« Traces du sacré » : différence entre les versions

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| localisation = [[Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou |Centre Pompidou]], [[musée national d'Art moderne]], [[Paris]]
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| fréquentation = 241 591
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| tarifs = 12 euros, TR 9 euros
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| organisateur = [[Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou |Centre Pompidou]], [[musée national d'Art moderne]]
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| site = [http://traces-du-sacre.centrepompidou.fr mini-site officiel]
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}}
}}


'''''Traces du sacré''''' est une exposition pluridisciplinaire qui a eu lieu au [[Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou |centre Pompidou]] du {{date-|7 mai 2008-}} au {{date-|11 août 2008}}, dans la {{nobr|Galerie 1}} au {{6e|étage}}. Le projet de cette exposition était d'envisager de façon ouverte et transversale les différentes formes de réminiscences, de persistance, voire de revendications assumées d'une dimension sacrée ou spirituelle dans l'art moderne et contemporain.
'''''Traces du sacré''''' est une exposition pluridisciplinaire qui a eu lieu au [[Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou|centre Pompidou]] du {{date-|7 mai 2008-}} au {{date-|11 août 2008}}, dans la {{nobr|Galerie 1}} au {{6e|étage}}. Le projet de cette exposition était d'envisager de façon ouverte et transversale les différentes formes de réminiscences, de persistance, voire de revendications assumées d'une dimension sacrée ou spirituelle dans l'art moderne et contemporain.


Il était question de montrer et démontrer que, malgré le phénomène de recul des croyances religieuses ou magiques au {{s-|XX}} que le sociologue [[Max Weber]] a identifié par l'expression « [[désenchantement du monde]]<ref>[[Max Weber]], ''L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme'', 1905 {{ISBN|2-266-03402-2}}.</ref> » et un désintérêt manifeste des artistes, depuis les avant-gardes, du religieux au profit d'une recherche formelle, des formes de questionnement artistiques subsistent autour de ce domaine.
Il était question de montrer et démontrer que, malgré le phénomène de recul des croyances religieuses ou magiques au {{s-|XX}} que le sociologue [[Max Weber]] a identifié par l'expression « [[désenchantement du monde]]<ref>[[Max Weber]], ''L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme'', 1905 {{ISBN|2-266-03402-2}}.</ref> » et un désintérêt manifeste des artistes, depuis les avant-gardes, du religieux au profit d'une recherche formelle, des formes de questionnement artistiques subsistent autour de ce domaine.


== Historique ==
== Historique ==
Le titre de travail de l'exposition était "Traces des dieux enfuis" d'après un vers de [[Hölderlin]]<ref>Le vers original est tiré de l'avant-dernière strophe de Brot und Wein (Pain et Vin), cinquième version de 1802-1803 : "Weil er bleibet und selbst die Spur der entflohenen Götter, Götterlosen inhab unter das Finstere bringt" : "Parce qu'il [Bacchus] demeure et que même la trace des dieux enfuis, il la porte au cœur des ténèbres aux hommes privés des dieux", traduction de Philippe Lacoue-Labarthe in Hölderlin, ''Elégies et autres poèmes'', Paris, GF Flammarion, 1983) </ref>, titre auquel a finalement été préféré ''Traces du sacré''.
Le titre de travail de l'exposition était "Traces des dieux enfuis" d'après un vers de [[Hölderlin]]<ref>Le vers original est tiré de l'avant-dernière strophe de Brot und Wein (Pain et Vin), cinquième version de 1802-1803 : "Weil er bleibet und selbst die Spur der entflohenen Götter, Götterlosen inhab unter das Finstere bringt" : "Parce qu'il [Bacchus] demeure et que même la trace des dieux enfuis, il la porte au cœur des ténèbres aux hommes privés des dieux", traduction de Philippe Lacoue-Labarthe in Hölderlin, ''Elégies et autres poèmes'', Paris, GF Flammarion, 1983)</ref>, titre auquel a finalement été préféré ''Traces du sacré''.


À travers la présentation de plus de {{nombre|350|œuvres}} issues de domaines très variés de la création artistique (peinture, sculpture, cinéma, mais aussi le spectacle vivant), les commissaires de l'exposition [[Jean de Loisy (commissaire d'exposition)|Jean de Loisy]] et [[Angela Lampe]] ont proposé un parcours retraçant toute l'histoire de l'art du {{s-|XX}} en s'attachant à cette question du Sacré, souvent méconnue ou éludée par les historiens et théoriciens de l'art moderne et contemporain.
À travers la présentation de plus de {{nombre|350|œuvres}} issues de domaines très variés de la création artistique (peinture, sculpture, cinéma, mais aussi le spectacle vivant), les commissaires de l'exposition [[Jean de Loisy (commissaire d'exposition)|Jean de Loisy]] et [[Angela Lampe]] ont proposé un parcours retraçant toute l'histoire de l'art du {{s-|XX}} en s'attachant à cette question du Sacré, souvent méconnue ou éludée par les historiens et théoriciens de l'art moderne et contemporain.
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La scénographie, conçue par Pascal Rodriguez, répartissait les œuvres dans 24 salles portant chacune un titre donné par le commissaire de l'exposition, selon un parcours qui ne suivait pas la chronologie des œuvres mais plus un agencement narratif et thématisé sur des concepts liés au sacré, à la religion, à la philosophie, à la mythologie ou à l'ésotérisme.
La scénographie, conçue par Pascal Rodriguez, répartissait les œuvres dans 24 salles portant chacune un titre donné par le commissaire de l'exposition, selon un parcours qui ne suivait pas la chronologie des œuvres mais plus un agencement narratif et thématisé sur des concepts liés au sacré, à la religion, à la philosophie, à la mythologie ou à l'ésotérisme.


