« 1934 en dadaïsme et surréalisme » : différence entre les versions
Contenu supprimé Contenu ajouté
m ajout intro |
|||
Ligne 104 : | Ligne 104 : | ||
** ''Le Marteau sans maître'' : « Mains obscures mains si terribles / Filles d'excommuniées / Faites saigner les têtes chastes / Derrière les embruns on a nommé le sang / La chair toute puissante ranimée dans les rêves / Nourricière du phénix / Mort minuscule de l'été / Dételle-moi mort éclairante / À présent je sais vivre » |
** ''Le Marteau sans maître'' : « Mains obscures mains si terribles / Filles d'excommuniées / Faites saigner les têtes chastes / Derrière les embruns on a nommé le sang / La chair toute puissante ranimée dans les rêves / Nourricière du phénix / Mort minuscule de l'été / Dételle-moi mort éclairante / À présent je sais vivre » |
||
* [[Fichier:Salvador_Dali_-_Le_spectre_du_sex-appeal.jpg|right|thumb|''Spectre du sex-appeal'' de [[Salvador Dalí]].|337x337px]] |
* [[Fichier:Salvador_Dali_-_Le_spectre_du_sex-appeal.jpg|right|thumb|''Spectre du sex-appeal'' de [[Salvador Dalí]].|337x337px]] |
||
* [[Salvador Dalí]] |
|||
** ''Méditation sur la harpe''<ref>Reproduction dans Passeron, p. 113.</ref> |
|||
** '' |
** ''Méditation sur la harpe''<ref>Reproduction dans Passeron, {{p.|113}}.</ref> |
||
** '' |
** ''Nu féminin hystérique et aérodynamique'', sculpture<ref>Reproduction dans Alexandrian, {{p.|98}}.</ref> |
||
** '' |
** ''Sevrage du Meuble-Aliment'', huile sur toile<ref>Collection A. Reynolds-Morse, Cleveland. Cité dans Alexandrian, {{p.|104}}.</ref> |
||
** ''Le Spectre |
** ''Le Spectre du sexappeal'', huile sur bois<ref>{{Dunité|17,9|13,9|cm}}. Fondation Gala-Salvador-Dalí. Reproduction dans ''Artension'' {{n°|116}}, nov.-déc. 2012, {{p.|71}}.</ref> |
||
** ''Le Spectre de Vermeer pouvant être utilisé comme table'', huile sur toile<ref>Collection A. Reynold Morse, Cleveland. Reproduction dans Alexandrian, {{p.|99}}.</ref> |
|||
** ''La Tartane fantôme'', huile sur toile |
** ''La Tartane fantôme'', huile sur toile |
||
* [[Paul Delvaux]] |
* [[Paul Delvaux]] |
||
Ligne 114 : | Ligne 115 : | ||
** ''Le Paravent'', huile sur toile |
** ''Le Paravent'', huile sur toile |
||
* [[Oscar Dominguez]] |
* [[Oscar Dominguez]] |
||
** ''L'Arrivée de la Belle Époque'', huile sur toile<ref>Reproduction dans André Breton, ''Le Surréalisme et la Peinture'', Gallimard, 1928-1965, p. |
** ''L'Arrivée de la Belle Époque'', huile sur toile<ref>Reproduction dans André Breton, ''Le Surréalisme et la Peinture'', Gallimard, 1928-1965, {{p.|81}}.</ref> |
||
** ''Le Chasseur'', huile sur toile<ref>Cité dans Alexandrian, p. |
** ''Le Chasseur'', huile sur toile<ref>Cité dans Alexandrian, {{p.|109}}.</ref> |
||
* [[Paul Eluard]] |
* [[Paul Eluard]] |
||
** ''La Rose publique'' |
** ''La Rose publique'' |
||
* [[Max Ernst]] |
* [[Max Ernst]] |
||
** ''Habakuk'', sculpture |
** ''Habakuk'', sculpture |
||
** ''Pétales et jardin de la nymphe Ancolie'', peinture à la résine synthétique sur plâtre, transférée sur bois<ref>Peinture réalisée pour le ''Corso Bar'' de Zurich. 415 |
** ''Pétales et jardin de la nymphe Ancolie'', peinture à la résine synthétique sur plâtre, transférée sur bois<ref>Peinture réalisée pour le ''Corso Bar'' de Zurich. {{Dunité|415|531|cm}}. Kuntshaus, Zurich. Reproduction dans ''[[L'Œil]]'' {{n°|597}}, décembre 2007, {{p.|86}}.</ref> |
||
* [[Alberto Giacometti]] |
* [[Alberto Giacometti]] |
||
