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== Biographie ==
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Choriste à l’[[abbaye de Westminster]] dès [[1582]], il y est engagé comme maître des chœurs en décembre [[1588]] puis comme organiste à partir de [[1606]]. Deux ans plus tôt, il était devenu « Gentleman of the Chapel Royal », chapelle dont il assume le poste d’organiste – conjointement avec [[Orlando Gibbons]] – à partir du mois de novembre [[1615]] jusqu’à sa mort<ref name="John Morehen 1991, p. 687">John Morehen, The New Grove Dictionary of Music and Musians, ed. St. Sadie, 1991, vol. 8, p. 687.</ref>.
Choriste à l’[[abbaye de Westminster]] dès [[1582]], il y est engagé comme maître des chœurs en décembre [[1588]] puis comme [[organiste]] à partir de [[1606]]. Deux ans plus tôt, il était devenu « Gentleman of the [[Chapel Royal]] », chapelle dont il assume le poste d’organiste – conjointement avec [[Orlando Gibbons]] – à partir du mois de novembre [[1615]] jusqu’à sa mort<ref name="John Morehen 1991, p. 687">John Morehen, The New Grove Dictionary of Music and Musians, ed. St. Sadie, 1991, vol. 8, p. 687.</ref>.
== Œuvres ==
== Œuvres ==

Dernière version du 17 mai 2024 à 16:16

Edmund Hooper
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
DevonVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités
Autres informations
Instruments
Orgue, orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Edmund Hooper est un compositeur appartenant à l'école des Virginalistes anglais, né à North Halberton dans le Devon vers 1553, décédé à Londres le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Choriste à l’abbaye de Westminster dès 1582, il y est engagé comme maître des chœurs en décembre 1588 puis comme organiste à partir de 1606. Deux ans plus tôt, il était devenu « Gentleman of the Chapel Royal », chapelle dont il assume le poste d’organiste – conjointement avec Orlando Gibbons – à partir du mois de novembre 1615 jusqu’à sa mort[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

À part quelques pièces pour clavier contenues dans le Fitzwilliam Virginal Book et dans deux manuscrits (4 almans, une Corranto et deux pièces d'attribution douteuse), l’œuvre de Hooper est faite de musique vocale sacrée dont la plupart des pièces se dirige clairement vers la tonalité, parfois combinée avec des expérimentations chromatiques [1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • P. Le Huray, Music and the Reformation in England : 1549-1660, Londres, 1967.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b John Morehen, The New Grove Dictionary of Music and Musians, ed. St. Sadie, 1991, vol. 8, p. 687.

Liens externes[modifier | modifier le code]