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# Trace des dieux enfuis
# Trace des dieux enfuis
# Nostalgie de l'infini
# Nostalgie de l'infini
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! Artiste !! Titre de l'œuvre !! Année !! Domaine
! Artiste !! Titre de l'œuvre !! Année !! Domaine
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| [[Adel Abdessemed|Abdessemed, Adel]] || ''Also sprach Allah ''|| 2007 || Vidéo, couleur, sonore
| [[Adel Abdessemed|Abdessemed, Adel]] || ''Also sprach Allah ''|| 2007 || Vidéo, couleur, sonore
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| [[Adel Abdessemed|Abdessemed, Adel]] || ''God Is Design''|| 2005 || Film d'animation, vidéo, noir et blanc, sonore
| [[Adel Abdessemed|Abdessemed, Adel]] || ''God Is Design''|| 2005 || Film d'animation, vidéo, noir et blanc, sonore
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| [[Marina Abramovic|Abramovic, Marina]]|| ''Thomas Lips'' || 1975-2007 || Installation vidéo
| [[Marina Abramovic|Abramovic, Marina]]|| ''Thomas Lips'' || 1975-2007 || Installation vidéo
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|[[Kenneth Anger|Anger, Kenneth]] || ''Lucifer Rising'' || 1973 || Film cinématographique {{unité|16|mm}}, couleur, sonore
|[[Kenneth Anger|Anger, Kenneth]] || ''Lucifer Rising'' || 1973 || Film cinématographique {{unité|16|mm}}, couleur, sonore
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|Anonyme ||''Coiffe hopi pour la Danse du Papillon'' || Première moitié du {{s-|XX|e}} || Bois peint
|Anonyme ||''Coiffe hopi pour la Danse du Papillon'' || Première moitié du {{s-|XX}} || Bois peint
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|Anonyme || Masque Fang du Gabon || s.d || Bois exotique peint
|Anonyme || Masque Fang du Gabon || s.d || Bois exotique peint
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|Anonyme || ''Ménades dansant'' || {{s-|I|er}} {{ap JC}} || Marbre
|Anonyme || ''Ménades dansant'' || {{s-|I}} {{ap JC}} || Marbre
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|Anonyme || ''Poupée kachina hopi saviki (Kachina au serpent)'' || vers 1920 || Bois, polychromie noir, ocre, verte, rouge et blanche, plume
|Anonyme || ''Poupée kachina hopi saviki (Kachina au serpent)'' || vers 1920 || Bois, polychromie noir, ocre, verte, rouge et blanche, plume
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|[[Brion Gysin|Gysin, Brion]] || ''Am I That I Am ?' || vers 1961|| Diapositive grattée
|[[Brion Gysin|Gysin, Brion]] || ''Am I That I Am ?' || vers 1961|| Diapositive grattée
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|[[Brion Gysin|Gysin, Brion]] || ''Sans titre'' || 1960|| Encres de Chine sur papier préparé au lavis gris
|[[Brion Gysin|Gysin, Brion]] || ''Sans titre'' || 1960|| Encres de Chine sur papier préparé au lavis gris
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|[[Brion Gysin|Gysin, Brion]] || ''Sans titre'' || 1960|| Aquarelle et encre de Chine sur papier
|[[Brion Gysin|Gysin, Brion]] || ''Sans titre'' || 1960|| Aquarelle et encre de Chine sur papier
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|[[Hilma af Klint|Klint (af), Hilma]]||''Budhas Standpunkt I Jordelifvet''||1920||Huile sur toile
|[[Hilma af Klint|Klint (af), Hilma]]||''Budhas Standpunkt I Jordelifvet''||1920||Huile sur toile
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|[[Hilma af Klint|Klint (af), Hilma]]||''De tio största, n°2 Barnaaldern''||1907||Tempera sur papier contrecollé sur toile
|[[Hilma af Klint|Klint (af), Hilma]]||''De tio största, {{|2}} Barnaaldern''||1907||Tempera sur papier contrecollé sur toile
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|[[Hilma af Klint|Klint (af), Hilma]]||''De tio största, n°7 Mannaaldern''||1907||Tempera sur papier contrecollé sur toile
|[[Hilma af Klint|Klint (af), Hilma]]||''De tio största, {{|7}} Mannaaldern''||1907||Tempera sur papier contrecollé sur toile
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|[[Hilma af Klint|Klint (af), Hilma]]||''De tio största, n°10 Alderdomen''||1907||Tempera sur papier contrecollé sur toile
|[[Hilma af Klint|Klint (af), Hilma]]||''De tio största, {{|10}} Alderdomen''||1907||Tempera sur papier contrecollé sur toile
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|[[Hilma af Klint|Klint (af), Hilma]]||''Judarnas Standpunkt vid Jesu Födelse''||1920||Huile sur toile
|[[Hilma af Klint|Klint (af), Hilma]]||''Judarnas Standpunkt vid Jesu Födelse''||1920||Huile sur toile
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|[[Friedrich Wilhelm Murnau|Murnau, Friedrich Wilhelm]] ||''Faust. Eine Deutsche Volkssage''|| 1926 ||Film cinématographique {{unité|35|mm}}, noir et blanc, muet
|[[Friedrich Wilhelm Murnau|Murnau, Friedrich Wilhelm]] ||''Faust. Eine Deutsche Volkssage''|| 1926 ||Film cinématographique {{unité|35|mm}}, noir et blanc, muet
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|[[Hans Namuth|Namuth, Hans]] et [[Paul Falkenberg (réalisateur) |Falkenberg, Paul]] || ''Jackson Pollock''|| 1950|| Film cinématographique {{unité|16|mm}}, noir et blanc, sonore
|[[Hans Namuth|Namuth, Hans]] et [[Paul Falkenberg (réalisateur)|Falkenberg, Paul]] || ''Jackson Pollock''|| 1950|| Film cinématographique {{unité|16|mm}}, noir et blanc, sonore
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|[[Jakob von Narkiewicz-Jodko|Narkiewicz-Jodko (von), Jakob]] ||''Effluves d'une main électrifiée posée sur la plaque photographique''<ref>Cette œuvre a été choisie pour l'affiche de l'exposition</ref>|| {{date-|mars 1896}}|| Épreuve à la gélatine argentique
|[[Jakob von Narkiewicz-Jodko|Narkiewicz-Jodko (von), Jakob]] ||''Effluves d'une main électrifiée posée sur la plaque photographique''<ref>Cette œuvre a été choisie pour l'affiche de l'exposition</ref>|| {{date-|mars 1896}}|| Épreuve à la gélatine argentique
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| [[Barnett Newman|Newman, Barnett]] ||''The Gate''||1954||Huile sur toile
| [[Barnett Newman|Newman, Barnett]] ||''The Gate''||1954||Huile sur toile
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| [[Barnett Newman|Newman, Barnett]] ||''Jericho''||1968-1969||Peinture acrylique sur toile
| [[Barnett Newman|Newman, Barnett]] ||''Jericho''||1968-1969||Peinture acrylique sur toile