** ''L'Objet invisible'' ou ''Mains tenant le vide'', plâtre<ref>Fondation Marguerite et Aimé Maeght, St-Paul-de-Vence. Reproduction dans Breton 1965, {{p.|70}} et description complète dans Ottinger, {{p.|211}}.</ref> |
** ''L'Objet invisible'' ou ''Mains tenant le vide'', plâtre<ref>Fondation Marguerite et Aimé Maeght, St-Paul-de-Vence. Reproduction dans Breton 1965, {{p.|70}} et description complète dans Ottinger, {{p.|211}}.</ref> |
||
* [[Roger Gilbert-Lecomte]] |
* [[Roger Gilbert-Lecomte]] |
||
** ''La Vie l'amour la mort le vide et le vent''<ref>Biro & Passeron, p. |
** ''La Vie l'amour la mort le vide et le vent''<ref>Biro & Passeron, {{p.|183}}.</ref> |
||
* [[Valentine Hugo]] |
* [[Valentine Hugo]] |
||
** ''Rêve du {{date-|17 janvier 1934}}'', huile sur toile |
** ''Rêve du {{date-|17 janvier 1934}}'', huile sur toile |
||
* [[Dora Maar]] |
* [[Dora Maar]] |
||
** ''Main et miroir'', épreuve gélatino-argentique obtenue par contact<ref>30 |
** ''Main et miroir'', épreuve gélatino-argentique obtenue par contact<ref>{{Dunité|30|24|cm}}. Centre Pompidou, Paris. Reproduction dans {{Ouvrage|langue=fr/en|auteur1=Alix Agret|auteur2=Dominique Païni|directeur1=oui|directeur2=oui|titre=Surréalisme au féminin ?|nature ouvrage=catalogue de l'exposition présentée du 31 mars au 10 septembre 2023 au Musée de Montmartre-Jardins Renoir|éditeur=In fine/Musée de Montmartre|date=2023|isbn=978-2-38203-116-2}}, {{p.|80}}.</ref> |
||
⚫ | |||
* [[Guy Mangeot]] |
|||
⚫ | |||
* [[René Magritte]] |
* [[René Magritte]] |
||
** ''L'Invention collective'', huile sur toile<ref>74 |
** ''L'Invention collective'', huile sur toile<ref>{{Dunité|74|116|cm}}. Collection particulière. Reproduction dans [[Jacques Meuris]], ''René Magritte'', Taschen, Cologne, 1997, {{p.|37}}.</ref> |
||
** ''Le Mouvement perpétuel'', huile sur toile<ref>Collection Estorick-Grosvenor Gallery, Londres. Reproduction dans Alexandrian, p. |
** ''Le Mouvement perpétuel'', huile sur toile<ref>Collection Estorick-Grosvenor Gallery, Londres. Reproduction dans Alexandrian, {{p.|125}}.</ref> |
||
** ''Le Viol'', huile sur toile<ref>25 |
** ''Le Viol'', huile sur toile<ref>{{Dunité|25|18|cm}}. Galerie Isy Brachot, Bruxelles. Reproduction dans Meuris, {{p.|38}}.</ref> |
||
* [[E. L. T. Mesens]] |
* [[E. L. T. Mesens]] |
||
** ''Intervention surréaliste'' |
** ''Intervention surréaliste'' |
||
* [[Joan Miró]] |
* [[Joan Miró]] |
||
** ''Homenaje à Prats'', collage, crayon graphite et fusain sur papier<ref>63,3 |
** ''Homenaje à Prats'', collage, crayon graphite et fusain sur papier<ref>{{Dunit|63,3|47|cm}}. Fundació Joan Miró, Barcelone. Reproduction dans ''Parcours des arts'' {{n°|44}}, octobre 2015, {{p.|7}}. Joan Prats, ami de Miró et galeriste.</ref> |
||
* [[Henry Moore]] |
* [[Henry Moore]] |
||
** ''Figure'', sculpture |
** ''Figure'', sculpture |
||
Ligne 144 : | Ligne 144 : | ||
** ''Tourments quotidiens'', huile sur toile |
** ''Tourments quotidiens'', huile sur toile |
||
* [[Benjamin Péret]] |
* [[Benjamin Péret]] |
||
** ''De derrière les fagots'', avec une eau-forte de [[Pablo Picasso]] |
** ''De derrière les fagots'', avec une eau-forte de [[Pablo Picasso]]<ref>Biro & Passeron, {{p.|119}}.</ref> |
||
* [[Pablo Picasso]] |
* [[Pablo Picasso]] |
||
** ''Composition (au papillon)'', collage<ref>Reproduction dans Breton 1965, p. |
** ''Composition (au papillon)'', collage<ref>Reproduction dans Breton 1965, {{p.|102}}.</ref> |
||
