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* '''[[1409]]-[[1417]]''' : [[Nanni Di Banco]] réalise ''Les [[Quatre Saints couronnés (Nanni di Banco)|Quatre Saints couronnés]]'' (''Quattro Santi Coronati'') dans la [[Église d'Orsanmichele|chapelle Orsanmichele]] à [[Florence]] en Italie<ref>{{Ouvrage |auteur=Costas Fotakis, D. Anglos, V. Zafiropulos, Savas Georgiou, Vivi Tornari|titre=Lasers in the preservation of cultural heritage|sous-titre=|volume=|éditeur= CRC Press|lieu= |année=2006|isbn =9780750308731|présentation en ligne={{Google Livres|QIUSBPWCZzUC|page=289}}}}</ref>. |
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* '''[[1409]]-[[1419]]''' : ''[[Fonte Gaia (Sienne)|Fonte Gaia]]'', fontaine réalisée pour la place publique de [[Sienne]] par [[Jacopo della Quercia]]<ref>{{Ouvrage |auteur=|titre=Art et histoire de la Toscane|éditeur= Casa Editrice Bonechi|lieu= |année=2008|isbn =9788847617933|présentation en ligne={{Google Livres|xSbam3GMKzoC|page=44}}}}</ref>. Les sculptures de [[Rhéa Silvia]] et d'[[Acca Larentia]] sont les premiers nus féminins présents dans un lieu public depuis l'Antiquité. |
* '''[[1409]]-[[1419]]''' : ''[[Fonte Gaia (Sienne)|Fonte Gaia]]'', fontaine réalisée pour la place publique de [[Sienne]] par [[Jacopo della Quercia]]<ref>{{Ouvrage |auteur=|titre=Art et histoire de la Toscane|éditeur= Casa Editrice Bonechi|lieu= |année=2008|isbn =9788847617933|présentation en ligne={{Google Livres|xSbam3GMKzoC|page=44}}}}</ref>. Les sculptures de [[Rhéa Silvia]] et d'[[Acca Larentia]] sont les premiers nus féminins présents dans un lieu public depuis l'Antiquité. |
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* '''Vers 1410''' : ''[[Heures de Guise]]'' manuscrit enluminé par le [[Maître de Guy de Laval]] ou Maître de Guise, le [[Maître de Boucicaut]] et le [[Maître d'Egerton]]<ref>{{Ouvrage |auteur=Stéphane Bern|titre=Voyage au pays des jardins|volume=2|éditeur= Cherche Midi|lieu= |année=2019|isbn =9782749161761|présentation en ligne={{Google Livres|eSOyDwAAQBAJ|page=7}}}}</ref>. |
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** [[Andreï Roublev]] peint les [[Déisis de la Dormition de Zvenigorod|icônes]] du Sauveur, de l'[[archange saint Michel]] et de [[Paul de Tarse|saint Paul apôtre]] conservées à la [[galerie Tretiakov]] à Moscou<ref name="Verhaegen">{{Ouvrage |auteur=Philippe Verhaegen|titre=L'icône de la Trinité d'Andréï Roublev|volume=|éditeur= Éditions Fidélité|lieu= |année=2009|isbn =9782873564223|présentation en ligne={{Google Livres|PnRgCeyh6MwC|page=17}}}}</ref>. |
** [[Andreï Roublev]] peint les [[Déisis de la Dormition de Zvenigorod|icônes]] du Sauveur, de l'[[archange saint Michel]] et de [[Paul de Tarse|saint Paul apôtre]] conservées à la [[galerie Tretiakov]] à Moscou<ref name="Verhaegen">{{Ouvrage |auteur=Philippe Verhaegen|titre=L'icône de la Trinité d'Andréï Roublev|volume=|éditeur= Éditions Fidélité|lieu= |année=2009|isbn =9782873564223|présentation en ligne={{Google Livres|PnRgCeyh6MwC|page=17}}}}</ref>. |
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** ''[[Livre d'heures de Jean de Boucicaut]]'', manuscrit enluminé par le [[maître de Boucicaut]]<ref name="Marchand"/>. |