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| [[Barnett Newman|Newman, Barnett]] ||''Pagan Void''||1946||Huile sur toile
| [[Barnett Newman|Newman, Barnett]] ||''Pagan Void''||1946||Huile sur toile
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| [[Vaslav Nijinski|Nijinski, Vaslav]] ||''Danseuse (Dieu de la danse)''||vers 1919||Crayon et craies de couleur sur papier
| [[Vaslav Nijinski|Nijinski, Vaslav]] ||''Danseuse (Dieu de la danse)''||vers 1919||Crayon et craies de couleur sur papier
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| [[Vaslav Nijinski|Nijinski, Vaslav]] ||''Figures géométriques''||s.d||Crayons de couleur noir, bleu, rouge et jaune sur papier
| [[Vaslav Nijinski|Nijinski, Vaslav]] ||''Figures géométriques''||s.d||Crayons de couleur noir, bleu, rouge et jaune sur papier
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| [[Vaslav Nijinski|Nijinski, Vaslav]] ||''Figures géométriques''||s.d||Crayons de couleur, bleu, rouge, sur papier
| [[Vaslav Nijinski|Nijinski, Vaslav]] ||''Figures géométriques''||s.d||Crayons de couleur, bleu, rouge, sur papier
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| [[Yazid Oulab|Oulab, Yazid]] ||''Sans titre ''||2006||Peau de mouton
| [[Yazid Oulab|Oulab, Yazid]] ||''Sans titre ''||2006||Peau de mouton
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| [[Yazid Oulab|Oulab, Yazid]]||''Le Souffle du récitant comme signe''||2003||Vidéo bétacam numérique, couleur, sonore
| [[Yazid Oulab|Oulab, Yazid]]||''Le Souffle du récitant comme signe''||2003||Vidéo bétacam numérique, couleur, sonore
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| [[Wolfgang Paalen|Paalen, Wolfgang]] ||''The Cosmogenes''||1944||Huile sur toile
| [[Wolfgang Paalen|Paalen, Wolfgang]] ||''The Cosmogenes''||1944||Huile sur toile
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| [[Nam June Paik|Paik, Nam June]] ||''Buddha's Catacomb''||1983||TV, vidéo, caméra, bronze et terre
| [[Nam June Paik|Paik, Nam June]] ||''Buddha's Catacomb''||1983||TV, vidéo, caméra, bronze et terre
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| [[Nam June Paik|Paik, Nam June]] et {{Lien|Jud Yalkut|texte=Yalkut, Jud}} ||''Video Film Concert 1966/1975 and 1992''||1966-1992||Vidéo composée de 6 séquences, noir et blanc et couleur, sonore
| [[Nam June Paik|Paik, Nam June]] et {{Lien|Jud Yalkut|texte=Yalkut, Jud}} ||''Video Film Concert 1966/1975 and 1992''||1966-1992||Vidéo composée de 6 séquences, noir et blanc et couleur, sonore
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| [[Gina Pane|Pane, Gina]] ||''Situation idéale. Terre-Artiste-Ciel, Écos (Eure)''||1969||Photographie couleur contrecollée sur bois peint
| [[Gina Pane|Pane, Gina]] ||''Situation idéale. Terre-Artiste-Ciel, Écos (Eure)''||1969||Photographie couleur contrecollée sur bois peint
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| {{Lien|trad=Gyula Pap (Maler)|lang=de|fr=Gyula Pap (peintre)|texte=Pap, Gyula}} ||''Das Wort Gottes''||1923||Aquarelle sur papier
| {{Lien|trad=Gyula Pap (Maler)|lang=de|fr=Gyula Pap (peintre)|texte=Pap, Gyula}} ||''Das Wort Gottes''||1923||Aquarelle sur papier
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| [[Frédéric Pardo|Pardo, Frédéric]] ||''Bouddha invisible''||1968-1969||Huile et feuilles d'or sur panneau de bois
| [[Frédéric Pardo|Pardo, Frédéric]] ||''Bouddha invisible''||1968-1969||Huile et feuilles d'or sur panneau de bois
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| [[Frédéric Pardo|Pardo, Frédéric]]||L'explosion||1968-1969||Huile et feuilles d'or sur panneau de bois
| [[Frédéric Pardo|Pardo, Frédéric]]||L'explosion||1968-1969||Huile et feuilles d'or sur panneau de bois
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| [[Bruno Perramant|Perramant, Bruno]] ||''Trois chevaux, Apocalypse noir {{n°|2}} (les dieux obscurs)''||2006||Huile sur toile
| [[Bruno Perramant|Perramant, Bruno]] ||''Trois chevaux, Apocalypse noir {{n°|2}} (les dieux obscurs)''||2006||Huile sur toile
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| {{Lien|trad=אלי פטל|fr=Eli Petel|texte=Petel, Eli|lang=he}} ||''Might This Thing Be''||2007||Perles, Fils
| {{Lien|trad=אלי פטל|fr=Eli Petel|texte=Petel, Eli|lang=he}} ||''Might This Thing Be''||2007||Perles, Fils
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| [[Pablo Picasso|Picasso, Pablo]]||''La Crucifixion''||21-août-38||Encre de Chine sur papier
| [[Pablo Picasso|Picasso, Pablo]]||''La Crucifixion''||21-août-38||Encre de Chine sur papier
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| [[Pablo Picasso|Picasso, Pablo]]||''La Crucifixion, Boisgeloup''||17-sept-32||Encre de Chine et frottage sur papier
| [[Pablo Picasso|Picasso, Pablo]]||''La Crucifixion, Boisgeloup''||17-sept-32||Encre de Chine et frottage sur papier
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| [[Pablo Picasso|Picasso, Pablo]]||''Étude pour les Métamorphoses d'Ovide, Livre IX : La Mort d'Orphée'' ||12-sept-30||Encre sur papier bleu
| [[Pablo Picasso|Picasso, Pablo]]||''Étude pour les Métamorphoses d'Ovide, Livre IX : La Mort d'Orphée'' ||12-sept-30||Encre sur papier bleu
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| [[Pablo Picasso|Picasso, Pablo]]||''Étude''||1928||File de fer et tôle
| [[Pablo Picasso|Picasso, Pablo]]||''Étude''||1928||File de fer et tôle
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| [[Pablo Picasso|Picasso, Pablo]]||''Marie-Thérèse en femme torero''||20-juin-34||Eau-forte sur vergé d'Arches
| [[Pablo Picasso|Picasso, Pablo]]||''Marie-Thérèse en femme torero''||20-juin-34||Eau-forte sur vergé d'Arches
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| [[Pablo Picasso|Picasso, Pablo]]||''Masque de femme''||1908||Terre cuite
| [[Pablo Picasso|Picasso, Pablo]]||''Masque de femme''||1908||Terre cuite
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| [[Pablo Picasso|Picasso, Pablo]]||''Minotaure assis au poignard''||1933||Eau-forte sur cuivre, épreuve d'essai sur vélin fort
| [[Pablo Picasso|Picasso, Pablo]]||''Minotaure assis au poignard''||1933||Eau-forte sur cuivre, épreuve d'essai sur vélin fort
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| [[Pablo Picasso|Picasso, Pablo]]||''La Minotauromachie''||1935||Eau-forte et grattoir sur papier
