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'''''{{lang|en|Little Orphan Annie}}''''' est un [[comic strip]] créé par [[Harold Gray]]. Elle apparaît le {{date|5 août 1924}} dans le ''[[New York Daily News]]'' et fait depuis partie des plus grands classiques de la [[bande dessinée]] américaine. À la fin des [[années 1930]], c'était le comic strip le plus populaire du pays<ref>.William H. Young et Nancy K. Young, ''[https://books.google.fr/books?id=QYYMqXUyjnUC The Great Depression in America. A Cultural Encyclopedia]'', t. 1, [[Westport (Connecticut)|Westport]] : [[Greenwood Publishing Group|Greenwood]], p. 107.</ref>.
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== Genèse ==
== Genèse ==
[[Fichier:Little Orphan Annie 1924-08-05.jpg|vignette|BD d' ''Annie'' en 1924.]]
[[Fichier:Ovaltine_Cup_-_Little_Orphan_Annie_and_her_dog_Sandy.jpg|thumb|Tasse décorée avec le personnage d'Annie.]]
[[Fichier:Ovaltine_Cup_-_Little_Orphan_Annie_and_her_dog_Sandy.jpg|thumb|Tasse décorée avec le personnage d'Annie.]]
Lettreur de [[Sidney Smith]] sur sa série [[The Gumps]], Harold Gray décide de voler de ses propres ailes et propose à [[Joseph Medill Patterson]] un projet de série : ''Little Orphan Otto'', les aventures d'un petit garçon dynamique. Patterson accepte le projet mais, considérant qu'il existe déjà bien trop d'histoires pour garçons, demande à Harold Gray de renommer son héros, d'en faire une héroïne et de lui mettre une robe. Peut-être Gray s'est-il souvenu du poème de [[James Whitcomb Riley]] ([[1849]]-[[1916]]), ''{{lang|en|Little Orphan Annie}}'' pour trouver le nom et le tempérament de son héroïne ?
Lettreur de [[Robert Sidney Smith|Sidney Smith]] sur sa série ''[[The Gumps]]'', Harold Gray décide de voler de ses propres ailes et propose à [[Joseph Medill Patterson]] un projet de série : ''Little Orphan Otto'', les aventures d'un petit garçon dynamique. Patterson accepte le projet mais, considérant qu'il existe déjà bien trop d'histoires pour garçons, demande à Harold Gray de renommer son héros, d'en faire une héroïne et de lui mettre une robe. Peut-être Gray s'est-il souvenu du poème de [[James Whitcomb Riley]] ([[1849]]-[[1916]]), ''{{lang|en|Little Orphan Annie}}'' pour trouver le nom et le tempérament de son héroïne ?


Peut-être Gray a-t-il vu la photographie de [[Lewis Wickes Hine]] légendée "[http://md1.libe.com/photo/1073637-lwh0031jpg.jpg?modified_at=1511119542 Little Orphan Annie in a Pittsburgh Institution]" en 1909 ? et fut touché par cette profonde solitude et misère de cette petite fille qui porte un nœud dans ses cheveux, une coquetterie au regard de sa robe tachée et de ses pieds nus (et perdus).
Peut-être Gray a-t-il vu la photographie de [[Lewis Hine]] légendée "[http://md1.libe.com/photo/1073637-lwh0031jpg.jpg?modified_at=1511119542 Little Orphan Annie in a Pittsburgh Institution]" en 1909 ? et fut touché par cette profonde solitude et misère de cette petite fille qui porte un nœud dans ses cheveux, une coquetterie au regard de sa robe tachée et de ses pieds nus (et perdus).


