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'''''Sweet 19 Blues''''' (stylisé '''SWEET 19 BLUES''') est le deuxième album studio de l'artiste japonaise [[Namie Amuro]]. L'album est sorti dans quatre coffrets différents, les trois premiers coffrets étant limités à 1 000 000 d'exemplaires chacun. Ils ont été mis en vente le 20 juillet 1996 dans tout le Japon et distribués deux jours plus tard dans le reste de l'Asie par [[Avex Trax]]. L'album a été principalement réalisé par le producteur japonais [[Tetsuya Komuro]], avec l'aide de Cozy Kubo, Akio Togashi, Takahiro Maeda, M.C.A.T. et Randy Waldman, c'est son premier album solo à ce jour depuis la sortie de [[Super Monkey's]].
'''''Sweet 19 Blues''''' (stylisé '''SWEET 19 BLUES''') est le deuxième album studio de l'artiste japonaise [[Namie Amuro]]. L'album est sorti dans quatre coffrets différents, les trois premiers coffrets étant limités à 1 000 000 d'exemplaires chacun. Ils ont été mis en vente le 20 juillet 1996 dans tout le Japon et distribués deux jours plus tard dans le reste de l'Asie par [[Avex Trax]]. L'album a été principalement réalisé par le producteur japonais [[Tetsuya Komuro]], avec l'aide de Cozy Kubo, Akio Togashi, Takahiro Maeda, M.C.A.T. et Randy Waldman, c'est son premier album solo à ce jour depuis la sortie de [[Super Monkey's]].
Sweet 19 Blues s'écarte du premier album du chanteuse ''[[Dance Tracks Vol.1]]'' (1995), ayant été influencé par divers genres et styles de [[Musique de danse|danse]] tels que l'[[acid house]], le [[funk]], le [[jazz]] et le [[Rhythm and blues|R&B]] pour n'en nommer que quelques-uns. Outre une sélection de chansons nouvellement enregistrées, l'album contient également un certain nombre d'interludes et de morceaux retravaillés, ainsi que des remix de chaque single. Au niveau des paroles, l'accent central de l'album porte sur l'adolescence, qui est vaguement dérivée du titre du disque, et discute des relations antérieures, de la famille et d'autres activités dans la vie personnelle de Namie.
Sweet 19 Blues s'écarte du premier album du chanteuse ''[[Dance Tracks Vol.1]]'' (1995), ayant été influencé par divers genres et styles de [[Musique de danse|danse]] tels que l'[[acid house]], le [[funk]], le [[jazz]] et le [[Rhythm and blues|R&B]] pour n'en nommer que quelques-uns. Outre une sélection de chansons nouvellement enregistrées, l'album contient également un certain nombre d'interludes et de morceaux retravaillés, ainsi que des remix de chaque single. Au niveau des paroles, l'accent central de l'album porte sur l'adolescence, qui est vaguement dérivée du titre du disque, et discute des relations antérieures, de la famille et d'autres activités dans la vie personnelle de Namie.

L'album a connu un succès commercial et a reçu des critiques positives grâce à leurs critiques musicales. Namie a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prestigieux prix du meilleur album aux [[Japan Record Award|Japan Record Awards]]. Commercialement, l'album a été un succès au Japon, faisant ses débuts au sommet du classement des albums Oricon, et s'est vendu à moins de quatre millions d'unités. Atteignant les ventes les plus élevées de la première semaine pour une artiste féminine solo, l'album était autrefois l'album studio le plus vendu de l'histoire de la musique japonaise, jusqu'à ce qu'il soit dépassé par les futurs titres d'autres artistes.