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** ''[[Triptyque de l'Annonciation (Monaco)|Triptyque de l'Annonciation]]'' de [[Lorenzo Monaco]]. |
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* '''1411''' : [[Andreï Roublev]] peint probablement son icône la plus connue, l''[[icône de la Trinité]]''<ref name="Verhaegen"/>. |
* '''1411''' : [[Andreï Roublev]] peint probablement son icône la plus connue, l'''[[icône de la Trinité]]'', pour la [[laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Possad]]<ref name="Verhaegen"/>. |
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* '''[[1410]]-[[1416]]''' : [[Henri Bellechose]] peint le ''Retable de saint Denis'' , commandé par [[Philippe II de Bourgogne|Philippe le Hardi]] pour l'église de la [[chartreuse de Champmol]]<ref name="Marchand"/>. |
* '''[[1410]]-[[1416]]''' : [[Henri Bellechose]] peint le ''Retable de saint Denis'' , commandé par [[Philippe II de Bourgogne|Philippe le Hardi]] pour l'église de la [[chartreuse de Champmol]]<ref name="Marchand"/>. |
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* '''[[1411]]-[[1416]]''' : travail sur ''[[Les Très Riches Heures du duc de Berry]]'' par les [[frères Limbourg]], illustrateurs flamands, commandé par [[Jean Ier de Berry|Jean, duc de Berry]]<ref name="Marchand">{{Ouvrage |auteur=Gilles Marchand, Hélène Ferbos |titre=Chronologie de l'histoire de la peinture|volume=|éditeur= Editions Jean-Paul Gisserot|lieu= |année=2002|isbn =9782877476973|présentation en ligne={{Google Livres|jaWHVNl0WY0C|page=25}}}}</ref>. Ce document constitue l'un des plus beaux exemples de l'art du manuscrit et de l'[[Enluminure gothique|enluminure au Moyen Âge]]. |
* '''[[1411]]-[[1416]]''' : travail sur ''[[Les Très Riches Heures du duc de Berry]]'' par les [[frères Limbourg]], illustrateurs flamands, commandé par [[Jean Ier de Berry|Jean, duc de Berry]]<ref name="Marchand">{{Ouvrage |auteur=Gilles Marchand, Hélène Ferbos |titre=Chronologie de l'histoire de la peinture|volume=|éditeur= Editions Jean-Paul Gisserot|lieu= |année=2002|isbn =9782877476973|présentation en ligne={{Google Livres|jaWHVNl0WY0C|page=25}}}}</ref>. Ce document constitue l'un des plus beaux exemples de l'art du manuscrit et de l'[[Enluminure gothique|enluminure au Moyen Âge]]. |
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* '''[[1412]]-[[1416]]''' : [[Lorenzo Ghiberti]] réalise la statue en bronze de Saint Jean Baptiste pour l’[[église d'Orsanmichele]]<ref>{{Ouvrage |auteur=Luciano Bellosi|titre=Come un prato fiorito|sous-titre=studi sull'arte tardogotica|volume=|éditeur= Editoriale Jaca Book|lieu= |année=2000|isbn =9788816404335|présentation en ligne={{Google Livres|3jA9YnJaDGcC|page=28}}}}</ref>. |
* '''[[1412]]-[[1416]]''' : [[Lorenzo Ghiberti]] réalise la statue en bronze de Saint Jean Baptiste pour l’[[église d'Orsanmichele]]<ref>{{Ouvrage |auteur=Luciano Bellosi|titre=Come un prato fiorito|sous-titre=studi sull'arte tardogotica|volume=|éditeur= Editoriale Jaca Book|lieu= |année=2000|isbn =9788816404335|présentation en ligne={{Google Livres|3jA9YnJaDGcC|page=28}}}}</ref>. |