À partir de la [[Grande Dépression|Crise économique de 1929]], Harold Gray utilise ses bandes dessinées comme tribune pour ses idées politiques très conservatrices — mais il convient d'être prudent à ce sujet, Gray est souvent pointé du doigt comme réactionnaire, or, avant tout, il cherche à comprendre le monde (en témoignent les 40 000 miles qu'il disait parcourir chaque année pour mieux connaître son pays), ce qui est paradoxal puisque, dans sa position d'auteur, il est avant tout le créateur d'un monde.
À partir de la [[Grande Dépression|crise économique de 1929]], Harold Gray utilise ses bandes dessinées comme tribune pour ses idées politiques très conservatrices — mais il convient d'être prudent à ce sujet, Gray est souvent pointé du doigt comme réactionnaire, or, avant tout, il cherche à comprendre le monde (en témoignent les 40 000 miles qu'il disait parcourir chaque année pour mieux connaître son pays), ce qui est paradoxal puisque, dans sa position d'auteur, il est avant tout le créateur d'un monde.


Dans ''Annie'', Harold Gray développe une idéologie politique complexe : ses héros Annie et Oliver « Daddy » Warbucks obtiennent tout ce qu'ils veulent par leur volonté et leur sens des affaires. Pour eux, l'audace paie toujours. Mais tous les protagonistes de ''{{lang|en|Little Orphan Annie}}'' ne sont pas dans ce cas, nombreux sont ceux qui ont besoin d'un "coup de pouce", et même parfois, de charité (que Warbucks déguise volontiers en providence, afin de préserver la dignité des personnes dont il se montre le bienfaiteur). Si l'idéal de héros de Gray est bien ce que l'on nomme "les battants", l'auteur rappelle régulièrement que tout le monde n'est pas un « battant », ni ne peut le devenir, et il rappelle souvent aussi qu'un homme d'affaires se doit d'avoir une éthique et qu'il n'existe pas d'argent facile.
Dans ''Annie'', Harold Gray développe une idéologie politique complexe : ses héros Annie et Oliver « Daddy » Warbucks obtiennent tout ce qu'ils veulent par leur volonté et leur sens des affaires. Pour eux, l'audace paie toujours. Mais tous les protagonistes de ''{{lang|en|Little Orphan Annie}}'' ne sont pas dans ce cas, nombreux sont ceux qui ont besoin d'un "coup de pouce", et même parfois, de charité (que Warbucks déguise volontiers en providence, afin de préserver la dignité des personnes dont il se montre le bienfaiteur). Si l'idéal de héros de Gray est bien ce que l'on nomme "les battants", l'auteur rappelle régulièrement que tout le monde n'est pas un « battant », ni ne peut le devenir, et il rappelle souvent aussi qu'un homme d'affaires se doit d'avoir une éthique et qu'il n'existe pas d'argent facile.
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== Personnages ==
== Personnages ==
* ''Annie'', dont l'expression favorite est ''« Leapin' Lizards! »'' (''lézards sautant !'')
* ''Annie'', dont l'expression favorite est ''« Leapin' Lizards! »'' (« lézards sautant ! »)