Pour promouvoir le ''Sweet 19 Blues'', Namie et Avex ont sorti cinq singles ; ''[[Body Feels Exit]]'', ''[[Chase the Chance]]'', ''[[Don't Wanna Cry]]'', ''[[You're My Sunshine]]'' et la chanson titre, tous aboutissant à un succès commercial. Pour donner suite au succès de l'album, Namie a mené une tournée nationale qui a célébré son premier anniversaire en tant qu'artiste solo, voyageant à travers sa ville natale d'[[Okinawa (ville)|Okinawa]] et la préfecture de [[Préfecture de Chiba|Chiba]] ; une sortie live a été distribuée en décembre 1996. Rétrospectivement, ''Sweet 19 Blues'' a été cité comme une sortie musicale emblématique au [[Japon]], et l'apparence et le style de mode de Namie, à cette époque, ont été notés comme une tendance importante dans l'ensemble du public japonais.
Pour promouvoir le ''Sweet 19 Blues'', Namie et Avex ont sorti cinq singles ; ''[[Body Feels Exit]]'', ''[[Chase the Chance]]'', ''[[Don't Wanna Cry]]'', ''[[You're My Sunshine]]'' et la chanson titre, tous aboutissant à un succès commercial. Pour donner suite au succès de l'album, Namie a mené une tournée nationale qui a célébré son premier anniversaire en tant qu'artiste solo, voyageant à travers sa ville natale d'[[Okinawa (ville)|Okinawa]] et la préfecture de [[Préfecture de Chiba|Chiba]] ; une sortie live a été distribuée en décembre 1996. Rétrospectivement, ''Sweet 19 Blues'' a été cité comme une sortie musicale emblématique au [[Japon]], et l'apparence et le style de mode de Namie, à cette époque, ont été notés comme une tendance importante dans l'ensemble du public japonais.


== Contexte et développement ==
== Développement et promotion ==
Namie Amuro, originaire d'[[Okinawa (ville)|Okinawa]], avait déménagé à [[Tokyo]], au [[Japon]], afin de poursuivre une carrière musicale ; là, elle était la chanteuse principale du groupe d'idoles [[Super Monkey's]], avec 5 autres filles : [[Anna Makino]], [[Hisako Arakaki]], [[Nanako Takushi]] et [[Minako Inoue|Minako Ameku]]. Après une série de succès infructueux, les quatre derniers membres décident de reformer un sous-groupe sans Namie nommé [[MAX]], signé sous le label japonais [[Avex Trax]]. En conséquence, Namie a sorti deux autres singles solo avec [[Toshiba-EMI]] et a elle-même rejoint Avex Trax. Au milieu de 1995, Avex a embauché le producteur japonais et membre du Globe, [[Tetsuya Komuro]], pour travailler avec la chanteuse lors de ses débuts en solo ; les coproducteurs [[Cozy Kubo]] et l'exécutif [[Masato Matsuura|Max Matsuura]] ont aidé les deux interprètes. C'était la deuxième fois que Matsuura travaillait avec Namie, qui a créé la majorité du contenu (en plus de remixer des morceaux supplémentaires) sur le premier album de la chanteuse, ''[[Dance Tracks Vol.1]]'' (1995). Entre 1995 et 1996, Tetsuya produit le premier album éponyme de [[Globe (groupe)|Globe]], et Matsuura continue de cibler des artistes musicaux plus jeunes et émergents ; cela donne lieu à des sessions limitées en studio avec Namie. ''Sweet 19 Blues'' est enregistré dans divers studios au Japon, tels que Avex Studios et Prime Studios, et l'enregistrement des voix se fait à [[Los Angeles]] et [[New York]]. Au deuxième trimestre 1996, les morceaux de ''Sweet 19 Blues'' sont mixés et [[mastering|masterisés]] par Avaco Creative Studios et Sounds Inc Studios.


