« Homme-orchestre » : différence entre les versions

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Un '''homme-orchestre''' (et non{{pourquoi}} ''one-man band'' qui se traduit par « groupe à lui tout seul ») ou une '''femme-orchestre''' est un [[musicien]] ambulant qui joue simultanément plusieurs instruments, qui se trouvent attachés sur différentes parties de son corps.
Un '''homme-orchestre''' (et non{{pourquoi}} ''one-man band'' qui se traduit par « groupe à lui tout seul ») ou une '''femme-orchestre''' est un [[musicien]] ambulant qui joue simultanément de plusieurs [[Instrument de musique|instruments]], attachés sur différentes parties de son corps.


== Description ==
Ces artistes peuvent jouer jusqu'à quatre instruments simultanément, dont des percussions qui comportent elles-mêmes différents composants (grosse caisse, caisse claire, cymbale...). Les percussions sont généralement actionnées par les bras et les jambes.
Ces artistes peuvent jouer jusqu'à quatre instruments simultanément, dont des percussions qui comportent elles-mêmes différents composants (grosse caisse, caisse claire, cymbale...). Les percussions sont généralement actionnées par les bras et les jambes.


La qualité du spectacle découle de la capacité de l'artiste à gérer l'ensemble de ses instruments simultanément, et d'assurer un spectacle à lui seul.
La qualité du spectacle découle de la capacité de l'artiste à gérer l'ensemble de ses instruments simultanément et à assurer un spectacle à lui seul.


Certains hommes-orchestres ont acquis une certaine célébrité, comme [[Solsirépifpan]], premier homme-orchestre de [[Paris]]<ref>Charles Yriarte, ''Les Célébrités de la rue... (Nouvelle édition augmentée de sept types nouveaux)'', É. Dentu, Paris 1868, pp. 26-29.</ref>. Dans les années 1970, l'[[Alsace|Alsacien]] [[Rémy Bricka]], également chanteur, a connu le succès, notamment avec le titre ''La Vie en couleurs'' en 1976<ref name="France3A2021">{{article|langue=fr|auteur1=Sabine Pfeiffer|titre=L'homme-orchestre Rémy Bricka devient le héros intemporel d'un livre poétique, "Rémy cherche Coco"|périodique=[[France 3 Régions]]|jour=07|mois=février|année=/2021|url texte=https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/l-homme-orchestre-remy-bricka-devient-le-heros-intemporel-d-un-livre-poetique-remy-cherche-coco-1937812.html}}</ref>.
Certains hommes-orchestres ont acquis une certaine célébrité, comme [[Solsirépifpan|Solsirépifpan, premier homme-orchestre de Paris]].

Plus récemment, l'alsacien [[Rémy Bricka]], également chanteur, a connu le succès, avec notamment le titre ''La Vie en couleurs'', en 1976.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Dernière version du 15 mai 2024 à 14:11

Vic Ellis du Sussex

Un homme-orchestre (et non[pourquoi ?] one-man band qui se traduit par « groupe à lui tout seul ») ou une femme-orchestre est un musicien ambulant qui joue simultanément de plusieurs instruments, attachés sur différentes parties de son corps.

Description[modifier | modifier le code]

Ces artistes peuvent jouer jusqu'à quatre instruments simultanément, dont des percussions qui comportent elles-mêmes différents composants (grosse caisse, caisse claire, cymbale...). Les percussions sont généralement actionnées par les bras et les jambes.

La qualité du spectacle découle de la capacité de l'artiste à gérer l'ensemble de ses instruments simultanément et à assurer un spectacle à lui seul.

Certains hommes-orchestres ont acquis une certaine célébrité, comme Solsirépifpan, premier homme-orchestre de Paris[1]. Dans les années 1970, l'Alsacien Rémy Bricka, également chanteur, a connu le succès, notamment avec le titre La Vie en couleurs en 1976[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charles Yriarte, Les Célébrités de la rue... (Nouvelle édition augmentée de sept types nouveaux), É. Dentu, Paris 1868, pp. 26-29.
  2. Sabine Pfeiffer, « L'homme-orchestre Rémy Bricka devient le héros intemporel d'un livre poétique, "Rémy cherche Coco" », France 3 Régions,‎ /2021 (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Céline Labrosse, « Une femme-orchestre et un homme au foyer : l'innovation et la norme dans les expressions non sexistes », dans L'Actualité langagière, vol. 3, (lire en ligne), chap. 4, p. 30