* ''Oliver Warbucks'', qui apparaît le {{date|27 septembre 1924}}. Milliardaire autodidacte, il se prend vite d'affection pour Annie. En [[1969]], il est atteint d'un cancer, tout comme son auteur Harold Gray. Il y survit — Harold Gray, non. Warbucks est un personnage très complexe. Il s'est enrichi en vendant des munitions pendant la [[Première Guerre mondiale|guerre de 1914-1918]] mais souffre de sa réputation de « marchand de canons ». Au début de l'histoire, il est marié. Son épouse disparaît aussi discrètement que rapidement du strip, et, quelques années plus tard, Warbucks s'éprend d'une ancienne actrice, Trixie Tinkle.
* ''Oliver Warbucks'', qui apparaît le {{date|27 septembre 1924}}. Milliardaire autodidacte, il se prend vite d'affection pour Annie. En [[1969]], il est atteint d'un cancer, tout comme son auteur Harold Gray. Il y survit — Harold Gray, non. Warbucks est un personnage très complexe. Il s'est enrichi en vendant des munitions pendant la [[Première Guerre mondiale|guerre de 1914-1918]] mais souffre de sa réputation de « marchand de canons ». Au début de l'histoire, il est marié. Son épouse disparaît aussi discrètement que rapidement du strip, et, quelques années plus tard, Warbucks s'éprend d'une ancienne actrice, Trixie Tinkle.
* ''Sandy'', qui apparaît le {{date|5 janvier 1925}}. C'est le chien d'Annie.
* ''Sandy'', qui apparaît le {{date|5 janvier 1925}}. C'est le chien d'Annie.
* ''Punjab'', qui apparaît en janvier [[1935]], est le serviteur et le garde du corps indien de Mr Warbucks. Mystérieux et fidèle.
* ''Punjab'', qui apparaît en janvier [[1935]], est le serviteur et le garde du corps indien de Mr Warbucks. Mystérieux et fidèle.
* ''Asp'', qui apparaît {{date|21 février 1937}} est le second serviteur et garde du corps de Mr Warbucks. Comme Punjab (ou peut-être plus car il se montre souvent très discret), il est mystérieux, inquiétant, et a des pouvoirs magiques.
* ''Asp'', qui apparaît {{date|21 février 1937}} est le second serviteur et garde du corps de Mr Warbucks. Comme Punjab (ou peut-être plus car il se montre souvent très discret), il est mystérieux, inquiétant, et a des pouvoirs magiques.
* ''Mr. Am'', qui apparaît le {{date|18 avril 1937}}, est de loin le personnage le plus étrange de la série. Parlant des milliers de langues, connaissant la terre entière et vivant depuis des millions d'années (depuis toujours et pour toujours, selon Warbucks), il est capable de rendre la vie au mort (Asp et Warbucks en l'occurrence), ce personnage permet à son auteur de glisser dans la série diverses pensées philosophiques. Pour beaucoup, Am est une personnification de dieu (qui disait à [[Moïse]] : ''je suis celui qui est (suis)'' ; en anglais : ''I '''am''' who I '''am'''''). Une citation : ''« Toutes les villes modernes se ressemblent, [[Babylone]], Jéricho, celle-ci'' [New York]&nbsp;''»''
* ''Mr. Am'', qui apparaît le {{date|18 avril 1937}}, est de loin le personnage le plus étrange de la série. Parlant des milliers de langues, connaissant la terre entière et vivant depuis des millions d'années (depuis toujours et pour toujours, selon Warbucks), il est capable de rendre la vie au mort (Asp et Warbucks en l'occurrence), ce personnage permet à son auteur de glisser dans la série diverses pensées philosophiques. Pour beaucoup, Am est une personnification de dieu (qui disait à [[Moïse]] : « je suis celui qui est (suis) » ; en anglais : ''« I '''am''' who I '''am'' »'''). Une citation : « Toutes les villes modernes se ressemblent, [[Babylone]], Jéricho, celle-ci'' [New York]&nbsp;'' »