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* '''1413''' : [[Bréviaire de Louis de Guyenne]], manuscrit enluminé par le [[maître de Bedford]], le [[maître de Boucicaut]] et le [[maître d'Orose]]<ref>{{Ouvrage |auteur=François Avril, Nicole Reynaud, Dominique Cordellier|titre=Les enluminures du Louvre|sous-titre=Moyen Âge et Renaissance|volume=|éditeur= |lieu= |année=2011|isbn =9782754105699|présentation en ligne={{Google Livres|CTWL7th3dFsC|page=160|surligne=1413}}}}</ref>. |
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* '''[[1414]]-[[1419]]''' : [[Gentile da Fabriano]] décore le [[Broletto]] de [[Brescia]] pour [[Pandolfo III Malatesta]]<ref>{{Ouvrage |auteur=Marco Rossi|titre=La pittura e la miniatura del Quattrocento a Brescia|sous-titre=atti della Giornata di studi, Università cattolica, Brescia, 16 novembre 1999|volume=|éditeur= Vita e Pensiero|lieu= |année=2001|isbn =9788834305225|présentation en ligne={{Google Livres|iWJdxnOG1OoC|page=61}}}}</ref>. Il ne reste aucune trace de ces peintures. |
* '''[[1414]]-[[1419]]''' : [[Gentile da Fabriano]] décore le [[Broletto]] de [[Brescia]] pour [[Pandolfo III Malatesta]]<ref>{{Ouvrage |auteur=Marco Rossi|titre=La pittura e la miniatura del Quattrocento a Brescia|sous-titre=atti della Giornata di studi, Università cattolica, Brescia, 16 novembre 1999|volume=|éditeur= Vita e Pensiero|lieu= |année=2001|isbn =9788834305225|présentation en ligne={{Google Livres|iWJdxnOG1OoC|page=61}}}}</ref>. Il ne reste aucune trace de ces peintures. |
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* '''[[1415]]-[[1417]]''' : [[Donatello]] sculpte la [[Saint Georges (Donatello)|statue de Saint Georges]] et le bas-relief ''[[Saint Georges libère la Princesse (Donatello)|Saint Georges libère la Princesse]]'' pour l’[[église d'Orsanmichele]] à [[Florence]]<ref>{{Ouvrage |auteur=Eliane Reynold de Seresin|titre=Donatello ou l'art d'animer la matière|sous-titre=Un sculpteur avant-gardiste à l’aube de la Renaissance|volume=|éditeur= 50 Minutes|lieu= |année=2015|isbn =9782806261939|présentation en ligne={{Google Livres|nVrICQAAQBAJ|page=17}}}}</ref>. |
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Version du 12 mai 2024 à 18:43
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Chronologie des arts plastiques
Événements
- Vers 1415 : Filippo Brunellesco dit Brunelleschi découvre les lois fondamentales de la perspective à Florence, cette découverte marque le début de la Renaissance italienne[1]. En 1418 il conçoit une « boîte optique » qui donne grâce à des miroirs une impression de relief à une vue de Florence[2].
Réalisations
- 1409-1417 : Nanni Di Banco réalise Les Quatre Saints couronnés (Quattro Santi Coronati) dans la chapelle Orsanmichele à Florence en Italie[3].
- 1409-1419 : Fonte Gaia, fontaine réalisée pour la place publique de Sienne par Jacopo della Quercia[4]. Les sculptures de Rhéa Silvia et d'Acca Larentia sont les premiers nus féminins présents dans un lieu public depuis l'Antiquité.
- Vers 1410 : Heures de Guise manuscrit enluminé par le Maître de Guy de Laval ou Maître de Guise, le Maître de Boucicaut et le Maître d'Egerton[5].
- 1410-1415 :
- Andreï Roublev peint les icônes du Sauveur, de l'archange saint Michel et de saint Paul apôtre conservées à la galerie Tretiakov à Moscou[6].
- Livre d'heures de Jean de Boucicaut, manuscrit enluminé par le maître de Boucicaut[2].
- Triptyque de l'Annonciation de Lorenzo Monaco.