''Sweet 19 Blues'' est principalement géré par le producteur japonais [[Tetsuya Komuro]] - qui avait aidé Namie dans ses premiers travaux lorsqu'elle était avec [[Super Monkey's]] et dans ses premiers travaux solo - avec l'aide de Cozy Kubo, Akio Togashi, Takahiro Maeda, m.c.A.T et Randy. Waldman. Musicalement, c'est un départ de ''[[Dance Tracks Vol.1]]'', ayant été influencé par divers genres et styles de danse tels que l'[[acid house]], le [[funk]], le [[jazz]] et le [[RnB contemporain|R&B]] des années 1970 et 1980. Stylistiquement, un membre de la publication américaine AllMusic a écrit qu'il s'agissait d'un « son dance-pop très raffiné caractérisé par des rythmes disco et des lignes de basse funky ». Au moment des débuts de Namie, le genre eurobeat était très présent dans l'industrie musicale japonaise, ce qui a fait de ce genre un modèle pour ''Dance Tracks Vol.1''. Cela a également été noté par les critiques comme une différence parallèle entre les débuts de Namie et le son de Tetsuya avec [[Globe (groupe)|Globe]].
Namie Amuro, originaire d'[[Okinawa (ville)|Okinawa]], avait déménagé à [[Tokyo]], au [[Japon]], afin de poursuivre une carrière musicale ; là, elle était la chanteuse principale du groupe d'idoles [[Super Monkey's]], avec 5 autres filles : [[Anna Makino]], [[Hisako Arakaki]], [[Nanako Takushi]] et [[Minako Inoue|Minako Ameku]]. Après une série de succès infructueux, les quatre derniers membres décident de reformer un sous-groupe sans Namie nommé [[MAX]], signé sous le label japonais [[Avex Trax]]. En conséquence, Namie a sorti deux autres singles solo avec [[Toshiba-EMI]] et a elle-même rejoint Avex Trax. Au milieu de 1995, Avex a embauché le producteur japonais et membre du Globe, [[Tetsuya Komuro]], pour travailler avec la chanteuse lors de ses débuts en solo ; les coproducteurs [[Cozy Kubo]] et l'exécutif [[Masato Matsuura|Max Matsuura]] ont aidé les deux interprètes. C'était la deuxième fois que Matsuura travaillait avec Namie, qui a créé la majorité du contenu (en plus de remixer des morceaux supplémentaires) sur le premier album de la chanteuse, ''[[Dance Tracks Vol.1]]'' (1995). Entre 1995 et 1996, Tetsuya était en train de produire le premier album éponyme de [[Globe (groupe)|Globe]], et Matsuura avait continué à cibler des artistes musicaux plus jeunes et émergents; cela a donné lieu à des sessions limitées en studio avec Namie. Sweet 19 Blues a été enregistré dans divers studios au Japon, tels que Avex Studios et Prime Studios, et a également enregistré des voix à [[Los Angeles]] et à [[New York]]. Au deuxième trimestre 1996, le matériel de Sweet 19 Blues était mixé et masterisé par Avaco Creative Studios et Sounds Inc Studios.


Il y a 11 chansons enregistrées complètes sur l'album, toutes comportant des voix de Namie et de divers choristes et membres de la chorale. Les singles ''[[Body Feels Exit]]'', ''[[Don't Wanna Cry]]'', ''[[Chase the Chance]]'', ''[[You're My Sunshine]]'' et la chanson titre ont tous été remixés par Tetsuya, supprimant leur son original J-pop et eurobeat, au profit de compositions sophistiquées et matures.
== Composition, diffusion, promotion, réception critique et impact et héritage ==
''Sweet 19 Blues'' était principalement géré par le producteur japonais [[Tetsuya Komuro]] - qui avait aidé Namie dans ses premiers travaux lorsqu'elle était avec [[Super Monkey's]] et dans ses premiers travaux solo - avec l'aide de Cozy Kubo, Akio Togashi, Takahiro Maeda, m.c.A.T et Randy. Waldman. Musicalement, c'est un départ de ''[[Dance Tracks Vol.1]]'', ayant été influencé par divers genres et styles de danse tels que l'[[acid house]], le [[funk]], le [[jazz]] et le [[RnB contemporain|R&B]] des années 1970 et 1980. Stylistiquement, un membre de la publication américaine AllMusic a écrit qu'il s'agissait d'un « son dance-pop très raffiné caractérisé par des rythmes disco et des lignes de basse funky ». Au moment des débuts de Namie, le genre eurobeat était très présent dans l'industrie musicale japonaise, ce qui a fait de ce genre un modèle pour ''Dance Tracks Vol.1''. Cela a également été noté par les critiques comme une différence parallèle entre les débuts de Namie et le son de Tetsuya avec [[Globe (groupe)|Globe]].