== Adaptations ==
== Adaptations ==
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; Théâtre
; Théâtre
* [[1990 au théâtre|1990]] : ''Annie 2: Miss Hannigan's revenge'', pièce de [[Thomas Meehan]], avec une musique de [[Charles Strouse]] et des paroles de [[Martin Charnin]], soit l'équipe de la comédie musicale ''Annie''. Testée sur le public de [[Washington, DC|Washington]], elle ne plaît pas assez pour être montrée ailleurs.
* [[1990 au théâtre|1990]] : ''Annie 2: Miss Hannigan's revenge'', pièce de [[Thomas Meehan]], avec une musique de [[Charles Strouse]] et des paroles de [[Martin Charnin]], soit l'équipe de la comédie musicale ''Annie''. Testée sur le public de [[Washington (district de Columbia)|Washington]], elle ne plaît pas assez pour être montrée ailleurs.
* [[1992 au théâtre|1992]] : ''Annie Warbucks'', version améliorée de ''Annie 2: Miss Hannigan's revenge''.
* [[1992 au théâtre|1992]] : ''Annie Warbucks'', version améliorée de ''Annie 2: Miss Hannigan's revenge''.
* [[1995 au théâtre|1995]] : ''[[Annie: A Royal Adventure!]]'', film de [[Ian Toynton]] avec [[Ashley Johnson]], [[Joan Collins]] et [[George Hearn]], sorti en vidéo uniquement et destiné, pour Columbia, à amortir l'acquisition des droits de la comédie musicale ''Annie'' — droits qui permettaient à leurs propriétaires la réalisation d'une suite.
* [[1995 au théâtre|1995]] : ''[[Annie: A Royal Adventure!]]'', film de [[Ian Toynton]] avec [[Ashley Johnson]], [[Joan Collins]] et [[George Hearn]], sorti en vidéo uniquement et destiné, pour Columbia, à amortir l'acquisition des droits de la comédie musicale ''Annie'' — droits qui permettaient à leurs propriétaires la réalisation d'une suite.
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; Parodies
; Parodies
Le personnage d'Annie a par ailleurs été imité ou parodié à plusieurs reprises :
Le personnage d'Annie a par ailleurs été imité ou parodié à plusieurs reprises :
* ''[[Little Annie Rooney (bande dessinée)|Little Annie Rooney]]'', bande dessinée créée par [[Darrell McClure]], directement inspirée par Little Orphan Annie (c'était sans doute une tentative du [[King Features Syndicate]] de récupérer le succès de Little Orphan Annie) et avec qui le lectorat français notamment la confond, car contrairement à Little Orphan Annie, Annie Rooney a été publiée en France dans le ''[[Journal de Mickey]]'' et éditée sous forme de recueils dans la célèbre collection Copyright des éditions [[Futuropolis (maison d'édition)|Futuropolis]], peu après la sortie du film de John Huston.
* ''[[Little Annie Rooney (bande dessinée)|Little Annie Rooney]]'', bande dessinée créée par [[Darrell McClure]], directement inspirée par ''Little Orphan Annie'' (c'était sans doute une tentative du [[King Features Syndicate]] de récupérer le succès de Little Orphan Annie) et avec qui le lectorat français notamment la confond, car contrairement à Little Orphan Annie, Annie Rooney a été publiée en France dans ''[[Le Journal de Mickey]]'' et éditée sous forme de recueils dans la célèbre collection Copyright des éditions [[Futuropolis (maison d'édition)|Futuropolis]], peu après la sortie du film de John Huston.
* [[Little Annie Fanny]], dans [[Playboy]], par [[Will Elder]] et [[Harvey Kurtzman]] ([[1962]]), qui parodie autant ''Little Orphan Annie'' que ''Little Annie Rooney''.
* [[Little Annie Fanny]], dans ''[[Playboy]]'', par [[Will Elder]] et [[Harvey Kurtzman]] ([[1962]]), qui parodie autant ''Little Orphan Annie'' que ''Little Annie Rooney''.
* [[Walt Kelly]] ([[Pogo (bande dessinée)|Pogo]]) ou [[Al Capp]] ([[Lil' Abner]]) ont parodié Annie dans leurs œuvres respectives.
* [[Walt Kelly]] ([[Pogo (bande dessinée)|Pogo]]) ou [[Al Capp]] ([[Li'l Abner]]) ont parodié Annie dans leurs œuvres respectives.
* Les [[Tijuana bible]]s (ou ''Dirty Comics'', ou encore ''Eight Pagers''), bandes dessinées clandestines et érotiques des [[années 1930]] - [[années 1940|1940]] qui parodiaient les séries à la mode ont évidemment pris Annie pour cible<ref group=B name=B647>{{p.}}647</ref>.
* Les [[Tijuana bible]]s (ou ''Dirty Comics'', ou encore ''Eight Pagers''), bandes dessinées clandestines et érotiques des [[années 1930]]-[[années 1940|1940]] qui parodiaient les séries à la mode ont évidemment pris Annie pour cible<ref group=B name=B647>{{p.}}647</ref>.


