 - Années 1450

Cet article concerne les années 1440 en arts plastiques.

Événements

Réalisations

Naissances

Décès

  •  : van Eyck, peintre flamand.

Articles connexes

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Notes et références

  1. Alain Jacques Lemaître, Florence et la Renaissance, Paris, Éditions Pierre Rerrail, (ISBN 9782307375876, présentation en ligne)
  2. Pierre Defer, Catalogue général des ventes publiques de tableaux et estampes depuis 1737..., Aubry, 1868 (lire en ligne).
  3. Joëlle Guidini-Raybaud, Fabienne Joubert, Pictor et veyrerius, Presses Paris Sorbonne, 2003 (ISBN 284050300X et 9782840503002) (lire en ligne).
  4. Date supposée
  5. Marianne Barrucand, Le Retable du miroir du Salut dans l'œuvre de Konrad Witz, Librairie Droz (ISBN 2600030409 et 9782600030403) (lire en ligne).
  6. À nuancer : l'œuvre n'est pas peinte sur le motif et pas non plus d'après nature, mais il est vrai qu'il utilise pour la première fois une topographie existante pour mettre en scène la scène religieuse. On peut reconnaître le paysage mais il n'est pas réalisé d'après nature. D'autre part nous ne pouvons pas parler de paysage réaliste mais de paysage à effets de réels.