** ''Nu dans un jardin'', huile sur toile |
** ''Nu dans un jardin'', huile sur toile |
||
* [[Man Ray]] |
* [[Man Ray]] |
||
Ligne 152 : | Ligne 152 : | ||
** ''L'Échiquier surréaliste'', photomontage des portraits de [[André Breton|Breton]], [[Max Ernst|Ernst]], [[Salvador Dalí|Dalí]], [[Jean Arp]], [[Yves Tanguy (peintre)|Tanguy]], [[René Char]], [[René Crevel (écrivain)|René Crevel]], [[Paul Eluard|Eluard]], [[Giorgio De Chirico]], [[Alberto Giacometti]], [[Tristan Tzara|Tzara]], [[Pablo Picasso|Picasso]], [[René Magritte]], [[Victor Brauner|Brauner]], [[Benjamin Péret|Péret]], [[Guy Rosey]], [[Joan Miró]], [[E. L. T. Mesens|Mesens]], [[Georges Hugnet]], [[Man Ray]]. |
** ''L'Échiquier surréaliste'', photomontage des portraits de [[André Breton|Breton]], [[Max Ernst|Ernst]], [[Salvador Dalí|Dalí]], [[Jean Arp]], [[Yves Tanguy (peintre)|Tanguy]], [[René Char]], [[René Crevel (écrivain)|René Crevel]], [[Paul Eluard|Eluard]], [[Giorgio De Chirico]], [[Alberto Giacometti]], [[Tristan Tzara|Tzara]], [[Pablo Picasso|Picasso]], [[René Magritte]], [[Victor Brauner|Brauner]], [[Benjamin Péret|Péret]], [[Guy Rosey]], [[Joan Miró]], [[E. L. T. Mesens|Mesens]], [[Georges Hugnet]], [[Man Ray]]. |
||
* [[Kurt Seligmann]] |
* [[Kurt Seligmann]] |
||
** ''Protubérances cardiaque'', recueil de quinze [[eaux-fortes]]<ref>Cité dans Alexandrian, p. |
** ''Protubérances cardiaque'', recueil de quinze [[eaux-fortes]]<ref>Cité dans Alexandrian, {{p.|156}}.</ref> |
||
** ''Vagabondages héraldiques'' |
** ''Vagabondages héraldiques'' |
||
* [[Philippe Soupault]] |
* [[Philippe Soupault]] |
||
** ''Le Cœur volé'', scénario écrit pour [[Jean Vigo]]<ref>{{citation|Autour des thèmes de l'enfance et de la mort, c'est l'histoire d'une poursuite inscrite dans une géographie parisienne, qui en fait le plus surréaliste de tous les poèmes cinématographiques. |
** ''Le Cœur volé'', scénario écrit pour [[Jean Vigo]]<ref>{{citation|Autour des thèmes de l'enfance et de la mort, c'est l'histoire d'une poursuite inscrite dans une géographie parisienne, qui en fait le plus surréaliste de tous les poèmes cinématographiques.}} Biro & Passeron, {{p.|99}}.</ref> |
||
* [[Yves Tanguy (peintre)|Yves Tanguy]] |
* [[Yves Tanguy (peintre)|Yves Tanguy]] |
||
** ''La Fin de la rampe'' |
** ''La Fin de la rampe'' |
||
** ''Je vous attends'', huile sur toile<ref>Reproduction dans Angliviel de la Beaumelle, p. |
** ''Je vous attends'', huile sur toile<ref>Reproduction dans Angliviel de la Beaumelle, {{p.|111}}.</ref> |
||
** ''Les Otages'', huile sur toile<ref>Reproduction dans Angliviel de la Beaumelle, {{p.|55}}.</ref> |
** ''Les Otages'', huile sur toile<ref>Reproduction dans Angliviel de la Beaumelle, {{p.|55}}.</ref> |
||
* [[Toyen]] |
* [[Toyen]] |
||
** ''La Voix de la forêt'', huile sur toile<ref>111,5 |
** ''La Voix de la forêt'', huile sur toile<ref>{{Dunité|111,5|84|cm}}. Musée d'art et d'histoire, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Reproduction dans ''[[Connaissance des arts]]'' {{n°|714}}, avril 2013, {{p.|65}}.</ref> |
||
* [[Alois Wachsman]] |
* [[Alois Wachsman]] |
||
** ''Œdipe se lavant'', huile sur toile<ref>Galerie régionale Hradie Králové. Reproduction dans Biro & Passeron, {{p.|426}}.</ref> |
** ''Œdipe se lavant'', huile sur toile<ref>Galerie régionale Hradie Králové. Reproduction dans Biro & Passeron, {{p.|426}}.</ref> |
Version du 13 mai 2024 à 18:43
Cet article présente les faits marquants de l'année 1934 en dadaïsme et surréalisme.