== Accueil ==
Il y a 11 chansons enregistrées complètes sur l'album, toutes comportant des voix de Namie et de divers choristes et membres de la chorale. Les singles ''[[Body Feels Exit]]'', ''[[Don't Wanna Cry]]'', ''[[Chase the Chance]]'', ''[[You're My Sunshine]]'' et la chanson titre ont tous été remixés par Tetsuya, supprimant leur son original J-pop et eurobeat, au profit de compositions sophistiquées et matures.
L'album connait un succès commercial et a reçu des critiques positives grâce à leurs critiques musicales. Namie a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prestigieux prix du meilleur album aux [[Japan Record Award|Japan Record Awards]]. Commercialement, l'album a été un succès au Japon, faisant ses débuts au sommet du classement des albums Oricon, et s'est vendu à moins de quatre millions d'unités. Atteignant les ventes les plus élevées de la première semaine pour une artiste féminine solo, l'album était autrefois l'album studio le plus vendu de l'histoire de la musique japonaise, jusqu'à ce qu'il soit dépassé par les futurs titres d'autres artistes.


== Liste des titres ==
== Liste des titres ==
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== Notes et références ==
== Notes et références ==
{{Références}}
{{Références}}
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== Liens externes ==
== Liens externes ==
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[[Catégorie:Album musical sorti en 1996]]
[[Catégorie:Album musical sorti en 1996]]
[[Catégorie:Album numéro un au Japon]]
[[Catégorie:Album numéro un au Japon]]
[[Catégorie:Chanson d'Eurobeat]]

Version du 8 mai 2024 à 10:21

Sweet 19 Blues

Album de Namie Amuro
Sortie
Enregistré Artworks Studio, Baybridge Studio, Heart Beat Recording Studio, Image Recording Inc., Paradise Studio Komazawa, Prime-Mix Studio, Onkio Haus, Record Plant Studios, Sound Chamber, tk sequence 1102st, tk sequence 1103st, tk sequence 1104st, Woodstock Karuizawa Recording Studio
Durée 66:46
Langue Japonais, Anglais
Genre dance-pop, acid house
Format CD
Producteur Tetsuya Komuro
Label Avex Trax
Classement 1er à l'Oricon
Critique

Ted Mills, AllMusic 3,5/5 étoiles (lien)

Albums de Namie Amuro

Singles

1. Body Feels Exit (1995)
2. Chase the Chance (1995)
3. Don't Wanna Cry (1996)
4. You're My Sunshine (1996)
5. Sweet 19 Blues (1996)

Sweet 19 Blues (stylisé SWEET 19 BLUES) est le deuxième album studio de l'artiste japonaise Namie Amuro. L'album est sorti dans quatre coffrets différents, les trois premiers coffrets étant limités à 1 000 000 d'exemplaires chacun. Ils ont été mis en vente le 20 juillet 1996 dans tout le Japon et distribués deux jours plus tard dans le reste de l'Asie par Avex Trax. L'album a été principalement réalisé par le producteur japonais Tetsuya Komuro, avec l'aide de Cozy Kubo, Akio Togashi, Takahiro Maeda, M.C.A.T. et Randy Waldman, c'est son premier album solo à ce jour depuis la sortie de Super Monkey's. Sweet 19 Blues s'écarte du premier album du chanteuse Dance Tracks Vol.1 (1995), ayant été influencé par divers genres et styles de danse tels que l'acid house, le funk, le jazz et le R&B pour n'en nommer que quelques-uns. Outre une sélection de chansons nouvellement enregistrées, l'album contient également un certain nombre d'interludes et de morceaux retravaillés, ainsi que des remix de chaque single. Au niveau des paroles, l'accent central de l'album porte sur l'adolescence, qui est vaguement dérivée du titre du disque, et discute des relations antérieures, de la famille et d'autres activités dans la vie personnelle de Namie.

