Aller au contenu

« Joëlle Guigui » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Le frunkpeur 2007 (discuter | contributions)
Panam2014 (discuter | contributions)
Retrait du lien vers la page « Ryō Ishizaki » supprimée à la suite d'un débat d'admissibilité (Voir)
Ligne 24 : Ligne 24 :
En plus de la série ''[[Les Simpson]]'', elle a prêté sa voix à [[Laura Leighton]] et son personnage, Sydney Andrews, dans [[Melrose Place]] de 1992 à 1997.
En plus de la série ''[[Les Simpson]]'', elle a prêté sa voix à [[Laura Leighton]] et son personnage, Sydney Andrews, dans [[Melrose Place]] de 1992 à 1997.


Joëlle Guigui a également participé au doublage de nombreuses séries d'animation. Elle a été la voix de [[Mark Landers]] et [[Bruce Harper]] dans ''[[Olive et Tom]]'', Peggy Hayaze dans ''[[Jeanne et Serge]]'', la deuxième voix de [[Daphné Blake]], après [[Claude Chantal]], dans les séries et films ''[[Scooby-Doo]]''<ref name="programmetv"/> dans les années 2000 avant d'être remplacée par Céline Melloul à partir de 2010.
Joëlle Guigui a également participé au doublage de nombreuses séries d'animation. Elle a été la voix de [[Mark Landers]] et Bruce Harper dans ''[[Olive et Tom]]'', Peggy Hayaze dans ''[[Jeanne et Serge]]'', la deuxième voix de [[Daphné Blake]], après [[Claude Chantal]], dans les séries et films ''[[Scooby-Doo]]''<ref name="programmetv"/> dans les années 2000 avant d'être remplacée par Céline Melloul à partir de 2010.


== Biographie ==
== Biographie ==

Version du 19 mai 2024 à 23:43

Joëlle Guigui
Naissance (68 ans)
Casablanca, Drapeau du Maroc Maroc
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Séries notables Les Simpson

Joëlle Guigui est une actrice française spécialisée dans le doublage.

Elle est surtout connue pour son interprétation de Bart Simpson et Jimbo Jones dans la version française de la série d'animation Les Simpson. De l'épisode 16 à 23 de la saison 21, malade, Joëlle Guigui est remplacée par Nathalie Bienaimé[1],[2], puis est revenue dans la saison 22[1],[2]. Cependant, pour des raisons personnelles, elle quitte l'équipe de doublage de la série à partir de la saison 23 et sera définitivement remplacée par Nathalie Bienaimé[1],[2].

En plus de la série Les Simpson, elle a prêté sa voix à Laura Leighton et son personnage, Sydney Andrews, dans Melrose Place de 1992 à 1997.

Joëlle Guigui a également participé au doublage de nombreuses séries d'animation. Elle a été la voix de Mark Landers et Bruce Harper dans Olive et Tom, Peggy Hayaze dans Jeanne et Serge, la deuxième voix de Daphné Blake, après Claude Chantal, dans les séries et films Scooby-Doo[1] dans les années 2000 avant d'être remplacée par Céline Melloul à partir de 2010.

Biographie

Joëlle Guigui est née à Casablanca[réf. nécessaire] et a ensuite déménagé en France à Marseille.

Elle fait des études de médecine puis entame une carrière dans la post-synchronisation en 1983. Sa voix juvénile est choisie par la Fox en 1990 pour être la voix française de Bart. Elle a par ailleurs doublé Ralph (L'enfer du jeu - saison 3) et Chuck (Bart le tombeur - saison 3) avant de se consacrer exclusivement à Bart.

Elle a travaillé en tant que comédienne en post-synchronisation sur quelques téléfilms, séries (Dallas, Cosby Show…) et dessins animés comme les Tiny Toons (personnages de Sweety et Shirley) et les Animaniacs (personnage de Bumpo). Elle a également tourné en tant que comédienne dans Commissaire Moulin.

Elle est notamment connue pour son interprétation de Bart Simpson dans la version française de la série animée Les Simpson de 1990 à 2012.

En 2012, elle quitte définitivement Les Simpson pour des raisons non dévoilées[2].

Filmographie

Doublage

Cinéma

Films

Films d'animation

Télévision

Séries télévisées

Séries d'animation

Jeux vidéo

Notes et références

Liens externes