Dada et Surréalisme
Artistes Dadas et personnalités liées au mouvement |
Liste des personnalités du mouvement surréaliste |
Femmes surréalistes |
Techniques surréalistes |
1916 • 1917 • 1918 • 1919 • 1920 • 1921 • 1922 • 1923 • 1924 • 1925 • 1926 • 1927 • 1928 • 1929 • 1930 • 1931 • 1932 • 1933 • 1934 • 1935 • 1936 • 1937 • 1938 • 1939 • 1940 • 1941 • 1942 • 1943 • 1944 • 1945 • 1946 • 1947 • 1948 • 1949 • 1950 • 1951 • 1952 • 1953 • 1954 • 1955 • 1956 • 1957 • 1958 • 1959 • 1960 • 1961 • 1962 • 1963 • 1964 • 1965 • 1966 • 1967 • 1968 • 1969 |
291 • 391 • The Blind Man • DADA • Dadaglobe • Littérature • Manifeste DaDa • Merz • Ça ira ! |
Groupes surréalistes |
Art et Liberté (en) • Automatistes • Birmingham Surrealists (en) • British Surrealist Group (en) • Bureau de recherches surréalistes • Chicago Imagists (en) • Chicago Surrealist Group (en) • Cobra • Dau al Set • Fighting Cock Society (en) • The Firesign Theatre • The Goon Show • Grup d'Elx (en) • International Federation of Independent Revolutionary Art • La Mandrágora • Monty Python • The Surrealist Group in Stockholm (en) |
Publications surréalistes |
Acéphale • The Automatic Message (en) • Un Cadavre (en) • Daily-Bul • Manifeste du surréalisme • Second manifeste du surréalisme • Manifesto for an Independent Revolutionary Art (en) • Minotaure • Refus global • La Révolution surréaliste • Le Surréalisme au service de la révolution • Tropiques • VVV |
Portail • Projet |
Catégories |
Éphémérides
Février
Salvador Dalí frôle l'exclusion du groupe surréaliste pour son tableau L'Énigme de Guillaume Tell[1] représentant un Lénine avec une fesse molle, et aussi, pour avoir tenu des propos réactionnaires.
Convoqué chez André Breton, Dalí, accompagné de Gala, arrive fiévreux, un thermomètre dans la bouche qu'il consulte dès que la discussion s'échauffe, et couvert de plusieurs couches de vêtements qu'il enlève une à une au fur et à mesure de sa plaidoirie qu'il termine torse nu[2].
En réaction aux violentes manifestations fasciste qui se sont déroulées à Paris, autour de l'Assemblée nationale, le , Breton prend l'initiative de réunir un grand nombre d'intellectuels autour du texte Appel à la lutte et rend visite à Léon Blum pour lui demander son appui.
Ce dernier lui refuse tout débat politique. « Toute une matinée, dans son cabinet de travail de l'île Saint-Louis, je m'efforçai en vain de détourner la conversation du plan littéraire où il se mouvait d'ailleurs avec une aisance et une finesse extrêmes : malheureusement, ce n'était pas pour cela que j'étais venu. Il m'accabla de gentillesses, mais chaque fois que j'entrepris de le ramener à l'objet de ma visite, il s'en tint à des propos dilatoires[3]. »
Mars
Guy Mangeot, Histoire du surréalisme, ouvrage publié à Bruxelles.