| [[Pablo Picasso|Picasso, Pablo]]||''La Minotauromachie''||1935||Eau-forte et grattoir sur papier
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| [[Sigmar Polke|Polke, Sigmar]]||''Höhere Wesen befahlen: rechte obere Ecke Schwarz malen !''||1969||Laque sur toile
| [[Sigmar Polke|Polke, Sigmar]]||''Höhere Wesen befahlen: rechte obere Ecke Schwarz malen !''||1969||Laque sur toile
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| [[Jackson Pollock|Pollock, Jackson]] ||''The Moon - Woman cuts the Circle'' ||1943||Huile sur toile
| [[Jackson Pollock|Pollock, Jackson]] ||''The Moon - Woman cuts the Circle'' ||1943||Huile sur toile
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| [[Arnulf Rainer|Rainer, Arnulf]] ||''Kreuz''||1959||Huile sur panneau aggloméré
| [[Arnulf Rainer|Rainer, Arnulf]] ||''Kreuz''||1959||Huile sur panneau aggloméré
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| [[Paul Ranson|Ranson, Paul]] ||''Christ et Bouddha'' ||vers 1880||Huile sur toile
| [[Paul Ranson|Ranson, Paul]] ||''Christ et Bouddha'' ||vers 1880||Huile sur toile
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| [[Odilon Redon|Redon, Odilon]] ||''L'œil, comme un ballon bizarre, se dirige vers l'infini''||1882||Lithographie
| [[Odilon Redon|Redon, Odilon]] ||''L'œil, comme un ballon bizarre, se dirige vers l'infini''||1882||Lithographie
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| [[Mark Rothko|Rothko, Mark]]||''Untitled (Black, Red Over Black On Red)''||1964||Huile sur toile
| [[Mark Rothko|Rothko, Mark]]||''Untitled (Black, Red Over Black On Red)''||1964||Huile sur toile
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| [[Georges Rouault|Rouault, Georges]] ||''Homo homini luplus''||1944-1948||Huile sur papier marouflé sur toile
| [[Georges Rouault|Rouault, Georges]] ||''Homo homini luplus''||1944-1948||Huile sur papier marouflé sur toile
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| [[Georges Rouault|Rouault, Georges]]||''Passion (Ecce homo)''||vers 1946-1949||Huile sur toile marouflée sur panneau
| [[Georges Rouault|Rouault, Georges]]||''Passion (Ecce homo)''||vers 1946-1949||Huile sur toile marouflée sur panneau
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| {{Lien|Charlotte Rudolph|lang=de|texte=Rudolph, Charlotte}}||''Traumgestalt''||1927||Photogravure
| {{Lien|Charlotte Rudolph|lang=de|texte=Rudolph, Charlotte}}||''Traumgestalt''||1927||Photogravure
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| [[Emmanuel Saulnier|Saulnier, Emmanuel]] ||''Tête''||1992||Verre et encre
| [[Emmanuel Saulnier|Saulnier, Emmanuel]] ||''Tête''||1992||Verre et encre
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| [[Hans Scharoun|Scharoun, Hans]] ||''Geburt der Architektur''||1919-1921||Crayon, aquarelle et gouache
| [[Hans Scharoun|Scharoun, Hans]] ||''Geburt der Architektur''||1919-1921||Crayon, aquarelle et gouache
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| [[Hans Scharoun|Scharoun, Hans]]||''Ohne Titel ( "Kultbau" )''||1919-1921||Aquarelle
| [[Hans Scharoun|Scharoun, Hans]]||''Ohne Titel ("Kultbau")''||1919-1921||Aquarelle
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| [[Hans Scharoun|Scharoun, Hans]] ||''Ohne Titel (" Kultbau ")''||1919-1921||Crayon, aquarelle et gouache
| [[Hans Scharoun|Scharoun, Hans]] ||''Ohne Titel (" Kultbau ")''||1919-1921||Crayon, aquarelle et gouache
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| [[Hans Scharoun|Scharoun, Hans]]||''Sans titre''||1919-1921||Crayon, aquarelle et gouache
| [[Hans Scharoun|Scharoun, Hans]]||''Sans titre''||1919-1921||Crayon, aquarelle et gouache
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| [[Christoph Schlingensief|Schlingensief, Christoph]] ||''Abendmahl''||2007||Cinquième édition, étain, écran intégré, vidéo
| [[Christoph Schlingensief|Schlingensief, Christoph]] ||''Abendmahl''||2007||Cinquième édition, étain, écran intégré, vidéo
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| [[Louise Schwabe]] ||''Götzendiest ( "Ekstatische Tänze" ), Mappe 264''||1917||Photographie noir et blanc contrecollée sur carton
| [[Louise Schwabe]] ||''Götzendiest ("Ekstatische Tänze"), Mappe 264''||1917||Photographie noir et blanc contrecollée sur carton
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| [[Kurt Schwitters]] ||''Ohne Titel (Kathedrale)''||1941-1942||Huile sur bois
| [[Kurt Schwitters]] ||''Ohne Titel (Kathedrale)''||1941-1942||Huile sur bois
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| [[Franck Scurti]] ||''De l'origine du monde jusqu'à nos jours'' ||2005-2007||Techniques mixtes, 24 dessins
| [[Franck Scurti]] ||''De l'origine du monde jusqu'à nos jours'' ||2005-2007||Techniques mixtes, 24 dessins
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| [[Peter Sedgley]] ||''Quatre disques optiques de la série Vidéo disques''||1968||Sérigraphie fluorescente colorée, disque en aluminium, moteur rotatif électronique, projecteur de lumière noire
| [[Peter Sedgley]] ||''Quatre disques optiques de la série Vidéo disques''||1968||Sérigraphie fluorescente colorée, disque en aluminium, moteur rotatif électronique, projecteur de lumière noire
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| [[Charles Sellier]] ||''L'Initiation'' ||vers 1880||Huile sur toile
| [[Charles Sellier]] ||''L'Initiation'' ||vers 1880||Huile sur toile
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| [[Andres Serrano]] ||''[[Piss Christ|Piss Christ (Immersions)]]''||1987||Tirage cibachrome d'exposition
| [[Andres Serrano]] ||''[[Piss Christ|Piss Christ (Immersions)]]''||1987||Tirage cibachrome d'exposition
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| [[Paul Sérusier]] ||''Le Cylindre d'or''||vers 1910||Huile sur coton
| [[Paul Sérusier]] ||''Le Cylindre d'or''||vers 1910||Huile sur coton
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| [[Harry Everett Smith]] ||''Early Abstractions'' ||1939-1956||Film cinématographique {{unité|16|mm}} reporté sur béta, couleur, sonore
| [[Harry Everett Smith]] ||''Early Abstractions'' ||1939-1956||Film cinématographique {{unité|16|mm}} reporté sur béta, couleur, sonore
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| [[Harry Everett Smith]]||''Tree of Life in the Four Words''||1954||Sérigraphie en quadrichromie sur papier