== Publications ==
== Publications ==
=== Éditions de Little Orphan Annie ===
=== Éditions de ''Little Orphan Annie'' ===
Il n'existe aucune adaptation en français de ''{{lang|en|Little Orphan Annie}}'', il convient donc de se reporter au matériel anglo-saxon.
Il n'existe aucune adaptation en français de ''{{lang|en|Little Orphan Annie}}'', il convient donc de se reporter au matériel anglo-saxon.


Trois hebdomadaires québécois ont cependant publié les planches du dimanche de cette bande en français dans leurs cahiers BD couleur. Voir: http://fr.la-bd-de-journal-au-quebec.wikia.com/wiki/Little_Orphan_Annie
Trois hebdomadaires québécois ont cependant publié les planches du dimanche de cette bande en français dans leurs cahiers BD couleur. Voir: http://fr.la-bd-de-journal-au-quebec.wikia.com/wiki/Little_Orphan_Annie
* ''Little Orphan Annie: 1931'', ed [[Fantagraphics Books|Fantagraphics]], 1987
* ''Little Orphan Annie: 1931'', éd. [[Fantagraphics Books|Fantagraphics]], 1987
* ''Little Orphan Annie: 1932'', ed Fantagraphics, 1988
* ''Little Orphan Annie: 1932'', éd. Fantagraphics, 1988
* ''Little Orphan Annie: 1933'', ed Fantagraphics, 1991, <small>{{ISBN|1-56097-039-1}}</small>
* ''Little Orphan Annie: 1933'', éd. Fantagraphics, 1991, <small>{{ISBN|1-56097-039-1}}</small>
* ''Little Orphan Annie: 1934'', ed Fantagraphics, 1992, <small>{{ISBN|1-56097-092-8}}</small>
* ''Little Orphan Annie: 1934'', éd. Fantagraphics, 1992, <small>{{ISBN|1-56097-092-8}}</small>
* ''Little Orphan Annie: 1935'', ed Fantagraphics, 1997, <small>{{ISBN|1-56097-129-0}}</small> (note : ce dernier volume comporte un grave problème de pagination)
* ''Little Orphan Annie: 1935'', éd. Fantagraphics, 1997, <small>{{ISBN|1-56097-129-0}}</small> (note : ce dernier volume comporte un grave problème de pagination)
* ''Arf ! the life and hard times of Little Orphan Annie, 1935-1945'', Arlington House, 1970
* ''Arf ! the life and hard times of Little Orphan Annie, 1935-1945'', Arlington House, 1970
* ''Little Orphan Annie in the great depression'', Dover, 1982, <small>{{ISBN|0-486-23737-0}}</small> (où l'on voit Oliver Warbucks ruiné par la [[Grande Dépression|crise de 1929]], forcé d'accepter n'importe quel emploi, manquer de finir clochard et handicapé)
* ''Little Orphan Annie in the great depression'', Dover, 1982, <small>{{ISBN|0-486-23737-0}}</small> (où l'on voit Oliver Warbucks ruiné par la [[Grande Dépression|crise de 1929]], forcé d'accepter n'importe quel emploi, manquer de finir clochard et handicapé)
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=== Bibliographie ===
=== Bibliographie ===
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* {{Chapitre |langue=en |id=booker |auteur1=Randy Duncan |titre chapitre=Underground and Adult Comics |auteurs ouvrage=M. Keith Booker (dir.) |titre ouvrage=Encyclopedia of Comic Books and Graphic Novels |lieu=[[Santa Barbara (Californie)|Santa Barbara]] |éditeur=[[Greenwood Publishing Group|Grenwood]] |année=2010 |isbn=9780313357466|lire en ligne={{google livres|K2J7DpUItEMC|consulté le=19 avril 2017}} |pages totales=xxii-xix-763 |passage=647-655 |plume=oui}}.
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* {{Chapitre |langue=fr |auteur=[[Patrick Gaumer]] |titre chapitre=Little Orphan Annie |titre ouvrage=[[Dictionnaire mondial de la BD]] |lieu=Paris |éditeur=[[Éditions Larousse|Larousse]] |année=2010 |isbn=9782035843319|passage=528-529}}.
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Dernière version du 16 mai 2024 à 13:41

Little Orphan Annie
BD d'Annie en 1924.
Format
Langue
Basé sur
Little Orphant Annie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnages
Orphan Annie (d)
Daddy Warbucks (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Date de création
Pays
Publié dans

Little Orphan Annie est un comic strip créé par Harold Gray. Elle apparaît le dans le New York Daily News et fait depuis partie des plus grands classiques de la bande dessinée américaine. À la fin des années 1930, c'était le comic strip le plus populaire du pays[1].