Fondation du groupe Rupture à La Louvière par Achille Chavée, Albert Ludé, André Lorent et Marcel Parfondry. Ils seront ensuite rejoints par Fernand Dumont, Marcel Havrenne, Jean Dieu, André Bovy, Marcel Lefrancq, Bob Deplus, Max Michotte, Constant Malva (Alphonse Bourlard), René Lefebvre, Max Servais, Armand Simon, Pol Bury[4].
- Création à Prague d'un groupe surréaliste Devetsil par le poète Vítězslav Nezval, l'écrivain Karel Teige et les peintres Jindřich Štyrský et Toyen[5],[6].
Avril
Antonin Artaud, Héliogabale ou l'anarchiste couronné, avec six vignettes d'André Derain[7]
Mai
Invité par Messens et Paul Nougé à l'occasion de l'exposition Minotaure, Breton donne une conférence : Qu'est-ce que le surréalisme ? : « Les propos malséants qu'on nous impute, les attaques soi-disant inconsidérées, les injures, les ruptures, les scandales - tout ce qu'on nous reproche tant - nous les avons trouvés sur la même route que les poèmes […] Aujourd'hui plus que jamais la libération de l'esprit, fin expresse du surréalisme, aux yeux des surréalistes, exige pour première condition la libération de l'homme, ce qui implique que toute entrave à celle-ci doit être combattue avec l'énergie du désespoir, qu'aujourd'hui plus que jamais les surréalistes comptent pour cette libération de l'homme en tout et pour tout sur la Révolution prolétarienne[8]. »,[9],[10].
Pour l'édition de ce texte, René Magritte signe la couverture du livre[11].
Breton rencontre Jacqueline Lamba.
Quelques jours plus tard, il se souvient du poème Tournesol, écrit en 1923[12], qui évoque, à peu de chose près, les circonstances de cette rencontre à l'ombre de la Tour Saint-Jacques[13].
- À Bruxelles, l'éditeur Albert Skira et E. L. T. Mesens organisent l'exposition Minotaure au Palais des Beaux-arts[14].
Juin
Rupture entre Artaud et Roger Vitrac à la suite de la création au Théâtre de l'Atelier de la pièce de Le Coup de Trafalgar dont la mise en scène est confiée à Marcel Herrand. Artaud : « Entre le surréalisme gratuit mais poétique des Mystères de l'amour et la satire explicite d'une pièce de boulevard ordinaire, Roger Vitrac n'a pas su choisir ; et sa pièce sent le parisianisme, l'actualité, le boulevard […] La pièce porte la peine d'appartenir à un système et à un monde condamné, et elle doit disparaître avec ce monde[15]. »
- Petite anthologie poétique du surréalisme qui rassemble les surréalistes du moment de Breton à Tristan Tzara à l'exception des poètes édités chez Gallimard[8].
Juillet
- Publication à Bruxelles du premier numéro de Documents 34 (directeur Jean Stéphane et rédacteur en chef Mesens) consacré au surréalisme. Nombreux dessins d'Yves Tanguy et un dialogue avec Breton : « B. Qu'est-ce que ta peinture ? T. C'est une petite fumée blanche. B. Qu'est-ce que la Bretagne ? T. C'est un fruit mangé par les guêpes. B. Qu'est-ce que tu préfères ? T. C'est un reflet sur l'eau. B. Qu'est-ce que l'amour physique ? T. C'est la moitié du plaisir. B. Qu'est-ce que la vieillesse ? T. C'est un lâche[17]. »
- Document 34 publie Intervention surréaliste, texte écrit par René Magritte, Mesens, Paul Nougé, Scutenaire et André Souris, dans lequel ils s'interrogent sur les conditions d'une activité révolutionnaire hors du parti communiste[18].