| [[Harry Everett Smith]]||''Tree of Life in the Four Words''||1954||Sérigraphie en quadrichromie sur papier
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| [[Robert Smithson|Smithson, Robert]] ||''Green Chimera with Stigmata'' ||1961||Huile sur toile
| [[Robert Smithson|Smithson, Robert]] ||''Green Chimera with Stigmata'' ||1961||Huile sur toile
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| [[Robert Smithson|Smithson, Robert]] ||''Jesus Mocked'' ||1961||Huile sur papier
| [[Robert Smithson|Smithson, Robert]] ||''Jesus Mocked'' ||1961||Huile sur papier
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| [[Robert Smithson|Smithson, Robert]] ||''[[Spiral Jetty]]'' ||1970||Film cinématographique {{unité|16|mm}}, couleur, sonore
| [[Robert Smithson|Smithson, Robert]] ||''[[Spiral Jetty]]'' ||1970||Film cinématographique {{unité|16|mm}}, couleur, sonore
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| [[James Thrall Soby]] ||''Max Ernst With His Collection of Hopi Kachina Dolls'' ||printemps 1942||Tirage numérique d'exposition
| [[James Thrall Soby]] ||''Max Ernst With His Collection of Hopi Kachina Dolls'' ||printemps 1942||Tirage numérique d'exposition
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| Svajone et Paulius Stanikas ||''The Fall'' ||2008||Mine de plomb sur papier
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| [[Rudolf Steiner |Steiner, Rudolf]] ||''Am Anfang war die Wärme''||30-juin-24||Craie sur papier
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| [[Rudolf Steiner|Steiner, Rudolf]]||''Der Menschheitsrepräsentant''||1915||Moulage en plâtre
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| [[Rudolf Steiner |Steiner, Rudolf]]||''Modell 2. Goetheanum'' ||1924||Moulage en plâtre
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| [[August Strindberg |Strindberg, August]] || ''Golgotha'' ||1894||Huile sur toile
| [[August Strindberg|Strindberg, August]] || ''Golgotha'' ||1894||Huile sur toile
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| [[Christer Strömholm|Strömholm, Christer]] ||''Blind Girl, Hiroshima''||{{date-|1 mai 1963}}||Tirage argentique noir et blanc original, contrecollé sur Isorel
| [[Christer Strömholm|Strömholm, Christer]] ||''Blind Girl, Hiroshima''||{{date-|1 mai 1963}}||Tirage argentique noir et blanc original, contrecollé sur Isorel
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| [[Bruno Taut|Taut, Bruno]] ||''Der Domstern (Blatt 26)''||1918||Aquarelle, mine de plomb sur papier
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| [[Bruno Taut|Taut, Bruno]] ||''Firnen im Eis und Schnee (Blatt 10)''||1918||Aquarelle, mine de plomb sur papier
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| [[Bruno Taut|Taut, Bruno]] ||''Sternsystem (Blatt 28)'' ||1918||Aquarelle, argent, or, mine de plomb sur papier
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| [[Paul Thek|Thek, Paul]]||''Sea With Mushrooms'' ||1969||Craie, aquarelle et fixatif sur carton
| [[Paul Thek|Thek, Paul]]||''Sea With Mushrooms'' ||1969||Craie, aquarelle et fixatif sur carton
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| [[Niele Toroni|Toroni, Niele]] ||''Empreintes de pinceau {{n°|50}}'' ||2007||Empreintes de pinceau à intervalles réguliers sur cimaises in situ
| [[Niele Toroni|Toroni, Niele]] ||''Empreintes de pinceau {{n°|50}}'' ||2007||Empreintes de pinceau à intervalles réguliers sur cimaises in situ
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| [[Charwei Tsai|Tsai, Charwei]] ||''Mushroom Mantra'' ||2005-2008 ||Installation in situ, champignons
| [[Charwei Tsai|Tsai, Charwei]] ||''Mushroom Mantra'' ||2005-2008 ||Installation in situ, champignons
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| {{Lien|USCO}}||''Contact Is the Only Love'' ||1962-2002||Circuit électrique, lampes à iode, haut-parleurs, moteur central pivotant
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| {{Lien|USCO}}||''Shiva''||1966||Appartient à l'ensemble Tabernacle, Peinture, ampoules, mécanisme pulsant, matériaux divers
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| [[Theo van Doesburg|Van Doesburg, Theo]] ||''Compositie''||1915||Pastel sur papier noir
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| [[Theo van Doesburg|Van Doesburg, Theo]] ||''Meisje met ranonkels'' ||vers 1915||Huile sur toile
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| [[Carl Van Vechten|Van Vechten, Carl]] ||''Portrait de Brion Gysin''||1957||Tirage numérique d'exposition
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| [[Bill Viola|Viola, Bill]] ||''Room for St. Jean of the Cross'' ||1983||Installation vidéo, couleur, sonore
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| [[Aby Warburg|Warburg, Aby]] ||''Hemis Kachina Stopping in Front of the Pine Shrine at the Dance at Oraibi, Arizona'' ||{{date-|mai 1896}}||Tirage numérique d'exposition
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| [[Aby Warburg|Warburg, Aby]] ||''The Snake Dance at Walpi'' ||1896||Tirage numérique d'exposition
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| [[Andy Warhol|Warhol, Andy]] ||''Diamond Dust Shadow'' ||1979||Peinture polymère synthétique, sérigraphie à l'encre et poussière de diamants sur toile
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| {{Lien|trad=Robert Whitaker (photographer)|fr=Robert Whitaker (photographe)|texte=Whitaker, Robert}} ||''Allen Ginsbergin the Hyde Park, London''||1967||Tirage numérique d'exposition
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| {{Lien|fr=Joshua White|trad=Joshua White (artist)|texte=White, Joshua}} ||''Joshua Light Show, Liquid Loops'' ||1969||Film cinématographique {{unité|35|mm}}, couleur, muet
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| [[Mary Wigman|Wigman, Mary]] ||''Hexentanz''||1929||Film cinématographique {{unité|35|mm}}, noir et blanc, sonore
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| [[Huang Yong Ping|Yuong Ping, Huang]] ||''Ehi Ehi Sina Sina'' ||2006||Bois, cuivre et moteur électrique
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{{Boîte déroulante/fin|titre=Liste des œuvres exposées}}
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== Fréquentation et réception critique ==
== Fréquentation et réception critique ==