Genèse[modifier | modifier le code]

Tasse décorée avec le personnage d'Annie.

Lettreur de Sidney Smith sur sa série The Gumps, Harold Gray décide de voler de ses propres ailes et propose à Joseph Medill Patterson un projet de série : Little Orphan Otto, les aventures d'un petit garçon dynamique. Patterson accepte le projet mais, considérant qu'il existe déjà bien trop d'histoires pour garçons, demande à Harold Gray de renommer son héros, d'en faire une héroïne et de lui mettre une robe. Peut-être Gray s'est-il souvenu du poème de James Whitcomb Riley (1849-1916), Little Orphan Annie pour trouver le nom et le tempérament de son héroïne ?

Peut-être Gray a-t-il vu la photographie de Lewis Hine légendée "Little Orphan Annie in a Pittsburgh Institution" en 1909 ? et fut touché par cette profonde solitude et misère de cette petite fille qui porte un nœud dans ses cheveux, une coquetterie au regard de sa robe tachée et de ses pieds nus (et perdus).

À partir de la crise économique de 1929, Harold Gray utilise ses bandes dessinées comme tribune pour ses idées politiques très conservatrices — mais il convient d'être prudent à ce sujet, Gray est souvent pointé du doigt comme réactionnaire, or, avant tout, il cherche à comprendre le monde (en témoignent les 40 000 miles qu'il disait parcourir chaque année pour mieux connaître son pays), ce qui est paradoxal puisque, dans sa position d'auteur, il est avant tout le créateur d'un monde.

Dans Annie, Harold Gray développe une idéologie politique complexe : ses héros Annie et Oliver « Daddy » Warbucks obtiennent tout ce qu'ils veulent par leur volonté et leur sens des affaires. Pour eux, l'audace paie toujours. Mais tous les protagonistes de Little Orphan Annie ne sont pas dans ce cas, nombreux sont ceux qui ont besoin d'un "coup de pouce", et même parfois, de charité (que Warbucks déguise volontiers en providence, afin de préserver la dignité des personnes dont il se montre le bienfaiteur). Si l'idéal de héros de Gray est bien ce que l'on nomme "les battants", l'auteur rappelle régulièrement que tout le monde n'est pas un « battant », ni ne peut le devenir, et il rappelle souvent aussi qu'un homme d'affaires se doit d'avoir une éthique et qu'il n'existe pas d'argent facile.

Parfois, animé d'un grand souci de pédagogie, Harold Gray détaille le mécanisme de certains secteurs économiques, montrant par exemple comment un commerce peut se développer, comment utiliser la publicité, etc.

Au cours des années 1940, Little Orphan Anniee est suivie quotidiennement par 25 millions de lecteurs. Après le décès de son auteur en 1967, Little Orphan Annie continue tant bien que mal, sous le crayon de Philipp Blaisdell notamment, jusqu'en 1974, le scénario est pendant quelque temps assuré par Joe Orlando.

Le succès de la comédie musicale Annie permet à Leonard Starr de faire revivre le personnage en 1979, sous le nouveau titre de Annie (et non plus Little Orphan Annie).
En 2000, Leonard Starr prend sa retraite et laisse la main à Jay Maeder et aux dessinateurs Andrew Pepoy, Alan Kupperberg et Ted Slampyak.
Le , alors qu'Annie a troqué depuis longtemps sa robe rouge pour un pantalon, la série s'arrête, sans doute définitivement : seuls vingt journaux continuaient à la publier[2].