Août
- Benjamin Péret, De derrière les fagots, avec une eau-forte de Pablo Picasso[19]
Septembre
- André Breton, Point du jour[8]
Octobre
- Antonin Artaud
- Appel à la jeunesse : « Je ne peux rien avec de l'opium qui est bien la plus abominable tromperie, la plus redoutable invention de néant qui ait fécondé des sensibilités humaines. Mais je ne peux rien sans à un moment donné en moi-même cette culture de néant. »
- Le Théâtre et la peste, publié dans la NRF[20]
Décembre
Hans Bellmer, Poupée : variations sur le montage d'une mineure articulée, série de photos parues dans la revue Minotaure[21]
- Première exposition parisienne de Victor Brauner à la Galerie Pierre.
Le catalogue est préfacé par André Breton : « Le désir et la peur président, en effet, par excellence, au jeu qu'il, mène avec nous, dans le cercle visuel très inquiétant où l'apparition lutte crépusculairement avec l'apparence[22]. »
- Paul Eluard, La Rose publique[19].
Cette année-là
- Rencontre Breton / Oscar Dominguez.
- Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas et Léopold Sédar Senghor créent la revue L'Étudiant noir où le surréalisme est considéré comme un allié plus qu'un modèle.
- En découvrant le tableau de Giorgio De Chirico Mélancolie et mystère d'une rue, le peintre belge Paul Delvaux a la révélation du surréalisme.
- Robert Desnos adhère et participe à divers mouvements d'intellectuels antifascistes.
- Max Ernst rencontre Alberto Giacometti et commence à sculpter.
- Étudiant à Paris, Georges Henein, Égyptien d'origine copte, adhère au groupe surréaliste[23].
- Adhésion de Pierre Mabille.
- À quatorze ans, Gisèle Prassinos est présentée à Breton, René Char et Eluard.
- Adhésion au surréalisme du peintre et écrivain suisse Kurt Seligmann.
Œuvres
- Antonin Artaud
- Héliogabale ou l'anarchiste couronné, avec six vignettes d'André Derain
- Hans Bellmer
- Poupée : variations sur le montage d'une mineure articulée, série de photographies
- Ejler Bille
- Picasso, surréalisme, abstraction, ouvrage critique publié au Danemark[24]
- Vilhelm Bjerke-Petersen
- L'Animalité dans la femme appartient à la nuit, huile sur toile
- Maurice Blanchard
- Malebolge, poèmes : « La plus belle sculpture / C'est le pavé de grès / C'est le pavé cubique / Le lourd pavé qu'on jette
Sur la gueule des flics / Par les chants et le prières / Par le sang le fer et l'art / De s'en servir »[25]
- Malebolge, poèmes : « La plus belle sculpture / C'est le pavé de grès / C'est le pavé cubique / Le lourd pavé qu'on jette
- Marguerite Blasingamme
- Island moon before the world, huile sur toile
- Victor Brauner
- L'Étrange K de Monsieur K, huile sur toile. Breton : « La grande marmite nocturne et immémoriale gronde au loin et à chaque coup de gong frappé - c'est son couvercle qui bat - glissent par l'entrebâillement toutes sortes d'êtres et d'objets douteux qui se répandent dans la campagne mentale. »[26]
- Hitler, huile sur carton[27]
- Portrait d'André Breton, huile sur toile[28]
- Les Prestiges de l'air, huile sur toile[29]
- André Breton
- L'Air de l'eau, poésie : l'édition de tête est illustrée par quatre gravures au burin par Alberto Giacometti[30]
- Page-Objet à Marcelle Ferry, boîte surréaliste[31]
- Point du jour, recueil de textes parus de 1924 à 1933[32]
- Qu'est-ce que le surréalisme ?, essai[33]
- René Char
- Le Marteau sans maître : « Mains obscures mains si terribles / Filles d'excommuniées / Faites saigner les têtes chastes / Derrière les embruns on a nommé le sang / La chair toute puissante ranimée dans les rêves / Nourricière du phénix / Mort minuscule de l'été / Dételle-moi mort éclairante / À présent je sais vivre »
- Salvador Dalí
- Paul Delvaux
- Femmes en dentelle, huile sur toile
- Le Paravent, huile sur toile
- Oscar Dominguez
- Paul Eluard
- La Rose publique
- Max Ernst
- Habakuk, sculpture
- Pétales et jardin de la nymphe Ancolie, peinture à la résine synthétique sur plâtre, transférée sur bois[41]
- Alberto Giacometti
- L'Objet invisible ou Mains tenant le vide, plâtre[42]
- Roger Gilbert-Lecomte
- La Vie l'amour la mort le vide et le vent[43]
- Valentine Hugo
- Rêve du , huile sur toile
- Dora Maar
- Main et miroir, épreuve gélatino-argentique obtenue par contact[44]
- Guy Mangeot}.** Histoire du surréalisme[45]
- René Magritte
- E. L. T. Mesens
- Intervention surréaliste
- Joan Miró
- Homenaje à Prats, collage, crayon graphite et fusain sur papier[49]
- Henry Moore
- Figure, sculpture
- Richard Oelze
- Tourments quotidiens, huile sur toile
- Benjamin Péret
- De derrière les fagots, avec une eau-forte de Pablo Picasso[50]
- Pablo Picasso
- Composition (au papillon), collage[51]
- Nu dans un jardin, huile sur toile
- Man Ray
- A l'Heure de l'Observatoire, les Amoureux, huile sur toile[52]
- L'Échiquier surréaliste, photomontage des portraits de Breton, Ernst, Dalí, Jean Arp, Tanguy, René Char, René Crevel, Eluard, Giorgio De Chirico, Alberto Giacometti, Tzara, Picasso, René Magritte, Brauner, Péret, Guy Rosey, Joan Miró, Mesens, Georges Hugnet, Man Ray.