Pour promouvoir le Sweet 19 Blues, Namie et Avex ont sorti cinq singles ; Body Feels Exit, Chase the Chance, Don't Wanna Cry, You're My Sunshine et la chanson titre, tous aboutissant à un succès commercial. Pour donner suite au succès de l'album, Namie a mené une tournée nationale qui a célébré son premier anniversaire en tant qu'artiste solo, voyageant à travers sa ville natale d'Okinawa et la préfecture de Chiba ; une sortie live a été distribuée en décembre 1996. Rétrospectivement, Sweet 19 Blues a été cité comme une sortie musicale emblématique au Japon, et l'apparence et le style de mode de Namie, à cette époque, ont été notés comme une tendance importante dans l'ensemble du public japonais.

Développement et promotion

Namie Amuro, originaire d'Okinawa, avait déménagé à Tokyo, au Japon, afin de poursuivre une carrière musicale ; là, elle était la chanteuse principale du groupe d'idoles Super Monkey's, avec 5 autres filles : Anna Makino, Hisako Arakaki, Nanako Takushi et Minako Ameku. Après une série de succès infructueux, les quatre derniers membres décident de reformer un sous-groupe sans Namie nommé MAX, signé sous le label japonais Avex Trax. En conséquence, Namie a sorti deux autres singles solo avec Toshiba-EMI et a elle-même rejoint Avex Trax. Au milieu de 1995, Avex a embauché le producteur japonais et membre du Globe, Tetsuya Komuro, pour travailler avec la chanteuse lors de ses débuts en solo ; les coproducteurs Cozy Kubo et l'exécutif Max Matsuura ont aidé les deux interprètes. C'était la deuxième fois que Matsuura travaillait avec Namie, qui a créé la majorité du contenu (en plus de remixer des morceaux supplémentaires) sur le premier album de la chanteuse, Dance Tracks Vol.1 (1995). Entre 1995 et 1996, Tetsuya produit le premier album éponyme de Globe, et Matsuura continue de cibler des artistes musicaux plus jeunes et émergents ; cela donne lieu à des sessions limitées en studio avec Namie. Sweet 19 Blues est enregistré dans divers studios au Japon, tels que Avex Studios et Prime Studios, et l'enregistrement des voix se fait à Los Angeles et New York. Au deuxième trimestre 1996, les morceaux de Sweet 19 Blues sont mixés et masterisés par Avaco Creative Studios et Sounds Inc Studios.

Sweet 19 Blues est principalement géré par le producteur japonais Tetsuya Komuro - qui avait aidé Namie dans ses premiers travaux lorsqu'elle était avec Super Monkey's et dans ses premiers travaux solo - avec l'aide de Cozy Kubo, Akio Togashi, Takahiro Maeda, m.c.A.T et Randy. Waldman. Musicalement, c'est un départ de Dance Tracks Vol.1, ayant été influencé par divers genres et styles de danse tels que l'acid house, le funk, le jazz et le R&B des années 1970 et 1980. Stylistiquement, un membre de la publication américaine AllMusic a écrit qu'il s'agissait d'un « son dance-pop très raffiné caractérisé par des rythmes disco et des lignes de basse funky ». Au moment des débuts de Namie, le genre eurobeat était très présent dans l'industrie musicale japonaise, ce qui a fait de ce genre un modèle pour Dance Tracks Vol.1. Cela a également été noté par les critiques comme une différence parallèle entre les débuts de Namie et le son de Tetsuya avec Globe.