L'exposition a connu une très bonne fréquentation du public : elle a reçu {{nb|241591 visiteurs}}, à raison de {{nb|2911 personnes}} par jour en moyenne, ce qui en fait la {{51e|exposition}} la plus visitée du centre Pompidou depuis son ouverture, juste derrière ''Art et Publicité'' (1990) et ''[[Jean Cocteau]]'' (2003-2004), et devant deux autres expositions qui ont marqué l'histoire du Centre : ''[[Magiciens de la terre]]'' (1989), avec une moyenne journalière de {{nb|2306 visiteurs}}, et ''[[Les Immatériaux]]'' (1985), avec {{nb|2168 visiteurs}} par jour<ref>Chiffres extraits du ''Palmarès des expositions 1977-2013'', document produit et diffusé par la direction juridique et financière du centre Pompidou, dernière mise à jour le {{date-|27 février 2014}}. Remarque : seules les expositions temporaires présentées dans les espaces disposant d'un système de comptage spécifique sont prises en compte.</ref>.
L'exposition a connu une très bonne fréquentation du public : elle a reçu {{nb|241591 visiteurs}}, à raison de {{nb|2911 personnes}} par jour en moyenne, ce qui en fait la {{51e|exposition}} la plus visitée du centre Pompidou depuis son ouverture, juste derrière ''Art et Publicité'' (1990) et ''[[Jean Cocteau]]'' (2003-2004), et devant deux autres expositions qui ont marqué l'histoire du Centre : ''[[Magiciens de la terre]]'' (1989), avec une moyenne journalière de {{nb|2306 visiteurs}}, et ''[[Les Immatériaux]]'' (1985), avec {{nb|2168 visiteurs}} par jour<ref>Chiffres extraits du ''Palmarès des expositions 1977-2013'', document produit et diffusé par la direction juridique et financière du centre Pompidou, dernière mise à jour le {{date-|27 février 2014}}. Remarque : seules les expositions temporaires présentées dans les espaces disposant d'un système de comptage spécifique sont prises en compte.</ref>.