- Kurt Seligmann
- Protubérances cardiaque, recueil de quinze eaux-fortes[53]
- Vagabondages héraldiques
- Philippe Soupault
- Yves Tanguy
- Toyen
- La Voix de la forêt, huile sur toile[57]
- Alois Wachsman
- Œdipe se lavant, huile sur toile[58]
Notes et références
- René Passeron, Surréalisme, Terrail, 2005, p. 114.
- Henri Béhar, André Breton le grand indésirable, éditions Fayard, Paris, 2005, édition revue et ressourcée (première édition chez Calmann-Lévy, 1990), (ISBN 2-7021-1584-5), p. 303.
- André Breton, Œuvres complètes tome 3, Bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard, Paris, 1988-2008, p. 541.
- S. Alarcia, Le Groupe Rupture, in Cahiers marxistes n° 174, juin-juillet 1990.
- Adam Biro et René Passeron, Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, Office du livre/Presses universitaires de France, (ISBN 2-13-037280-5), p. 405.
- Notice biographique, dans Vítězslav Nezval : poèmes choisis, éditions Seghers, Paris, 1954, p. 85.
- Antonin Artaud (édition établie, présentée et annotée par Évelyne Grossman), Œuvres, Gallimard, coll. « Quarto », (ISBN 978-2-07-076507-2), p. 1741.
- Béhar, p. 305.
- André Breton, Œuvres complètes tome 2, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1988-2008, p. 230.
- Canonne, p. 29 date cette conférence du 1er juin.
- Alain Cueff dans Beaux Arts magazine n° 104, septembre 1992, p. 62.
- Clair de terre dans André Breton, Œuvres complètes tome 1, Bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard, Paris, 1988, (ISBN 2-07-011138-5), p. 187.
- Béhar, p. 311.
- Xavier Canonne, Le Surréalisme en Belgique. 1924-2000, éditions Actes Sud, Arles, 2007, p. 29 : « […] - même si elle ne dit pas son nom - la première exposition internationale du surréalisme dans le monde. » et Alain & Odette Virmaux, Les Grandes figures du surréalisme international, Bordas, Paris, 1994, p. 31.
- Artaud, p. 1741.
- Paul Eluard, Poésies complètes, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1968. Appareil critique de Marcelle Dumas et Lucien Scheler, p. LXVIII.
- Agnès Angliviel de la Beaumelle, Yves Tanguy, Centre Pompidou, Paris, 1982, catalogue de l'exposition du Musée national d'art moderne au Centre Georges Pompidou, du au , p. 201.
- Biro & Passeron, p. 279 et Canonne, p. 29 situe la parution en juin.
- Eluard, p. LXVIII.
- Artaud, p. 1742.
- Reproduction dans Werner Spies, La Révolution surréaliste, p. 76.
- Eluard, p. LXVIII et Biro & Passeron, p. 63.
- Biro & Passeron, p. 205.
- Biro & Passeron, p. 57.
- Jean-Louis Bédouin, La Poésie surréaliste, éditions Seghers, Paris, 1964, p. 53.