- 1411 : Andreï Roublev peint probablement son icône la plus connue, l'icône de la Trinité, pour la laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Possad[6].
- 1410-1416 : Henri Bellechose peint le Retable de saint Denis , commandé par Philippe le Hardi pour l'église de la chartreuse de Champmol[2].
- 1411-1416 : travail sur Les Très Riches Heures du duc de Berry par les frères Limbourg, illustrateurs flamands, commandé par Jean, duc de Berry[2]. Ce document constitue l'un des plus beaux exemples de l'art du manuscrit et de l'enluminure au Moyen Âge.
- 1412-1416 : Lorenzo Ghiberti réalise la statue en bronze de Saint Jean Baptiste pour l’église d'Orsanmichele[7].
- 1413 : Bréviaire de Louis de Guyenne, manuscrit enluminé par le maître de Bedford, le maître de Boucicaut et le maître d'Orose[8].
- 1414-1419 : Gentile da Fabriano décore le Broletto de Brescia pour Pandolfo III Malatesta[9]. Il ne reste aucune trace de ces peintures.
- 1415-1417 : Donatello sculpte la statue de Saint Georges et le bas-relief Saint Georges libère la Princesse pour l’église d'Orsanmichele à Florence[10].
- 1417 - 1427 : sculpture de reliefs en bronze pour la cathédrale de Sienne par Lorenzo Ghiberti[11].
-
Saint Georges, de Donatello
-
Reconstitution de l'expérience de Brunelleschi pour démontrer la perspective
-
Saint Jean Baptiste, statue de Lorenzo Ghiberti à Orsanmichele
Naissances
- 1410 : Liu Jue, peintre chinois.
- Piero della Francesca, peintre italien.
- Jean Fouquet, peintre français.
- Stefan Lochner, peintre allemand.
Décès
- 1416 : Les frères de Limbourg, miniaturistes français.
Articles connexes
- Décennie 1400 en arts plastiques
- Décennie 1420 en arts plastiques
- Années 1410
- Décennie 1410 en architecture
Notes et références
- Soko Phay-Vakalis, Miroir, appareils et autres dispositifs, Editions L'Harmattan, (ISBN 9782296068803, présentation en ligne)
- Gilles Marchand, Hélène Ferbos, Chronologie de l'histoire de la peinture, Editions Jean-Paul Gisserot, (ISBN 9782877476973, présentation en ligne)
- Costas Fotakis, D. Anglos, V. Zafiropulos, Savas Georgiou, Vivi Tornari, Lasers in the preservation of cultural heritage, CRC Press, (ISBN 9780750308731, présentation en ligne)
- Art et histoire de la Toscane, Casa Editrice Bonechi, (ISBN 9788847617933, présentation en ligne)
- Stéphane Bern, Voyage au pays des jardins, vol. 2, Cherche Midi, (ISBN 9782749161761, présentation en ligne)
- Philippe Verhaegen, L'icône de la Trinité d'Andréï Roublev, Éditions Fidélité, (ISBN 9782873564223, présentation en ligne)
- Luciano Bellosi, Come un prato fiorito : studi sull'arte tardogotica, Editoriale Jaca Book, (ISBN 9788816404335, présentation en ligne)
- François Avril, Nicole Reynaud, Dominique Cordellier, Les enluminures du Louvre : Moyen Âge et Renaissance, (ISBN 9782754105699, présentation en ligne)
- Marco Rossi, La pittura e la miniatura del Quattrocento a Brescia : atti della Giornata di studi, Università cattolica, Brescia, 16 novembre 1999, Vita e Pensiero, (ISBN 9788834305225, présentation en ligne)
- Eliane Reynold de Seresin, Donatello ou l'art d'animer la matière : Un sculpteur avant-gardiste à l’aube de la Renaissance, 50 Minutes, (ISBN 9782806261939, présentation en ligne)
- Jules Labarte, Histoire des arts industriels au moyen âge et à l'époque de la renaissance : Textes, vol. 2, Ve A. Morel & Cie, (présentation en ligne)