== Dispositifs de médiation ==
== Dispositifs de médiation ==
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=== Audioguide multimédia et plateforme d'annotation collaborative ===
=== Audioguide multimédia et plateforme d'annotation collaborative ===


Sur les guides multimédia, le public pouvait écouter la présentation de la visite par les commissaires de l’exposition, enrichie, selon les thèmes ou les œuvres, de points de vue de personnalités du monde des arts et des lettres. Le visiteur pouvait également choisir d'écouter à partir de son téléphone portable personnel les contributions de ces personnalités pendant sa visite, mais également au-delà de la visite à partir de n’importe quel téléphone. De plus, sur le [http://www.iri.centrepompidou.fr/experimentations/traces-du-sacre/ site Internet développé par l’Iri pour l’occasion], ces contributions de personnalités étaient plus largement développées, annotées et indexées avec l'outil d'annotation de flux [[Lignes de temps]], afin de faciliter la recherche par mots-clés et constituaient en cela une base de ressources sonores. Enfin, il était possible de sélectionner et télécharger ces commentaires en [[Podcasting|podcast]] à partir de ce site Internet.
Sur les guides multimédia, le public pouvait écouter la présentation de la visite par les commissaires de l’exposition, enrichie, selon les thèmes ou les œuvres, de points de vue de personnalités du monde des arts et des lettres. Le visiteur pouvait également choisir d'écouter à partir de son téléphone portable personnel les contributions de ces personnalités pendant sa visite, mais également au-delà de la visite à partir de n’importe quel téléphone. De plus, sur le [http://www.iri.centrepompidou.fr/experimentations/traces-du-sacre/ site Internet développé par l’Iri pour l’occasion], ces contributions de personnalités étaient plus largement développées, annotées et indexées avec l'outil d'annotation de flux [[Lignes de temps]], afin de faciliter la recherche par mots-clés et constituaient en cela une base de ressources sonores. Enfin, il était possible de sélectionner et télécharger ces commentaires en [[Podcasting|podcast]] à partir de ce site Internet.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Dernière version du 14 mai 2024 à 23:13