- Paris, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne. Citation dans André Breton, Le Surréalisme et la Peinture, Gallimard, 1928-1965, p. 120 et reproduction dans Didier Ottinger (sous la direction de), Dictionnaire de l'objet surréaliste, Gallimard & Centre Pompidou, Paris, 2013, catalogue de l'exposition le Surréalisme et l'objet présentée au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014. (ISBN 978-2-07-014181-4), p. 162.
- 22 × 16 cm, Musée d'art moderne Centre Georges-Pompidou, Paris. Don de Aube Breton-Elléouët. Reproduction dans Artpress n° 333, avril 2007, p. 32.
- Reproduction dans Philippe Audoin, Les Surréalistes, Gallimard, 1979, p. 48.
- Reproduction dans Gabriele Crepaldi, L'Art moderne 1900-1945, Gründ, 2006, p. 217
- Éditions Cahiers d'art, Paris. NRF n° 172 : André Breton et le mouvement surréaliste, 1er avril 1967, Gallimard, re-édition de 1990, (ISBN 2-07-072093-4), p. 382.
- 10 × 6,5 cm. Rome, galleria nazionale d'arte moderna e contemporanea. Reproduction dans Beaux Arts magazine n° 90, mai 1991, p. 61.
- NRF, Paris. NRF n° 172, p. 382.
- René Henriquez, Bruxelles. NRF n° 172, p. 382.
- Reproduction dans Passeron, p. 113.
- Reproduction dans Alexandrian, p. 98.
- Collection A. Reynolds-Morse, Cleveland. Cité dans Alexandrian, p. 104.
- 17,9 × 13,9 cm. Fondation Gala-Salvador-Dalí. Reproduction dans Artension no 116, nov.-déc. 2012, p. 71.
- Collection A. Reynold Morse, Cleveland. Reproduction dans Alexandrian, p. 99.
- Reproduction dans André Breton, Le Surréalisme et la Peinture, Gallimard, 1928-1965, p. 81.
- Cité dans Alexandrian, p. 109.
- Peinture réalisée pour le Corso Bar de Zurich. 415 × 531 cm. Kuntshaus, Zurich. Reproduction dans L'Œil no 597, décembre 2007, p. 86.
- Fondation Marguerite et Aimé Maeght, St-Paul-de-Vence. Reproduction dans Breton 1965, p. 70 et description complète dans Ottinger, p. 211.
- Biro & Passeron, p. 183.
- 30 × 24 cm. Centre Pompidou, Paris. Reproduction dans (fr + en) Alix Agret (dir.) et Dominique Païni (dir.), Surréalisme au féminin ? (catalogue de l'exposition présentée du 31 mars au 10 septembre 2023 au Musée de Montmartre-Jardins Renoir), In fine/Musée de Montmartre, (ISBN 978-2-38203-116-2), p. 80.
- René Henriquez éditeur, Bruxelles. Ouvrage disponible sur [1]
- 74 × 116 cm. Collection particulière. Reproduction dans Jacques Meuris, René Magritte, Taschen, Cologne, 1997, p. 37.
- Collection Estorick-Grosvenor Gallery, Londres. Reproduction dans Alexandrian, p. 125.
- 25 × 18 cm. Galerie Isy Brachot, Bruxelles. Reproduction dans Meuris, p. 38.
- Modèle:Dunit. Fundació Joan Miró, Barcelone. Reproduction dans Parcours des arts no 44, octobre 2015, p. 7. Joan Prats, ami de Miró et galeriste.
- Biro & Passeron, p. 119.
- Reproduction dans Breton 1965, p. 102.
- Largeur = 2,50 m. Collection William N. Copley, New York. Cité dans Alexandrian, p. 90.
- Cité dans Alexandrian, p. 156.
- « Autour des thèmes de l'enfance et de la mort, c'est l'histoire d'une poursuite inscrite dans une géographie parisienne, qui en fait le plus surréaliste de tous les poèmes cinématographiques. » Biro & Passeron, p. 99.
- Reproduction dans Angliviel de la Beaumelle, p. 111.
- Reproduction dans Angliviel de la Beaumelle, p. 55.
- 111,5 × 84 cm. Musée d'art et d'histoire, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Reproduction dans Connaissance des arts no 714, avril 2013, p. 65.
- Galerie régionale Hradie Králové. Reproduction dans Biro & Passeron, p. 426.