Il y a 11 chansons enregistrées complètes sur l'album, toutes comportant des voix de Namie et de divers choristes et membres de la chorale. Les singles Body Feels Exit, Don't Wanna Cry, Chase the Chance, You're My Sunshine et la chanson titre ont tous été remixés par Tetsuya, supprimant leur son original J-pop et eurobeat, au profit de compositions sophistiquées et matures.

Accueil

L'album connait un succès commercial et a reçu des critiques positives grâce à leurs critiques musicales. Namie a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prestigieux prix du meilleur album aux Japan Record Awards. Commercialement, l'album a été un succès au Japon, faisant ses débuts au sommet du classement des albums Oricon, et s'est vendu à moins de quatre millions d'unités. Atteignant les ventes les plus élevées de la première semaine pour une artiste féminine solo, l'album était autrefois l'album studio le plus vendu de l'histoire de la musique japonaise, jusqu'à ce qu'il soit dépassé par les futurs titres d'autres artistes.

Liste des titres

CD
NoTitreParoles / Musique et arrangementsDurée
1.Watch your step!! (bruitages)0:04
2.motion (instrumental)Tetsuya Komuro0:50
3.Let's Do the MotionTetsuya Komuro, Takahiro Maeda / T. Komuro4:07
4.PrivateTetsuya Komuro, Takahiro Maeda / T. Komuro5:36
5.Interlude ~ Ocean way (instrumental)Tetsuya Komuro1:05
6.Don't Wanna Cry (Eighteen's Summer Mix) (Don't wanna cry ...)Tetsuya Komuro, Takahiro Maeda / T. Komuro5:40
7.Rainy DanceTakahiro Maeda / Cozy Kubo3:32
8.Chase the Chance (CC Mix)Tetsuya Komuro, Takahiro Maeda / T. Komuro3:42
9.Interlude ~ Joy (instrumental)m.c.A・T / Akio Togashi1:19
10.I'll JumpTetsuya Komuro / Tetsuya Komuro5:19
11.Interlude: Scratch Voices (bruitages)0:04
12.I Was a Fool (i was a fool)Tetsuya Komuro, Takahiro Maeda / T. Komuro4:36
13.Present (present ; du single Don't Wanna Cry)Takahiro Maeda / Cozy Kubo4:35
14.Interlude: Don't wanna cry Symphonic Style (instrumental)Tetsuya Komuro (cordes : Randy Waldman)1:23
15.You're My Sunshine (Hollywood Mix) (You're my sunshine ...)Tetsuya Komuro / Tetsuya Komuro5:42
16.Body Feels Exit (Latin House Mix)Tetsuya Komuro / Tetsuya Komuro8:51
17.'77~ (instrumental)Cozy Kubo (cordes : Randy Waldman)1:45
18.Sweet 19 BluesTetsuya Komuro / Komuro (cordes : Waldman)5:38
19....soon nineteen (instrumental)Tetsuya Komuro1:52

Production

  • Producteur - Tetsuya Komuro, Cozy Kubo
  • Mixe - Keith "KC" Cohen
  • Direction Vocal - Akihiko Shimizu
  • Photographie - Itaru Hirama
  • Direction Artistique - Ton Graphics

Utilisation des titres

  • Let's Do the Motion a été utilisé pour promouvoir l'album.
  • Private est le thème d'une campagne publicitaire pour les voitures Nissan.
  • Body Feels Exit a été utilisé dans une publicité pour Taito X-55 TV.
  • Chase the Chance est le thème du drama The Chief.
  • Don't Wanna Cry a été utilisé dans une publicité pour la boisson DyDo Mistio Soft
  • I'll Jump a été utilisé dans une publicité pour une marque de vêtements.
  • You're my sunshine est le thème de trois publicités pour des produits Sea Breeze: shampooing, déodorant et crème solaire.
  • Joy est utilisé dans une publicité pour la marque Maxell UD2.
  • Sweet 19 Blues est le thème du film That's Cunning!: Shijousaidai no Sakusen dont Namie Amuro est la vedette.

Notes et références

Liens externes