Traces du sacré
Type Exposition pluridisciplinaire
Pays France
Localisation Centre Pompidou, musée national d'Art moderne, Paris
Coordonnées 48° 51′ 38″ nord, 2° 21′ 08″ est
Commissaire Jean de Loisy, Angela Lampe, Alfred Pacquement
Date d'ouverture 7 mai 2008
Date de clôture 11 août 2008
Fréquentation 241 591 visiteurs
Prix d'entrée 12 euros, TR 9 euros
Organisateur(s) Centre Pompidou, musée national d'Art moderne
Site web mini-site officiel

Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Traces du sacré
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Traces du sacré

Traces du sacré est une exposition pluridisciplinaire qui a eu lieu au centre Pompidou du au , dans la Galerie 1 au 6e étage. Le projet de cette exposition était d'envisager de façon ouverte et transversale les différentes formes de réminiscences, de persistance, voire de revendications assumées d'une dimension sacrée ou spirituelle dans l'art moderne et contemporain.

Il était question de montrer et démontrer que, malgré le phénomène de recul des croyances religieuses ou magiques au XXe siècle que le sociologue Max Weber a identifié par l'expression « désenchantement du monde[1] » et un désintérêt manifeste des artistes, depuis les avant-gardes, du religieux au profit d'une recherche formelle, des formes de questionnement artistiques subsistent autour de ce domaine.

Historique[modifier | modifier le code]

Le titre de travail de l'exposition était "Traces des dieux enfuis" d'après un vers de Hölderlin[2], titre auquel a finalement été préféré Traces du sacré.

À travers la présentation de plus de 350 œuvres issues de domaines très variés de la création artistique (peinture, sculpture, cinéma, mais aussi le spectacle vivant), les commissaires de l'exposition Jean de Loisy et Angela Lampe ont proposé un parcours retraçant toute l'histoire de l'art du XXe siècle en s'attachant à cette question du Sacré, souvent méconnue ou éludée par les historiens et théoriciens de l'art moderne et contemporain.

Étant donné la difficulté et le poids du sujet, une attention particulière a été portée à l'accompagnement intellectuel de cette exposition : un cycle de conférences couvrant les problématiques abordées dans l'exposition a été programmé conjointement, et plusieurs intervenants (philosophes, historiens, intellectuels, personnalités du monde des arts et des lettres) ont été invités à contribuer, non seulement à la rédaction du catalogue de l'exposition, mais aussi à l'élaboration d'un vaste programme de débats et colloques accompagnant l'événement.

Scénographie[modifier | modifier le code]

La scénographie, conçue par Pascal Rodriguez, répartissait les œuvres dans 24 salles portant chacune un titre donné par le commissaire de l'exposition, selon un parcours qui ne suivait pas la chronologie des œuvres mais plus un agencement narratif et thématisé sur des concepts liés au sacré, à la religion, à la philosophie, à la mythologie ou à l'ésotérisme.

  1. Trace des dieux enfuis
  2. Nostalgie de l'infini
  3. Les grands initiés
  4. Au-delà du visible
  5. Absolu
  6. Révélations cosmiques
  7. Élévation
  8. Homo Novus
  9. Éden
  10. Eschatologie
  11. Apocalypse I
  12. Danses sacrées
  13. Spiritualités païennes
  14. Éros et Thanatos
  15. Offenses
  16. Apocalypse II
  17. Homo homini lupus
  18. Art sacré
  19. Malgré la nuit
  20. Résonances de l'archaïque
  21. The Doors of perception
  22. Sacrifice
  23. Sagesses orientales
  24. L'ombre de Dieu

Fréquentation et réception critique[modifier | modifier le code]

L'exposition a connu une très bonne fréquentation du public : elle a reçu 241 591 visiteurs, à raison de 2 911 personnes par jour en moyenne, ce qui en fait la 51e exposition la plus visitée du centre Pompidou depuis son ouverture, juste derrière Art et Publicité (1990) et Jean Cocteau (2003-2004), et devant deux autres expositions qui ont marqué l'histoire du Centre : Magiciens de la terre (1989), avec une moyenne journalière de 2 306 visiteurs, et Les Immatériaux (1985), avec 2 168 visiteurs par jour[4].

Dispositifs de médiation[modifier | modifier le code]

Production audiovisuelle et mini-site Internet[modifier | modifier le code]

Audioguide multimédia et plateforme d'annotation collaborative[modifier | modifier le code]

Sur les guides multimédia, le public pouvait écouter la présentation de la visite par les commissaires de l’exposition, enrichie, selon les thèmes ou les œuvres, de points de vue de personnalités du monde des arts et des lettres. Le visiteur pouvait également choisir d'écouter à partir de son téléphone portable personnel les contributions de ces personnalités pendant sa visite, mais également au-delà de la visite à partir de n’importe quel téléphone. De plus, sur le site Internet développé par l’Iri pour l’occasion, ces contributions de personnalités étaient plus largement développées, annotées et indexées avec l'outil d'annotation de flux Lignes de temps, afin de faciliter la recherche par mots-clés et constituaient en cela une base de ressources sonores. Enfin, il était possible de sélectionner et télécharger ces commentaires en podcast à partir de ce site Internet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Max Weber, L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, 1905 (ISBN 2-266-03402-2).
  2. Le vers original est tiré de l'avant-dernière strophe de Brot und Wein (Pain et Vin), cinquième version de 1802-1803 : "Weil er bleibet und selbst die Spur der entflohenen Götter, Götterlosen inhab unter das Finstere bringt" : "Parce qu'il [Bacchus] demeure et que même la trace des dieux enfuis, il la porte au cœur des ténèbres aux hommes privés des dieux", traduction de Philippe Lacoue-Labarthe in Hölderlin, Elégies et autres poèmes, Paris, GF Flammarion, 1983)
  3. Cette œuvre a été choisie pour l'affiche de l'exposition
  4. Chiffres extraits du Palmarès des expositions 1977-2013, document produit et diffusé par la direction juridique et financière du centre Pompidou, dernière mise à jour le . Remarque : seules les expositions temporaires présentées dans les espaces disposant d'un système de comptage spécifique sont prises en compte.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • « Traces du sacré. - Galerie 1 (7 mai 2008 - 11 août 2008) : vues des salles. Photographe : Adam Rzepka. » [147 vues]. Fonds : Expositions du Centre Pompidou : reportages photographiques en numérique natif. Centre Pompidou (lire en ligne).