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Annie, dont l'expression favorite est « Leapin' Lizards! » (« lézards sautant ! »)
  • Oliver Warbucks, qui apparaît le . Milliardaire autodidacte, il se prend vite d'affection pour Annie. En 1969, il est atteint d'un cancer, tout comme son auteur Harold Gray. Il y survit — Harold Gray, non. Warbucks est un personnage très complexe. Il s'est enrichi en vendant des munitions pendant la guerre de 1914-1918 mais souffre de sa réputation de « marchand de canons ». Au début de l'histoire, il est marié. Son épouse disparaît aussi discrètement que rapidement du strip, et, quelques années plus tard, Warbucks s'éprend d'une ancienne actrice, Trixie Tinkle.
  • Sandy, qui apparaît le . C'est le chien d'Annie.
  • Punjab, qui apparaît en janvier 1935, est le serviteur et le garde du corps indien de Mr Warbucks. Mystérieux et fidèle.
  • Asp, qui apparaît est le second serviteur et garde du corps de Mr Warbucks. Comme Punjab (ou peut-être plus car il se montre souvent très discret), il est mystérieux, inquiétant, et a des pouvoirs magiques.
  • Mr. Am, qui apparaît le , est de loin le personnage le plus étrange de la série. Parlant des milliers de langues, connaissant la terre entière et vivant depuis des millions d'années (depuis toujours et pour toujours, selon Warbucks), il est capable de rendre la vie au mort (Asp et Warbucks en l'occurrence), ce personnage permet à son auteur de glisser dans la série diverses pensées philosophiques. Pour beaucoup, Am est une personnification de dieu (qui disait à Moïse : « je suis celui qui est (suis) » ; en anglais : « I am who I am »). Une citation : « Toutes les villes modernes se ressemblent, Babylone, Jéricho, celle-ci [New York]  »

Adaptations[modifier | modifier le code]

Radio
Cinéma
Télévision
  • 1999 : Annie, téléfilm produit par Disney (distribué en DVD-VHS) qui reprend la comédie musicale de Broadway en l'amputant de son caractère politique.
Théâtre
Parodies

Le personnage d'Annie a par ailleurs été imité ou parodié à plusieurs reprises :

Publications[modifier | modifier le code]

Éditions de Little Orphan Annie[modifier | modifier le code]

Il n'existe aucune adaptation en français de Little Orphan Annie, il convient donc de se reporter au matériel anglo-saxon.

Trois hebdomadaires québécois ont cependant publié les planches du dimanche de cette bande en français dans leurs cahiers BD couleur. Voir: http://fr.la-bd-de-journal-au-quebec.wikia.com/wiki/Little_Orphan_Annie

  • Little Orphan Annie: 1931, éd. Fantagraphics, 1987
  • Little Orphan Annie: 1932, éd. Fantagraphics, 1988
  • Little Orphan Annie: 1933, éd. Fantagraphics, 1991, (ISBN 1-56097-039-1)
  • Little Orphan Annie: 1934, éd. Fantagraphics, 1992, (ISBN 1-56097-092-8)
  • Little Orphan Annie: 1935, éd. Fantagraphics, 1997, (ISBN 1-56097-129-0) (note : ce dernier volume comporte un grave problème de pagination)
  • Arf ! the life and hard times of Little Orphan Annie, 1935-1945, Arlington House, 1970
  • Little Orphan Annie in the great depression, Dover, 1982, (ISBN 0-486-23737-0) (où l'on voit Oliver Warbucks ruiné par la crise de 1929, forcé d'accepter n'importe quel emploi, manquer de finir clochard et handicapé)
  • Little Orphan Annie in Cosmic City, Dover, 1982, (ISBN 0-486-24421-0)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références bibliographiques[modifier | modifier le code]

  1. p. 647

Autres références[modifier | modifier le code]

  1. .William H. Young et Nancy K. Young, The Great Depression in America. A Cultural Encyclopedia, t. 1, Westport : Greenwood, p. 107.
  2. Geoff Boucher, « Homeless again: ‘Little Orphan Annie’ loses syndication deal after 85 years », sur herocomplex.latimes.com, Los Angeles Times, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]